Le redoublement scolaire est-il utile ?


Pratiqué en France dès l'école primaire, le redoublement scolaire alimente régulièrement les discussions au sein du cadre éducatif. Souvent vécu par les élèves comme un échec, voire une honte, le redoublement est pour certains professeurs synonyme d'une nécessaire consolidation des connaissances de l'élève, tandis que pour les autres il est vu comme une perte de temps. Et vous que vous inspire le débat sur le redoublement scolaire ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une étape nécessaire pour éviter à l'élève des difficultés ultérieures dans sa scolarité ou considérez-vous au contraire que cela risque de le démotiver et de lui faire perdre une année pour rien ?

Le redoublement est utile

41%

Ajouter un argument

Le redoublement est inutile

59%

Ajouter un argument

Convaincant ? 17
 Noroyne (1663)

Comme le dit Laure, le redoublement est un sujet délicat, vis à vis de l'élève et des parents. L'enfant peut très mal le vivre, et les parents en vouloir à leur enfant.
Cependant, ce redoublement peut être utile dans certains cas et j'en ai moi-même fait l'expérience au lycée. J'ai eu beaucoup de mal en 1ère S, j'ai demandé à redoubler et au final je m'en suis pas trop mal sortie puisque j'ai eu mon concours de médecine.
Après , il faut que l'élève soit volontaire, comprenne pourquoi il redouble et ne considère pas ça comme une punition. Un redoublement est utile lorsqu'il est accepté par les deux partis : l'élève et ses parents.
Retravailler certaines bases peut s'avérer très payant pour l'élève dans la suite de sa scolarité ou même pour sa future vie professionnelle car il lui apprend à ne pas baisser les bras et à aller de l'avant sur ce qu'on considère aujourd'hui comme un échec.

Publié le 19/01/2012 à 21:14 par XX.XX.203.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Babar (6625)

C'est vrai qu'un redoublement en 1ère S ce n'est pas la même chose qu'un redoublement en 6ème en raison de faibles notes en histoire géo !
Surtout si on vise des études supérieures assez difficiles, un petit stop d'une année pour réviser en profondeur certaines connaissances peut être bénéfique pour la suite des études !
Par contre, pour avoir connu récemment des cas précis dans ce sens, je trouve que trop de redoublements restent encore provoqués par l'intransigeance de certains professeurs qui se prennent pour le nombril du monde et vont parfois jusqu'à s'acharner sur les élèves qui n'ont pas d'affinité particulière avec leur matière !

Publié le 22/01/2012 à 16:17 par XX.XX.158.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Laure (4154)

Le redoublement est une question délicate mais je reste pour autant convaincue qu'il s'impose dans certains cas.

Vous savez laisser passer en classe supérieure un élève qui n'a pas le niveau c'est un peu comme accorder un 11ème prêt bancaire à quelqu'un qui en a déjà cumulé 10.

Il y'a un moment où ça devient vraiment l'asphyxie car on ne parvient plus à se relever de sa situation fragile.

Donc quand certains profs laissent passer en classe supérieure des élèves en difficulté, il leur rende vraiment un mauvais service car tôt ou tard, ces élèves vont être rattrapés leurs lacunes, surtout s'il s'agit d'une classe comme le CP ou la 6ème qui sont des étapes cruciales dans la scolarité.

Publié le 18/01/2012 à 22:56 par XX.XX.148.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jean Phi (1905)

Je trouve que le redoublement est utile dans certains cas comme par exemple au CP. Un enfant qui n'acquiert pas les bases de la lecture et de l'écriture, va ensuite boiter tout au long de son
parcours à l'école primaire. Plus tard, en 6ème, un collégien qui n'arrive pas à résoudre une équation à une inconnue, comment voulez-vous qu'il puisse résoudre l'année suivante des exercices
de maths encore plus difficiles ? Le même problème se pose au niveau des langues vivantes, par exemple en anglais si l'élève n'apprend pas les bases de la grammaire anglaise, il ne va jamais
pouvoir parler cette langue correctement. Alors ne considérons pas le redoublement comme du temps perdu mais comme une occasion de consolider ses bases.

Publié le 02/02/2012 à 20:36 par XX.XX.159.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 blackparrot (40)

Je vais, de mon cote, parler d'un point de vue subjectif etant donne que j'ai redouble ma seconde.
Bah .... sans ca je n'aurais pas mon bac ( mention ab) et je ne serais pas en train de faire des etudes qui me plaisent a l'instant ou j'ecris ce message.
S'il est vrai qu'il est possible qu'un redoublement soit injustifie ( je pense par exemple aux lycees elitistes comme Duruy ( Speciale dedicace a ce lycee <3 ) ), ils s'averent souvent tres utiles ( de ce que j'ai vu ) en permettant a l'eleve de renforcer ce qu'il a deja acquit et en creant une base pour ce qu'il devra acquerir l'annee suivante.

Publié le 27/06/2015 à 01:22 par XX.XX.145.244
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nanachou (287)

Si on s en sert bien et sans abus, je suis comment dire, relativement pour mais on devrait changer le systeme de notation pour que ca fonctionne

Publié le 29/09/2015 à 21:21 par XX.XX.98.247
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 17
 michel (6294)

Au vu de ce que l'école nous apporte réellement dans la vie d'adulte, c'est-à-dire pas grande chose à part une certaine culture générale, on peut être tout de même tenté d'affirmer que les redoublements ne sont pas toujours utiles !
Car à quoi bon faire redoubler un gamin parce qu'il n'a pas appris suffisamment par coeur l'histoire de France ou mieux encore n'a pas participé assez activement aux dissections de grenouilles en cours de biologie ?
Est-ce que ces types de lacunes seront pénalisantes dans sa vie d'adulte ou dans son parcours professionnel si le gamin souhaite devenir pompier ou policier ?
J'estime qu'il ne devrait pas y avoir de redoublement à l'école primaire sauf cas avéré de troubles mentaux constatés par les médecins; plus haut au collège ou au lycée cela devrait rester rarissime en cas de laisser aller total et généralisé; mais il est aberrant de faire chuter un gamin sur une matière tout simplement parce qu'il a une aversion particulière pour le sujet ou le prof n'est pas particulièrement pédagogue ou doué pour transmettre son savoir et faire apprécier sa matière...

Publié le 19/01/2012 à 01:02 par XX.XX.145.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Ratus (365)

C'est vrai que certains profs n'ont aucune indulgence et veulent parfois à tout prix la peau d'un élève au conseil de classe même si cela ne présente aucun bénéfice pour l'éducation et la progression dans la vie de l'individu concerné.
Le seul critère pour prendre ce genre de décisions devrait être la maturité de l'élève par rapport à la moyenne dans sa tranche d'âge et cela devrait exclure tout problème ponctuel avec une matière ou avec un prof incapable d'intéresser l'ensemble des élèves à sa discipline.

Publié le 19/01/2012 à 17:41 par XX.XX.145.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Jasmine (6644)

Pour moi le redoublement ne sert à rien car de toute façon l'élève n'apprend pas grand chose de plus dans son année de redoublement, à moins bien sûr qu'il ait été absent la moitié de l'année scolaire.

Si je dis ça c'est que j'ai des amis d'enfance qui ont redoublé et cela leur a vraiment rien donné. Ils faisaient vraiment pas grand chose durant leur année de redoublement et ont au final ils avaient l'impression d'avoir perdu une année de leur vie.

Publié le 19/01/2012 à 13:48 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7009)

Les Français sont semble-t-il les champions du redoublement scolaire ! D'après les statistiques jusqu'à la fin du collège 38% des élèves ont déjà redoublé au moins une fois, c'est hallucinant !

Pour moi il faut éviter à tout prix le redoublement, une pratique inefficace et dangereuse pour la psychique d'un enfant qui vit le redoublement comme une punition et souvent ne travaille pas du tout mieux l'année suivante en s'enfoncant de plus en plus dans l'échec scolaire. En cas de premier échec il vaut mieux largement d'encadrer un élève de façon personnalisée pour ne pas le placer dans la spirale de l'échec quasi permanent.

Publié le 19/01/2012 à 18:22 par XX.XX.172.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 souris07 (343)

Le redoublement est utile au CP. Un élève ne peut pas passer en CM 1 s'il ne sait pas lire et écrire. Certains élèves manquent de maturité, alors ils ont besoin d'une année supplémentaire. Par contre au collège ou au lycée le redoublement selon moi ne sert strictement à rien sauf à perdre une année de la vie à rester à l'école.

Publié le 21/01/2012 à 19:40 par XX.XX.169.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 loloche21 (364)

c'est inutile si l'enfant a des gros problème pour suivre il y a des classes spécialisées pour les remettre à jour mais redoubler reste pas la meilleure solution enfin c'est mon avis :)

Publié le 20/01/2012 à 16:02 par XX.XX.230.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Isabel (646)

Je suis contre le redoublement, il est toujours mal vécu par enfant et donne rarement des effets positifs.Je pense que si l'enfant redouble une classe au début de sa scolarité c'est en grande partie la faute de l'école et des enseignants.
Je comprends bien que l'institutrice au CP ne peut pas s'occuper de 30 gamins à la fois. par contre elle devrait être capable
de repêcher assez vite les élèves qui ont des difficultés. En prêtant plus de temps et d'attention à ces élèves
on peut leur éviter le redoublement, j'en suis persuadée.

Publié le 25/01/2012 à 17:35 par XX.XX.138.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7043)

Le redoublement , c'est le blocage suprême de l'élève dans le système scolaire , ce système basée sur des points , ce système contraignant l'élève , juger si il est trop lent , n'arrive pas a absorbé le contenue de la matière imposer , ou qu'une matière imposé le bloque , ou est le choix de l'élève dans tout ça où est la passion ? si on veut résoudre le problème de la réussite il faut remettre en cause le système scolaire .

Publié le 26/09/2015 à 23:28 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le redoublement scolaire est-il utile ?
Le redoublement est utileLe redoublement est inutile
Score du débat : 81%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 156
Participation?

Créateur du débat

Laure (4154)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement