Chaînes info TV contribuent-elles au pourissement du climat social ?


L'année 2019 a été ponctuée par de nombreuses manifestations de rue, parfois très violentes, dont les principaux acteurs étaient les gilets jaunes mais aussi des syndicats et malheureusement des casseurs de tout poil, appelés black blocs. Les chaînes de télévision d'information, telles que BFM TV, CNews ou LCI, ont très largement retransmis ces manifestations en mobilisant des moyens techniques très importants pour relayer parfois une manif de fortune composée d'une poignée de personnes !
Sur les plateaux de ces chaînes d'info on voyait défiler des intervenants plus ou moins compétents pour être vraiment représentatifs dans le cadre de ces événements parfois tragiques et mettant souvent en péril le bon fonctionnement du pays ! Des contre-vérités flagrantes et des affirmations fantaisistes ont souvent été relayées par ces intervenants en contribuant à désorienter de nombreux Français n'ayant pas des opinions bien arrêtées !
Faut-il considérer en conséquence, que les chaînes d'info en relayant à longeur de la journée et en direct des agissements illégaux commis par les casseurs ainsi qu'en offrant la tribune à toutes ces contre-vérités et des opinions très extrémistes et parfois antidémocratiques de certains invités, ont contribué au pourrissement du climat social en France ?

Convaincant ? 6
 Babar (6817)

A mon avis, les chaînes d'info contribuent clairement à pourrir le climat social en France car elles relayent à longeur de la journée et en boucle un peu tout et n'importe quoi, surtout depuis le début de la crise des gilets jaunes mais aussi dans le cadre des grèves massifs qui font exploser de plus en plus l'économie du pays !
Sur les plateaux télé de ces chaînes d'info on voit intervenir de plus en plus souvent des personnes qui ne sont pas du tout réprésentatives par rapport à l'ensemble de l'opinion publique et ont été parfois choisies pratiquement au hasard dans la rue sous prétexte qu'elles portaient un gilet jaune ou qu'elles marchaient dans une manif ! On y voit également en grande pompe des militants des partis politiques qui représentent quasiment rien sur l'échiquier politique du pays comme le Parti Communiste Français, Debout La France ou autres groupuscules insignifiants et décimés depuis longtemps dans toutes les élections récentes ! Ces gens propagent très souvent des idées antidémocratiques ou relayent des infos ou statistiques totalement inexactes qui peuvent désorienter et manipuler les téléspectateurs moins avisés ! Une chaîne info n'est pas pour moi une place publique ou tout individu peut venir diffuser sa propre vérité ou bien souvent sciemment manipuler l'opinion publique en diffusant des contre-vérités flagrantes !

Publié le 31/12/2019 à 21:23 par XX.XX.22.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 elio (410)

Vous dites des gens non représentatifs, effectivement, se sont des spécialistes et pas des représentants, car ces derniers ne peuvent maitriser toutes les disciplines de la planète et ont besoins de spécialistes sur les plateaux télé pour ne pas dire de sottises.
Vous avancez es journaux attisés la colère, quel sont vos sources fiable, avez vous des exemples concrets?
J'entends vôtre discours anti-communiste, anti-gauche, une mode à l'heure actuel, mais quel est le rapport avec l'objectivité des infos, içi j'entends vos opinions politiques, rien concernant les infos, sur un plateau télé tous passe, de marine le pen à Mélenchon.

Cordialement

Publié le 29/04/2020 à 05:11 par XX.XX.89.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nanouche (224)

Je suis convaincue que la manière dont les chaînes info TV ont traité certains événements a contribué à renforcer les tensions présentes entre les citoyens.
Il suffit de voir l'insistance avec laquelle les « casseurs » ont été dénoncés comme des criminels égoïstes de manière à nous faire oublier, l'espace d'un instant, que cette violence est une réaction compréhensible aux décisions mortelles du gouvernement.
Lorsque l'Etat fait des choix, il joue avec la vie du peuple.
Les casseurs abîment du matériel qui se remplace.

Publié le 17/01/2020 à 20:28 par XX.XX.6.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 elio (410)

Casser un bien publique est répréhensible par les loies des hommes, et ceux s'étant battus pour que nous puissions en bénéficier.
De ce fait, Non casser n'est pas un comportement normale et cette violence ne viens pas des média, mais des hommes eux mème qui cherchent un prétexte pour casser, car au final c'est cela qu'il cherche, et heureusement, les médias sont la pour difuser les faits.

Cordialement

Publié le 29/04/2020 à 05:04 par XX.XX.89.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 INTERPOL (40)

Chers citoyens utilisateurs d'internet, Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants . Ils vous demanderont de l'argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter LA BRIGADE SIGNAL ARNAQUE Composée de policiers et de gendarmes. Cette unité est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H  du lundi au dimanche.
CONSEILS PRATIQUES :
- Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement de votre impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.
- Ne jamais envoyer de l'argent à un inconnu.
- signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d'internet en général.

Adresses mails : brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com /
brigade.signal.arnaque.interpol@outlook.fr

Publié le 04/05/2020 à 18:09 par XX.XX.229.179
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nanouche (224)

Je n'ai pas dit que les casseurs agissaient par rapport au discours des médias mais, à cause de certaines décisions politiques qui ont des conséquences désastreuses sur leur vie. Lorsque les médias dénoncent les actes de violence, il serait honnête de rappeler pourquoi les auteurs de ces violences sont en colère et contre quoi ils désirent protester.
Je veux bien entendre qu'une toute petite minorité de personnes agit ainsi pour le plaisir de la casse mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de militants qui veulent faire passer un message politique.

Publié le 29/04/2020 à 08:56 par XX.XX.6.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 elio (410)

Bonjour,

Effectivement nous sommes d'accord, comme vous le dites, la dégénération du climat sociale ne viens pas des média, mais des actions diffusées dans les information télévisées, et elle font bien leurs travail, faire réagir le peuple.
De ce fait ,non les informations n'y sont pour rien, ce sont les actes actuelles qui pourrissent le climat actuel.
êtes vous d'accord?

Publié le 30/04/2020 à 02:21 par XX.XX.89.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nanouche (224)

Selon moi, les médias participent au pourissement du climat social parce qu'ils sont responsables de la façon dont ils présentent certains événements.
Je me permets un exemple: A et B sont un couple. A est surpris(e) en plein adultère. B, sous le coup de la colère et de la trahison, gifle A. Le voisin / La voisine C filme la gifle et montre la vidéo sans jamais mentionner l'infidélité alors qu'il /elle est au courant.
Pour moi, C n'est évidemment pas responsable de la gifle mais il / elle participe au pourissement du climat social autour de B en tronquant son image. B passera pour une personne violente et pas pour une personne ayant mal réagi à une situation douloureuse.

Publié le 30/04/2020 à 05:53 par XX.XX.6.39
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 2
 Biker (222)

Je trouve que les chaines d'info font leur boulot et la démocratie exige que tout le monde puisse s'exprimer! De toute facon il faut pas les regarder plus de 30 minutes par jour car ils repetent tout en boucle!
Cela dit il est vrai que les invités dans les studios laissent parfois un peu à désirer et racontent un peu n'importe quoi... mais à priori leur présence n'est pas rémunérée alors c'est tout bénef pour les chaines! leur temps d'antenne coûte vraiment pas cher!

Publié le 05/01/2020 à 17:45 par XX.XX.6.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Max (6400)

Tout le monde a le droit de s'exprimer en démocratie et sur les chaines télé d'infos en continu pour parler de la colère sociale mais certains jours sur CNEWS ou BFMTV, on se croirait carrément à la Foire du Trône...

C'est quand même lamentable de voir à quel point certains journalistes de JT en direct se font piétiner par des « pseudos intervenants » des Gilets Jaunes ou autres syndicalistes en tous genres qu'ils ont parfois du mal à tempérer en direct à l'antenne.

Oui à la démocratie à la télé mais avec plus de maitrise des invités.

Publié le 06/01/2020 à 19:01 par XX.XX.33.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 elio (410)

Bonjour, vous dites les intervenants incompétents, avez vous des exemples, je ne vois pas d'incompétences dans leurs interventions, avez vous des exemples?

Cordialement

Publié le 29/04/2020 à 05:13 par XX.XX.89.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 elio (410)

Bonjour,

Si pourrissement sociale il y a, elle ne viennent pas de la, mais très certainement de la politique et peut être mème des personnes, qui visiblement ont un problème avec le journalisme, surtout quand l'ont vois l'acharnement anti-médiatique actuel des chefs de parties actuelles.
Les chaines infos tv sont une bénédiction!! elles permettent de diffuser l'information, de passer de l'obscurantisme, à la connaissance des faits! Ce serais de ne pas diffuser les informations qui serais criminel!
Le pourrissement ne s'installe pas quand l'ont montre la vérité, mais quand l'ont la cache.
Bénalla, charlie hebdo, gilets jaunes, covid!!! toutes ces informations et nôtre connaissance du sujet viens de ces informations! elles ne pourrissent pas le débat, mais nous pousse à grandir, à agir, pour changer ce qui n'est pas juste.
Et comme tout changement celui-ci peux parfois être désagréable.

Cordialement

Publié le 29/04/2020 à 05:01 par XX.XX.89.41
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Chaînes info TV contribuent-elles au pourissement du climat social ?
OuiNon
Score du débat : 83%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 18
Participation?

Créateur du débat

Babar (6817)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement