Que penser du BAC ? sert-il à quelque chose pour plus tard ?
Le baccalauréat est un examen qui marque la fin de nos années de lycée et le plus souvent le début des études supérieures. Cette épreuve souvent très redoutée et importante dans la vie de chaque lycéen, qu'elle soit littéraire ou scientifique, comporte plusieurs matières sur lesquelles on est noté avec des coefficients 4, 6, 12 etc ... l'objectif étant de gagner des points et atteindre la moyenne exigée pour obtenir ce premier diplôme important de sa vie.
A quoi sert-il encore de nos jours selon vous ?
Pensez-vous qu'il s'agît uniquement d'un passeport administratif indispensable pour accéder à la fac et faire des études supérieures ou bien le baccalauréat est pour vous toujours une étape très importante et absolument indispensable de nos jours pour bien réussir dans la vie adulte ?
Pour moi le baccalauréat est très utile pour les jeunes car il les obligent à se mesurer sérieusement pour la première fois dans leur vie avec une épreuve exigeante qui permet de bien vérifier leurs acquis et se mesurer aux autres alors que la vraie compétition dans le monde du travail les attend au tournant !
Publié le 24/01/2016 à 19:49 par XX.XX.144.7Et même si pour certains qui ont parfois bien réussi dans la vie après avoir échoué au bac (bien qu'il s'agît le plus souvent d'une exception qui confirme la règle), je trouve que ce genre de cap important à passer en faisant quelques réels efforts quand on a 18 ans est plus que judicieux en termes du développement personnel et peut être considéré comme indispensable par le monde du travail pour commencer à départager les nouveaux arrivants !
La société actuelle, avec l'émergence des réseaux sociaux suivi de l'apparition de nouvelles formations, je pense notamment « aux métiers » d'influenceurs, de youtubeurs, et bien d'autres,
Publié le 04/05/2021 à 00:25 par XX.XX.63.147dirige vers de nouveaux modes de penser.
Par exemple, aujourd'hui, un élève se dira plus facilement que s'il n'a pas son bac, il va quand même « réussir » sa vie. Autres exemples : certains délaissent même leurs études pour devenir youtubeurs, influenceurs, car va sans dire qu'ils fantasment une vie illusoire et un salaire qui, on ne va pas se mentir, si on arrive à se créer une communauté suffisante, tombe du ciel, mais ça c'est un autre débat.
Si le bac semble en apparence « inutile », cela reste un fait que de dire qu'il permet de confirmer l'acquisition de certaines notions qui, qu'on le veuillent ou pas, restent utiles, voire nécessaires pour la suite. Que l'on soit douer à l'école ou inversement, pas du tout, certaines notions restent fondamentales, ce sont des conditions sine qua none.
Je suis bien d'accord que le bac est de nos jours un passage quasi obligé entre l'adolescence et le monde adulte; c'est une bonne occasion non pas tellement pour vérifier les connaissances mais plutôt la maturité de chaque élève et sa capacité à se concentrer sur un cap important à franchir ce qui n'est pas évident pour tous à cet âge là !
Publié le 28/01/2016 à 20:37 par XX.XX.104.168Car pour passer le bac et obtenir une bonne note il ne suffit pas de passer du temps avec ses bouquins... il faut savoir s'organiser efficacement, être perséverant, résistant à la fatigue et aux envies diverses qui ne manquent pas... ceux qui échouent me semblent souvent immatures ou alors n'ont pas du tout la motivation pour continuer leurs études !
le bac est indispensable car c'est quand même le diplome final de l'education et c'est une recompense
Publié le 28/03/2017 à 17:03 par XX.XX.202.90je ne suis pas d'accord car le bac n'est pas une épreuve finale, mais uniquement une clé pour les études supérieurs. Je pense que ce n'est qu'une grosse étape dans l'éducation, pour le jeune ce qui se passe après est plus important.
Publié le 12/12/2019 à 20:24 par XX.XX.124.40oui il sert à trier à départager les qualifiés pour l'avenir et ceux qui n'ont pas travailler faut bien qu'il soit recaler à un moment et qu'il comprennent que dans la vie on doit travailler
Publié le 19/06/2017 à 17:28 par XX.XX.78.35Oui, il permet de valider de nombreux acquis et d'assurer grâce à ce titre un minimum de qualification pour les élèves l'ayant obtenu.
Publié le 11/02/2016 à 11:12 par XX.XX.209.193De plus, il permet de se spécialiser un peu plus par rapport au brevet et progressivement on va approfondir un domaine et en faire notre domaine
Toutefois, je trouve tout de même aberrant qu'un zéro n'est pas éliminatoire.
Ainsi, moi passant mon bac scientifique, je peux l'obtenir en ayant 20 dans les trois matières scientifiques et 0 en anglais, espagnol, français, histoire, philosophie, sport.
Des élèves ayant un niveau particulièrement effrayant en français peuvent avoir leur bac.
Le bac sert il à quelque chose plus tard ?
Publié le 01/10/2017 à 21:19 par XX.XX.98.172Cette question mérite d'être posée car cette épreuve est un passage inévitable pour quiconque aspire à accéder à des études supérieurs.
Ne l'ayant pas encore obtenu, et appartenant pour moi à un futur proche il me parait important de me poser cette question.
Je pense qu'aujourd'hui, nous vivons dans une société, dans laquelle nous jugeons les personnes très vite, et cela en se basant souvent sur les chiffres, les notes... est ce bien ? Là n'est pas le sujet.
Ainsi, il est pour les jeunes qui font parti de la société de demain important, afin de se mesurer aux autres et pour entrer « dans la cour des grands ».
L'obtenir peut permettre de développer une certaine confiance pour les études supérieures.
Il me parait difficile juger quelqu'un sur un diplôme... et encore moins quelqu'un qui n'en possède pas.
Cependant, c'est sur le peu dont ils disposent, que les patrons, recruteurs jugent, CV et le bac bien évidement.
Bien que je conçois que cela soit difficile a entendre, on vous dira toujours indirectement,« Si tu n'a pas ce diplôme, tu n'en ai pas capable. ».
Cela est faux, mais pour les métiers impliquant de grandes responsabilité,( mises appart dans les disciplines scientifiques), il est indispensable de l'avoir, sinon même celui qui a la capacité de faire telle ou telle profession en viendra un jour s'il veut obtenir une promotion a atteindre ce que l'on pourrait appeler, « un plafond de verre ».
Bien évidemment, cela ne garantit toutefois pas l'obtention du boulot espéré.
Au lieu de se demander si le BAC sert à quelque chose il faudrait plutôt s'interroger sur le parcours des étudiants qui n'ont pas le BAC. La majorité des formations supérieures demande ce diplôme pour vérifier que l'élève a obtenu certains prérequis.
Publié le 17/10/2017 à 10:40 par XX.XX.155.55Ceux qui diront que le BAC ne sert à rien sont ceux qui ont bénéficié d'une éducation correcte et qui ont eu la chance de pouvoir accéder aux connaissances nécessaires pour l'examen. Ce n'est pas le cas de tous.
Il est vrai qu'on peut accéder à de multiples formations sans ce diplôme et que cela ne vas pas « déterminer toute une vie » mais il assure tout de même un filet pour tout ceux qui auront réussi à valider leurs acquis. la mention au BAC est déjà plus signifiante même si elle reste encore trop souvent attribuée.
Le BAC est pour moi,indispensable,car il a plusieurs avantages : Tout d'abord,il permet de tester les connaissances acquises par les élèves.
Publié le 07/01/2018 à 12:52 par XX.XX.246.177De plus, il nous permet de nous préparer pour les futurs examens ou concours : gérer son stress, établir une organisation efficace de son travail,etc.... (je le sais car je l'ai moi même passé en Juin 2017) . Alors,certes le BAC a perdu de sa valeur (on est obligé d'entamer des études supérieures pour s'insérer dans le marché du travail) mais malgré cela , le BAC reste,selon moi,indispensable.
Au-delà de la question de l'utilité du bac, il est primordial de se mettre du côté du lycéen. En étant moi-même un, je peux vous assurer que le bac est le meilleur moyen pour l'élève de montrer que son participation tout au long de sa scolarité a servi à quelque chose. Il sort du lycée avec un diplôme ayant valeur de premier grade universitaire. Cela est pour lui la matérialisation de son investissement pendant plus de 15 ans. Supprimer le bac, c'est supprimer le mérite aux élèves.
Publié le 08/03/2018 à 18:01 par XX.XX.255.252Personnellement, Le BAC est une étape de la vie, ça marque la fin des études basiques(école, collège, et lycée) et représente le début des études supérieurs (là les choses sérieuses commence).
Publié le 22/03/2019 à 17:32 par XX.XX.213.146Dans un point de vue moins personnelle, le BAC permet d'avoir d'autre Diplômes plus élevées sinon nous ne pourrons pas avoir un travail et un rang élevée dans la société. C'est la version que tout le monde à l'habitude d'entendre et c'est vraie...
Mais après le BAC, il y a des gens qui échouent ratant les examens d'entrées dans les universités ou perdant leur convictions dans la filière choisie ou qui se trompe de filière,...
IL n'est pas obligatoire d'avoir un BAC pour travailler, la preuve les formations professionnalisant, et les gens qui font des efforts dans la vie n'ayant pas les moyens d'étudier.
D'ailleurs, il est possible d'avoir un Doctorat et finir au chômage ou être mal payé, et il est aussi possible de ne pas avoir de diplôme mais d'avoir un travail ou être millionnaire.
(Vaut mieux pas rêver tout de même les études sont utiles, je vois déjà certain qui sont près à jeter leur cartable pour essayer de devenir millionnaire au loto ou au course de chevaux !!!)
Bonjour,
Publié le 21/04/2021 à 14:33 par XX.XX.210.144je trouve que le bac nous aide à rédiger et structurer nos idées mais cependant beaucoup de choses ne sont pas enseigner. J'aimerais que l'on apprenne à plus partager nos idées, nos avis entre nous lors des cours, ou encor d'intégrer des heures de théâtre pour développer notre confiance en nous et extériorisé nos émotions. Même si nous avons beaucoup d'heure de cour, je rajouterais des heures qui selon moi sont des acquis indispensables pour ensuite progresser dans notre vie professionnelle. :) (:
Le bac sert il à quelque chose plus tard ?
Publié le 01/10/2017 à 21:17 par XX.XX.98.172Cette question mérite d'être posée car cette épreuve est un passage inévitable pour quiconque aspire à accéder à des études supérieurs.
Ne l'ayant pas encore obtenu, et appartenant pour moi à un futur proche il me parait important de me poser cette question.
Je pense qu'aujourd'hui, nous vivons dans une société, dans laquelle nous jugeons les personnes très vite, et cela en se basant souvent sur les chiffres, les notes... est ce bien ? Là n'est pas le sujet.
Ainsi, il est pour les jeunes qui font parti de la société de demain important, afin de se mesurer aux autres et pour entrer « dans la cour des grands ».
L'obtenir peut permettre de développer une certaine confiance pour les études supérieures.
Il me parait difficile juger quelqu'un sur un diplôme... et encore moins quelqu'un qui n'en possède pas.
Cependant, c'est sur le peu dont ils disposent, que les patrons, recruteurs jugent, CV et le bac bien évidement.
Bien que je conçois que cela soit difficile a entendre, on vous dira toujours indirectement,« Si tu n'a pas ce diplôme, tu n'en ai pas capable. ».
Bien évidemment cela est faux, mais pour les métiers impliquant de grandes responsabilité,( mises appart dans les disciplines scientifiques), il est indispensable de l'avoir, sinon même celui qui a la capacité de faire telle ou telle profession en viendra un jour s'il veut obtenir une promotion a atteindre ce que l'on pourrait appeler, « un plafond de verre ».
Ajouter un argument
Le bac sert a rien c'est un passeport pour passer a l'étude supérieur , il ne servira pas plus tard pour décrocher un travail , on ne nous l'offre pas , on doit le chercher , écrire des cv , ils arrivent par centaine aux mains des patrons , on peut tous avoir les meilleurs attentions , on est choisi au hasard , on est en concurrence pour des places car ces gars là se plaignent que la main d'oeuvre coute cher ! l'école nous promettant un faux avenir cherche a nous faire accepter la société tel qu'elle est !
Publié le 16/11/2015 à 20:29 par XX.XX.71.156Exact !
Publié le 19/11/2015 à 10:45 par XX.XX.174.156je suis à la fois d'accord et pas d'accord, je m'explique.
Publié le 13/06/2016 à 21:00 par XX.XX.7.54Je suis d'accord avec le fait qu'aujourd'hui le bac est un passeport pour les études supérieures, de nos jour c'est indeniable.
je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ne permet pas de décrocher un travail, c'est faut. Il y a exactement deux ans, nous avons avec ma petite soeurs ( qui n'avais pas le bac à l'époque) répondu à la même annonce de travail à carrefour ( pour un travail de caissiers). Et je vous le donne en mille, j'ai été pris et pas ma petite soeur, car m'a soeur n'avais pas le bac. Je ne dis pas que ça doit etre ainsi, je dis simplement les chose telles qu'elles sont.
Le bac permet l'accés au étude supérieur, qui elles permettent d'avoir des métiers. je parle bien évidement des bac technologique et generaux
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, le bac technologique, général permet de décrocher des études pour des débouchés sur des métiers plus tard.
Publié le 14/06/2016 à 10:36 par XX.XX.71.156Mais le bac n'est pas une garantie à 100% d'obtenir le boulot surtout en temps de crise.
Et même par les temps qui courent combien de gens qui font de hautes études on retrouvent souvent à la télévision pour gagner un peu leur vie avant de trouver du travail ?
Tu peu être autant méritant que tu le souhaite mais le monde du travail ne fait pas de cadeaux.
C'est sur ce point de vue de la place à gagner, qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.
De plus l'école de nos jours est méritocratique et dans certains cas n'apprend pas à former les gens pour le travail.
Quand on fait des stages on voit à quel point l'école est différente .
Je suis pas d'accord : le bac sert justement à nous permettre d'entrer dans de meilleurs écoles, qui décideront par la suite de ton bouleau et du coup de ton salaire
Publié le 28/01/2017 à 21:59 par XX.XX.48.98Ok le bac te permet d'aller dans des écoles où tu fais des études supérieures, qui ont des débouchés sur un travail. Mais crois tu que ça garantie a 100% de décrocher un travail a la sortie de tes études. De plus qu'on est en temps de crise tu peut avoir n'importe quel diplôme tu peut te retrouver chômeur.
Publié le 29/01/2017 à 14:24 par XX.XX.71.156C'est ça, un papier qui dit que tu es docile dans le système scolaire est que dans la vie active tu le sera probablement.
Publié le 22/02/2017 à 17:04 par XX.XX.196.73Mais je ne comprends pas ?
Publié le 21/06/2016 à 21:53 par XX.XX.215.1« Le bac ne sert a rien, sinon donner la clé des études supérieurs »
Mais n'est-ce pas en partie ce qu'on lui demande ?
Au delà du faite qu'il est un témoignage d'un niveau scolaire minimal, il permet de différencier qui peut continuer ses études de qui ne le peut pas, études supérieures qui permettrons par la suite de se perfectionner.
Qui plus est « le bac n'est pas une garantie a 100%- d'obtenir du boulot surtout en cas de crise » Est-ce ce qui est exigé ? Un diplôme ne permet jamais de trouver un travail a 100%-
Rien n'est jamais sur dans la vie a 100%.
Des arguments intéressants! :)
Publié le 17/04/2017 à 17:31 par XX.XX.72.8Avant de débattre,les deux propositions ne sont pas un peu manichéennes? Je veux dire,bien sur le bac n'est indispensable,mais il ne sert évidemment pas à rien du tout.
Et puis,les deux idées ne sont pas des contraires.
Le bac peux être indispensable pour trouver du travail parce que sinon on t'embauche pas,mais en même temps ne servir à rien parce que l'examen n'est pas pertinent.
Perso,je trouve que c'est pas bien pertinent:je veux devenir programmeur,en quoi le fait que sache démonter un ordi et le réassembler influe sur mon efficacité? Evidemment si tu veux devenir historien ils regardent les résultat de ton bac d'histoire(je crois?) et là ça colle mieux mais c'est pas assez.
Je parle en tant que jeune ayant obtenu mon bac il y a de cela 5 ans. Je ne vais pas cracher dessus car c'est le B-A-BA de nos jours, mais ce bac là n'est en rien une bonne chose.
Publié le 18/04/2017 à 00:41 par XX.XX.137.28Il y a deux possibilités : Pour faire une carrière « manuelle », il vaut mieux s'orienter directement vers un bac pro plutôt que vers un bac simple qui donne une base théorique (très limité, ce que j'ai appris durant mon bac c'est vraiment le strict minimum pour percer). Cependant les filières Pro n'ont que faire de matières comme l'Anglais, la LV2, l'Histoire Géo. Un Bac Pro plomberie n'aura strictement rien à faire de la crise économique post-guerre froide en URSS, cela ne lui sera d'aucune utilité.
Pour ce qui est des carrières plus intellectuelles, le Bac ne sert à rien car il est trop basique. J'ai toujours été interessé par les metiers de la Fonction publique et de nombreux concours ne nécessitaient que le Bac pour pouvoir postuler. Néanmoins, en concours, le bac ne suffit pas. On se retrouve confronté à des doctorants, des masters etc... Si j'avais choisi la branche du privé, cela n'aurait pas été mieux. Avec mon bac, on m'aurait demandé mon expérience pour palier mon « manque » de diplôme. Et de l'expérience, quand on arrive au bac et appart les petits boulots d'été, on ne trouve rien.
Voilà donc ce que j'en pense : Le bac pour les manuels ne sert à rien et est plus chronophage qu'autre chose. Et pour les carrières plus « intellectuelles », le bac n'est rien du tout, il est très difficile de chercher un travail juste en sortant du bac tellement le bac est devenu un diplôme banal. Je pense que d'ici peu, il n'aura même plus sa place dans les CVs au même titre que le brevet. De plus, un employeur du privé préfera toujours prendre, à cas égal, celui qui a une petite expérience dans une entreprise et/ou dans le monde du travail en général plutôt que l'écolier tout juste sorti de son lycée qui n'a jamais touché au monde du travail.
Le bac est bien pour évaluer les connaissances des élèves acquises au cours du lycée ; mais je ne vois pas en quoi il sert à quelque chose pour plus tard , comme le brevet.
Publié le 27/12/2017 à 16:32 par XX.XX.237.250Le bac ne sert donc à rien pour moi.
allo je ne suis pas daccord et je trouve que le bacon est tres bon pour la sante. de plus, jaime pas vraiment les lions mais je joue au hockey et a la ringuette.
Publié le 14/05/2018 à 15:59 par XX.XX.0.98tes laid lol swag mdr ptdr xd dsdsdsssssssssssssss
Publié le 14/05/2018 à 16:08 par XX.XX.0.98J'ai passer mon bac l'année dernière et je pense qu'il ne sert pas à grand chose pour plus tard; alors biensur nous avons des bases en mathématiques en économie, histoire etc... mais le système éducatif Français ne nous apprends pas à être sûr de soi, je pense qu'en France les gens sont beaucoup plus timide, renfermés sur eux-même et ont parfois même peur de parler aux gens justement à cause de ce système éducatif qui ne voit que par le « par coeur » ou la méthodologie.
Publié le 12/11/2016 à 13:42 par XX.XX.210.199boom boom atchikaboom boom atchikawaatchikaboom en en oh yeah encore.. plus fort... booooooom booomatchikaboom
Publié le 14/05/2018 à 16:11 par XX.XX.0.98Ayant passé mon bac récemment, je peux confirmer, le BAC ne sert absolument à rien si ce n'est vous ouvrir les portes des études supérieures. C'est un peu comme le Brevet des collèges qui nous permet d'entrer au lycée.
Publié le 21/04/2016 à 00:48 par XX.XX.5.118Cela dit, les BACs professionnels sont à part et il est possible de trouver un emploi juste avec ce dernier et l'expérience professionnelle acquise avec les stages inclus dans le cursus.
En dehors de ça, je ne pense pas que savoir que Flaubert a fait de Mme Bovary une femme qui, à cause de son ennui, finit par avoir différents amants me servira dans ma vie professionnelle !
Théoriquement il est indispensable pour pouvoir continuez vers des formations de l'enseignement supérieur. En pratique et intellectuellement parlant ce bout de papier ne vaut rien, car l'intelligence et la compétence professionnel ce n'est pas :
Publié le 12/04/2016 à 19:59 par XX.XX.27.157- Recracher stupidement des pages cours qui ont bourrer des cranes
- être efficace que pendant 1 semaine d'examen et tout oublier 1 mois après
- Un apprentissage à l'aveugle sans objectif professionnel concret
Le bac est uniquement un examen de passage obligatoire pour suivre des études supérieures. Il ne permet pas de trouver un emploi car il est généraliste.
Publié le 17/08/2016 à 09:47 par XX.XX.239.211mais c'est exactement ce que l'on demande au bac (générale en tout cas), d'ouvrir la voie aux études supérieurs qui elles nous permettrons de nous former à un travail.
Publié le 23/07/2017 à 20:47 par XX.XX.122.6Ajouter un argument