Le suicide demande du courage ou fait preuve de lâcheté ?


Selon les perspectives religieuses, philosophiques ou éthiques, le suicide est considéré comme un blasphème ou une insulte à la vie, comme un choix qui relève de l'individu et qui doit être respecté, comme un acte qui demande du courage, comme un acte égoïste ou comme une preuve de lâcheté face à son rôle dans le monde... Les positions sont multiples. Les raisons qui y poussent le sont tout autant. Le choix est radical.

Il demande du courage

63%

Ajouter un argument

Il fait preuve de lâcheté

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 3
 Tittie11 (43)

Ce n'est pas n'importe qui, qui serait prêt à s'enlever la vie. La personne en particulier doit être sûre d'elle et doit être énormément courageuse, n'importe qui finirait par lâcher prise ...

Publié le 18/01/2017 à 14:52 par XX.XX.196.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 namaste (74)

Pour moi passer à l'acte demande un grand courage pour 2 raisons: la première est de mettre fin à ses jours volontairement donc, voir sa mort arrivé doit être vraiment douloureux. Et deuxièmement c'est de savoir toute la peine que la personne va faire à son entourage mais d'agir quand même. Ca m'énerve d'entendre les gens dire qu'il faut être égoïste de faire cette peine à nos parents. Hey, la personne qui se suicide ne le fait pas par plaisir, elle le fait parce qu'elle souffre. Tant mieux pour vous si votre vie va bien ou que vous réussissez à bien vivre malgré des échecs mais nous sommes pas tous fait pareil. Malheureusement oui il y a des gens ayant un fort caractère, qui sont fort moralement mais c'est comme dans tout, il y a des opposés, bref des gens pour qui c'est douloureux de vivre, qui sont plus faible. Donc arrêter de juger svp. Changez de place avec moi et moi je tenterai de vous venir en aide mais vous vous allez comprendre c'est quoi avoir cette souffrance chronique.

Publié le 07/11/2014 à 08:06 par XX.XX.196.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 GTankiKeen (54)

Navrant les arguments côté détracteur. L'empathie ?!! Peut on se mettre à la place de la personne qui souffre ?? Il est toujours facile de stigmatiser un comportement, d'un contexte dans lequel on ne se trouve pas, parler sans connaissance de cause.Le suicidé est dans l'émotion. Or, une émotion n'est ni lâche ni courageuse, elle est vécue pour ce qu'elle est. Juger l'acte de cette manière permet, pour ceux qui restent, de se rassurer, de ne pas culpabiliser. «  Ce n'est pas de ma faute si cela s'est passé ainsi  » Rejeter la faute sur l'autre, ça soulage la conscience. N'est ce pas là une forme de lâcheté que de ne pas accepter et affronter ses responsablités, une fuite.Les lâches ne sont pas toujours ceux que l'on croit.Ensuite,les problèmes mentaux sont moins couramment admis.Ex : Une personne porte plainte pour coups et blessures, les marques sont là, indéfectibles alors que quelqu'un qui porte plainte pour diffamation et/ou insulte quelles preuves en a t il ?? Les mots sont des armes, qui créent des maux qui nous désarment.
Je conseille aux personnes aux personnes insensible à la souffrance psychique de s'intéresser à la chimie du cerveau !!
La souffrance, toujours la souffrance, le suicide reste une délivrance.Pour le schizophrène qui est malade ( je le rappelle au cas où mais la dépression est une maladi reconnue, cf la chimie du cerveau ), pour la personne qui depuis maintes années reste clouée dans un lit d'hôpital comme un légume, la mort peut être une délivrance.On appelle cela l'euthanasie, qui est une forme de suicide dans la mesure où la personne n'est pas apte à se donner la mort.Sans souhaiter de malheur aux partisans de la lâcheté, il serait intéressant de les initier à la souffrance extrême, une bonne expérience pour eux, qui leur permettrait sans doute de faire preuve d'un peu plus d'empathie.Le dalaï lama disait que l'on est empathique que dans la souffrance ( facile de partager des joies ).
NB : mon avatar, la photo de Robert Enke ;-)

Publié le 04/10/2014 à 18:28 par XX.XX.88.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 m1charles (43)

Chaque individu ou animal est un maillon de cette chaine absurde
que j' appelle humanité. Nous sommes tous responsable du destin de chacun et chacun est responsable de l' entierté qui nous habite.

Publié le 24/04/2014 à 03:42 par XX.XX.121.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 20Sarah (48)

Bonjour a tous ,
Je sais que je suis un peu en retard mais je tiens a ce que vous liser ceci tout d'abors je ne contredit personne j'ai 18 ans j'habite en corse ... entrons dans le vif du sujet .
Le suicide n'est pas un choix c'est les souffrances non suportables qui poussent au suicide et oui sa demande du courage , je sais de quoi je parle je suis deja passer par la . tout a commencer vers l'age de 11 - 12 ans je commencais a me mutillait les mains et a passer mes nuits a pleurer imaginer que vous souffrer mais que personne ne le voit! A 13 ans j'ai commencer a avoir des doutes me suicider oui ou non . je ne parlais plus a personne je ne mangeais plus .... je m'étais mise a l'ecart enferme dans mon mal être et croyaoent le ou pas c'est vraiment attroce de vivre tout les jours comme ca , une douleure incomparrable peu de temos apres je suis passer a l'acte (a 14 ans) je me suis couper les veines mais ma mere m'avait surpris donc je n'ai pas reussi . j'avais pris la lame et tout en pleurant je suis passer a l'acte apres etre sortit de l'hopitale ma mere m'a fais suivre chez un psy . mnt j'ai 18 ans et meme si sa va mieu quand je regarde mes cicatrices je pleures
je ne cherche pas a faire pitier mais a faire prendre consience aux gens que le suicide n'est une lâcheté. et ne juger pas sans etre passer par la de se sentir. rejeter et folle et personne ne vous comprend c'est vraiment un enfer ... Donc quand vous voyer une personne qui craque ne l'a juger pas mais plutot ecouter ka soyer attentive envers elle car elle a quelque chose a raconter soyez attentioner et vous l'aiderais ...
svp pas de commentaire insultant ou vulgaire .

Publié le 01/04/2014 à 00:58 par XX.XX.0.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Isabel (664)

10.000 personnes se suicident en France chaque année, cela veut dire que chaque heure une personne commet irréparable. Difficile de juger si c'est un acte lâche ou courageux, chaque personne à ses propres raisons. Une chose très inquiétante par contre ce que le nombre de suicides augmente chaque année et que c'est devenu la seconde cause de décès chez les moins de 25 ans! C'est vrai qu'on vit une sale époque de plus en plus de chômage, les étudiants surdiplômés ont du mal à trouver du travail, les gens ils ont du mal à se loger et nourrir, vivent dans l'isolement... Tout le monde n'a pas le moral d'acier est le courage d'affronter les situations qui paraissent sans issue. Une mère seule qui a perdu son travail et se retrouve dans la rue avec ses enfants, une personne âgée avec une mini retraite qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, un jeune en échec scolaire qui n'ont personne pour les aider, peuvent
facilement tomber dans le désespoir et choisir de partir mais je suis persuadée que ça demande tout de même beaucoup de courage pour se suicider !

Publié le 07/02/2012 à 18:26 par XX.XX.159.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 voyance06 (1019)

Je voulais juste rajouter que chacun fait ce qu'il veut de son propre corps il n'appartient à personne d'autre qu'à soi -même.

si vraiment y en a qui ont pas trouver de solution du tout à des gros pb vraiment non résolvables moi je comprends le geste parfaitement et je m'y opposerais jamais car je ne compte en aucun cas altéré le destin de quelqu'un et être responsable de son ame qui pourrirait sur terre en étant vivante.

Une personne hyper malheureuse que personne n'aime, qui n'a aucune famille, aucune relation avec quelqu'un. qui n'a pas d'argent et qui fait tout pour en gagner mais n'en gagne pas. qui fait tout pour rencontrer un homme mais n'en rencontre pas. alors moi je comprends et j'en fait partie mais j'ai pas eu moi les c..... de le faire je laisse le ciel s'occuper de moi je suis lâche.... je laisse l'autre faire et non moi décider de mon propre corps .... donc je suis lâche

Publié le 29/01/2012 à 05:30 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 voyance06 (1019)

Si c'était de la lacheté: !! alors y aurait plus de suicides que cela.

Ensuite si quelqu'un me dit ici c'est super facile de se jeter du 8 eme étage ou encore de se tirer une balle dans la tête qu'il le dise ici !!!!

Pour ma part ce n'est pas facile et je suis pas la seule à y avoir pensé dans ma vie dans mon métier et dans mes amis je dirais que 1 personnes sur 2 a pensé à ca au moins une fois dans sa vie.

Mais se jeter du 8eme étage!!!! franchement faut avoir des couilles !!!

se pendre et oser le faire et que l'on vous découvre chez vous comme ça faut vraiment oser le faire !

donc oui biensur que c'est du courage! la lacheté c'est pas ç a du tout et y en a qui l'ont fait en ayant réflechi murement on peut tout de meme pas dire que tous les cas sont resolvables. y des gens avec des vies pourries et je parle en connaissances de cause. qui n'avanceront jamais

le physique ou la famille ne peuvent hélas pas se changer donc on peut passer à l'acte mais franchement faut avoir des c..... de le faire

Publié le 29/01/2012 à 05:27 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Monique (1473)

Je dirai que le suicide est un acte de désespoir avant tout mais aussi un appel à l'aide. La personne qui décide de se suicider est une personne qui souffre, une personne faible qui n'arrive pas à faire face à ses problèmes. Mais je pense qu'il faut énormément de courage pour passer à l'acte.

Publié le 03/01/2012 à 11:54 par XX.XX.151.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Safa78 (90)

Se suicider n'est pas aussi facile que certaines personnes le croit car faut pas croire mais chaque être humain tient plus ou moins à sa vie et garde même dans les pires circonstances un instinct de survie. Je suis sûre que de la moitié des personnes qui ont des envies suicidaires ne passeront pas à l'acte par manque de courage.

J'ai aussi envie de dire que le pire c'est quand le suicide est utilisé sous forme de chantage, par exemple : si tu me quittes, alors je me tue...

Publié le 28/12/2011 à 20:38 par XX.XX.171.214
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 31
 winao (1782)

Le suicide m'apparaît comme un choix qui relève de l'individu, inaltérable et sur lequel il me semble que l'on ne puisse prononcer aucun jugement. L'annonce du suicide de relations m'a toujours laissé sans mot et je ne pouvais qu'avoir compassion pour la douleur, l'incompréhension du monde et le besoin d'aller jusqu'au bout qu'ils ont pu ressentir, une compassion qui outrepassait ma propre douleur. Puis une question : sommes nous indirectement participant à leur geste ? Quant à l'idée que tout au long de notre vie nous ayons un rôle défini dans le monde en interagissant les uns sur les autres, leur geste est tout autant une participation au monde, il n'est en rien l'avortement d'un rôle futur. C'est un rôle présent et visible qui nous demande de réfléchir aux causes et non pas à ce type de conséquence.

Publié le 24/12/2011 à 10:25 par XX.XX.63.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Babar (6827)

Même si un suicide est un acte profondément égoiste c'est certain qu'il demande énormément de courage !
Je suis persuadé en plus que ceux qui en parlent souvent et qui ont déjà menacé leurs proches de se foutre en l'air ou d'en finir au plus vite n'ont pas le plus souvent le moindre courage de passer à l'acte. Le suicide est en fait pour moi un acte très solitaire qui arrive souvent de façon très inexpliquée et très inattendu pour l'entourage !

Publié le 24/12/2011 à 22:39 par XX.XX.93.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Philomour (58)

Comme je l'ai déjà dit, je fait partie de ceux qui ont déjà tentés de se suicider, et cela ne demande aucun courage, je peux vous le dire étant donné que ce jour, le sentiment principale que j'ai ressenti était que je lâchait ma vie, mon existence du monde vivant. Je n'était accroché plus à rien, ce qui est la preuve qu'un tel acte est lâche. Puisque je lâchais tout.

Publié le 19/11/2019 à 20:50 par XX.XX.12.42
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 Philomour (58)

Personnellement, j'ai déjà tenté de me suicider, et aujourd'hui je vois mon propre acte comme étant une preuve de faiblesse et de lâcheté, j'avais mal, et plutôt que d'avoir eu le courage de prendre sur le dessus de mes émotions, j'ai voulu lâcher la vie, juste parce que je voulais prouver quelque chose que je n'avais pas à prouver. Je me suis bien rendu compte à quel point si je m'étais suicidé, j'aurai fait fait un mal atroce à un certain nombre de gens, particulièrement à mes parents que j'aimes très fort, et aussi à l'ami qui « m'a poussé à me suicidé », il ne voulait pas que je meurt, et j'ai cru ça à cause de ma faiblesse d'esprit à ce moment là. Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir un peu mes yeux face à tout l'amour que l'on me donnait à ce moment là.

Publié le 19/11/2019 à 20:36 par XX.XX.12.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -12
 aissa28 (631)

Dieu interdit formellement le suicide que ce soit chez les musulmans ou catholiques alors je vus demande s'il vous de continuer à croire en Dieu et à surmonter les difficultés de la vie!!moi aussi j'avais eu un ami qui voulait se suicider mais je l'avais résonné et maintenant, Diu l'a aidé et il a pu régler tous ses problèmes alors remettez vous à Dieu et tout ira bien

Publié le 01/04/2014 à 18:08 par XX.XX.118.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Matteo (3220)

Le suicide est un geste désespèré, égoïste et lâche. La personne qui décide de finir avec sa vie souffre et ne trouve pas
de solution à ses problèmes ni de but dans sa vie mais ne pense pas au mal quel va faire à son entourage en commettant l'irréparable. Un suicide peut casser complètement la vie de toute la famille qui sera obligée de vivre avec pendant des années. Je pense que il n'y a pas beaucoup de situations sans issue il faut vouloir s'en sortir et trouver une solution.

Publié le 12/03/2012 à 15:08 par XX.XX.157.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -12
 Marie (7038)

Le suicide c'est un geste lache. Se sucider c'est fuir sans penser au mal immense que l'on fait a la famille et aux proches. En fait c'est un geste tres egoiste car on laisse ses proches dans un vide terrible duquel certains ne se remettent jamais.

Publié le 25/12/2011 à 11:10 par XX.XX.104.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 souris07 (344)

Pour moi le soucide fait preuve de lâcheté. C'est un acte désespéré, un acte de violence de personne qui n'a plus de courage de vivre,.
Mais c'est avant tout un drame pour toutes la famille, Le deuil est un long chemin. Il y a des personnes qui se sentent coupables, pendant longtemps ils cherchent l'explication...alors laisser un conjoint, les enfants vivre ça... c'est lâche.

Publié le 23/01/2012 à 15:24 par XX.XX.157.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 michel (6314)

C'est vrai qu'il est difficile de juger de l'extérieur les raisons qui poussent une personne à commettre l'irréparable tellement les choses sont toujours complexes et difficiles à percevoir pour les autres...
Mais en même temps très souvent un tel acte ne tient pas compte du profond désarroi dans lequel se retrouvent par la suite les familles de ces personnes surtout quand elles se retrouvent seules et abandonnées !
Aussi je trouve que peu de situations dans la vie justifient vraiment le passage à l'acte et le suicide reste pour moi tout de mème un aveu de faiblesse et de l'incapacité à résoudre ses problèmes existentiels !

Publié le 24/12/2011 à 11:10 par XX.XX.16.121
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le suicide demande du courage ou fait preuve de lâcheté ?
Il demande du courageIl fait preuve de lâcheté
Score du débat : 61%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 512
Participation?

Créateur du débat

winao (1782)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement