Femmes en politique, a t-on assez de femmes en politique française ?


A ce jour, même si de nombreuses femmes se sont présentées à la présidentielle (Ségolène Royal, Eva Joly, Dominique Voynet, Arlette Laguiller, Marie George Buffet, Christiane Taubira...), aucune d'entre elles n'a atteint son but. On peut ajouter que seulement une femme a été Premier ministre, Edith Cresson sous la présidence de François Mitterrand.
Mais depuis ce temps, des femmes françaises ont de plus en plus occupé des postes de parlementaires français et européens, ainsi que des ministères à responsabilité comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense ou encore de la Justice. En vous basant sur ces faits et vos propres observations, pensez-vous qu'il y'a aujourd'hui suffisamment de femmes dans le paysage politique français ?

Je pense que oui

66%

Ajouter un argument

Je pense que non

34%

Ajouter un argument

Convaincant ? 20
 eclipse (484)

Je trouve qu'en France on a fait beaucoup de progrès pour donner plus de place aux femmes en politique, et ceci aussi bien sous les gouvernements de gauche comme de droite.

Rachida Dati ou Christiane Taubira Garde des Sceaux, Michèle Alliot Marie ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense, Christine Lagarde ministre de l'économie, sont autant d'exemples qui me laissent penser que les femmes s'affirment de plus en plus en politique.

Je pense que certains pays pourraient s'inspirer de nous.

Publié le 31/01/2013 à 13:39 par XX.XX.30.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 michel (6296)

Je pense que dans la politique française les femmes ne sont vraiment pas à plaindre !
Entre Martine Aubry qui tenait pendant longtemps le PS presque en tandem avec Ségolène, puis Christine Lagarde en super ministre de l'Economie et des Finances, Alliot-Marie à la Défense, Marine Le Pen en principale force de l'opposition face à tout l'establishment politique... puis il faut pas oublier Arlette... et Simone Veil... et plus récemment NKM, Rachida Dati ou Rama Yade qui accompagnait Sarko partout au début de son mandat !
Finalement la seule femme qui était Premier Ministre, Edith Cresson n'était pas la plus charismatique et probablement pas la plus influente !
Alors franchement être féministe de nos jours et lutter pour la parité à tout prix ? je trouve ça un peu dépassé... aujourd'hui 48% de conseillers régionaux sont des femmes, pareil pour 44% de parlementaires européens, et si seulement 14% de maires sont des femmes, est-ce vraiment la faute des hommes?
Être maire n'est pas toujours tâche facile, surtout quand on mère ou grand-mère ! S'engager dans la politique est un choix; aujourd'hui il y a des femmes qui le font et elles réussissent très bien; les temps changent et je suis sûr que dans quelques années ce débat n'aura aucune raison d'exister !

Publié le 02/02/2013 à 12:21 par XX.XX.143.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 petite (116)

et pour répondre à eclipse, ce n'est parce qu'il y a une petite augmentation des femmes en politique (je sais pas si on peut dire ça) qu'il y en a assez. En Politique, la France est quand même largement politiquement masculine.

Publié le 31/01/2013 à 21:33 par XX.XX.82.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Hibou (2698)

Je n'ai rien à faire qu'il y ait 95 % de politiciennes, qu'il y ait 95 % de politiciens hommes, ou que ce soit 50 50. Ce qui compte ce n'est pas un pourcentage, ce qui compte ceux sont les idées des politiciens, hommes et femmes, et leurs compétences !

Que ce soit un homme ou une femme, s'ils ont les mêmes idées, principes et caractères, quelle différence ? De pouvoir dire que notre président(e) à tel ou tel sexe ? Quel intérêt ?

Donc non seulement je trouve cette question totalement idiote et inutile mais bon, j'estimerais pour la suite de mon commentaire qu'elle est intelligente.

« Egalité homme femme » ça, on l'entends tous les jours, ce que vous oubliez mesdames et messieurs, c'est qu'en France, par exemple, mais aussi dans le monde entier, l'égalité entre le nombre d'homme et le nombre de femme n'est pas établie. Enfin, il me parait normal, si 5 % des personnes voulant être politiciens sont des femmes alors 5 % des politiciens sont des femmes. Enfin, quoi que l'on puisse dire, les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes compétences, (et je ne dis pas que les hommes font de meilleurs politiciens !) c'est l'inégalité naturelle, par exemple, les hommes sont en moyenne plus performant que les femmes dans des activités physiques.

Pour conclure, une question inutile, une égalité réclamée dans certains domaines, pas dans tous par les Français(es).

Publié le 23/02/2013 à 21:54 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Matteo (3192)

Je pense que les femmes sont de plus en plus présentes dans la politique française. Au lieu de chercher une parité parfaite, concentrons nous d'avantage sur la capacité de nos gouvernants à faire bouger les choses car les affaires ne vont pas très bien en France dernièrement et ce gouvernement n'est pas du tout rassurant !

Publié le 03/03/2013 à 15:41 par XX.XX.145.142
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 Marie (7013)

Par rapport aux pays comme la Suède ou la Finlande où la représentation féminine dans la politique est la plus élévée
je pense que la France a encore du progrès à faire. Je pense que personne demande d'appliquer la stricte égalité mais aujourd'hui l'Assemblée Nationale compte 75% d'hommes, et pourquoi on a pas eu de femme premier ministre depuis Edith Cresson, c'était il y a plus de 20 ans déjà et n'a pas duré très longtemps en plus!

Publié le 31/01/2013 à 16:16 par XX.XX.149.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 petite (116)

je suis pas spécialement d'accord.
Il suffit de faire la moyenne homme/femme. Tant qu'il n'y a pas autant de femme que d'homme, alors ce chiffre reste insuffisant.
Ensuite, s'il y a plus de femme que d'homme en politique, les postes occupés sont toujours moins importants que ceux des hommes.
Bref, je suis féministe !

Publié le 31/01/2013 à 21:29 par XX.XX.82.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Zoucci (2972)

Je ne pense pas que la parité hommes femmes en politique soit un but en soi !
En France nous sommes de toute façon en avance à ce niveau par rapport par exemple à certains pays de l'est de l'Europe.
Mais en France les femmes n'accédent toujours pas aux fonctions suprêmes, genre premier ministre ou président de l'Assemblée; Roselyne Bachelot était quand même bien installée dans le gouvernement Fillon, Christine Lagarde avait aussi son mot à dire, aujourd'hui dans le gouvernement socialiste les femmes n'ont pas la même influence; mais est-ce vraiment la volonté politique ou l'absence de personnalités suffisamment charismatiques parmi les femmes ?
Si j'étais obligé de trancher je dirais plutôt que les femmes françaises ne cherchent pas trop à s'impliquer en politique !
Je pense qu'on peut toujours appeler de nos voeux leur plus grande présence en politique mais si elles ne cherchent pas à s'y impliquer à fond la situation actuelle n'est pas prête de changer!

Publié le 01/02/2013 à 00:55 par XX.XX.149.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Noroyne (1672)

Je suis tout à fait d'accord avec Zoucci et je tiendrais à rajouter une chose. Vouloir la parité, c'est bien, et ça part d'une bonne intention. Mais que fait-on des compétences? On ne peut pas se permettre de choisir les individus qui gouvernent le pays uniquement pour leur sexe,ça n'a pas de sens. En tant que femme, je n'aurais pas été choquée que la proportion soit 1/3 de femmes et 2/3 d'hommes si tous étaient compétents dans leur domaine.

Publié le 01/02/2013 à 11:35 par XX.XX.84.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Patataya (1060)

Je pense comme toi qu'il faut pas chercher la parité hommes-femmes à tout prix, ce serait un peu artificiel. Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au niveau des compétences de femmes. Cela pourrait être valable à la
limite au début du siècle dernier parce que le femmes n'étaient pas aussi nombreuses sur les bancs de l'école et elles s'occupaient d'avantage de la maison et de la famille que de leur carrière.
Mais aujourd'hui je n'ai pas le moindre doute que les femmes sont au moins aussi compétentes que les hommes et je trouve qu'elle peuvent occuper n'importe quel poste dans la politique. Le fait que les femmes soient pas assez nombreuses en politique vient des hommes qui ne veulent pas quitter facilement leurs fauteuils qui pendent longtemps
étaient quasiment considerés comme « réservés » aux hommes!

Publié le 01/02/2013 à 14:40 par XX.XX.155.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Thierry91 (2243)

C'est très juste ce que vous dites, faire la parité juste pour avoir la parité, c'est absurde. A quoi ça servirait de donner tous les postes clés aux hommes et donner des postes de second plan aux femmes juste pour avoir la parité ?

Publié le 01/02/2013 à 20:43 par XX.XX.76.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Mark (613)

On a toujours pas assez de femmes sur la scène politique française. Les arguments du style « on ne peut pas confier tel ou tel ministère à une femme » me font rire ! Il y a bien des femmes ministre qui ont fait leurs preuves, regardez Michèle Alliot-Marie ou Christine Lagarde. Alors messieurs les ministres, les députés, les sénateurs et autres conseillers politiques, il faut laisser un peu plus de place à vos consoeurs.

Publié le 05/02/2013 à 19:34 par XX.XX.159.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kenza (1532)

Dans l'ordonnance du 21 avril 1944 on peut lire notamment « ...les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes  ». Aujourd'hui on voit de plus en plus de femmes dans la politique mais on est encore loin de la parité. Les hommes sont majoritairement présents aux conseils municipaux et surtout à l'Assemblée nationale sans parler du Sénat ! Je suis bien d'accord qu'il faut pas chercher la parité totale et à tout prix mais on est loin du compte et par exémple imposer des quotas de minimum de 40% de femmes dans les deux chambres ne serait pas idiot pour
moi !

Publié le 04/02/2013 à 02:10 par XX.XX.162.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Hibou (2698)

J'ai hâte que vous nous expliquiez comment vous mettre en place un système dans lequel lors des élections législatives, 40% des élus seront obligatoirement des femmes. Les élus des élections législatives sont choisis par le peuple, aucun quota ne peut être mis en place. Et c'est la même chose pour les deux chambres, mettre votre système en place serait un manquement à la liberté du peuple.

Publié le 23/02/2013 à 21:42 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Kenza (1532)

Je pense que aussi bien parmi les femmes que parmi les hommes il manque pas de gens intelligents et compétents. Peut-être il faut instaurer une alternance autrement comment voulez-vous respecter la parité qui aujourd'hui est loin d'être réelle. Je vous rappelle qu'en 2012 on a que 155 femmes sur 577 députés à l'Assemblée Nationale.

Publié le 24/02/2013 à 16:21 par XX.XX.149.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2698)

Me direz-vous que les sage-femme hommes sont aussi compétent que les femmes ? Non, pourquoi ? Parce qu'elles ont plus d'expérience et sont donc plus compétentes. C'est pareil en politique, les hommes depuis longtemps exercent ce métier, donc, ils ont de l'expérience, sont compétent et sont élus. C'est un fait. Je ne me battrais pas pour que les épreuves des JO soient mixtes comme je ne me battrais pas pour qu'en politique ce soit 50 50 ! Evidemment, le temps passera, les femmes acquerront de l'expérience, elles seront plus élues, nous nous rapprocheront des 50 50. Mais prendre des mesures antidémocratiques comme vous le proposez serait horrible. Suivons votre raisonnement, interdisons la candidature du FN aux élections puisque c'est un partie xénophobe. Non car le FN est libre.

A quoi sert le 50 50 ? A dire « C'est fantastique en France il y a autant d'hommes que de femmes en politique » ? C'est idiot. Pour avoir la parité, tuons donc les femmes pour qu'il y en ait autant que d'homme !

Publié le 24/02/2013 à 18:17 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Vae Victis (196)

Je crois dans le fait que les femmes apportent un plus en politique. Elles peuvent apporter une vision différente bien sûr sur la politique, mais aussi un sérieux plus affirmé dans la gestion des affaires publiques... Ceux qui ont travaillé sous les ordres d'une femme (c'est mon cas) se souviennent sans doute de leur sérieux et de leur professionnalisme ! Ce n'est pas pour rien qu'elles peuvent avoir de hautes responsabilités dans l'armée par exemple, et elles ont prouvé leur capacités...
Alors, en politique oui, il faut plus de femmes ! Les nations scandinaves sont plus avancées que nous à ce sujet, suivons leur exemple !Sans aller jusqu'à la parité absolue qui n'est pas la solution pour moi, mais c'est un autre sujet...

Publié le 16/01/2016 à 20:13 par XX.XX.44.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Tchatcha04 (468)

Je pense que la France a fait d'énorme progrès, mais qu'elle n'a pas encore atteint son but en matière d'égalité homme\femme dans le monde politique. Certes, on retrouve de plus en plus de figures féminines : Najat Vallaud Belkacem, Alliot Marie, Christine Lagarde... Toutefois, si l'on compare les chiffres, le nombre d'hommes est nettement plus élevé.
Je précise également qu'aucune femme n'a réussi à être nommée présidente de la République. Selon moi, ce n'est pas une question de compétence, mais plutôt une volonté d'élire un chef du gouvernement masculin. Les Français ne sont pas prêts à avoir une présidente au lieu d'un président, et tant que cela ne changera pas, la place de la femme dans la politique française ne sera pas suffisante.

Publié le 15/01/2016 à 23:08 par XX.XX.239.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 emma77 (106)

Les femmes en politique, on en compte bien trop peu en France, je me demande bien si un jour on aura une femme présidente...

Publié le 17/02/2013 à 19:48 par XX.XX.252.75
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Femmes en politique, a t-on assez de femmes en politique française ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 74%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 248
Participation?

Créateur du débat

eclipse (484)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source