Payer les bonnes notes de ses enfants : débat pour ou contre
Lorsque leurs enfants obtiennent de bons résultats scolaires, il arrive que certains parents décident de les récompenser en leur donnant de l'argent. Face à cette pratique, j'ai pu entendre différents points de vue. Pour les uns, donner de l'argent à ses enfants lorsqu'ils obtiennent de bonnes notes permet de les motiver davantage. Pour les autres, cette pratique n'est pas souhaitable car les enfants travaillent en classe avant tout pour eux-mêmes et non pas pour faire plaisir à leurs parents. Et vous, quelle est votre opinion dans ce débat sur l'argent et les bonnes notes à l'école.
Récompenser ses enfants en argent pour leurs bonnes notes ce n'est pas une mauvaise idée car ça leur permet d'être vraiment motivés pour faire mieux que leurs copains de classe.
Publié le 27/11/2013 à 16:24 par XX.XX.45.60L'école n'est tout de même pas une prison ni un calvaire, c'est aux enfants de se motiver eux mêmes pour construire leur propre réussite.
Publié le 05/12/2013 à 14:05 par XX.XX.50.20Donner de l'argent à ses enfants pour « récompenser » leurs bonnes notes me parait totalement absurde...
je ne suis pas d'accord du tout. La motivation d'apprendre doit venir de l'enfant lui-même. S'il se met à travailler et qu'il a de bonnes notes, il sera heureux et il entrera dans une spirale virteuse. En payant les bonnes notes, l'enfant ne travaillera que par cupidité.
Publié le 21/03/2014 à 22:11 par XX.XX.59.73Je ne suis pas d'accord. Etant bonne élève à l'école tous les trimestres mes parents m'offraient un petit cadeau en récompense. Je savais très bien que je travaillais pour mon avenir et j'adorais avoir comme une reconnaissance de mes parents pour mon dur travail. Ce qui me mena à une sorte de mini- dépression ce n'est pas l'arrêt des cadeaux de mes parents mais bien cette « spirale ». Oui, à force de vouloir toujours le meilleur pour moi je ne supportais plus les 15/20 j'acceptais avec peine les 18/20 et je me souviens avoir pleuré pour un 19/20. Je ne connait pas cette spirale vertueuse, les notes m'ont détruit... Je pense qu'il faudrait récompenser le travail bon ou pas bon pour chaque trimestre ( sauf si mauvais comportement bien sur)
Publié le 20/12/2017 à 15:22 par XX.XX.250.224ça me parait une très bonne récompense a ces petits , vue le travail qu'ils ont accomplis , une sorte d'encouragement Surtout que nos enfants Ont devenus très matérialiste je dirai trooop matérialiste Si cette idée d'argent vous soules autant vaut mieux les donner des cadeaux en guise de leur efforts une reconnaissance pour les montrer que lorsqu'on travaille avec persévérance on récolte toujours les fruits a la fin
Publié le 08/04/2014 à 17:54 par XX.XX.54.98Je pense que récompenser ses enfants est une solution comme une autre pour lui donner un but ou une motivation.
Publié le 30/01/2014 à 22:59 par XX.XX.245.82En effet, vous mentionner le faite que les jeunes ne doivent pas prendre le travail comme une corvée mais qu'ils doivent se motiver eux même pour leur réussite. Certes mais pensez vous que les enfants sont assez mature pour s'en rendre compte ?
L'école et l'apprentissage s'étend sur des dizaines d'années ce qui paraît infiniment long étant jeunes, je pense donc que récompenser ses enfants pour leurs efforts est une solution.
Si les enfants font des efforts à l'école, c'est avant tout pour eux-mêmes et non pas pour faire plaisir à leurs parents ou leurs grands-parents...
Publié le 17/03/2014 à 17:37 par XX.XX.96.148Payer un enfant pour ses bonnes notes revient à considérer l'école comme un travail, ce qui n'est pas le cas...
C'est un travail. Etre levé à 6h du matin pour finir à 17h30 et ensuite enchainer sur les devoirs. Les élèves travaillent pour leur avenir, si il ne travaille pas, je n'ose pas imaginer où ils finiront leur jour. Un enfant quand il nait n'a pas décidé de travailler, c'est la société qui lui impose , pour un bon fonctionnement. En conclusion, oui, l'élève ne travail pas pour lui.
Publié le 20/12/2017 à 15:26 par XX.XX.250.224je crois qe c'estune manière de les récompenser mais il faut éviter ue cela ne devienne une mauvaise habitude parce que le jour ou vous aretterez de lui donner de l'argent, il ira le chercher ailleurs!!!
Publié le 13/04/2014 à 00:06 par XX.XX.118.168je suis plutot pour.
Publié le 03/02/2014 à 09:02 par XX.XX.69.135Mais pas a chaque bonne notes, seulement à chaque bonne moyenne trimestrielle
Car de cette facon on peut l'apprendre a se gérer lui même ce qui sera un avantage dans son avenir.
ou si on ne lui donne pas d'argent autant lui faire des cadeaux
Ajouter un argument
Payer ses enfants parce qu'ils ont de bonnes notes à l'école me parait tout à fait absurde. Les enfants travaillent d'abord pour leur réussite personnelle et non pas pour faire plaisir à Papa et Maman.
Publié le 05/12/2013 à 01:03 par XX.XX.74.242Je suis d'accord avec vous dominik, je suis contre le fait de payer les enfants pour leurs bons résultats à l'école.
Publié le 05/12/2013 à 16:14 par XX.XX.78.21Je suis déjà tombé sur ce genre de cas et une fois j'ai entendu qu'une maman récompensait les bonnes notes de son fils pour en faire un génie scolaire.
Faites comprendre à un enfant de 8 ans de travailler à l'école pour sa réussite professionnel .............
Publié le 08/03/2014 à 21:51 par XX.XX.46.105La réussite professionnel ne dépend pas de l'argent qu'on gagne mais bien de la satisfaction qu'on a de cette réussite.
Publié le 03/08/2014 à 14:13 par XX.XX.117.203Les enfants travaillent d'abord pour leur réussite personnelle. Ok, je suis tout à fait d'accord. Mais pour qu'ils aient conscience de cela, il faut qu'ils aient déjà acquis une certaine maturité et parfois celle-ci ne vient qu'après l'école. Comment faire comprendre à un enfant de 8 ans même 11 ans qu'il doit s'appliquer dès maintenant pour sa réussite personnelle? C'est maigre comme argument. Pourtant, je suis contre.
Publié le 08/03/2014 à 21:59 par XX.XX.46.105Payer les bonnes notes?
Publié le 07/02/2014 à 19:16 par XX.XX.208.4Il y a deux points dans ces quatre mots avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Tout d'abord le verbe payer fait référence à l'argent et les bons résultats scolaires ne doivent, pour moi, ne pas être associés à l'argent. L'école n'est pas l'usine, les contrôles ne sont pas une labeur. Je préfère parler de récompense que de paie.
Le deuxième point qui me gêne est la notion de bonne notes, si l'on doit récompenser un enfant, ce n'est pas pour ses bonnes notes mais pour ses efforts, chaque enfant ne dispose pas des mêmes capacités, pourquoi un enfant qui obtient un 18/20 sans forcément forcer serait plus récompensé qu'un élève qui part de plus loin et qui n'obtient qu'un 11 ou 12/20.
Donc, NON on ne donne pas de l'argent son enfant pour ses bonnes notes.
Mais, OUI on sait récompenser les efforts de notre enfant, cela implique de surveiller notre enfant travailler et non pas de ne voir que bulletin.
Entièrement d'accord avec Gargantua. Le rôle des parents est aussi de motiver l'enfant à développer ses connaissances, à apprendre à travalller, à se motiver, etc.
Publié le 08/03/2014 à 21:56 par XX.XX.46.105Je ne pense pas que je paierai mon fils pour ses bonnes notes. Mais s'il a par exemple une difficulté dans une certaine matière mais qu'il s'applique et que cela porte ses fruits, oui, je le récompenserai avec quelque chose qu'il aime.
Payer les bonnes notes des enfants, c'est une façon de plus de d'individualiser les gens, face a un système qui offre un avenir incertain aux jeunes. De plus un enfant travail pour lui, non pour ses parents, où encore pour faire valoir l'honneur de sa famille.
Publié le 09/09/2017 à 21:44 par XX.XX.71.156Et dire que c'est pour motivé a avoir des bonnes notes, c'est un moyen d'abrutir les enfants, et décourager ceux qui sont tout le temps face à l'échec. C'est le système scolaire qui est mauvais, les récompenses n'y changent rien à la réussite, et c'est une pression en plus qui est donné.
Payer ses enfants pour leurs bonnes notes n'est pas une démarche judicieuse à mon sens car l'école ne doit pas être perçue comme un travail ou encore moins comme une corvée. Par conséquent, je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait associer argent et résultats scolaires.
Publié le 18/12/2013 à 22:50 par XX.XX.48.195Encore une façons de marchandiser l'Humain.
Publié le 13/06/2014 à 02:41 par XX.XX.3.125La connaissance et l'apprentissage sont des sources de joies, d'épanouissement.
La quête de savoir pourrais être une sorte de passion pour les jeunes.
Mais le système ne le permet pas. Nos écoles sont perçu comme des prisons pour les jeunes.
Mais comprenez-les.
Vous, moi, devons transmettre l'amour du savoir autour de nous.
Utiliser l'argent pour motiver un élève ou même corrompre certains enseignants. C'est une solution d'appoint pointant les défauts d'un système.
C'est vrai ce que tu dis , payer les résultats scolaire d'un enfant c'est pourri . l'instruction c'est une passion qu'un prof doit transmettre a ses élèves , on vois bien que le système scolaire à un gros défaut il juge les élèves par des notes , leur bourre le crâne de plusieurs choses souvent inutile pour eux , les écoeurent l'élève ne peut pas choisir ce qui le passionne , et parlons de cette morale du mérite qui individualise les élèves , pour leurs faire croire que tout est bien alors que c'est faux . Cette morale doit voler en éclat !
Publié le 23/09/2015 à 19:17 par XX.XX.71.156Payer ses enfants en échange de leurs bonnes notes, c'est leur dire qu'ils ne travaillent pas pour construire leur avenir mais pour grossir leur tirelire. Donc quand vous arrêterez ce trafic de monnaie, où serait désormais leurs intérêt à obtenir de bonne nôte ? Non, il faut apprendre aux enfants qu'un « zéro en plus sur leur bulletin, c'est un 0 en moins sur leur salaire » : sa récompense il l'a comprendra quand il aura la possibilité de choisir le métier qu'il souhaite faire plus tard, et non un évantail fermer de choix parce qu'il n'aura pas assez travaillé.
Publié le 15/06/2014 à 19:45 par XX.XX.246.97Totalement contre. Rien de telle qu'à prendre à son enfant la satisfaction personnelle. Il serait contre-productif pour l'enfant,de réservoir à chaque fois de l'argent pour ses bonnes notes, que se passera t'il le jour où il n'en recevra plus ? Préparons nos enfants à ne pas vouloir toujours faire des choses pour l'argent, cela permettrai sûrement d'accroître sa motivation intrinsèque.
Publié le 03/08/2014 à 14:10 par XX.XX.117.203Donner de l'argent à ses enfants en l'échange d'une bonne note revient au même système que du bâton est de la carotte. L'enfant sera peut-être plus motivé a faire ses devoirs, a mieux travailler, mais ce qu'il ne comprend pas en faisant cette méthode c'est qu'il travaille alors plus pour ses parents et pour avoir l'argent que pour lui même. Il doit comprendre que quand il travaille à l'école c'est uniquement pour lui et non pas pour une autre raison.
Publié le 17/09/2014 à 15:17 par XX.XX.237.32L'éducation d'un enfant coûte déjà suffisamment cher !
Publié le 06/12/2013 à 17:06 par XX.XX.253.70Donner de l'argent pour un 18/20 ou un 20/20 ? Honnêtement, ça n'a aucun sens pour moi car l'école n'est pas un travail !
Je veux dire travail, au sens économique du terme.
Publié le 06/12/2013 à 17:07 par XX.XX.253.70Payer les bonnes notes de ses enfants n'est pas une bonne chose car l'apprentissage n'est pas un travail pour l'enfant.
Publié le 06/01/2014 à 23:46 par XX.XX.213.117payer des enfants tout ça parce qu'il ont fait de bonne note vous êtes sérieux là ces enfants travaillent avant tout pour eux pour plus tard mais pas pour leur parents c'est vrai quoi ce sont pas les parents qui vont trouver un métier pour leur enfant plus tard donc pour moi c'est absurde
Publié le 11/04/2014 à 17:50 par XX.XX.227.189On peut récompenser les enfants par autre chose qui les motive tout autant ; il n'y a pas que l'argent.
Publié le 27/12/2017 à 17:17 par XX.XX.237.250Je suis contre car si un enfants devait être payer a chaque bonne note ces un honteux sa veut dire que la France est tomber bien bats
Publié le 24/02/2016 à 09:18 par XX.XX.163.172il ne faut leur donner de l'argent mais des compliment ces tout je dis sa alors que je suis un enfant alors écouter vaut enfants les féliciter quand il ont des bonne note et les punir quand leur note sont mauvaise ses se que je pense
Je pense que c'est une mauvaise façon de récompenser ses enfants pour leurs bonnes notes que le fait de leur donner de l'argent. Cette manière de les récompenser n'est pas adéquate car si les mômes s'habituent à ce genre de cadeaux ils vont devenir matérialistes et viseront toujours leur intérêt personnel au dépit des autres. Et cela n'est pas le type de personnes que l'on veut dans notre société.
Publié le 03/02/2014 à 22:05 par XX.XX.111.242Ce n'est pas en donnant quelques euros à son enfant pour ses bonnes notes à l'école qu'on fera automatiquement de lui un matérialialiste.
Publié le 18/03/2014 à 22:20 par XX.XX.109.86Récompenser son enfant avec de l'argent peut lui permettre de se surpasser un peu dans ses capacités, par exemple lorsqu'il s'agit d'un élève feignant.
Donner quelques sous peut aussi je pense motiver un élève en difficultés scolaires à améliorer ses résultats.
Ajouter un argument