Viande halal : est-ce normal que les abattoirs en RP soient halal ?


Selon un reportage diffusé jeudi dernier dans l'émission «Envoyé spécial» sur France2, la totalité des abattoirs existants en région parisienne travaillerait selon le rite d'abattage halal sans pratiquer l'étourdissement préalable sur la bête abattue. Dans ce reportage on a vu François Hallepée, le directeur de la Maison de l'élevage d'Ile-de-France affirmer que les abattoirs de la région parisienne abattaient tous selon le rite halal musulman pour simplifier leur travail et éviter un coûteux changement de méthode sur la chaîne d'abattage.
Nous avons pu écouter également les explications d'un éleveur et d'un boucher traditionnel qui expliquait avec un certain regret à ses clientes l'impossibilité de se procurer un autre type d'abattage dans la région parisienne. Marine Le Pen s'est emparée de ce sujet délicat en commmettant semble-t-il une erreur, car selon elle la totalité de la viande distribuée à Paris serait halal pendant qu'il s'agirait plutôt de la totalité de la viande abattue en Ile-de-France en sachant que la viande vendue à Paris provient en grande partie du marché de Rungis approvisionné par de très nombreux abattoirs de province ou d'autres pays de l'Union Européenne.
Trouvez-vous normal que les musulmans refusent de consommer la viande qui ne serait pas produite selon leur rite, alors que les autres consommateurs, notamment les catholiques, soient obligés d'acheter leur viande bovine sans même avoir la certitude sur la méthode d'abattage utilisée ?

Oui, c'est la même viande

18%

Ajouter un argument

Non, nous devons le savoir

82%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 Alain (3500)

Moi je trouve que la viande provient de la même vache et à partir du moment elle est propre et pas chère ;) ca m'est égal qu'elle vienne de tel ou tel abattoir !
Si l'abattage halal peut me faire gagner de l'argent alors je n'ai rien contre, d'ailleurs ça m'étonne que la viande halal ou cacher soit moins chère alors que normalement leurs instances de contrôle qui la certifient halal prélèvent quelque chose dessus ?

Publié le 20/02/2012 à 17:34 par XX.XX.146.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Babar (6633)

Alors comme ça le meilleur c'est le moins cher ? !
Non, je ne suis pas d'accord, les industriels à la recherche d'optimisation de leurs bénéfices ont apparemment trouvé une faille dans le système et ils ne s'enquiquinent plus la vie avec un lavage de leur ligne d'abattage entre deux méthodes de travail !
Le reportage est assez accablant en ce qui concerne l'hygiène dans ces étalissement et le respect de toutes les règles qui doivent nous préserver de e.coli et autres bactéries mortelles!
A regarder tout cela on a envie de devenir au quotidien entièrement végétarien et s'accorder un bon steack saignant en allant le consommer dans un petit bled en Patagonie où les méthodes ancéstrales d'abattage sont probablement toujours employés !

Publié le 20/02/2012 à 18:51 par XX.XX.166.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 richard75 (3854)

Oui, à qualité égale le meilleur c'est le moins cher!
on en fait tout un plat alors qu'il s'agit de la même viande! En plus cette viande n'est pas encore précisement halal car pour être halal elle doit être «certifié» par un organisme islamique agrée qui prélève une taxe sur chaque kilo de viande.
En fait ce n'est que du business et à partir du moment la viande est saine je ne vois pas où est le problème ?

Publié le 20/02/2012 à 19:48 par XX.XX.144.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Max (6346)

Justement selon certains spécialistes la viande halal ne serait pas aussi saine que cela !
Surtout les parties situées près de la tête !

De toute façon il y a un blème sur ce sujet car selon un rapport officiel il y aurait 32% des bêtes abattues en France selon un rite confessionnel juif ou musulman alors que les consommateurs appartenants à ces religions ne représentent que 7% de la population !
Cela voudrait dire que 25% de la viande abattue en France est halal mais vendue dans le circuit normal, sans aucune étiquette spéciale à l'insu du consommateur !

Publié le 22/02/2012 à 13:13 par XX.XX.163.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 michel (6296)

Sauf que la bête égorgée selon le rite halal agonise parfois pendant quelques minutes dans les souffrances atroces en se vidant de son sang!
En plus selon certains spécialistes, on voit cela dans le reportage, l'absence de la ligature de l'oesophage entraîne le déversement du contenu gastrique de la bête sur la viande de tête et de poitrine !
Pour ma part j'aimerais bien savoir en mangeant un bifteck bien saignant si le boeuf n'a pas été abattu d'une façon aussi barbare?
Cette absence de la transparence et de toute tracabilité à ce niveau me paraît difficilement acceptable en 2012 !

Publié le 20/02/2012 à 23:31 par XX.XX.142.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Mathias (963)

A vrai dire ça me dérange pas trop de ne pas être informé de quelle façon la vache était abattue. Je suis sûr qu'avant peu de gens se posaient cette question en mangeant une bavette ou un steck tartare. Pour moi la chose la plus importante c'est d'avoir une viande fraîche et de bonne qualité !

Publié le 22/02/2012 à 15:02 par XX.XX.161.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Mark (613)

Je trouve que la plupart des gens s'en foutent de la méthode d'abattage utilisée. Vous pensez qu'un client x en faisant ses courses a vraiment le temps de lire toutes les étiquettes pour savoir d'où provient la viande ou les légumes qu'il achète. Il choisit surtout en fonction du prix ou de la fraîcheur visible de loin!

Publié le 24/02/2012 à 13:25 par XX.XX.173.232
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 36
 Noroyne (1670)

Je suis d'accord avec le fait que certains abattoirs soient halal, mais seulement si ils sont privés et que la viande est strictement réservée aux boucheries halal. Comme le dit Pierrot, c'est la règle de l'offre et de la demande.
Ce pendant, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait que tous le soient. La France est un état laïc et il n'est pas normal d'imposer ses traditions religieuses à tout le monde sans qu'on ait le choix. Personne n'oblige les enfants à faire le Carême dans les écoles, alors pourquoi les forcerait-on à manger halal?

Publié le 20/02/2012 à 17:31 par XX.XX.113.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Marie (7017)

Je suis bien d'accord avec toi. Combien de viande halal produisait-on en région parisienne il y a 30 ans ? Pour les personnes qui respectent à la lettre toutes les règles de la réligion musulmane il y avaient toujours quelques boucheries halal qui vendaient de la viande produite selon le rite de leur religion. Aujourd'hui en France nous avons de plus en plus de clients qui consomment la viande halal (il en existe même des fastfoods et des restaurants halal) mais c'est pas une raison pour que les abattoirs pratiquent exclusivement cette méthode et sans en informer clarement les consommateurs!

Publié le 21/02/2012 à 17:08 par XX.XX.161.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Pierrot (335)

Que certains abattoirs soient halal ne me dérange pas car après tout s'il existe une demande, à fortiori croissante, pour ce type de viande cela relève simplement de la règle de l'offre et la demande.
Par contre les propos du petit boucher traditionnel qui explique à ses clientes avec un air désolé qu'il n'arrive plus à abattre les bêtes choisies en élevage autrement que selon le rite halal sont tout de même étonnants dans une mégapole de 12 millions d'habitants dont seulement une infime partie selon les statistiques consomme de la viande halal !
Ces abattoirs ne fourniraient que 5000 tonnes de la viande halal, la bonne question serait de savoir si cette quantité de viande correspond exclusivement aux commandes des boucheries halal ? mais aussi pourquoi la viande dans les grandes surfaces n'indique pas clairement la méthode d'abattage utilisée ?
Ce qui inquiète également dans ce reportage c'est le manque d'hygiène dans les abattoirs mais aussi à Rungis alors que certaines bactéries ne cessent pas de muter et risquent bientôit de devenir totalement insensibles aux antibiotiques !

Publié le 20/02/2012 à 17:17 par XX.XX.151.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Camille (1052)

Je suis vraiment étonnée d'apprendre complètement par hasard que apparemment il est fort probable que nous achetons depuis je ne sais pas combien de temps chez notre petit boucher de la viande halal sans en être réellement informés. Vous trouvez pas que le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange? Et en plus je ne comprends pas qu'en France on tolère cet abattage barbare par égorgement qui fait tant souffrir l'animal !

Publié le 23/02/2012 à 14:52 par XX.XX.160.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 bluice (1425)

J'étais très étonnée d'apprendre ces faits car qui l'aurait cru sans avoir tous ces chiffres et les témoignages de tous ces professionnels, notamment de ce boucher si embêté à expliquer à ses clientes inquiètes qu'il ne lui reste aucune alternative à cette situation !
Certes, certains vont dire que la viande halal c'est de la même viande qui provient de la même vache !
mais ce qui me dérange le plus c'est le manque de transparence, la viande abattue halal devrait être étiquettée comme telle, puis on sait bien que nous vivons une époque qui sacrifie toutes les considérations sauf l'économie et le profit à tout prix souvent sous couvert de la lutte avec la crise ou pour préserver les emplois qui finissent parfois malgré tout à être délocalisés !

Publié le 23/02/2012 à 23:12 par XX.XX.165.127
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Bruno (488)

Franz-Olivier Giesbert vient de signer un excellent édito dans Le Point à propos de la viande halal. Il demande notamment à ce que les musulmans français arrêtent tout abattage rituel sans étourdissement car l'utilisation de cette technique ne serait pas du tout contraire au Coran qui ne parle que de l'immolation.

FOG confirme notamment dans son papier que les chiffres attestent d'un vrai problème au niveau de l'abattage rituel car 32% des animaux de boucherie sont tués selon le mode halal sans être étourdis alors les consommateurs de la viande halal en France ne représentent que 6% de la population ! Toute la production restante est consommée évidemment par les non-musulmans!

Il pose donc la question que nous sommes tous en droit de se poser; pourquoi la grande distribution oblige-t-elle tout le monde à manger viande halal sans indiquer clairement sa provenance ?

Publié le 24/02/2012 à 14:25 par XX.XX.18.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 loloche21 (364)

certes il y a une demande de viande halal mais il n'est pas normal d'imposer cette viande aux français sans même qu'ils le sachent c'est juste honteux
nous sommes en FRANCE un état Laic bientôt nous serons obligés de faire le ramadant....

Publié le 25/02/2012 à 11:52 par XX.XX.25.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Veronica (646)

Ce n'est pas normal que nous soyons pas suffisamment informés sur la provenance de notre nourriture. Heureusement qu'il nous indiquent encore que la viande est française parce que sur certains produits c'est juste marqué fabriqué en UE alors il y a 27 pays dans l'Union !

Publié le 25/02/2012 à 18:33 par XX.XX.152.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marine (5303)

Je ne trouve pas ça normal de parvenir à une situation inverse où ce n'est pas une question de personnes qui veulent consommer selon un rite et de droit au respect de leur religion. La situation s'inverse et on oblige les personnes qui ne partagent pas ces croyances à se conformer et manger de la viande tuée selon des rites...

Je suis pour qu'il existe un choix, et ce dans toutes les matières. Il n'y a pas de choix sans réelle information et à moins de fournir la liste des abattoirs et de leurs pratiques, diffuser le lieu d'abattage ne me paraît plus suffisant pour que le consommateur agisse de façon éclairée.

Ce n'est pas tant manger de la viande halal qui me choque, c'est le fait que l'on me l'impose. J'en ai déjà mangé tout en le sachant, par exemple dans des grecs etc..., mais le fait que cela soit imposé et caché, je ne trouve pas cela normal.

Publié le 26/02/2012 à 22:13 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Matteo (3192)

C'est ne pas un service supplémentaire mais une obligation de la part du fabricant de communiquer la provenance de la marchandise! C'est un vrai scandale de nous proposer d'office et en douce de la viande hallal sans nous en informer!

Publié le 07/03/2012 à 20:53 par XX.XX.166.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nathalie (602)

Le mode d'abattage de l'animal cacher ou halal ne change pas le goût de la viande dans notre assiette. La chose qui me dérange le plus c'est le fait que le consommateur ne soit pas informé clairement sur ce qu'il achète.

Publié le 23/03/2012 à 14:54 par XX.XX.140.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 feybine (417)

Tout d'abord il faut avertir tous les consommateurs de l'origine de leur viande et de la méthode utilisée (halal, kasher, je ne sais quoi...).
De plus, je ne comprends pas qu'on rende majoritaire une méthode demandée par une minorité. Cette pratique est d'origine musulmane, or l'Islam correspond à peut-être seulement 10% des croyants en France. Un peu plus d'un musulman sur deux seulement consomme de la viande halal. Ce qui donne 5% des croyants.
On ne peut pas imposer une pratique à toute un peuple alors que même pas 5% la demandent. (en prenant en compte l'athéisme).

Publié le 14/05/2015 à 19:34 par XX.XX.179.61
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Viande halal : est-ce normal que les abattoirs en RP soient halal ?
Oui, c'est la même viandeNon, nous devons le savoir
Score du débat : 79%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 346
Participation?

Créateur du débat

Pierrot (335)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans