Suppression de la flûte à bec au collège : débat pour ou contre


Pour des générations entières de collégiens, elle fut durant longtemps un passage obligé. Apprécié par les uns et détestée par les autres, la flûte à bec ne fera désormais plus partie de la liste des fournitures scolaires en cette rentrée des classes 2014. Exit donc la flûte et place à des cours de musique centré sur le chant et la maîtrise de la voix. Que vous ayez joué de la flûte au collège ou que vos propres enfants aient suivi une initiation à cet instrument de musique, la parole est à vous dans ce débat sur la suppression de la flûte au collège.

Je suis pour cette décision

85%

Ajouter un argument

Je suis contre cette décision

15%

Ajouter un argument

Convaincant ? 8
 Daril (136)

Malheureusement pour se que les profs mon fait faire de flûte... sa fait des dépenses pour rien, surtout avec les année ses plus sur le chant qui se concentre pendant les cours de musiques.

Publié le 26/08/2014 à 22:55 par XX.XX.151.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 samy61 (44)

La flute ne sert a rien au collège. Je pense qu'on devrais se consacrer a d'autres matières pas encore enseigné tel que la politesse et le savoir vivre

Publié le 04/09/2014 à 00:05 par XX.XX.213.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 RangerBleu (176)

En plus d'être absolument et incontestablement chiant et inutile, c'est : Une torture sans nom... bref, « Bon vent » !

Publié le 23/05/2015 à 23:29 par XX.XX.84.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Doudou29 (109)

Pour avoir pratiqué la flûte au collège, je suis entièrement pour cette décision. Les cours étaient une torture, la moitié des élèves n'en avaient rien à faire et soufflaient dedans aussi fort que possible. La prof était à bout de nerfs et on sortait de la salle avec des sifflements insupportables dans les oreilles, vraiment de mauvais souvenirs.

Publié le 22/03/2015 à 15:48 par XX.XX.6.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 romane (290)

Pour!
Je pense que cela n'a aucune opportunité, ça coute de l'argent pour un objet qui servira peu ou pour les enfants voulant faire des études de musique mais en général, les enfants n'apprécient pas la flûte, j'ai trouvé beaucoup mieux l'option chant !

Publié le 30/11/2014 à 00:03 par XX.XX.187.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Anne-So (111)

Je pense qu'il serait judicieux, non pas de supprimer la flûte, mais d'avoir une ouverture plus large sur les choix des instruments de musique enseignés comme par exemple le piano ou encore la batterie.

Publié le 19/10/2014 à 22:43 par XX.XX.69.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Makaveli (75)

Je pense que la flute a bec n'a rien a faire dans les collèges c'est une perte de temps et des dépenses inutile , surtout que la majorité des enfants ne s'intéresse pas a la flute.

Publié le 21/10/2014 à 21:13 par XX.XX.239.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Doudou29 (109)

Pour avoir pratiqué la flûte au collège, je suis entièrement pour cette décision. Les cours étaient une torture, la moitié des élèves n'en avaient rien à faire et soufflaient dedans aussi fort que possible. La prof était à bout de nerfs et on sortait de la salle avec des sifflements insupportables dans les oreilles, vraiment de mauvais souvenirs.

Publié le 22/03/2015 à 17:15 par XX.XX.6.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

C'est sur que contraindre les élèves à jouer de la flute , n'est pas envisageable dans leurs épanouissement , je pense que si ça intéresse des élèves de jouer de la flute ils peuvent , si il y en a d'autres qu'ils veulent faire autre chose que de la flute ils peuvent , ou autre chose que de la musique pour d'autres ils peuvent aussi ! il faudrait que les élèvent choisissent leurs centre d'intérêt aient une autonomie .

Publié le 23/09/2015 à 21:40 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 PatrickF (160)

Brûlez cet instrument de torture sur je ne sais combien de générations qui l'on subits.
Pour animer un groupe de jeunes qui ne sont pas tous musiciens ni dans l'envie, ni dans le talent mieux vaut faire de la percutions, du chant que de ce maudit pipo.

Publié le 11/10/2015 à 19:50 par XX.XX.57.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louiseee (225)

Je pense que continuer à jouer de la flûte à bec dans les collèges, ne serrent strictement à rien. Cela ne fera pas avancer l'élève dans ses études et ne lui fera pas non plus gagner son brevet. C'est une perte de temps, d'énergie, et d'argent de vouloir garder la flûte à bec. Elle ne ravit personne a l'idée de devoir en jouer au prochain cour de musique, je dirais même que cela pourrait terrifier les élèves. Dans aucun cas, au brevet, on vous demandes de jouer un morceau de flûte. Alors au mieux de vouloir garder quelque chose qui ne fait avancer personne, investissaient dans des choses utiles et qui feront progresser les élèves.

Publié le 04/06/2017 à 21:40 par XX.XX.139.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Kévin64 (39)

Totalement pour la suppression de la flûte. Ils devraient plutôt s'orienter vers d'autres instrument connue ou méconnu.

Publié le 27/10/2014 à 20:42 par XX.XX.240.141
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 clashmat10 (625)

Je suis très partagé...Je pense qu'il faudrait enseigner des instruments au collège mais en même temps, pourquoi la flûte à bec ? Puis c'est vrai que si l'élève est passionné, il pourra s'inscrire au conservatoire. Mais après, ça permet d'éveiller les élèves sur un instrument de musique, parce que du coup je n'en ai jamais fait.

J'aurais aimé me servir d'un instrument juste pour tester, après a moi ensuite de poursuivre ou pas en prenant des cours.

Donc je suis plutôt contre, parce que la flûte a bec éveillait les élèves ! Mais on devrait changer d'instrument tous les ans, sinon c'est répétitif et je plain ceux qui n'aiment pas.

Publié le 29/06/2017 à 17:09 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 norbert f (414)

Ce n'est vraiment pas pour la jouer « vieux jeu », mais je trouve que c'est vraiment dommage que la flûte ne sera plus enseignée au collège.

Je suis sûr que même si certains la détestaient, elle permettait d'éveiller une vocation musicale chez certains élèves.

Publié le 25/08/2014 à 20:22 par XX.XX.130.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Romain75 (277)

Si un jeune ressent une passion pour la musique, il n'a pas besoin de suivre des cours de flute à bec pour se convaincre de sa passion.

Alors personnellement je trouve que la flûte au collège est un enseignement qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

Publié le 04/09/2014 à 18:16 par XX.XX.213.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 romane (290)

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi !!
-> voir mon commentaire

Publié le 30/11/2014 à 00:04 par XX.XX.187.33
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Suppression de la flûte à bec au collège : débat pour ou contre
Je suis pour cette décisionJe suis contre cette décision
Score du débat : 67%?
Contributions : 16
Nombre de votes : 79
Participation?

Créateur du débat

norbert f (414)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement