Pensez-vous que les humoristes influencent le jeu politique ?


Ils et elles s'appellent Canteloup, Gerra, Guillon ou Foresti et leurs sketches sont parfois teintés de commentaires moqueurs à propos de personnalités de la classe politique. Alors que nous approchons à grand pas de la campagne présidentielle 2012, pensez-vous que les humoristes jouent un certain rôle en politique ?

Oui, ils ont une petite influence

56%

Ajouter un argument

Non, ils n'ont aucune influence

44%

Ajouter un argument

Convaincant ? 20
 richard75 (3855)

Personnellement je me dis que les humoristes jouent un rôle non négligeable dans la vie politique, surtout depuis que leurs vidéos circulent en boucle sur les sites de partage de vidéos tels Youtube et Dailymotion.

De plus, je suis sûr que comme la politique ne passionne pas un grand nombre de personnes en France, certains spectateurs se limitent à ce que leur proposent les Guignols de l'Info ou la Revue de presque de Nicolas Canteloup sur Europe 1 pour ne citer que ces exemples.

A force de caricatures et de commentaires parfois épicés, je dis que oui, les humoristes ont leur influence sur la vie politique française.

Publié le 13/06/2011 à 19:51 par XX.XX.172.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Lola (1770)

Je suis bien d'accord avec toi Richard. Les Guignols c'est peut être le meilleur exemple sur le rôle des humoristes en politique. Disons qu'ils présentent la politique bien souvent sans concessions et je trouve ça marrant.

Publié le 15/06/2011 à 10:18 par XX.XX.77.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 FxLeDuc (1333)

Les humoristes, contrairement aux journalistes qui ne travaillent essentiellement que sur le fond, peuvent eux se permettre de critiquer la forme voir même la personnalité des politiques. Et dans ce monde de médiatisation croire que les politiques ne s'intéressent pas a l'image qu'il renvoie serai naïf. Ainsi on a pu voir N.Sarkozy devenir soudainement très calme alors qu'il était caricaturé comme étant présent partout en France dès qu'il y avait un problème même anodin. on l'a vu aussi corrigé tous ces tics physiques (ou presque)fréquemment caricaturer. A gauche on a vu Jospin essayer en étant plus drôle et souriant de sortir de sa caricature d'homme froid et très sérieux.
Bref les humoriste influence deja les politiques eux même, mais il influence aussi les électeurs. les électeurs en majorité ne sont pas des analystes politiques (et loin de là). Donc ils votent
Selon des critères qui me dépasse (j'ai travaillé dans les sondages et ça fait peur).
Qui peut dire que lors des élections de 95 le fait que les guignols collent une etiquette de snob et de traître à Balladur face à Chirac le mec sympa (mais sans programme) n'est participé au revirement complet des sondages a 6 mois d'intervalle.
Bref les humoristes influencent le jeu politique voir même y participent comme Coluche, Dieudonné et dernièrement Alévèque en ce présentant comme une alternative politique
qui au détriment d'être sérieuse se veut sincère.

Publié le 15/06/2011 à 16:58 par XX.XX.111.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Gérard (2510)

Les humoristes ne rendent pas toujours la vie facile aux hommes politiques, par exemple je ne suis pas sûr que Stéphane Guillon ait redoré l'image de Dominique Strauss Kahn dans sa fameuse chronique sur France Inter.

Mais même s'ils égratignent certains figures politiques de droite comme de gauche, les humoristes donnent ce petit côté humain à la politique que j'apprécie assez.

Publié le 14/06/2011 à 16:14 par XX.XX.253.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Laure (4170)

Au moment de la campagne présidentielle 2007, je me souviens avoir lu que l'humoriste Gérarld Dahan avait été soupçonné par le camp de Ségolène Royal de faire le jeu de l'UMP et donc de Nicolas Sarkozy, donc eh bien oui les humoristes peuvent selon moi servir de communication déguisée pour certains partis politiques.

Publié le 16/06/2011 à 19:28 par XX.XX.216.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Denis (616)

Je suis d'accord avec votre opinion Laure. Toujours à propos de l'influences des humoristes dans la vie politique, on peut également citer l'exemple de Monsieur Christophe Alévêque qui montre ouvertement son opposition à Nicolas SArkozy.

Publié le 17/06/2011 à 17:56 par XX.XX.60.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Bruce27 (692)

Je suis sur que pour les électeurs qui ne lisent pas trop la presse ou ne s'informent pas sérieusement sur les programmes politiques de nos chers gouvernants, les humoristes peuvent avoir une influence sur leurs choix politiques.

J'ajouterais encore en aparté que les humoristes et la politique pour moi ça va parfois de pair car certains de nos hommes politiques sont des humoristes nés ou plutôt des guignols...

Publié le 22/10/2011 à 22:10 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 17
 Pacos (2531)

Je ne pense pas que les humoristes influencent le jeu politique.

En effet, on a souvent une opinion politique avant de voir les sketches et c'est plutôt notre opinion politique qui va influencer notre appréciation de ces sketches. Pour certains tourner la droite en dérision sera bien plus drôle que l'inverse, pour d'autres une caricature d'une personnalité de gauche sera hilarante même si elle est injustement méchante ou fondée sur des ragots.

Et il n'y a pas toujours besoin des humoristes pour prendre les personnalités du parti opposé pour des guignols!

En gros je pense qu'en France on aime beaucoup l'humour politique et que c'est pour ça qu'on en a autant

Publié le 14/06/2011 à 02:10 par XX.XX.114.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Babar (6633)

A vrai dire je ne pense pas que leur influence est vraiment significative !
Ce n'est pas parce que Canteloup imite bien certains hommes politiques et se permet de le ridiculiser ou les égratigner quelquefois très légèrement que leur côt de popularité va vraiment s'effondrer !
Car d'une part l'audience de leurs sketchs ne touche habituellement qu'une infime partie de l'électorat éventuellement susceptible de changer d'avis et d'autre part une caricature assez drôle n'a certainement pas la même influence sur l'image d'un homme politique qu'une info politique sérieuse relatée au journal de 20h qui lui serait défavorable !
En gros je pense que les gens savent faire la part des choses entre l'humour et la réalité !
Mais quand on sait que certaines élections présidentielles se jouent à quelques milliers de voix près.....

Publié le 13/06/2011 à 21:49 par XX.XX.166.228
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jiménez (700)

Les personnes qui rigolent et comprennent ces sketches sont généralement assez à jour de la vie politique courante. Ils ont un avis bien avant, et c'est cette prise de décision préalable qui leur permet de rire. Au pire, ils sont confortés dans leur position.

Publié le 14/06/2011 à 22:44 par XX.XX.115.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 noémie (1527)

pareil pour moi, je ne voterai pas différemment selon si un humoriste dit du bien ou du mal de l'homme ou de la femme politique pour laquelle je compte voter, donc les sketches c'est divertissant mais ça ne compte pas dans le choix du candidat pour moi

Publié le 15/06/2011 à 19:44 par XX.XX.209.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Daniel (727)

Dans mon cas, je pense que les humoristes font un boulot super utile car ils apportent un de rigolade dans le débat politique, pour autant je crois que ça n'a pas d'incidence sur le choix que feront les électeurs lors de leur passage au bureau de vote

Publié le 15/06/2011 à 22:40 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Steeve (716)

D'accord avec toi Daniel. Ce n'est pas parce que les humoristes collent telle ou telle autre étiquette à un personnage politique que les électeurs vont diamétralement changer de candidat au moment du vote. Les humoristes font un bon travail, ça fait du bien de rigoler un pti coup mais je pense qu'on ne change pas de candidat juste parce que la marionnette qui le représentait aux Guignols de l'inFo était sympa.

Publié le 21/06/2011 à 15:39 par XX.XX.216.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Marie (7019)

Les caricatures des hommes politiques faites par certains humoristes nous font rire mais je pense que leur impact réel sur le choix de tel ou tel candidat est vraiment minime. Pour moi personnellement les humoristes n'ont vraiment pas une grande influence sur la politique.

Publié le 23/04/2012 à 14:32 par XX.XX.161.169
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pensez-vous que les humoristes influencent le jeu politique ?
Oui, ils ont une petite influenceNon, ils n'ont aucune influence
Score du débat : 79%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 140
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3855)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source