Faut-il réinstaurer les uniformes à l'école ?


Styles, tendances de mode, marques... à l'école le look fashion fait aujourd'hui la loi. Alors que les nostalgiques de l'uniforme font encore de la résistance dans les petites classes de certaines écoles, d'autres prônent la liberté de s'habiller comme on l'entend.

Oui, ça remettrait un peu d'ordre

78%

Ajouter un argument

Non, c'est d'une autre époque

22%

Ajouter un argument

Convaincant ? 20
 Mel (1193)

Je suis assez favorable à un retour de l'uniforme à l'école, du moins au primaire et collège. Ce n'est pas très bien que les enfants soient aussi «marques etc.» à 8 ou 10 ans. Il y a des valeurs qui se perdent et qu'ils devraient apprendre avant.

Il y avant tout l'argument des enfants qui sont «super-sappés» car les parents peuvent financer ces envies de mode et les autres dont les parents ne peuvent pas ou ne jugent pas utile de dépenser tant d'argent dans des fringues. La première réaction relevée est bien sûr la jalousie mais il y a un vice plus discret: certains enfants habilltés en marques se font parfois racketter par d'autres et peuvent parfois être victimes de violences. Au moins, avec un uniforme, personne ne voudra piquer celui de l'autre!

Publié le 22/03/2011 à 02:50 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 michel (6297)

C'est très vrai que dans certains collèges ou lycées de la région parisienne et d'ailleurs un peu partout, la récrée c'est un vraie revue de mode sportswear de toutes les grandes marques américaines et françaises qui se battent pour séduire les ados !
Et les plus malsain est de voir certains gamins parader avec leur sweat Ralph Lauren ou Lacoste en pointant du doigt les vêtements de certains collègues sous prétexte qu'ils seraient des contrefaçons de mauvaise qualité! Oui, on pousse le bouchon assez loin dans cette matière, les gamins au collège sont capables de vérifier les griffes sur le col où à l'intérieur d'un jean !
Alors c'est clair que le port d'un uniforme les calmerait de suite et rendrait la vie à l'école beaucoup plus simple et conviviale.
mais je pari que les grands fabricants de sportswear ont déjà engagé des lobbystes pour que cela n'arrive jamais !

Publié le 22/03/2011 à 18:25 par XX.XX.144.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4272)

Je suis tout à fait pour réinstaurer les uniformes à l'école. Un gymnase ou un lycée n'est pas un podium de défilés de mode. Lorsque je vois ce qui se passe à l'école de mes filles ca me fait dresser les cheveux sur la tête. Les filles
viennent aux cours habillées de pieds jusqu'à la tête de vêtements de grandes marques et des accessoires de mode genre sacs, chaussures, lunettes, montres qui valent parfois des centaines d'euros. Ca provoque forcément de la jalousie chez les autres, les filles réclament d'avoir la même chose que leurs copines et chaque parent évidemment ne peut donner à son enfant 1000 euros par mois pour les fringues.
Je connais des écoles qui au debut de chaque année scolaire fournissent à tous les élèves des vêtements identiques ex pantalon, jupe, chemise, veste, pull, parfois avec l'écusson de l'école, qui doivent être portés a l'intérieur de
l'établissement. Ainsi le problème de la garderobe « école » est réglée équitablement sans défavoriser certains élèves.

Publié le 15/10/2012 à 17:34 par XX.XX.163.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Sebastien (2798)

L'école ça ne devrait pas être le carnaval et pourtant ça l'est de plus en plus !! Entre les ados qui s'habillent en rappeurs et les mistinguettes qui s'habillent comme pour des défilés de mode, j'ai envie de dire que remettre un peu d'ordre ça ferait pas de mal...

Surtout que les marques sont tellement omniprésentes que ceux qui en ont pas, font tout pour en avoir et ça pousse encore plus les dérives de la société de consommation à la con dans laquelle nous vivons.

Publié le 20/03/2011 à 17:13 par XX.XX.148.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Delphine (1877)

Le port de l'uniforme ne prive personne de rien !
L'école ce n'est pas un defilé de mode. Après les cours, le weekend, pendant les vacances, les enfants peuvent exprimer leur style à volonté, mais pas à l'école et croyez-moi, ça évitera beaucoup de problèmes.

Publié le 22/03/2011 à 19:49 par XX.XX.144.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marie (7016)

Mais bien sur qu'il le faut ! faire revenir les uniformes à l'école. Regardez les écoles privées le font et comme on rentre dans la classe ca fait plaisir de voir les enfants bien habillés. En plus un peu de discipline ne fera pas de mal dans ce monde ou on s'en fout de tout. Regardez la cour de récréation dans certaines écoles c'est le carnaval. Les garcons avec buggys et on voit la moitié de leurs fesses, les filles avec des hauts courts qui montrent presque tout, les coiffures de dingues et meme le maquillage comme pour aller dans une soirée déguisée. Comment voulez vous travailler dans une ambiance comme ca!

Encore un aspect pour les uniformes, les parents sont tranquilles pour 10 mois
Au debut certes ils déboursent une petite somme pour 3 pantalons, 5 chemises, 2 vestes mais c'est tout au lieu de passer chaque mercredi ou samedi à aller avec leurs gosses acheter des fringues à la mode pour qu'ils ne soient pas moins bien sapés que leurs camarades de classe.

Publié le 31/03/2011 à 22:28 par XX.XX.171.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Mathilde (143)

Ma fille va aller à l'école l'année prochaine et je suis ravie que l'établissement dans lequel elle est déjà inscrite exige de porter un uniforme. Comme ca je vais pas me casser la tête tous les matins à réfléchir comment habiller ma fille. En plus je pense que l'uniforme au sein de l'école fait éviter beaucoup de problèmes style la jalousie ou les complexes de filles moins bien habillées que leurs copines. j'espère bien que les fille vont avoir d'autres sujets de conversation que la nouvelle robe de Sophie ou la super paire de bottes de Patricia. Après tout l'école n'est pas un podium de défilés de mode mais un endroit où les enfants doivent étudier!

Publié le 20/11/2012 à 14:41 par XX.XX.158.233
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 6
 Babar (6632)

Comment pourrait-on priver les jeunes et les ados de leur propre style en les obligeant à porter des uniformes identiques comme en Chine de Mao ?
Ce serait triste et obligerait aussi les familles à supporter des dépenses supplémentaires liées avec l'achat et l'entretien des uniformes alors que si on a pas trop les moyens les habits pour les enfants dans une grande surface c'est pas très cher !

Publié le 20/03/2011 à 19:21 par XX.XX.160.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alex (834)

L'uniforme est d'une autre époque et je trouve surtout qu'il n'a pas vraiment de but. On dit qu'il évite de voir la différence entre les enfants qui affichent leurs vêtements de marques et ceux qui n'en n'ont pas mais ce n'est pas tellement vrai...

Quand on regarde les écoles où l'uniforme, du moins la blouse, est obligatoire, on se rend compte que ce sont des écoles privés où il n'y a pas de réelles disparités entre les élèves... Le but est donc tout autre, c'est plutôt pour montrer l'appartenance à telle école, tel collège, ...

Nous sommes tous différents et l'uniforme ne plaît pas vraiment aux ados car c'est un âge où on se cherche une identité et où on veut s'affirmer... Pourquoi alors freiner la créativité qui se trouve en chaque élève?

Publié le 21/03/2011 à 00:42 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jasmine (6649)

Moi je n'ai trop porté de marques quand j'allais en cours et je trouve que ça créait assez souvent des rivalités malsaines, dans le style que si t'es bien habillé t'es un caid...

Publié le 21/03/2011 à 13:42 par XX.XX.57.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 elsa1 (200)

au collège, en région parisiènne les filles avaient une blouse rose, et les garçons , grises... jusqu'au BEPC ...ça ne m'a pas laissé de mauvais souvenir...mais OUI, c'était une autre époque, et ça semble difficile de revenir en arrière...

Publié le 28/06/2011 à 16:14 par XX.XX.176.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7551)

l'uniforme , heureusement qu'on ne le porte plus , mais il existe encore . je pense que l'uniforme n'est rien d'autre qu'une contrainte a la liberté vestimentaire des gens , certains aujourd'hui disent que les différences vestimentaires est une anarchie totale , car les gens se respectent plus il y a des clans ect .... certes les marques sont partout les gens ont une étiquette , ce qui accentue le sentiment de différence c'est la société qui elle juge par l'apparence , la société manipule les gens , ils disent il faut s'habiller comme les autres , il faut porté des marques ou encore il faut un uniforme . c'est pas en mettant un uniforme que les choses vont s'arranger car ça sera une contrainte , pour que les gens apprennent a vivre ensemble et ne se jugent plus il faut changer de société être a égalité . sinon je ne vois pas pourquoi ont supprimerais la liberté de s'habiller comme ont l'entend .

Publié le 06/06/2015 à 15:20 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Maude (92)

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de remettre les uniformes à l'école. Je me suis récemment rendue en Angleterre, ou une bonne partie des étudiants se rendent à l'école habillées pareil. Je pense qu'il n'y a pas que les habits qui font la personnalités, et que si tout le monde était vêtus la même chose, les statuts sociaux se verraient à d'autres détails.

Publié le 18/07/2011 à 23:06 par XX.XX.245.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Gaby (792)

Je suis pour les uniformes à l'école. Ca facilite la vie aux parents et aux enfants, c'est toujours la même tenue pour tous et pas de jalousie parce que les copines portent les meilleurs vêtements.

Publié le 02/05/2013 à 18:35 par XX.XX.224.39
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Faut-il réinstaurer les uniformes à l'école ?
Oui, ça remettrait un peu d'ordreNon, c'est d'une autre époque
Score du débat : 66%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 174
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2798)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement