Changement d'heure : débat pour ou contre


Tous les ans, une fois au printemps et une fois à l'automne, on déplace la petite aiguille un coup en avant et un coup en arrière lors du changement d'heure qui est pratiqué en France depuis la seconde moitié des années 1970. Destiné avant tout à faire des économies d'énergie, le changement d'heure fait toutefois débat au motif qu'il dérègle le sommeil d'un certain nombre de personnes. Et vous, quelle est votre opinion dans le débat sur le changement d'heure. Etes-vous personnellement plutôt pour ou contre cette mesure ?

Pour le changement d'heure

55%

Ajouter un argument

Contre le changement d'heure

45%

Ajouter un argument

Convaincant ? 10
 Mathialda (2620)

On a pas vraiment le choix de changer d'heure, et puis sa dérègle le sommeil pendant 2-3 jours pas plus.
De toute façons chaque jours on perd ou gagne des minutes de soleil donc de sommeil alors se dérèglement est compenser.

Publié le 04/11/2013 à 20:31 par XX.XX.160.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 passe (113)

Puisqu'il est agaçant en hiver quand il est 5 heure et que le soleil est déja coucher.

Publié le 10/03/2014 à 02:03 par XX.XX.47.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Lolana (113)

je suis pour le changement d'heure car on peut diminuer nos factures d'électricité. Je sais que pour certain ça va leur déregler leur sommeil pendant quelque jours et puis après.... Donc je suis pour le changement de l'heure

Publié le 30/03/2014 à 17:21 par XX.XX.227.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 dominik (806)

Je considère que sur le changement d'heure, il ne faut pas trop chipoter sur le fait que cela dérègle le rythme de sommeil, il faut surtout y voir les économies d'énergie que cela procure, un point c'est tout.

Publié le 05/12/2013 à 01:06 par XX.XX.74.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Ezephus (143)

Quelles économies d'énergie ?

Il y a possibilité de faire de réelles économies d'énergie en plaçant des luxmètres qui, à un certain niveau d'éclairement, mettent en marche ou arrêtent les systèmes d'éclairage.
Il faut savoir vivre avec la nature qui nous entoure et s'il fait nuit plus tôt, il faut savoir vivre avec, c'est tout. Et pas essayer de faire durer la journée plus longtemps…

Publié le 05/02/2014 à 14:03 par XX.XX.160.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 passe (113)

Je suis pour puisque son but accentuer la longueur de temps ou les économiste peuvent échanger avec les pays éloigner. Ceci est la seule pour laquelle les Etat-Unis et le Canada font le changement d'heure.

Publié le 10/03/2014 à 02:02 par XX.XX.47.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 Jasmine (6664)

Le changement d'heure je n'ai jamais vraiment trop compris pourquoi on l'appliquait et au final je ne sais pas trop si c'est utile que ça...

Publié le 27/11/2013 à 16:27 par XX.XX.45.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Ezephus (143)

C'est une mesure totalement inutile aujourd'hui. Tout le monde travaille avec la lumière allumée pendant la journée, branche ses appareils électriques, et l'éclairage public pourrait parfaitement se déclencher en fonction de la luminosité ambiante. Où sont les économies.

Inutile, donc dispensable !

Publié le 05/02/2014 à 14:07 par XX.XX.160.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Rosalie77 (79)

Je suis surprise d'apprendre en lisant votre argument que tous les gens travaillent avec un éclairage toute la journée car ce n'est pas mon cas et celui de nombreuses personnes à mon avis.

Croyez-vous qu'on change d'heure juste pour embêter les gens ? Si les économies d'énergie n'étaient pas réelles, on ne pratiquerait pas le changement d'heure.

Publié le 17/03/2014 à 17:43 par XX.XX.96.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 aissa28 (631)

j s_ contre parce que je ne crois pas que cela nous avance à grand chose alors vaut mieux laisser les cahoses tels qu'elles sont

Publié le 19/02/2014 à 16:10 par XX.XX.175.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Rafael (252)

Ce changement est devenu inutile et confus...
Pourquoi changer d'heure,faire des économies d'énergies ?
A 18 h,il fait déjà nuit,les lumières sont allumées ! Il est où l'accord de Paris ?
Perte de temps,d'énergie...
Maintenant ça ne sert qu'à gagner une heure de sommeil alors que c'est juste psychologique !

Publié le 24/11/2016 à 22:21 par XX.XX.224.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 balnelius (376)

je suis contre le changement d'heure car avec cela on fait passer l'économie de l'énergie devant notre santé.

1 cela dérègle le cycle du sommeil
2 cela cause des retard dans les établissements scolaire
3 cela peut donner un motif de licenciement aux chefs d'entreprise
4 c'est une corvée de reculer toute nos montres d'1 heure ou de les avancer d'1 heure

Publié le 03/02/2014 à 09:07 par XX.XX.69.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Maya B (604)

Moi je suis contre le changement d'heure car ça dérègle mon rythme de conseil pendant plusieurs bonnes journées chaque année.

On dit que le changement d'heure a été fait pour économiser de l'énergie, eh oui il faudrait peut être commencer à économiser de l'énergie en ne laissant pas les vitrines des magasins allumées toute la nuit tout au long de l'année.

Publié le 04/11/2013 à 15:42 par XX.XX.124.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lenine (7570)

Je pense que le changement d'heures n'est rien qu'un prétexte pour le patronat de faire bosser leurs ouvriers encore plus , et ce qui est très courant dans les entreprises c'est le profit c'est pour ça que c'est du point de vue économique pas d'énergie mais c'est du a deux crises économique , je suis pas trop informé la dessus car j'en ai discuté avec un camarade , et si je me souvient bien dans l'une des deux crises il eu le choc pétrolier de 1973 , la commission européenne aurais décrété l'heure d'été pour l'heure d'hiver je sais plus .
le changement d'heure ne sert a rien juste a dérégler le sommeil .

Publié le 28/05/2015 à 19:02 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Changement d'heure : débat pour ou contre
Pour le changement d'heureContre le changement d'heure
Score du débat : 53%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 106
Participation?

Créateur du débat

Carine (266)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement