Alimentation bio : réels bienfaits ou effet placebo ?


Les produits bio fleurissent de plus en plus les rayons alimentaires des supermarchés et sont même distribués dans des boutiques spécialisées depuis déjà plusieurs années. En général plus chers que les aliments et boissons traditionnels, les produits bio sont-ils réellement bénéfiques pour la santé ?

Le bio c'est bon pour la santé

48%

Ajouter un argument

Le bio c'est du business

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 13
 michel (6296)

Je pense que à l'époque de la malbouffe et de la concurrence féroce entre les grands groupes alimentaires qui à coup des centaines de millions parfois optimisent tous les processus de fabrication de différents produits alimentaires grand public, les produits biologiques ne peuvent être ni nocifs ni pires que les produits industriels.
Cela étant acquis il est certain que certains produits bio seront forcément plus bénéfiques pour la santé car obtenus sans adjonction excessive de toutes les substances chimiques tout à fait magiques qui empêchent ou ralentissent fortement certains phénomenes naturels de pourissement ou d'oxydation.
Sans additifs chimiques, sans hormones, donc forcément meilleur pour la santé ?
Pas toujours certain car dans ce cas le stockage et la chaîne d'acheminement doivent être plus que parfaits pour éviter une certaine dégradation des qualités gustatives et méme nutritionnelles.
En conséquence, je dirais que seul un acteur important sur le marché des produits bio peut assurer cette qualité irréprochable... ou bien un tout petit producteur indépendant qui vend ses produits en direct.
D'autre part certains produits végétaux même industriels ne subissent pas de traitements chimiques excessives et leur vente sensiblement plus cher avec des étiquettes bio est absolument injustifiée !
En conclusion, je dirais que l'alimentation bio c'est forcéement plus sain mais méfiez vous fortement des industriels qui en sentant un bon filon et malgré un certain nombre de contrôles, attachent une étiquette bio à un maximum de produits et fixent leurs prix uniquement en fonction de l'offre et la demande !

Publié le 23/03/2011 à 00:54 par XX.XX.144.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Delphine (1889)

Je suis persuadé que les aliments bio sont bons pour la santé. Comme on voit combien de pesticides sont utilises dans l'agriculture
on a des cheveux qui se dressent sur nos têtes
Je préfère payer un peu plus cher mes légumes qui proviennent d'une ferme bio au moins je sais ce qu'ils mangent mes enfants.

Publié le 25/03/2011 à 00:57 par XX.XX.157.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Valoche (1602)

Oui, exact Delphine! Quand parfois je lis les ingrédients sur des paquets... J'ai envie d'arrêter de lire mais surtout de manger parce qu'il y a de quoi s'inquiétier. Tous ces colorants, tous ces conservateurs, .... Berk!

Alors peut être que l'agriculture bio n'est pas encore celle de nos grand-pères mais elle est en tous cas moins toxique que les trucs industriels...

Publié le 25/03/2011 à 15:58 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sandra (210)

J'ai fait un grand régime (Dukan) l'année dernière, j'ai perdu 10kg et depuis je suis devenue beaucoup plus regardante de ce qu'il y a dans mon assiette. Je veille à avoir une alimentation saine et équilibrée et j'ai beaucoup moins de soucis de poids.

Sans parler de toutes ces choses industrielles en boites, pleines de conservateurs etc... Je suis carrément pour le bio, je me disais avant que c'était une ni plus, ni moins, une opération marketing mais je me suis laissée tenter et je suis bien contente.

Les produits sont vraiment meilleurs en goût, la carotte a le goût de la carotte, les tomates ne se font plus passer pour des pommes... Je plaisante, mais on en est pas loin parfois avec l'industriel. Il y a peu de produits toxiques utilisés, car zéro n'est pas possible et je voudrais surtout souligner la qualité de conservation de tous ces produits bios. Je dis haut et fort: le bio, c'est boooooon :)

Publié le 26/03/2011 à 01:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Justine (837)

Les produits bio sont considérés comme sains. Moi je fais attention
à ce que mange ma famille alors quitte à payer plus cher j'achète bio.

Publié le 10/06/2012 à 19:34 par XX.XX.139.243
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 20
 Pacos (2537)

Malheureusement le bio c'est avant tout un marché, basé sur une communication ultra efficace.

Pensez-vous sincèrement que les agriculteurs qui se tournent vers le bio le fond dans l'unique but de protéger un peu plus la planète et d'économiser nos ressources naturelles?

Bien sur, ce sont des conséquences louables, mais pas les causes de la flambée du bio. En ce moment il y a une 'vague verte' et les campagnes publicitaires 'surfent' dessus.

Aucune étude scientifique n'a pu encore prouvé que manger bio était significativement meilleur pour la santé. Peut être est-ce le cas, et alors je serai le premier (après démonstration) à faire attention à mon alimentation. Mais pour l'instant on fait payer aux gens le prix fort pour des promesses que personne ne peut affirmer réalisables...

Gardez les yeux ouverts et l'esprit en éveil, dans notre société de consommation quand on vous vend quelque chose c'est avant tout pour le bien être du portefeuille d'un vendeur, et dans la mesure du possible pour le votre (de bien être). Et votre bien être nécessite une ponction dans des bénéfices potentiels... quel bon capitaliste ferait-ça?

Publié le 30/03/2011 à 00:57 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sebastien (2808)

Si ce n'était pas le fait qu'une de mes ex consommaient des tas de produits bio, je n'aurais probablement jamais goûté à ça...en plus c'est peut-être bête, mais moi je n'ai pas trop vu la différence...si peut-être au niveau du ticket de caisse ^^

Je me demande en fait si les produits bio ça ne serait pas plutôt un gros lobby destiné à vendre des produits alimentaires bien plus chers que la normale avec des bienfaits quelque peu discutables...

Publié le 22/03/2011 à 19:50 par XX.XX.172.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Valoche (1602)

Certes le bio est plus cher mais ça vaut son prix. On dit surtout plus cher parce que certaines grandes enseignes nous ont habituées au moins en moins cher mais plus en plus infecte! D'ailleurs en magasins bio, certains produits en vrac sont moins chers qu'au supermarché du coin!

Publié le 23/03/2011 à 02:09 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jasmine (6653)

Les aliments bio c'est quand même très très cher payé pour ce que c'est ! Où as-tu des produits bio moins cher que les produits traditionnels Valoche ?? Si tu as des adresses...

Publié le 23/03/2011 à 22:26 par XX.XX.179.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Valoche (1602)

Je ne parlais pas de tous les produits mais certains en vracs type céréales sont supers! Fais un petit tour dans les magasins Biocoop :)

Publié le 24/03/2011 à 02:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6351)

C'est vrai que parfois c'est hors de prix !
Alors à moins de créer un label super connu et vérifié toutes les 5 minutes ;) je me méfierai toujours d'un sac de carottes soi disant bio et coûtant 3 fois le prix d'un kilo de carottes du Maroc dans une grande surface !
C'est peut-être meilleur que les pires produits industriels mais alors il y a des sacrés malins certainement dans cette corporation !
Car bio ou pas bio les gens vont toujours dépenser de l'argent pour préserver voir améliorer leur santé !

Publié le 25/03/2011 à 23:52 par XX.XX.162.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4259)

Moi je suis prête à payer plus cher à condition que je sache d'où viennent les produits. Ma mère achète tous ses légumes et ses fruits à la ferme voisine. Mais est-ce qu'on connait la provenance des produits dans un magasin ? Si ou ok, autrement on se donne juste une
bonne conscience ;))

Publié le 26/03/2011 à 17:00 par XX.XX.167.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Fairy7 (535)


Ton ex avait bien raison et ca m'étonne beaucoup que tu ne vois pas la différence.
Quand tu achètes de la malbouffe pleine de chimie et de conservateurs, n'oublie pas de temps en temps de lire la composition de ces produits, c'est écrit en tout petit sur l'étiquette et au moins tu va savoir ce que tu manges.
OK tu va payer moins cher tes courses aujourd'hui mais un jour on va comparer les factures de médecins.

Publié le 25/03/2011 à 22:57 par XX.XX.162.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sandra (210)

Ahahah j'adore!

En plus, le bio n'est pas toujours plus cher sérieux, ne regardez pas en grande surface et aller mettre votre nez dans un supermarché bio type Biocoop, vous serez étonnés!

Publié le 26/03/2011 à 01:17 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marine (5295)

Perso, j'ai envie de rire quand je vois une pub vantant les mérites de petits pots bios pour bébés. Mais la réglementation dans le domaine de la nourriture pour bébés n'est t-elle pas encore plus stricte que ce qui existe en matière d'agriculture bio ??? C'est un argument marketing et quand je vois les prix j'ai envie de cirer «ARNAQUE»!

Publié le 25/03/2011 à 02:24 par XX.XX.89.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Mel (1193)

Bio mon oeil! Aujourd'hui les gens appelent bio des produits qui sont moins traités que les autres mais cela n'a rien en commun avec les légumes d'un potager perso ou ceux de nos grands-parents à la campagne!! Leurs légumes bios sont tous identiques, on dirait des clones alors qui me dira qu'il n'y a aucun petit traitement chimique derrière?? Ils sont seulement moins traités mais des fruits et légumes sans pesticides sans souvent remplis de vers et miniscules, donc ce serait non rentable pour les producteurs bios.

Publié le 23/03/2011 à 02:01 par XX.XX.28.232
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Alimentation bio : réels bienfaits ou effet placebo ?
Le bio c'est bon pour la santéLe bio c'est du business
Score du débat : 81%?
Contributions : 16
Nombre de votes : 155
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2808)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement