Alliance Borloo Villepin 2012 : une menace pour Sarkozy ?


Depuis quelques jours, en politique, un nouveau couple est en train de se former. D'un côté Jean Louis Borloo, de l'autre l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Pensez-vous qu'il puisse mener la vie dure à Sarkozy en vue de sa réélection l'an prochain ?

Oui ce n'est pas exclu

62%

Ajouter un argument

Non certainement pas

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 3
 michel (6314)

On voit bien que le gouvernement Fillon s'est bien soucié de ce scénario en privillégiant les centristes au moment du dernier remaniement ministériel !

Pour moi il ne peut pas y avoir naturellement de ticket commun ou alliance officielle entre Borloo et Villépin... tous les deux ont des ambitions présidentielles, tous les deux sont de fortes personnalités et il n'arriveront pas à mon avis à trouver un consensus naturel et volontaire...

Par contre l'alliance Borloo Villepin pourrait se produire si les sondages plaçaient inlassablement l'un d'eux en dessous d'une certaine barre décente dans les sondages... car tous les deux sont suffisamment fiers pour ne pas se précipiter vers une défaite annoncée et certaine !
Dans cette hypothèse il vaut mieux de se retirer soi-disant au profit de l'autre et garder sa fierté intacte ;)
En tout cas leur éventuelle alliance peut le cas échéant priver Nicolas Sarkozy du second tour... ce n'est pas totalement impossible...

Publié le 10/07/2011 à 18:47 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Daniel (727)

Dans mon cas je pense que Messieurs Borloo et Villepin pourraient diviser la droite avec leur projet politique et donc ainsi mettre Nicolas Sarkozy en position difficile face au Parti Socialiste

Publié le 15/06/2011 à 22:43 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 titi323 (244)

je me dis que villepin et borloo risquent d'affaiblir l'ump et donc la candidature de sarkozy pour la présidentielle 2012, en allant chiper des voix chez les électeurs ump qui ne voudront plus donner une seconde chance à nicolas sarkozy en 2012

Publié le 07/06/2011 à 16:54 par XX.XX.177.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 FxLeDuc (1335)

ils ne volent pas les voix de l'ump car ces voix ils les ont deja perdu, ils vont juste eviter que ces voix partent reforcer les rang du Front de la N

Publié le 07/06/2011 à 23:51 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Babar (6827)

La vraie menace pour Sarkozy c'est tout simplement leur candidature qu'elle soit commune ou séparée !
Car dans une configuration avec Hollande et Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy risque de ne pas se retrouver au second tour si on assiste à un émiettement des voix à droite !

Mais de l'autre côté au nom de quoi on serait obligés de sacrifier tous les courants d'opinion pour permettre à Sarkozy d'avoir une confortable marge de manoeuvre ?

Pourquoi l'UMP n'a-t-il pas été suffisamment ouvert et accueillant pour que toutes les sensibilités puissent s'y sentir épanouies et chez soi ?
Pourquoi a-t-on essayé d'exclure Dominique de Villepin en le poursuivant en appel avec un certain acharnement dans une sordide affaire qui n'est certainement pas très différente de ce qui se faisait très probablement dans les cabinets feutrés de la République depuis bien plus de 30 ans...
De Villepin et Borloo sont tous les deux très brillants et par leur personnalité hors normes peuvent faire de l'ombre au Président sortant.
Et je suis certain qu'il n'est pas trop tard pour que Nicolas Sarkozy comprenne qu'il vaut mieux les avoir tous les deux avec soi que contre ou en ballotage même très favorable.

Publié le 06/06/2011 à 14:12 par XX.XX.157.245
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 FxLeDuc (1335)

Borloo Villepin 2012 sa sonne comme une étape du tour de France.Une étape de de 450 km qui sépare le village bordelais de Borloo et la ville médiévale de Villepin. Et pour rallier cette étape va falloir pédaler.
Pourquoi Borloo se rapprocherait de Villepin, il veut son repris de justice a lui. aujourd'hui pour faire de la politique il faut toucher au monde judiciaire e près ou de loin. Avocat, juge, repris de justice, violeur…on va devoir remplacer l'éducation civique par des cours de droit au collège.
Donc la vrai menace pour Sarkozy c'est la justice et les chefs d'inculpations ne manque pas : « abus de confiance » des électeurs, « détournement »d'idée du Front National,
« complicité »dans différente affaire touchant sa famille politique, et voir « viol »vu comme il nous la mit bien profond. Mais bon il plaidera non coupable et dira qu'on était consentant.

Publié le 07/06/2011 à 23:01 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amaury (991)

Je comprends que tu n'ai pas voté UMP en 2007 mais la virulence de tes propos est tout de même assez scandaleuse. Si Sarkozy perd en 2012, ça sera avant parce qu'il ne parviendra peut être pas à tenir ses engagements de sa campagne 2007.

Publié le 08/06/2011 à 11:55 par XX.XX.54.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 richard75 (3848)

A ma connaissance Dominique de Villepin et Jean Louis Borloo n'appartiennent pas au même parti politique en ce moment, alors comment peuvent-ils raisonnablement espérer faire front commun contre Nicolas Sarkozy en 2012 ?

Publié le 07/06/2011 à 00:27 par XX.XX.213.228
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pascal (880)

La France ce n'est pas les Etats Unis, il n'y a pas de duo candidat pour la présidence et candidat pour la vice présidence, donc je ne vois pas trop la pertinence de vouloir faire campagne ensemble.

En plus je crois que les soutiens respectifs de Borloo et Villepin, même si ils sont cumulés, ne seront pas suffisants pour faire vasciller les rouages de la Sarkozie.

Publié le 06/06/2011 à 12:37 par XX.XX.211.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 MATTHIEU (1139)

La sarkozie n'est pas invincible en vue de 2012. En ce moment, je dirais même que les chances de Sarkozy en 2012 sont carrément faibles, même avec l'affaire dsk. En plus les électorat de Sarkozy qui a voté pour lui en 2007 et qui est aujourd'hui déçu risque fort de reporter ses voix sur le candidat qui sera le plus proche idéologiquement, en l'occurence Borloo ou Villepin.

Publié le 06/06/2011 à 15:17 par XX.XX.191.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Alliance Borloo Villepin 2012 : une menace pour Sarkozy ?
Oui ce n'est pas excluNon certainement pas
Score du débat : 100%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 52
Participation?

Créateur du débat

pascal (880)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source