Pistonner quelqu'un pour un emploi, est-ce injuste ?

Aujourd'hui, avec la crise économique qui frappe de plein fouet la France, trouver un emploi par la manière classique devient de plus en plus difficile. Le piston semble être la seule façon de ne pas se retrouver au chômage. Mais est ce juste pour tout le monde ? Est il juste qu'une personne qui n'a jamais rédigé le moindre CV ou lettre de motivation de sa vie puisse obtenir un travail grâce à un proche alors qu'une autre personne qui envoie des dizaines de candidatures par mois ne trouve rien ?

Oui, la personne n'a aucun mérite

54%

Ajouter un argument

Non, si elle est de confiance

46%

Ajouter un argument

Convaincant ? 19
 José93 (364)

c'est scandaleux de voir parfois des gens qui sont incompétents mais qui grâce à des pistons arrivent à occuper des postes bien payés...!!

Publié le 28/01/2015 à 23:09 par XX.XX.210.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

Ce n'est pas parce que une personne est pistonnée qu'elle est incompétente !

Publié le 23/09/2015 à 20:54 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Kris10 (91)

La personne peut être extrêmement compétente mais ne pas bénéficiée des projecteurs, ceux ci peuvent être portés sur une tout autre personne, moins compétentes et méritantes.

Publié le 04/05/2021 à 00:40 par XX.XX.63.147
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 miniliny (290)

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de pistonner. Je trouve que c'est un avantage pour la personne concernée qui est favorisée. Je trouve que c'est injuste qu'une personne ayant peut être les même compétences mais qui n'a pas le privilège d'avoir de contacts n'est pas les même chances d'obtenir un emploi que les autres! De plus cela trouble le jugement du recruteur qui d'emblée sera plus interressé par la personne recommandée.
Même si ça peut sembler être une bonne action d'aider un ami dans le besoin en le pistonnant ce n'est pas réellement un service car il faut savoir apprendre à ce débrouiller seul, même si les temps sont dur et que la vie est injuste. Ce n'est pas en fesant du favoritisme que le système sera plus égalitaire bien au contraire..

Publié le 14/04/2015 à 19:03 par XX.XX.30.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nanachou (284)

Si elle fait bien son travail, je ne vois aucun probleme

Publié le 29/09/2015 à 21:23 par XX.XX.98.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Brad (394)

À quoi bon faire des études pour apprendre autant d'un système si c'est pour se faire doubler par un autre qui ne sait quasiment rien? Son avantage? Le fils du boss. Est-ce qu'il va produire plus? Sera-t-il au niveau? J'en doute! Malgré que cela devient de plus en plus courant, c'est immoral et cela vous plombe des hommes d'exception.

Publié le 11/02/2015 à 11:10 par XX.XX.106.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 bavard06 (62)

Je vois votre idée, cependant si vous pouviez donner un coup de pouce à quelqu'un qui vous est proche, ne le feriez-vous pas ? C'est un peu de bonne guerre, non ?

Publié le 24/02/2015 à 17:35 par XX.XX.146.214
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Brad (394)

Sur une plus grande échelle, imaginez si je n'ai pas d'amis ou de relation alors suis condamner à ne pas avoir des tafs vu que les autres ont plus de relation que moi? L'intégrité n'a rien à voir avec qui on connait.

Publié le 24/02/2015 à 17:53 par XX.XX.171.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Addy (45)

je suis sur que partout au monde il y'a le mot « piston »,et c'est vrais que de jour en jour on constate que ce phénomène ne cesse d'augmenter mais la question qui se pose combien ils représentent c'est gens soit disons pistonner ...?
a mon avis il y'a toujours une large marge a jouer pour les gens compétent qui peuvent prouver leur savoir faire et s'imposer devant cette catégorie , c'est vrais qu'il faut faire plus d'effort que ces derniers pour avoir un poste ...oui c injuste !! mais voila il faut accepter que ton Papa n'est ps le boss .

Publié le 23/02/2015 à 22:06 par XX.XX.164.92
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 majdoline (61)

De nos jour, pour avoir un travail il te faut:
un diplome piston ( le savoir et l'expérience ne son pas exiger)
ce n'est pas du tous juste. aujourd'hui nous voyons des personnes incapables qui occupent des postes très importantes. sans aucun savoir, sans aucune expérience.

Publié le 29/06/2016 à 17:50 par XX.XX.15.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 whitesnow (41)

Pourquoi parle-t-on de justice,démocratie, valeur humaine .... si cela ne s'implique point dans nos relations humaines?! c'est complètement injuste de céder un poste à une personne juste par ce qu'on la connait, si nous luttons pour le changement nous devons commencez par soi même.Rien ne doit etre donner , tout doit etre mérité ceci veut dire que le fait de pistonner quelqu'un quoique ce soit le lien qui nous unit avec ce dernier est un acte égoïste. imaginez que vous avez bossé dure pour décrocher un emploie et que vous vous êtes énormément sacrifié pour etre à la hauteur pour qu'en fin de compte un proche du boss soit désigné .

Publié le 22/09/2015 à 19:57 par XX.XX.164.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Julie1310 (40)

Je suis bien d'accord c'est injuste pour les autres qui cherchent du travail sans aucune aide j'en connais deux personnes qui ont été pistonnés dans un hypermarché sans même avoir fait leur preuves moi qui à travailler avec eux pendant 3 mois jusqu'à la semaine dernière ils me gardent pas alors que j'ai chercher par moi-même j'ai du appeler au moins 3 fois pour qu'il me prennent et au final pour avoir un contrat par l'agence d'intérim interaction quelle perte de temps

Publié le 28/11/2021 à 10:29 par XX.XX.116.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lixlox (139)

Le fait de pistonner quelqu'un est dans l'injustice totale, mais je trouve que ça revient à la même car nous sommes tous ''esclaves'' du travail (ce n'est que mon avis), or je pense que hiérarchiser revient à créer des injustices, il y aura donc toujours ces injustices car la proportions de ''cons'' est très forte !

Publié le 13/12/2016 à 18:17 par XX.XX.255.204
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 10
 Jack (409)

En fait je suis mitigé car le fait de pistonner tout le temps des mêmes types de personnes amènent aucun changement. En particulier dans le domaine politique, si tout le monde se fait pistonner cela ne change pas le champs politique, ce qui est dommage parce que c'est semblable à un poste héréditaire. Ce qui creuse un peu plus des inégalités.
Mais en même temps si les relations permettent d'aider quelqu'un dans le besoin, pourquoi pas. En fait tout dépend de la situation.

Publié le 27/03/2015 à 20:30 par XX.XX.84.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Minidou (91)

Dans la politique Hollande a voulu se diversifier, la plupart des personnes ne sont pas d'accord...

Comme quoi le piston est moins mal vu en politique...

Publié le 05/01/2017 à 04:04 par XX.XX.80.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 guruman (145)

A mon avis la chose que recherche surtout les recruteurs est la confiance. Si une personne dans la boîte connaît déjà le candidat et qu'en plus ce dernier a les compétences pour le poste, alors c'est mérité. Pistonner c'est également se porter garant parce que si jamais le candidat à qui on a donné un coup de pouce n'est finalement pas à la hauteur une fois en poste, cela salirait ton image dans l'entreprise.

Publié le 12/02/2015 à 17:30 par XX.XX.212.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 richard75 (3848)

Très franchement je n'aime pas le mot « pistonner » mais je préfère parler de « recommandation ».

Certains diront que le monde est injuste car il y'a des gens qui ont des connaissances « haut placées » mais ainsi va la vie...

Je suis sûr que rares sont les personnes qui ne pistonneraient pas quelqu'un de leur entourage si elles en avaient la possibilité.

Publié le 28/01/2015 à 21:12 par XX.XX.187.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 senga (1022)

Ce n'est pas forcément injuste!
si la personne a toutes les qualités qui conviennent au boulot, pourquoi ne pas la recommander?
Au contraire je pense que de nos jours où on a de plus en plus de mal à trouver un emploie, tous ceux qui sont bien placés devraient aider au maximum les jeunes qui en sont capables à rentrer sur le marché du travail!!

Publié le 23/02/2015 à 21:52 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

le pistonnage , est un moyen de trouver une place pour quelqu'un et subsister , car il n'y a rien et je trouve gavant cette morale du mérite , qui est basée sur l'individualisation des gens , qui est du a une concurrence entre eux pour obtenir des emplois limités , qui ne sont pas pour tout le monde , celui qui obtiendra un poste sera une personne dite à la hauteur et avec la pression exercé sur lui , il ne pensera qu'a lui , le chômage est crée par le nombre de places limité qui peuvent être décrochés , ce qui fait dire a un chômeur que celui qui a un emploi est un privilégier , et qui fait dire a celui qui a un emploi que le chômeur est un fainéant , ce système est fait pour monté les gens contre les autres . Le pistonnage est une solution pour un chômeur de trouver un moyen de subsistance , une place ! la morale du mérite doit voler en éclat , cette illusion qui monte les travailleurs les uns contre les autres en disparaissant , permettra a la classe ouvrière de faire voler la société en éclat , son but est de s'émanciper !

Publié le 23/09/2015 à 21:21 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Antoine98 (632)

Mais qu'est ce que la justice...
Vous avez 4 heures.
Plus sérieusement, la justice parfaite nécessiterait un non au pistonnage.
Mais la justice parfaite est elle née ? Existe t elle vraiment ? La justice est elle juste ?

Publié le 05/08/2016 à 16:16 par XX.XX.23.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 paulB (72)

Cela peut aider; mais attention aux abus, certaines personnes incompétentes « voleraient » le poste de personnes plus qualifiées !

Publié le 27/04/2015 à 14:22 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Pistonner quelqu'un pour un emploi, est-ce injuste ?
Oui, la personne n'a aucun mériteNon, si elle est de confiance
Score du débat : 71%?
Contributions : 21
Nombre de votes : 171
Participation?

Créateur du débat

Lamelune (468)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement