Le temps qui passe vous semble t-il être un allié ou un adversaire ?


Selon comment nous envisageons notre rapport au temps, notre vie peut s'en trouver profondément altérée ou allégée. Changer les termes de ce rapport n'est pas toujours simple, un peu comme si le temps qui passe était en nous et non pas à côté de nous, comme un simple élément de la nature. Avez-vous senti le besoin de changer d'attitude par rapport au temps ou vivez vous ce rapport d'une manière qui vous convienne, selon « votre » nature ?

C'est un allié qui m'aide à avancer

47%

Ajouter un argument

C'est un adversaire qui m'angoisse

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 6
 winao (1782)

Il me semble que notre rapport au temps révèle celui que nous entretenons avec la vie et la mort. Considérer notre vie et la raison - s'il y en a une - de notre existence avec recul permet sans doute d'être moins en conflit avec le temps.

Le - tout comme le - est un concept qui répond au rythme déjanté de la vie moderne et prend lui aussi le pas sur... la vie, simplement, ni ni .

Je ne crois pas que l'âge influe sur notre rapport au temps, ce n'est pas l'âge, c'est nous-mêmes. Et d'ailleurs, il ne s'agit pas de savoir qu'il nous reste ou non un certain nombre d'années à vivre, avec ou non une carrière à venir ou je ne sais quoi encore, il s'agit de savoir COMMENT on va les vivre. Vivre comme si tout allait continuer en sachant que tout peut s'arrêter demain, ou cet après-midi et valable à tout âge. C'est au quotidien, au présent, que ce rapport me semble important. On ne peut miser sur l'avenir en ces termes me semble t-il.

Je me souviens d'une remarque entendue à la radio : l'invité disait « [que] le temps ne passe pas plus vite avec l'âge, nous savons seulement que beaucoup en a passé. » C'est juste une perception des choses qui nous laisse croire que le temps est long devant et court derrière. Ou l'inverse... Tout dépend sous quel angle - et non quel âge - on le regarde. Leonard Cohen, lui, chantait que « l'on ne fait que passer »...

Le temps est un élément de la nature, nous venons d'ailleurs de célébrer une nouvelle révolution autour du Soleil non ? Pour ma part, aller avec le temps et non contre lui est plus aisé. Serait-il seulement possible de surfer contre la vague ?

Publié le 02/01/2012 à 11:40 par XX.XX.9.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 winao (1782)

Je crois que le temps est une invention humaine que nous n'avons pas inventé. Ce que nous avons inventé réellement sont les rendez-vous, les records, la course contre la montre, les pointeuses, les retards et l'angoisse que cela peut susciter. L'impatience est en beaucoup d'entre nous, aucune pendule ne la mentionne. Combien d'erreurs avons nous commises par impatience. Un coup de fil spontané et encore plein de colère qui brise une amitié... un accident de voiture, pressé... un job perdu pour cause de retards réitérés... ou au contraire des rendez-vous toujours loupés, des débuts de films manqués, des métros ratés sans argent pour le taxi mais une superbe ballade dans la ville pour rentrer à la maison... Avons nous conscience de comment note rapport au temps sculpte nos vies ? Plutôt montre au poignet ou plutôt hamac ? Les deux ? Et notre passé, irratrapable... nous angoisse t-il ?

Publié le 24/12/2011 à 09:31 par XX.XX.63.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Babar (6827)

Là encore difficile ne pas être d'accord avec certains aspects de la question :)
car c'est vrai que les gens ne prennent plus le temps; le temps de comprendre, le temps de profiter...
Mais attention car le concept de slow life est de plus en plus à la mode :) et je suis son adepte à fond tout en étant conscient que tout le monde ne peut pas se l'offrir à notre époque... car les gens restent persuadés dans leurs têtes qu'il faut absolument faire plus haut et plus vite pour être heureux !

Alors mon slow life à moi est un juste équilibre entre ce qui doit être fait vite et ce qui peut attendre même parfois pendant des années... je me fais plus violence pour être partout à l'heure... mais le temps ne m'aide pas à avancer... c'est mon cerveau qui a réussi à prendre le large et dominer parfois le temps ;)

Publié le 31/12/2011 à 18:50 par XX.XX.153.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Gabig (281)

Je peux dire que le temps qui passe c'est un allié qui m'aide à
avancer. J'avais appris pas mal de choses, je ne referai plus les
mêmes erreurs, que dans le passé, je suis devenu plus sage, je sais résoudre les problèmes qui étaient insurmontables avant. Par contre je voudrais bien avoir de nouveau 25 ans et garder l'expérience que j'ai aujourd'hui ;))

Publié le 07/02/2012 à 13:23 par XX.XX.156.46
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Bruno (487)

Ca dépend de l'âge et de la situation. Je pense que pour les jeunes le temps c'est un allie, ils finissent leurs études ils rentrent dans la vie professionnelle l'avenir est devant eux. Ils ont l'espoir que leur vie va se dérouler selon leurs projets. Par contre pour les personnes comme moi qui sont presque à la retraite le temps qui passe m'angoisse. J'ai peur de tomber malade, de perdre mes proches et de rester seul. Je pense pas à ça tous les jours mais je sais que le temps passe vite donc je profite au maximum de la vie.

Publié le 25/12/2011 à 11:27 par XX.XX.82.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Delphine (1923)

Le temps qui passe est pire adversaire, personne ne peut pas gagner avec, il m'angoisse. Même si aujourd'hui tout va bien dans l'absolu j'ai peur de vieillir, de tomber malade, de rester seule ou faire les mauvais choix et de l'avenir très incertain

Publié le 02/01/2012 à 10:23 par XX.XX.143.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Sarah (4287)

Le seul point positif du temps qui passe c'est l'expérience.
Autrement le temps qui passe m'effraie. J'ai perdu trop de temps et maintenant j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de faire des choses à nouveau. En plus c'est un adversaire avec qui quoi qu'il arrive on sera à la fin perdant ;(

Publié le 09/01/2012 à 20:04 par XX.XX.152.128
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le temps qui passe vous semble t-il être un allié ou un adversaire ?
C'est un allié qui m'aide à avancerC'est un adversaire qui m'angoisse
Score du débat : 71%?
Contributions : 7
Nombre de votes : 51
Participation?

Créateur du débat

winao (1782)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement