Fin du bipartisme en France : débat pour ou contre


Pour vous, les deux principaux partis politiques français que sont l'UMP et le PS sont-t-ils des outils de la stabilité de la France ? Sont-ils les seuls à garantir l'esprit républicain ?
Ou alors les petits partis, sans grands moyens financiers et sans larges réseaux devraient être plus représentés, même s'ils sont parfois (trop) extrémistes ?
En effet, depuis plus de 30 ans, seuls ces deux grands partis sont au pouvoir (sous différents noms au fil des périodes). En même temps, depuis la même période, le taux d'insatisfaction des Français envers les gouvernements a atteint des sommets.

Je suis pour

72%

Ajouter un argument

Je suis contre

28%

Ajouter un argument

Convaincant ? 28
 aurélien91 (289)

La seule alternance UMP / PS n'apporte pas grand chose de bon à l'équilibre de la vie politique française...

Il faudrait que d'autres formations politiques soient en posture d'incarner une alternance crédible mais pour le moment, je ne vois pas trop quelle autre formation politique aurait les reins suffisamment solides pour prendre les rênes du pays.

Publié le 03/11/2014 à 14:33 par XX.XX.69.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Français! (128)

UMPS la France n'en veux plus le peuple Français veut l'extrême droite c'est le seul parti qui pourra redresser la France

Publié le 17/12/2014 à 21:05 par XX.XX.99.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 hugo4 (359)

je suis d'accord avec toi compatriote français
vive l'extrême droite

Publié le 23/12/2014 à 11:48 par XX.XX.195.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 seiya663 (651)

Ma définition de bipartisme , c'est deux partis qui s'oppose sur le fond c'est a dire qu'entre eux une différence de nature les opposent.

Ce qui gène réellement avec le bipartisme , c'est qu'il est qu'un bipartisme que de nom car la différence n'est que de degré......

En vérité,pour bien illuster deux courants qui s'oppose depuis des années , c'est les courants souverainistes et les courants pro-européeen(fédéraliste en vérité , quand on creuse c'est ça).

L'ump et le ps joue a celui qui sera le plus pro-européen c'est ça qui est frustrant! Ce qui l'est sépare ce sont des détails comparé au fond , ils sont tous pour l'UE

Alors qu'aujourd'hui le véritable choix c'est : soit on reste dans l'UE ou part de l'UE, l'ump et le ps ne peuvent représenter ce choix la.

Donc il faut réorganisé les partis pour créer un bipartisme souverainiste(Europe des nations souveraines , Ariane 5 est un exemple) contre fédéralistes(Europe fédérale) en résumé voila mon avis

Publié le 16/11/2014 à 19:05 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 oriann (681)

Il faudrait surtout, et peu importe le parti, que les acteurs politiques arrêtent d'être politicien de métier, mais sortent de la vie civile, de chefs d'entreprises, de DRH, d'économiste, enfin de spécialiste pour faire simple, et surtout, qu'ils ne puissent pas avoir 2 mandats consécutifs. c'est ce problème de rélection qui fait que peu importe le parti et son programme, il ne met rien en place lorsqu'il est au pouvoir, et se préoccupe plusss de sa réélection que de son mandat !
Il faut arrêter les politiques de carrière...
d'ailleurs quand on voit Montebourg qui va à l'école pour apprendre la vie de l'entreprise, c'est juste fou...

Publié le 06/11/2014 à 19:25 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mickey (79)

Pour ma part .
Que se soit la gauche , la droite , ou autre..
Sa reste des hommes , arrêtez de croire aux partis , la solution ne viendra jamais des hommes.. la preuve avez tous ce qui ont fais jusqu'à lors .
Tournez nos regards vers les cieux ;)

Publié le 27/12/2014 à 02:43 par XX.XX.57.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Europman (185)

L'UMP , le PS et tous les autre partis ont un profond mépris pour ce qu'est réelement la démocratie . Ils sont bien entre eux et ne veulent pas de nous . Ces gens ne croient en rien et se pretendent plein de conviCtion ! Il est amusant de voir Francois Hollande rendre hommage à Jean Jaurès alors qu'aucun président n'a jamais autant trahi les idéaux du socialisme véritable. Nicolas Sarkozy , lui , nous parle de France éternelle alors qu'il la vend à l'OTAN et se soumet aux grands financiers de ce monde décadent . Cependant , le vent tourne et le mensonge ne persiste jamais . Tous ces laches devront un jour payer le prix de leur felonnerie ainsi que les médias de masse qui n'ont comme autre déontolgie que le mensonge et la propagande . Sachez que le jour ou des tetes seront coupés je ne tiendrai pas la hache mais je vous aurai prevenu .

Publié le 13/02/2015 à 19:13 par XX.XX.186.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 michel (6287)

Je suis bien d'accord que le discours actuel de nos grands partis politiques est totalement décalé par rapport à leurs agissements réels ! Leurs dirigeants, souvent très bons copains des bancs de l'ENA ou d'une autre grande école, ne sont plus crédibles dans leurs promesses et tout cela devient petit à petit un jeu de dupes !
Mais il ne faut pas oublier que le système politique que nous avons et nos dirigeants sont à l'image de la société actuelle et nous avons en quelque sorte des dirigeants que nous méritons !

Publié le 29/04/2015 à 18:18 par XX.XX.12.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Europman (185)

Tout à fait, on a qu'à leur couper la tête !

Publié le 05/05/2015 à 08:40 par XX.XX.186.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 FlorianLB (101)

D'autres partis politiques français proposent des solutions aux problèmes politiques. Par conséquent, il serait intéressant que les idées, fortement intéressantes parfois, de ces autres partis (ou d'ailleurs d'autres consciences politiques n'appartenant pas à des partis catégoriques) soient mieux représentées et puisse être mises en oeuvre et réalisées.

Publié le 09/05/2015 à 00:56 par XX.XX.49.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nextom (230)

Le monde à toujours marché en bipartisme en se moment c'est les mondialiste contre les patriote .
Mais je suis pour que tous les politicien travaille ensemble qu'il soit du FN PS LR DLR EELV PCF ou autre pour le bien des Français .

Publié le 27/04/2016 à 21:25 par XX.XX.192.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Emile (222)

Oui, fin de ce bipartisme LRPS tout ça pour faire quasiment la même chose, entre les pseudo-socialistes et les pseudo-droites qui sont plus des espèces de centristes qui sont divisés simplement pour leurs intérêts personnels et sont des mythomanes! Vive l'extrême droite!

Publié le 24/12/2016 à 13:30 par XX.XX.79.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 mathieufls (71)

Le bipartisme en france a assez duré. avoir au moins un autre parti qui arrive a concurrencer les républicains et le ps est une bonne chose car cela peut amener une remise en question de ces partis

Publié le 28/06/2016 à 13:17 par XX.XX.188.78
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 lockwood (919)

il faut arreter avec cette histoire de bipartisme. s'il existe, (ce dont j'ai des doutes), il n'est la que parceque VOUS le voulez bien et le supportez. a partir du moment ou vous votez pour un de ces partis, vous ne pouvez plus protester, vous n'en avez plus le droit moral. cela vaut aussi si vous ne votez pas.

Publié le 11/12/2014 à 15:03 par XX.XX.69.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Farid77 (275)

Les gens peuvent dire qu'ils ont en ont marre de l'UMPS mais en même temps l'UMP et le PS sont ceux qui ont le plus d'expérience dans la gouvernance du pays et ont des programmes politiques qui balayent tous les thèmes de société de façon équilibrée.

Et puis, ceux qui croient que la France se porterait mieux si elle était dirigée par un autre parti que le PS ou l'UMP, se trompent lourdement je pense.

Publié le 04/11/2014 à 11:55 par XX.XX.218.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 oriann (681)

personne ne on serait mieux maintenant sans eux, mais ce qui est sur, c'est qu'on en est la ou on est à cause d'eux. Non pas qu'ils ont toujours fait n'importe quoi, je suis plutôt d'avis que avant, la classe politique était peut être et surement composée de gens compétents, alors que maintenant, on voit toujours les même têtes qui sont bien greffées comme des parasites à leur fonction et qui feront tout pour pas en bouger. Il n'y a plus d'investissement politique de leur part, ni d'engagement. Aucun d'eux ne se mouillera pour une réforme qui ira à l'encontre des fonctionnaires, ou d'un marché monopôle qui est devenu incohérent aujourd'hui.
La dépense publique est hors de contrôle et représente aujourd'hui 57 % du PIB, je pense que on s'est bien servit, maintenant faut revenir à la réalité et optimiser tout ça

Publié le 06/11/2014 à 19:30 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 lockwood (919)

on en est peut être la a cause d'eux, mais c'est NOUS qui les avons mis au pouvoir! vient un moment ou chacun (moi y compris) doit prendre sa part de responsabilité et dire « oui, c'est en partie ma faute »

Publié le 07/11/2014 à 21:39 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 oriann (681)

je suis d'accord, c'est avant tout aux citoyens de prendre leur responsabilité, et maintenant de prendre consience quel parti politique les représente vraiment et oeuvre pour l'intérêt général, le plus dur étant de savoir qu'est-ce qui est vraiment bon pour l'intérêt général :/

Publié le 10/11/2014 à 14:19 par XX.XX.10.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Lenine (7041)

Que ce soit l'UMP ou le PS ces deux partis utilisent la même politique et les gens en on mare , l'état est du coté des riches , du patronat nos dirigeants s'en foute de nous , bien sur d'autres partis doivent prendre le pouvoir et le parti en question est un parti qui tien ses promesse qui soit pour la majorité de sa population et non l'inverse qu'il y ais ni riches ni pauvres , ni gaver ni affamé , on nous gave avec l'esprit national , le travailleur n'a pas de pays c'est Marx qu'il a dit , votez extrême gauche !

Publié le 01/06/2015 à 19:56 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Pado (160)

Le bipartisme droite gauche existe depuis plus de deux cents ans, depuis la révolution française! Je ne pense pas que ces courants d'idée changerons il y aura toujours des gens de gauche et des gens de droite. Par contre ce que j'ai remarquer c'est que l'échiquier politique s'est déplacé à droite quand je vois deux points un François Hollande qui n'a rien fait pour les travailleurs je m'interroge sur la place du PS à gauche à l'inverse on assiste à une augmentation de la droite en France; rappel des résultats si on combine la gauche, la vrai gauche elle fait 30% je compte Benoit Hamon dedans! à l'inverse la droite des 39h payé 35h et l'extrême droite 42% Quand à Emmanuel Macron s'est un homme de droite selon moi et il totalise 23% Le bipartisme existe, philosophiquement parlant de notre cerveau qui a deux hémisphères à la notion de vie et de mort! Mais la je m'arrête car je pars trop loin ;)

Publié le 30/04/2017 à 13:24 par XX.XX.45.81
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fin du bipartisme en France : débat pour ou contre
Je suis pourJe suis contre
Score du débat : 80%?
Contributions : 20
Nombre de votes : 181
Participation?

Créateur du débat

Grixtibo (110)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 63% : Contre le prélèvement à la source