Trouver un emploi sans piston : est-ce possible ?


En lisant la définition du mot « piston » dans différents dictionnaires de la langue française, diverses explications sont proposées. Dans ces définitions, on peut retrouver des mots clés tels qu'avantage, recommandation, ou encore protection. Et quand vient le moment de la recherche d'un emploi, certaines personnes misent à fond sur le piston, alors que d'autres préfèrent à croire que l'on peut réussir avec son seul talent. Le talent que les dictionnaires définissent autour de mots clés comme aptitude remarquable, don ou bien encore disposition. Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Oui c'est possible

55%

Ajouter un argument

Non pas vraiment

45%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 richard75 (3848)

Je n'aime pas les gens qui exagèrent et qui disent que tout se passe par piston dans le monde du travail.

Quand on a un minimum de talent et qu'on est un minimum motivé, on peut trouver un travail sans se faire pistonner.

J'ai l'impression que ceux qui disent qu'on ne peut pas trouver un emploi sans piston sont quand même un peu feignants sur les bords.

Publié le 08/09/2014 à 21:40 par XX.XX.208.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 senga (1022)

C'est possible mais c'est dur!
en fait on nous fait faire plein d'études, parce qu'on ne trouve du travail qu'avec de nombreux diplômes, mais au résultat, si on envisage un métier plutôt manuel on a beau avoir des diplômes on a pas forcément l'expérience nécessaire pour réussir!
je trouve dommage qu'on ne puisse plus comme autrefois apprendre un métier par l'expérience, chez un artisan.

Publié le 23/02/2015 à 21:59 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 oriann (667)

des site d'emploi, et des offres d'emploi, il y en a bcp. je dis pas que y en a pour tout le monde de tous les secteurs, c'est sur, il faut être patient et attentif. Mais un des problème que j'ai souvent vu, c'est parce que le job en question est trop loin, et qu'on a pas envi de se bouger pour y aller... changer de ville, département, région, voir pays ! c'est pas la mort :)

Publié le 10/11/2014 à 14:42 par XX.XX.10.168
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 12
 Romain75 (277)

Si on m'avait posé la question vers 2006 ou 2007, j'aurais dis OUI c'est possible de trouver un travail sans piston.

Mais là avec la crise économique qui a placé le marché du travail dans une période de grosses turbulences, trouver un emploi est devenu un véritable parcours du combattant.

Avec le nombre de personnes qui sont au chômage, la seule solution pour se retrouver en haut de la pile de CV, c'est d'avoir recours au piston.

Publié le 04/09/2014 à 20:23 par XX.XX.213.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Farid77 (282)

Il faut pas être hypocrite, les meilleurs postes ne figurent pas dans les petites annonces de travail. Pas mal de recrutements se font en interne car un ami du cousin du directeur cherche un poste dans un tel domaine. Son CV passe tout en haut de la pile et le tour est joué, ne nous mentons pas.

Publié le 04/11/2014 à 11:58 par XX.XX.218.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 oriann (667)

Si c'est un super poste important, je pense que c l'inverse, il faut pas employer le pote du pote juste parce qu'il le connait... ça marche pour les petits emplois ça !

Publié le 10/11/2014 à 14:44 par XX.XX.10.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 majdoline (61)

c'est pas toujours le cas moi je connais des personnes qui sont cadre dans les banques et même au parlement qui sont pistonnés.

Publié le 29/06/2016 à 18:03 par XX.XX.15.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

De nos jours le pistonnage est de plus en plus fréquent , car décrocher un emploi en justifiant qu'on a fait tel choses , tel études , c'est la galère ! dans une situation pareil un ras le bol s'impose !

Publié le 23/09/2015 à 21:33 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 darkalda (136)

Personnelement j'ai trouvé un emploi grace au piston, un ami m'a fait rentrer.
Lui est rentré sans piston, l'entreprise a preferer passer par dupiston pour avoir des personnes dite de confiance, car le pole emploi c'est le parcours du combattant.
Une entreprise a beaucoup trop de papier a faire lorsqu'il faut passer par le pôle emploi, de plus les personnes envoyés n'ont pas forcément les compétences requises ou l'experience demandées.
Du coup les patron on plus tendance a passer par la voix direct et plus par un intermediaire.

Se n'est que mon opignon ...

Publié le 29/10/2014 à 13:56 par XX.XX.19.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Lamelune (468)

Tu as eu de la chance parce que pour trouver un emploi avec une orthographe pareille, tu n'aurais eu aucune chance sinon.

Publié le 31/10/2014 à 16:41 par XX.XX.101.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 oriann (667)

en fait dans ton cas c'est peut être plutôt une recommandation non ?
c'est sur qu'on préfère embaucher quelqu'un qui nous est recommandé plutôt qu'un inconnu

Publié le 10/11/2014 à 14:43 par XX.XX.10.168
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Trouver un emploi sans piston : est-ce possible ?
Oui c'est possibleNon pas vraiment
Score du débat : 67%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 82
Participation?

Créateur du débat

Romain75 (277)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement