Mort de Ben Laden : faut-il s'attendre à des représailles d'Al Qaida ?


Avec l'élimination de Oussama Ben Laden par les commandos américains qui intervient enfin près de 10 ans après les spectaculaires attaques du 11 Septembre, le réseau terroriste Al Qaida perd son charismatique leader et son principal cerveau.

Que se passera t-il dans les semaines et mois à venir après la disparition de Ben Laden alors que les pays arabes vivent depuis quelques mois les uns aprés les autres une véritable révolution sur le plan politique ?

Est-ce que sa mort va enfin réduire les risques d'attentats terroristes ou bien nous allons être de nouveau confrontés aux restrictions imposées par le plan Vigipirate et parfois inquiéts en montant dans une rame de métro ? Qu'en pensez-vous ?

Oui, Al Qaida se vengera

60%

Ajouter un argument

Non, Al Qaida sera affaibli

40%

Ajouter un argument

Convaincant ? 18
 richard75 (3848)

La mort de Ben Laden représente une certaine forme de victoire pour l'Amérique et un soulagement pour les familles des victimes des actes terroristes perpétrées par Al Qaida.

Pour autant, contrairement à certaines réactions à chaud recueillies auprès de new yorkais, la lutte contre le terrorisme n'est pas terminée.

Pour avoir lu plusieurs livres sur le terrorisme, je crois qu'Al Qaida retrouvera très vite un autre leader charismatique, Ben Laden n'est pas irremplaçable.

Al Qaida aura à mon avis à coeur de se venger en montrant que même sans Ben Laden, le mouvement terroriste peut semer la terreur dans les esprits de millions de personnes sur la planète.

Publié le 02/05/2011 à 17:06 par XX.XX.211.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Gaston (100)

Les talibans pakistanais ont juré de venger la mort de Ben Laden. Les terroristes vont tenter des nouvelles attaques suicides c'est certain.
La mort de Bin Laden ne signifie pas la fin d'Al-Qaida.

Publié le 03/05/2011 à 00:31 par XX.XX.97.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Amandine (2408)

Bien sûr, ils ne pouvaient pas rester sans rien dire mais je crois qu'Al Quaida est affaibli depuis plusieurs années déjà. Quand on regarde comment l'ETA est affaiblie depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis qu'ils ont perdu leurs têtes fortes, je crois qu'Al Quaida est bon à prendre un chemin similaire !

Publié le 05/05/2011 à 16:04 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marine (5280)

Al Quaida affaiblie... Je n'en suis pas si sûr. Le calme avant la tempête ça existe aussi et on parlait quand même d'un 11 septembre 2011 en préparation. Je crois qu'ils en étaient capables. La mort de Ben Laden ne permettra pas forcément d'éliminer toute menace terroriste.

Publié le 09/05/2011 à 10:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Pacos (2584)

Il n'y aura jamais de fin au terrorisme, tout comme il n'y aura pas de fin aux crimes que l'on peut constater tous les jours. C'est malheureusement un combat éternel de l'humanité contre elle même, capable du meilleur comme du pire. Pour 1000 personnes justes et tolérantes il y a bien un fanatique quelque part qui ne respecte rien, et surtout pas la vie d'innocents.

Donc Al Qaida décapitée reste tout aussi dangereuse, je pense qu'un navire ne coule pas quand on abat sa figure de proue, il perd simplement un signe distinctif.

Publié le 09/05/2011 à 23:41 par XX.XX.51.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 julie (412)

Al-Qaida sans Ben Laden leur leader peut survivre mais elle ne sera probablement plus la même. Affaibli oui, mais n'oublions pas que c'est une énorme organisation terroriste mondiale et Ben Laden n'était surtout dernièrement qu'un symbole.
Al-Qaida va d'abord tenter de venger la mort de Ben Laden.
Il ne faut pas croire qu'ils vont arrêter leurs combats comme ça
d'un jour à l'autre, il faut rester vigilant, le risque de représailles
existe et n'oublions pas les otages français

Publié le 03/05/2011 à 14:16 par XX.XX.160.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5280)

Je crois que c'est très réducteur que toutes les actions terroristes se cachaient derrière un seul homme et que le meurtre de Ben Laden suffit à stopper les menaces. Il était la tête et le porte-parole mais avec certainement un nombre incroyable de petits soldats qui lui obéissent et qui ont été formatés pendant des années.

Publié le 03/05/2011 à 14:45 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Bruno (487)

Je suis intimement convaincu qu' Al Qaida se vengera car Ben Laden représentait un symbole très fort du terrorisme international. A mon sens, la disparition de Bel Laden ne va déstabiliser Al Qaida à long terme, ni même à moyen terme. Ce mouvement terroriste voudra à mon avis montrer au monde entier que la mort de Ben Laden ne signifie pas la fin d'Al Qaida et qu'ils ont les moyens de semer la terreur de la même façon qu'auparavant.

Publié le 17/05/2011 à 22:37 par XX.XX.252.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Angelina (40)

Bien que Ben Laden soit mort ne veux pas dire qu'il n'aura plus d'attentat
Comme vous pouvez le constater, ces terroristes sacrifices leurs propres vie pour se bombarder afin d'accomplir leurs missions.
une raison pour vous dire que le temps du silence d'Al-Qaïda ne veux pas dire qu'ils sont faibles

Publié le 22/06/2016 à 14:07 par XX.XX.89.203
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 10
 michel (6314)

Je pense que nous sommes en train de faire une fixation sur Ben Laden alors que des changements énormes sont apparues ces derniers mois dans le monde musulman et c'est bien cela qui va être déterminant pour favoriser le déclin du terrorisme.

La liquidation de Ben Laden c'était surtout le baroud d'honneur des Américains qui est arrivé bien tard, près de 10 ans après World Trade Center ! La plus grande puissance du monde en termes d'espionnage et de contre-espionnage a mis tout ce temps là pour retrouver un seul homme dans un pays soi disant ami et ce n'est pas très glorieux.
En plus les conditions de son inhumation et l'absence de preuves irréfutables sur les circonstances de sa mort ne vont pas arranger les choses dans le monde arabe.

Al Qaida n'est plus la même organisation depuis bien longtemps déjà, elle a été pas mal décapitée après le 11 Septembre... le Djihad des années 80 n'est plus qu'un lointain souvenir... l'avenir du terrorisme se joue dans les transformations en cours en Egypte, en Libye, en Syrie, en Afghanistan... mais aussi dans la façon dont le conflit en Palestine sera finalement résolu ou pas.

Il n y a rien de plus efficace pour favoriser le terrorisme que le sentiment d'injustice ou le manque d'espoir qui peut légitimement apparaître dans les populations après des dizaines d'années de conflits quasi permanents... si on règlera enfin tous les conflits au Moyen Orient ou en Afrique du Nord, vieux parfois de dizaines d'années, le terrorisme sera réduit automatiquement presque à néant.

Publié le 03/05/2011 à 20:21 par XX.XX.11.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Max (6405)

C'est bien vu que Al-Qaida n'est probablement plus la même organisation que celle qui a réussi à attaquer les USA en 2001 !
Ca reste un symbole pour les petits terroristes de tout poil qui revendiquent souvent certains attentats ou prises d'otages au nom d'Al-Qaida mais il n'en ont jamais vraiment fait partie intégrale.

Et c'est bien vu également que le conflit en Palestine et l'absence d'une solution équitable pour les Palestiniens peut provoquer des actes irréfléchis de désespoir facilement qualifiables parfois de terrorisme.

Enfin l'affaiblissement de la menace terroriste ne fera peut-être pas le jeu de tout le monde, imaginez seulement tous les fabricants de matériel de contrôle ou de protection anti-terroriste qui ont fait leurs choux gras sur les détécteurs en tout genre à plusieurs millions l'unité !

Publié le 04/05/2011 à 21:28 par XX.XX.167.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Babar (6827)

Pour moi depuis les attentats du 11 Septembre le spectre de Al Qaida a été quelque peu exagéré et la menace terroriste utilisée très adroitement surtout par les Américains pour manipuler un peu l'opinion publique et lancer certaines opérations géostratégiques dont la mise en oeuvre serait bougrèment difficile sans l'existence de Ben Laden ;)

Certes, il y a eu d'autres attentats dans le monde après le WTC mais on parlait alors de Al Qaida Maghreb ou je ne sais pas quelle branche nouvelle et mystérieuse de la pieuvre terroriste sans pour autant savoir que c'est bien Oussama qui était vraiment l'instigateur et le décisionnaire...

Alors OK, Al Qaida est devenue le symbole du terrorisme et Ben Laden le parrain pour tous les apprentis terroristes... mais avec sa disparition on devrait avoir de moins en moins de pression médiatique et moins d'appréhension en voyant deux individus en jellabas monter dans un vol quelconque....

Publié le 11/05/2011 à 20:33 par XX.XX.79.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marc C (367)

Al qaida prend un très gros coup sur la tête avec la mort de Oussama Ben laden, on peut quand même regretter qu'il n'a pas été jugé, un peu comme Saddam Hussein l'a été à son époque.

Publié le 02/05/2011 à 19:06 par XX.XX.29.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gigabot (2792)

Il y a de plus en plus de voix pour dire que ces dernières années Al Qaida était plus un machin médiatique qu'une véritable machine terroriste capable d'exécuter parfaitement n'importe quel attentat...
Depuis Septembre 2001 Al Qaida avait perdu beaucoup de sa superbe avec l'élimination de nombreux sous-chefs de Bin Laden et l'amélioration incessante de toutes les mesures de contrôle antiterroriste... sa semi-retraite au Pakistan prouve bien que malgré certains contacts il n'était plus en mesure de tirer toutes les ficelles...
Et ce n'est pas parce que un illuminé fait sauter une bombe à Marrakech et on le qualifie dans les medias de sympathisant d'Al Qaida qu'il faut en déduire que son acte a été programmé par Bin Laden lui même !

Publié le 10/05/2011 à 18:10 par XX.XX.168.158
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Mort de Ben Laden : faut-il s'attendre à des représailles d'Al Qaida ?
Oui, Al Qaida se vengeraNon, Al Qaida sera affaibli
Score du débat : 95%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 127
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3848)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion