Sans études, peut-on (encore) réussir dans la vie ?


Trouver un boulot c'est pas facile par les temps qui courent. D'une part nous avons la crise économique et les entreprises qui réduisent les embauches au maximum, d'autre part il faut se battre de plus en plus dans la jungle des demandeurs d'emploi qui se sont de plus en diplômés.

Le diplôme n'est plus une garantie

76%

Ajouter un argument

Sans diplôme c'est peine perdue

24%

Ajouter un argument

Convaincant ? 66
 Sebastien (2810)

J'ai envie de dire qu'à part pour des professions bien précises comme médecin ou avocat par exemple, aujourd'hui les études ça ne se paye plus tellement.

Se taper cinq, six ou sept ans d'études pour commencer avec un salaire légèrement plus élevé que le SMIC, eh bien tout simplement ça ne sert à rien.

Certains jeunes qui n'ont aucun diplôme à part peut-être le bac et qui montent des affaires à leur compte, s'en sortent souvent bien mieux que bon nombre de surdiplomés qui coutent bien cher à la société française en terme d'aides et autres subventions.

Publié le 27/03/2011 à 15:07 par XX.XX.75.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Marie (7020)

Je suis à 100% d'accord avec toi Seb, les études ne nous garantissent plus le travail qu'on rêve d'avoir!
Il y a tellement de gens surdiplômés maintenant et peu de places les attendent, c'est de la folie mais je connais une copine qui après 5 ans de journalisme, elle travaille comme caissière à Auchan pour subvenir à ses besoins.
Et même ceux qui arrivent à obtenir le poste visé, ils sont sous-payés et on se demande si ça vaut le coup de galérer pour gagner moins que ceux qui n'ont pas de diplôme.

Publié le 27/03/2011 à 17:49 par XX.XX.169.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 27
 Pacos (2552)

Oui je suis d'accord, les diplômes ne sont plus une garantie.

Un exemple: En première année de médecine, ceux qui échouent après un premier redoublement (et donc qui n'ont plus de droit d'essayer en France) se réorientent assez souvent vers une faculté de biologie. Et alors qu'un médecin ne connaît pas le chômage, à la sortie de la faculté de biologie il a été estimé que le taux de chômage était d'environ 37%, sur l'année ou les 2 ans qui suivent, et cela peu importe le niveau du diplôme obtenu.

Malheureusement beaucoup de jeunes étudiants perdent leur temps parce que personne ne leur dit à l'entrée que les débouchés se font rares...

Bien entendu tout cela est très inégal selon les études effectuées.

Publié le 30/03/2011 à 11:56 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7020)

Les études en médecine c'est un cas à part.
Rarement un médecin ne trouve pas du travail
sauf s'il s'entête à travailler dans un endroit
de ses rêves où il y a déjà 10 cabinets.

Publié le 30/03/2011 à 14:09 par XX.XX.120.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 27
 michel (6303)

Avec les études et les diplômes on arrive à un tel niveau de connerie que bientôt le meilleur diplôme ce sera pas de diplôme du tout!
Car faire 5 ans, puis 1 an ou 2 à l'étranger, puis 3 ou 4 ans de stages à peine remunérés pour enfin accéder à un CDI dans une boite moyenne sans que cela corresponde vraiment au rêve initial... à quoi bon !
Et encore même avec le CDI en poche ce sont des qualités humaines de chacun qui lui permettront ou pas de rester et de percer dans sa boite !
Car le meilleur des diplômes ce n'est qu'un ticket d'entrée... après tout ou presque se joue sur le charisme et l'intelligence pratique de chacun.... sauf dans quelques planques institutionnelles ou administratives...

Publié le 29/03/2011 à 22:45 par XX.XX.96.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 diabolo35 (2162)

Evidemment qu'on peut réussir sans diplome dans la vie !! Ce sont les gens qui manquent d'imagination personnelle qui sont de toute façon le plus attiré par les études, ils veulent un parcours tout tracé et qu'on les tienne par la main, BAC 6, 7, 8 ou plus faut arrêter un peu avec le phénomène des surdiplomés

Publié le 28/04/2011 à 00:17 par XX.XX.176.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Sabrina (330)

Il y a tellement de gens avec deux voir trois masters qui n'arrivent pas à trouver du travail payé à la hauteur de leurs compétences qu'on ne peut plus affirmer que les diplômes c'est la clé de la réussite. Ca me dresse les cheveux sur la tête lorsque je vois les gens après cinq années d'études travailler et gagner à peine plus que le smic c'est vraiment démotivant. Et je parle pas des personnes qui ont fini les études de psychologie ou sociologie, mais des étudiants de droit ou de la médecine.

Publié le 13/07/2012 à 15:39 par XX.XX.159.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jasmine (6656)

C'est clair qu'on peut réussir sans études, le diplôme de toute façon si ça sert juste à faire joli sur un CV, c'est un peu juste non ?

De toute façon je crois que certains étudiants passent des diplômes, sans aucune motivation car leur entourage les passe à faire telle ou telle filière....... plus grave encore à mon avis plein d'étudiants ne savent pas vraiment (ou pas du tout), sur quoi débouchera un jour leur diplôme

Publié le 31/03/2011 à 21:58 par XX.XX.255.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Maya (2332)

La réussite dans la vie c'est pas uniquement une question de diplômes. On peut être bardé de diplômes et pas trouver du travail dans son domaine. Un réseau de bonnes relations ou un coup de chance quelquesfois permettent de mieux débuter sa carrière que le fameux bout de papier qu'on obtient au bout de cinq annnées d'études. Il est paradoxal aussi que le diplôme peut devenir un handicap car on sort d'une école parfois trop formatés donc difficile de trouver un job qui correspond très exactement à notre diplôme surtout en temps de crise économique.

Publié le 07/11/2012 à 19:56 par XX.XX.155.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Dominique (1222)

Je me demande de plus en plus est-ce que faire de grandes études garantit l'obtention d'un bon travail. Après un BTS, le fils de mon voisin a commencé à travailler dans une banque et au bout de cinq ans, il a déjà eu 2 promotions et aujourd'hui vu son niveau d'études, on peut dire qu'il a pas mal réussi. Par contre ma nièce, qui a fini l'an dernier une fac de droit, galère de stage en stage et ne parvient pas à trouver un CDI. Alors je me demande si les personnes avec un BTS ou une formation courte ne s'en sortent pas mieux en gravissant doucement les échelons, que les personnes avec de beaux diplômes et des exigences qu'ils n'arrivent pas à satisfaire.

Publié le 03/07/2012 à 23:18 par XX.XX.152.254
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Justine (834)

Bien d'accord avec toi, les études supérieures ne garantissent plus la réussite professionnelle. Il y a trop de gens diplômés et surdiplômés qui n'arrivent pas à trouver du travail. Je me demande à quoi ça serve d'étudier pendant 5 ans pour se retrouver une fois le diplôme en poche soit au chômage soit dans un boulot auquel on pouvait accéder après le collège ou avec juste le BAC (caissière, emploi de bureau ou vendeur quelconque). C'est le monde à l'envers, les jeunes après le BAC pro trouvent plus facilement du travail que les diplômés de la fac ou des grandes écoles !

Publié le 04/07/2012 à 17:22 par XX.XX.149.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 noémie (1525)

pour réussir sans étude aujourd'hui, c'est encore difficile qu'avant, mais en meme temps je connais beaucoup de personnes qui ont terminé des master et qui ont passé de très longs mois au chomage

Publié le 21/04/2011 à 14:15 par XX.XX.209.89
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Mel (1192)

Je crois qu'il faut être aujourd'hui très doué et très autodidacte, entrepreneur, pour réussir sans études. Sans cela, on subira la plupart du temps des jobs alimentaires qui ne nous donneront pas vraiment envie de se lever le matin ...

Publié le 28/03/2011 à 16:31 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Babar (6638)

Tout dépend du domaine d'activité ! ...et du pays aussi, il faut pas se raconter des histoires...

En France un bon diplôme ne garantit plus rien, sauf quelques Grandes Ecoles... genre HEC, Politechnique ou l'ESSEC... bonjour les frais à plus de 15 mille euros l'année...

Par contre aux USA il y a des métiers ce sera pareil... pour être un brillant avocat il vaut mieux avoir fini le Harvard qu'une Université de campagne dans le Kentucky... mais c'est certain que de deux côtés de l'Océan le bagout et les qualités purement humaines ça aide à faire valoir ses diplômes et monter rapidement dans la hiérarchie d'une grosse boite...

Pour réussir sans diplôme il faut avoir crée sa première société à l'âge de 20 ans... et gagner son premier million à 30 balais ?:)

C'est toujours possible mais les miracles se font de plus en plus rares :)

Publié le 07/07/2011 à 23:53 par XX.XX.147.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Kenza (1531)

A part quelques rares cas comme Peter Thiel le fondateur de PayPal, Charles Bronson, Steve Jobs ou quelques autres
autodidactes avec des idées de génie, je pense que de nos jours il est tres difficile de réussir dans la vie sans études.

Le problème est aussi qu'en France on « fabrique » trop de gens diplômés et aujourd'hui on peut plus dire que le diplôme
nous garantit la réussite professionnelle. En plus le diplôme a pris une telle importance qu'avec un simple BAC en poche il est devenu extrêment difficile de rêver à décrocher un travail intéresant et un salaire décent.

Publié le 06/11/2012 à 19:22 par XX.XX.165.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -22
 Marine (5294)

Malheureusement, j'ai envie de dire que sans diplôme, c'est effectivement quasiment peine perdue :(

Aujourd'hui, c'est la course aux diplômes et avant pour chaque personne on regardait si elle a le BAC, maintenant que quasiment tout le monte atteint ce niveau, on a rendu les critères plus sévères et on demande plus: le DEUG n'existe plus, alors on va au prochain pallier qui est la Licence avec un BAC 3. Mais comme à BAC 3, on est pas vraiment spécialisé, trop généraliste, alors on nous conseille de finir ce qu'on a commencé en allant jusqu'au Master, donc BAC 5... Et même avec ça, les étudiants sortants ont du mal à trouver un boulot sympa et enchaînent les stages (difficiles à trouver également) et s'ils ne trouvent pas, ils décident de rajouter une année d'études supplémentaire... Un Master spécialisé, un MBA, un second M2 pour diversifier... Et ils finissent sur-diplômés, ce qui ne plaît pas non plus...

Publié le 27/03/2011 à 15:49 par XX.XX.12.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4271)

C'est pas vrai. Il y'a des gens qui ont des idées superbes et même sans Bac ils réussissent mieux que les Bac 5 voire plus. C'est vrai qu'ils ont pas forcément 5 semaines de vacances ni de RTT, mais au moins si ca marche
ils travaillent pour eux sans pour autant que cela leur apporte des fortunes.
Aujourd'hui les diplômes ne nous garantissent pas le travail mais de l'autre coté, si on veut accéder à certains métiers sans diplôme, il faut pas rêver.

Publié le 27/03/2011 à 19:37 par XX.XX.164.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6365)

C'est d'accord qu'il y a des branches entières d'activité dans lesquelles il est difficile voir impossible de réussir sans un brillant diplôme bien côté dans les cabinets de recrutement ou disposant d'un très bon réseau d'anciens élèves...
mais même le meilleur diplôme ne compensera pas les qualités humaines indispensables pour véritablement percer et durer dans un poste exposé et convoité !

Publié le 27/03/2011 à 23:37 par XX.XX.164.196
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Sans études, peut-on (encore) réussir dans la vie ?
Le diplôme n'est plus une garantieSans diplôme c'est peine perdue
Score du débat : 61%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 761
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2810)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement