Justice populaire : débat pour ou contre


La vindicte populaire (ou la décision de faire justice soi-même) prend de l'ampleur actuellement : un père de famille qui venge le viol de sa fille, un bijoutier qui décide de répondre mortellement aux menaces d'un brigand ou encore un groupe d'individus qui brûle les présumés assassins d'un enfant déclaré disparu puis retrouvé mort. Les avis sur la justice populaire sont partagés. D'une part il y a ceux qui comptent sur l'Etat ou les autorités compétentes pour agir. Et d'autre part on retrouve ceux qui décident d'agir sans attendre qu'un procès ou une enquête aient été ouverts. Quoiqu'il en soit, quand quelqu'un décide de faire justice lui-même, il prend le risque de faire du mal à d'éventuels innocents. S'il s'avère par contre que le « justicier » avait raison, il n'en demeure pas moins que la loi puni ce genre de pratique.

Pour la justice populaire

44%

Ajouter un argument

Contre la justice populaire

56%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 Leymeur (110)

Je ne suis ni pour ni contre la justice populaire car cela impliquerait que la justice populaire, c'est « bien », notion très floue aujourd'hui.

Il me semble aussi qu'il est sous entendu que l'Etat a pour objectif la justice, ce qui n'a pas forcément été le cas durant la 2e Guerre Mondiale (pouvons nous réellement critiquer la justice populaire des « justes »?)

Aussi, la justice populaire peut permettre une certaine rapidité dans des situations d'urgence extrêmes (la légitime défense est une justice populaire).

Enfin, la société actuelle peut comporter des failles : pour établir une culpabilité (cas de parrains de la Mafia qui étaient très connus et célébres) ou pour la sévèrité de la peine (ex: Dieudonné qui crée les bases d'un groupement nazi-like sans être véritablement inquiété).

Publié le 26/03/2014 à 22:09 par XX.XX.202.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 desto (90)

la sauvegarde des institutions republicaines est la chose de tous et nous devons tous contribuer à l'éradication des fléaux qui minent notre cité.c'est vrai qu'il ya les forces de l'odre et consors mais je pense que la corruption et la pauvrété anéantissent ceux qui sont censés défendre les civils que nous sommes et la meilleure solution c'est de se rendre justice lorsqu'on sait que ces criminelles une fois arrétés seront aussitot relachés dans la nature afin de multiplier leurs actions.

Publié le 28/07/2014 à 21:27 par XX.XX.206.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 seb63 (137)

je ne suis pas pour d'accord pour faire la justice sois méme dans le sens ou l'on va bruler des gens parcesu'on PENSSE que ceux sont des meutriers.

mais je suis aussi pour dans le sens ou j'ai le droit de protéger mon domicil, car quand quelqu'un vient chez vous la nuit ligote vos enfants, viol votre femme et vous torture pour savoir ou vous métais les truc de valeur (pour ceux qui disent que j'éxagére renseignez vous) le temp que la police arrive vous aurait deja subit, moi je préfére tirée , avoir des mort sur la conscience et finir en prison ou mort mais au moins j'aurais protégé ma famille.

Publié le 14/06/2014 à 00:31 par XX.XX.62.174
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 2
 Laure (4159)

Si la justice populaire était légale en France, ce serait une anarchie sans fin. Si chacun voulait faire justice soi-même, nous serions confrontés à une société menacée d'embrasement en permanence.

Alors même si les actions de la justice traditionnelle demeurent parfois discutables, il n'en demeure pas moins vrai que la justice populaire ne résoud rien, bien au contraire.

Publié le 19/03/2014 à 13:12 par XX.XX.215.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 RainMan (682)

Autorisez la justice populaire c'est tendancieux. En faite la Justice populaire est l'absence de justice, pas philosophiquement mais dans les faits. La jurisprudence existe en France et elle permet à certain cas particulier de ne pas appliqué avec sévérité la loi interdisant de se faire justice eux-même.

Même si la démarche de se faire justice soi-même (pour des choses anodines) peut-être un élan émancipateur pour une société qui aurait bien besoin de retrouver le sens de sa responsabilité en face.

En conclusion veillons d'avantage sur les institutions juridique, le peuple a un devoir de regard moral.

Publié le 16/06/2014 à 01:34 par XX.XX.3.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nico5 (372)

Je suis contre mais il y a un gros travail a faire, les lois françaises sont pas assez répressifs c'est dangereux pour la democratie, la barbarie doit être puni avec force.

Publié le 31/08/2014 à 18:04 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Anne-So (103)

je suis contre mais je pense que la justice devrait s'endurcir avec les criminels. comment faire confiance à une justice qui enferme un pédophile pour 20 ans, mais le relâche 4 ans après pour bonne conduite et s'étonne qu'il recommence ? la prison ne fait plus peur a quiconque, au contraire, avec le petit confort qu'il y a.
je pense que les lois devraient s'endurcir en fonction des crimes commis … maintenant un jeune mineur peut faire ce qu'il veut, il ne sera que légèrement punit.
alors bien évidemment je comprends ceux qui sont pour la justice populaire mais, pour une raison morale et surtout parce que je suis certaine que ce dérapera et que les gens en abuseront, je suis contre

Publié le 19/10/2014 à 23:05 par XX.XX.69.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 nicolas_n (140)

Cette solution mènerait sûrement la France à sa perte, mais il faut surtout augmenter les sanctions et ne pas avoir peur de condamner certains malfrats qui se croient au-dessus du système.

Ce qui pousse à la justice populaire c'est l'incapacité du système judiciaire à appliquer des peines en France, la plupart des voyous n'ont peur ni de la police ni de la justice, ils savent qu'ils resteront maximum deux mois en prisons quelque soit le crime. Si quelqu'un n'est pas puni par la loi il doit être puni par quelqu'un d'autre.

Rendez nous une justice efficace pour éviter les justiciers populaires

Publié le 29/04/2014 à 20:03 par XX.XX.114.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 desto (90)

bingo! l'on dit dans mon village que pour faire reculer le noir il fautallumer des lampadaires.c'est surtout cette inefficacité de ceux qui sont censés nous protéger qui fait émerger la jusice populaire et elle est rapide et efficace à mon gout.ce sont ceux qui n'ont jamais été victimes qui jouent encore au baby sister avec les criminelles

Publié le 28/07/2014 à 21:33 par XX.XX.206.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 marius8510 (177)

Si des personne veule faire de la justice populaire, il risque, comme indiqué dans l'énoncer, de tuer des innocents, ou de prendre des mesures inconsidérer.

Publié le 29/02/2016 à 13:40 par XX.XX.163.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 nico5 (372)

Je suis contre la justice populaire, ils faut changer les lois, un assassina perpétuité, un meutre perpétuité, un viole 20 ans ferme 50 000 euros d'amande vec bracelet electronique a la sorti a vie, un vol 10 ans ferme 5 000 euros amande, ça c'est la justice.

Publié le 01/09/2014 à 14:42 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lenine (7057)

La justice populaire est un très mauvais exemple , c'est le résultat de l'individualisation d'un peuple , au lieu que les gens vivent ensemble , ils s'entre tuent , manipuler par la haine d'autrui . Il ne faut pas oublier que des lois sont contraignantes et qui poussent au gangstérisme , le but est d'abord de s'en prendre a ceux qui sont austère envers la population qui connait chômage et misère , je pense qu'il faut une nouvelle société ou l'on contraint pas les gens on s'occupe d'eux pour qu'ils trouvent travail et instruction et que les gens puissent vivre ensemble . La justice dans tout ça ? la réponse est simple bien sur la société nouvelle dont je parle est dirigé par la majorité qui demande ses revendications , mais la justice est faite par une délégation ou un commissariat qui enverra les criminels dans des lieux sécurisé où ils serons occupé pourrons trouver parmi des activités quelque chose qui leurs plaît et apprendrons par la même manière de vivre avec les autres .

Publié le 28/05/2015 à 18:36 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Justice populaire : débat pour ou contre
Pour la justice populaireContre la justice populaire
Score du débat : 60%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 57
Participation?

Créateur du débat

Cazou (241)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 56% : Il faudrais du changement