Supprimer les devoirs scolaires : pour ou contre ?


A l'échelle mondiale, malgré la fin progressive du mercredi sans classe et l'absorption de quelques heures de cours durant cette matinée supplémentaire passée à l'école, les écoliers et les élèves français figurent parmi ceux qui passent le plus de temps à l'école les autres jours de la semaine, et ceci dès le plus jeune âge.

A ces longues journées passées sur les bancs de l'école, s'ajoutent quasi systématiquement les devoirs maison qui ne leur laissent plus vraiment beaucoup de temps pour s'épanouir dans des activités extra-scolaires.
Pour autant, les devoirs maison peuvent s'avérer nécessaires pour consolider et mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours des leçons. Et vous, que vous inspire ce sujet et le débat sur la suppression éventuelle des devoirs à la maison ?

Il faut supprimer les devoirs

63%

Ajouter un argument

Il faut garder les devoirs

37%

Ajouter un argument

Convaincant ? 118
 Rodolphe (1271)

Je trouve que les gamins passent déjà suffisament d'heures en classe pour qu'on les encombre encore de devoirs. Si les profs s'organisaient un peu mieux dans leurs programmes scolaires, ils n'auraient pas besoin de coller des devoirs à leurs élèves.

Publié le 05/10/2012 à 19:54 par XX.XX.162.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 57
 Rodolphe (1271)

Ah oui, je voulais encore dire que si on encombre les élèves de devoirs maison, comment voulez-vous qu'ils profitent un peu de leur temps libre et de leur jeunesse ?

Publié le 05/10/2012 à 19:56 par XX.XX.162.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Delphine (1864)

Je suis pour les devoirs à la maison qui permettent aux enfants de reviser leurs leçons. Par contre il ne faudrait pas que les devoirs prennent toute la soirée; pour moi le maximum c'est une heure.

Publié le 13/10/2012 à 10:48 par XX.XX.160.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Lenine (6891)

les devoirs ils ne devrais pas en avoir , les cours son assez suffisant , si il n'y a pas assez de temps pour les activités extra scolaires alors il n'y a pas de liberté . de plus les étudiants sont jugé par des notes .

Publié le 06/06/2015 à 21:04 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 clashmat10 (620)

Oui, étant encore élève je suis d'accord ! Après avoir passé 8h dans le collège, quand on rentre on devrait être tranquille.

Publié le 29/06/2017 à 17:48 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 48
 Zoucci (2980)

Je trouve que les devoirs scolaires augmentent surtout les inégalités sociales !
car les enfants dont les parents travaillent tard le soir ou n'ont pas de capacité et de connaissance pour aider dans les devoirs sont toujours défavorisés par rapport aux gosses dont la mère ne travaille pas et son passe temps consiste souvent à faire les devoirs avec les enfants ou organiser du soutien payant à domicile !
Les devoirs scolaires devraient être remplacés à la limite par une heure de travaux pratiques à la fin des cours qui seraient dirigés par les profs et permettraient à tous les élèves de travailler dans les mêmes conditions !

Publié le 07/10/2012 à 11:49 par XX.XX.158.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 29
 Mathias (962)

Souvent les enfants attendent le retour de parents pour leur demander de l'aide dans les devoirs maison. Et les parents au bout de 8 heures de boulot et 2 heures de transports, en revenant à la maison il rêvent que de ca! C'est complétement aberrant les devoirs à la maison. Je comprends pas comment un enfant qui est à l'ecole de 8 heures 30 à 16 heures 30 ait encore besoin de travailler à la maison? Je parle sourtout des élèves de l'école maternelle !

Publié le 13/10/2012 à 11:01 par XX.XX.143.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Babette (343)

Je trouve qu'il faut pas exagérer, un peu de travail à la maison pour reviser les cours n'a jamais tué personne. Je pense qu'en consacrant une heure par jour aux devoirs maison il reste encore assez de temps aux écoliers pour jouer, faire du sport ou passer du temps avec les copains.

Publié le 17/10/2012 à 10:51 par XX.XX.141.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Max (6309)

Je trouve que les devoirs scolaires sont parmi les principales sources de l'inégalité scolaire et contribuent énormement à accentuer le fossé entre les élèves assistés par leur famille, à fortiori une famille aisée, et ceux qui sont obligés de se débrouiller tous seuls !
Lorsqu'on voit les mères de famille qui ne travaillent pas et consacrent parfois le gros de leur journée à assister leurs gosses pourris et gâtés par tous les moyens y compris en payant des profs et des soutiens divers, alors on se dit où est la République et est-ce bien une école républicaine qui offre un minimum d'égalité des chances à tous ?
En plus, on sait bien que certains devoirs ne sont que du recopiage et ne servent strictement à rien, ce type de corvée obligatoire n'est pas du tout de nature à éveiller les passions ou doper la créativité de certains enfants !

Publié le 16/10/2012 à 14:47 par XX.XX.149.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Karoe (438)

personnellement, je crois que ce serait très intelligent de supprimer les devoirs scolaires! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons déjà 4-5 heures de cours ( tout dépendant de l'école.) par jours. Nous ne devrions pas avoir encore plus de travaux à faire après l'école! Nous avons 12 années scolaires et à chaque jours les professeurs nous en mettent de plus en plus dans la tête, donc je crois personnellement que quand nous finissons notre journée à l'école nous devrions pouvoir avoir droit d'être libre sans penser encore à l'école.

Je pense sérieusement que c'est une des grandes cause du décrochage scolaire, le monde n'ont pas juste cela à faire, pour les plus vieux exemple les 16-18 ans, eux ont besoin d'un travail le soir après l'école pour pouvoir payer leur propres choses , car ce n'est pas tous les parents qui payent tout à leurs enfants/adolescents.

Ce n'est pas pour rien si 5 jours sur 7 nous avons de l'école. Si les professeurs veulent nous faire travailler , ils ont qu'a le faire en classe, car après nous n'avons pas juste cela à faire.


je veut préciser que je ne juge pas l'opinion de personne car chacun leur façon de voir les choses :)

Publié le 18/12/2012 à 05:25 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Maryse (1097)

Les devoirs maison devraient disparaître à jamais. Les gosses qui sortent de l'école vers 17 heures ont besoin vraiment de décompresser et pas refaire la même chose qu'à l'école. Déjà les journées en classe sont extrêmement longues alors pourquoi ramener encore les devoirs à la maison ? Apparement les devoirs écrits sont interdits à l'écoleprimaire alors pourquoi les enseignants ne respectent ils pas cette directive ?

Publié le 08/10/2012 à 23:43 par XX.XX.148.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Spiderman (615)

Je pense qu'il faut finir avec les devoirs à la maison. Les enfants qui rentrent de l'école vers 17 heures voir plus tard il faut qu'ils aient un peu de temps pour eux quand même. Pour moi les devoirs devraient se faire entièrement à l'école.

Publié le 25/04/2013 à 08:46 par XX.XX.155.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 Patataya (1073)

Il ne faut surtout pas supprimer les devoirs scolaires car ils permettent de consolider ce que les enfants apprennent à l'école. Déjà les écoliers français ne passent pas beaucoup de temps effectif à l'école, ils ont plus de vacances que dans d'autres pays et pas d'école le mercredi après-midi. Alors si on supprime encore les devoirs, il ne faudra pas se demander pourquoi on est en bas du tableau des résultats scolaires en Europe.

Publié le 18/05/2013 à 09:55 par XX.XX.228.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 raphlehoux (115)

Je suis pour la fin des devoirs ou du moins pour les réduires grandement:
je viens de rentrer en 6ème et je me suis tout de suite rendu compte que chaque prof nous donne a peut prêt la moitié des devoirs qu'on faisait au total au primaire et quand on à 5 cours par jour...
On pourrait les réduire grandement en supprimant au moins les devoirs écris, sauf si on rattrape les cours et là c'est normal.

La plupart du temps, les profs nous font fairedes exercices (on en fait pas en classe? A supprimer) et apprendre la leçon.

Publié le 01/11/2014 à 22:46 par XX.XX.74.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Margot (79)

Quand je rentre de l'école croyez-moi je n'ai pas fini de travailler. Je passe mes soirées à travailler ! Et ces vacances de Noël en sont la preuve : j'ai tellement de devoirs qu'à part fêter Noël et le Nouvel An j'vais passer mon temps à bosser. Y'en a marre à la fin ! J'ai bannis le temps libre chez moi, j'veux bien des devoirs, mais pas trop.

Publié le 15/12/2012 à 20:59 par XX.XX.74.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 diver78 (199)

S'il fallait un seul argument sérieux pour supprimer les devoirs à la maison alors j'évoquerais sans doute le fait que cela représente une source d'inégalités importantes entre les élèves !
D'un côté nous avons des gamins dont les parents travaillent tard ou sont pas très aptes à aider efficacement leurs enfants à faire les devoirs, et d'autre côté nous avons des enfants dont les mamans ne travaillent pas et sont toujours disponibles pour les dépanner ou même leur payer quelqu'un spécialisé pour les faire à leur place !

Je trouve que les programmes scolaires ne sont pas bien adaptés à la réalité d'aujourd'hui et souvent surchargés avec les enseignements pas très utiles de nos jours; aussi l'école ne pouvant pas finir correctement tout le programme en classe essaie de le boucler coûte que coûte par le biais du travail à la maison !
Alors on devrait de toute urgence éliminer du programme scolaire tous les éléments qui ne sont pas indispensables de nos jours afin de permettre aux éléves d'assimiler son intégralité en classe !
L'après-midi et la soirée devraient être plutôt consacrées à l'épanouissement personnel de chaque éléve, à la pratique des passions ou des occupations facultatives et non pas à la corvée des devoirs ! ...et aux éléves qui n'arriveraient pas à suivre le rythme en classe resterait éventuellement de bénéficier d'une attention particulière de leur prof sinon un redoublement justifié n'a jamais fait mal à personne, au contraire cela permet de remettre les pendules à l'heure car chaque enfant ne se développe pas de façon identique !

Publié le 24/01/2016 à 21:33 par XX.XX.144.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 clashmat10 (620)

Les devoirs doivent être retiré ! Même au collège, après avoir passé 8h dans l'établissement et avoir été concentré pendant de nombreuses heures, lorsqu'on rentre on devrait être tranquille !

Publié le 29/06/2017 à 17:49 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 34
 Constance (2922)

A mon sens, il faut garder les devoirs scolaires mais ceux-ci devraient se faire exclusivement à l'école après les leçons, avec des professeurs qui seraient là pour encadrer les élèves, répondre à leurs questions et les aider à progresser en cas de difficultés.

Ramener des devoirs scolaires à la maison ce n'est pas une bonne idée et ceci pour au moins deux raisons. La première c'est que ce ne sont pas tous les parents qui ont le temps ou les compétences pour aider leurs enfants à faires leurs devoirs et la seconde c'est que pour son bien être l'enfant devrait pouvoir sentir une frontière entre l'univers scolaire et la maison.

Publié le 05/10/2012 à 14:49 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 AmbKokiyas (452)

Certains types de devoir me semblent incoutournable. Ne serait-ce que tout ce qui est par coeur, travaux de recherche, compositions écrites, lectures personnelles qui sont difficiles à faire en classe.

Un des enjeux de l'école est d'apprendre les enfants à travailler de façon de plus en plus autonome; les devoirs remplissent un rôle important dans cet objectif. Cela permet aussi aux parents de suivre leurs enfants, ce qui est crucial (d'expérience, la réussite d'un élève en difficulté tient beaucoup de l'activité des parents, avec devoir ou non.)

Dans mon école, en Belgique, je ne faisais que quelques heures de devoir par semaine, ce qui est plus que raisonnable. Cela me paraît beaucoup mieux que de les supprimer simplement. En revanche plus de 5/6 heures par semaine est à proscrire en primaire.

Publié le 15/10/2012 à 21:07 par XX.XX.161.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Mathialda (2631)

Je pense que cette question ne concerne pas que les enfants du primaire contrairement aux commentaires que j'ai vu favorable a cette suppression. Au collège ou encore au lycée imaginer vous si les devoirs était supprimer? Je fais environ 3 a 4h de devoir chaques soir en rentrant de cour, certes c'est beaucoup, mais sa permet de progresser de poser des questions sur ce que l'on a pas compris. Il existe maintenant en france pour les collège et lycée une aide aux devoirs faites dans l'etablissement apres las cours, qui sont dispensée par des professeurs, et c'est gratuit. Sa existe dans beaucoup d'etablissement public. Je me vois pas au lycée ne plus avoir de devoir. Je n'ai pas était traumatiser des devoirs en primaires qui sont vraiment pas d'un compliquer pour des enfants.

Publié le 10/10/2012 à 13:34 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Clara (1993)

Les devoirs maison c'est un excellent moyen de revoir les leçons du jour. Il faut sourtut pas les supprimer autrement les élèves risquent d'oublier encore plus vite tout ce qu'ils ont pu apprendre en classe.

Publié le 11/10/2012 à 11:28 par XX.XX.145.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Alain (3493)

Tous les enfants ne sont pas capables de faire les devoirs seuls, tous les parents n'ont pas le temps ni parfois la capacité ou les connaissances pour expliquer chaque devoir. Tous les parents n'ont pas non plus de moyens
pour payer des leçons particulières! Alors ca sert à quoi les devoirs maison ?
Je pense que les devoirs devraient être accomplis à l'école pendant les études le soir et sous sourveillance d'un instituteur qui justement pourrait aider efficacement les élèves qui n'ont pas tout compris en classe !

Publié le 13/10/2012 à 09:17 par XX.XX.157.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Mathialda (2631)

as tu lu mon commentaire?

Il existe maintenant en france pour les collège et lycée une aide aux devoirs faites dans l'etablissement apres las cours, qui sont dispensée par des professeurs, et c'est gratuit. Sa existe dans beaucoup d'etablissement public.


Petit copier coller de mon message !

Publié le 13/10/2012 à 21:05 par XX.XX.34.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Max (6309)

Cela existe peut-être dans un certain nombre d'établissements scolaires mais pas partout !
Il ne faut pas non plus se leurrer, combien de profs sont des vrais passionnés de leur travail et s'arrachent les tripes à aider au maximum chaque élève ?
Et ils n'ont pas non plus d'obligation de résultat en étude dirigée alors q'un prof payé grassement 20 ou même 30 euros à l'heure par les parents se doit d'obtenir un bon résultat au prochain contrôle...
Avec les devoirs en surnombre l'école empêche les enfants à s'enrichir et à se développer autrement que de façon standardisée et uniforme selon les protocoles de l'Académie et du Ministère !

Publié le 16/10/2012 à 14:55 par XX.XX.149.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Mathialda (2631)

Je ne suis pas daccord, de plus la loi a était votée. Les devoirs seront supprimer et remplacer par une heure d'étude obligatoire chaques jours apres les cours. Alors bon les enfants seront autant fatiguer que chez eux. De plus ils n'ont pas de devoir chaques jours, cette heure d'étude forcera les profs a donner plus de devoirs

Publié le 18/10/2012 à 12:50 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6309)

Effectivement si tous les profs en France étaient super motivés et compétents cela pourrait être utile et favoriser un peu plus l'égalité des chances à l'école :)
Mais on sait bien que la réalité est trop souvent totalement différente; les enfants sont fatigués en fin de la journée et les profs aussi....
Alors la meilleure chose serait de finir la journée avec des occupations plus inspirantes pour le développement personnel de chaque éléve que les devoirs en maths... sinon l'école continuera à fabriquer des chômeurs en puissance pendant que les plus riches vont continuer à se payer des profs à domicile et des prépas en privé...

Publié le 18/10/2012 à 17:05 par XX.XX.142.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathialda (2631)

Je suis daccord avec sa mais bon 1h supplémentaire chaques jours apres la fin des cours sa va pas etre favorable aux eleves ni aux prof. Donc autant rester comme avant car parfois 1h c'est trop pour faire des devoirs en primaire, et puis comme je l'ai dis plus haut, les enfants n'ont pas tout les jours des devoirs donc cette heures ne sert a rien. De plus faire ces devoirs chez soi ou à l'école ne va en rien changer ces inégalité dans l'apprentissage.

Publié le 23/10/2012 à 12:15 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chups (399)

Je pense que les devoirs scolaires sont profitables, et à l'enfant, et aux parents. En effet, le « moment des devoirs » reste à mon sens un moment privilégié de partage et de complicité entre les parents et leur(s) chérubin(s). En plus de permettre d'échanger sur la journée passée en classe, ils permettent de se rendre compte des difficultés rencontrées (et peut être, dans ce cas, de pouvoir ré-expliquer avec d'autres mots), et de constater les progrès de l'enfant ! Je pense, par exemple, aux élèves de CP qui profitent de ce temps pour montrer leurs progrès en lecture/écriture...
Cela permet d'encourager l'enfant, et d'assurer la continuité « école->maison » (et donc vie extra-scolaire).
Dans le cas où les parents ne disposent pas d'assez de temps pour assurer cette « tâche », les devoirs servent de toute façon à « se poser » pour prendre le temps de revoir ce qui a été enseigné à l'école, assimiler, et être prêt pour le lendemain.
Evidemment, comme cela a déjà été souligné, les devoirs ne doivent néanmoins pas représenter une charge trop importante de travail ! Selon le niveau de l'élève, entre 15/20 min (CP), et 1h/1h30 (niveaux supérieurs) me semblent raisonnables.

Publié le 16/10/2012 à 15:19 par XX.XX.159.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Justine (839)

Chups, tu trouves pas qu'il y a quand même bien d'autres moments de complicité possibles entre les parents et les enfants que les devoirs scolaires ? Je pense que les devoirs doivent être plutôt accomplis par les enfants tous seuls sans aucune aide de parents et ce serait encore mieux de les faire à l'école et pas à la maison.

Publié le 17/10/2012 à 10:41 par XX.XX.161.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -21
 Jean Phi (1904)

Les devoirs maison sont utiles et il faut surtout pas les supprimer. Dans certaines classes surchargées l'institutrice n'est pas en mesure de contrôler si chaque élève a bien compris la leçon et c'est justement en classes de l'école
primaire que les enfants apprennent les bases et s'ils passent dans les classes supérieures sans bien les apprendre ils vont boiter par la suite. A la garderie il y a des personnes qui peuvent justement faire les devoirs avec des enfants en leur expliquant tous les détails pas bien assimilés en cours. Et à la maison c'est quand même pas une galère de faire réciter à un enfant des tables de multiplication ou les conjugaisons de verbes.

Publié le 28/11/2012 à 19:25 par XX.XX.161.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 nad71 (83)

Faut pas pousser, 10 minutes par soir en CM1, c'est quand même pas le bout du monde ! çà permet pour moi de vérifier que mon fils a bien compris ses leçons, et lui de s'habituer à travailler

Publié le 20/10/2012 à 20:17 par XX.XX.196.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Monique (1482)

Il faudrait surtout supprimer les devoirs scolaires à l'école primaire, à quoi bon de travailler à l'école tout la journée pour revenir à la maison et faire la même chose ?

Publié le 22/10/2012 à 23:39 par XX.XX.162.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 vince74 (71)

vue dans la colonne de gauche (sans ironie :) )
« Je trouve que les devoirs scolaires augmentent surtout les inégalités sociales !
car les enfants dont les parents travaillent tard le soir ou n'ont pas de capacité et de connaissance pour aider dans les devoirs sont toujours défavorisés par rapport aux gosses dont la mère ne travaille pas et son passe temps consiste souvent à faire les devoirs avec les enfants ou organiser du soutien payant à domicile ! »
Donc supprimons aussi le bac, les facs, les caps, .... car il y en aura toujours un pour avoir un parent, un cousin qui pourra vous aider.
Ne devrait on pas aussi supprimer le sport, car les enfants qui ont des parents « sportifs » seront toujours plus avantager que ceux dont les parents n'y sont pas.
Ohé Ohé du bateau ... réveillez vous. On est dans la vrai vie.
Si on veut obtenir quelque chose, il faut se donner les moyens, et pas attendre un cadeau du système.
Par contre, oui, c'est vrai sans être méchant : on a jamais d'un bodet un cheval de course.
Si on arrete de nous bassiner avec des objectifs de XX % d'une classe d'age doit avoir le BAC, doit aller à l'université,... et que l'on valorisait les autres filières, il n'y aurait 0 problème.

Publié le 03/10/2016 à 16:41 par XX.XX.137.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 xokki (100)

Je pense qu'on devrait les garder. Cela nous permet d'être plus autonome et à gérer notre emploi du temps seul.

Publié le 14/04/2017 à 18:54 par XX.XX.122.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Syl20 (1323)

Bien sûr qu'il faut garder les devoirs, si on les supprimait, alors certains élèves ne feraient plus rien ou presque.

Publié le 15/10/2012 à 21:14 par XX.XX.253.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Felix (648)

C'est hallucinant quand on voit le temps que les élèves français passent à l'école, alors je pense que leur coller encore des devoirs maison, c'est abusé !

Quant est-ce qu'ils vont avoir le temps de profiter de leur enfance ? Jouer ? Lire ? si tout leur temps libre est occupé par l'école. NON aux devoirs à la maison

Publié le 30/11/2012 à 11:29 par XX.XX.166.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 net21 (36)

contre. sinon, on ne va même plus savoir ce que les enfants apprennent. Lorsque j'étais en primaire, j'avais des devoirs, et me mère s'y intéressait, et m'expliquait si je n'avais pas bien compris.
Je me débrouillais pas trop mal, mais son aide me rassurait, je n'avais pas peur de lui poser des questions si quelque chose n'était pas clair.

On a l'impression que les parents sont carrément rejetés de l'école, à cause de certains parents qui ne pourraient pas aider.

Pour les devoirs du primaire, pas besoin d'avoir fait de grandes études tout de même.

Je trouve cette décision complètement inacceptable.

On devrait faire une manif contre cela, en tout cas, les éditeurs vont créer des « devoirs du soir » pour palier ce problème, car de nombreux parents sont complètement choqués par une telle décision.

Quant aux enfants que leurs parents ne peuvent pas aider, il y a plein d'aides au devoirs, soit dans les écoles, soit dans les centres sociaux, j'avais été aider les élèves deux fois par semaine lorsque j'avais du temps libre.

On veut nous écoeurer encore plus, déjà la situation n'est guère réjouissante, c'est pourquoi on nous en remet une couche.

Publié le 11/10/2014 à 13:18 par XX.XX.21.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Saggis (952)

Il faut les garder ! C'est très important afin d'approfondir le cour et de VOIR ce que l'élève a compris ou non ! Même si cela peut être fastidieux voire laborieux c'est important et essentiel !

Publié le 07/06/2015 à 19:24 par XX.XX.70.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 GUESHY (164)

Je me placerais dans un avis plutôt neutre. L'avantage des devoirs (quand ils ne sont pas à excès), c'est qu'ils permettent à l'élève de revoir ce qu'il a vu la journée. Cependant, j'ai le sentiment que les professeurs assistent beaucoup trop les élèves ou alors les accablent. Je pense donc qu'il devrait y avoir un peu d'autonomie dans ce domaine, ou alors, pourquoi ne pas confier ce rôle aux parents ? Les parents se plaignent que les professeurs ne sont pas assez compatissants envers des élèves qu'ils ne connaissent pas. Les parents connaissent également les lacunes de leur enfant, ils peuvent donc leur demander de faire quelques exercices. Les enfants doivent certes profiter de leur jeunesse, mais ils ne doivent pas s'habituer au laxisme. Le travail est toujours quelque chose qui paie, quoiqu'on en dise.

Publié le 27/07/2015 à 01:28 par XX.XX.3.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 debatman (345)

je suis contre de supprimer les devoir scolaire a votre avis a quoi cert les devoir scolaire ? bha tout simplement entrainer les collégient a s'entrainer au prochain controle et a repérer ces compétences et de savoir si il faut bosser plus ou moin.

Publié le 03/11/2012 à 21:25 par XX.XX.18.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Natacha (465)

Il faut supprimer les devoirs. Vous ne trouvez pas que les élèves passent déjà assez de temps comme ça à l'école ? C'est comme si on ramenait encore du travail du bureau pour le continuer le soir à la maison.

Publié le 18/03/2013 à 12:11 par XX.XX.147.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 Sarah (4281)

Il faut garder les devoirs scolaires surtout en primaire. Les devoirs supplémentaires à la maison permettent aux élèves de mieux assimiller toutes les leçons. Tous les enfants ne sont pas des surdoués et ne comprennent pas tout sur le coup. Les devoirs maison servent justement à s'entraîner et combler éventuellement les incompréhensions en classe.

Publié le 08/10/2012 à 19:18 par XX.XX.152.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Camille (1052)

Je ne suis pas du tout de cet avis. Je pense qu'une bonne institutrice trouvera toujours un peu de temps pour s'occuper davantage des enfants qui ont le plus de difficultés à assimiler le programme scolaire. Le temps passé à l'école par les écoliers français c'est pratiquement le record du monde alors laissons leur au moins les soirées et les week-ends pour d'autres occupations que les devoirs scolaires et l'école !

Publié le 09/10/2012 à 16:11 par XX.XX.152.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Matteo (3205)

Il y a un temps pour tout, les enfants qui passent les trois quarts de la journée à l'école à apprendre ne peuvent pas encore consacrer plus que la moitié de leur temps libre à faire les devoirs maison. Qu'est-ce qu'il leur restera alors
comme temps pour s'amuser, lire, cultiver des passions ou passer un moment agréable avec des amis. Je suis à 100% contre les devoirs scolaires ! qui creusent en plus les inégalités entre ceux qui sont obligés de se débrouiller seuls et les autres qui bénéficient de toutes sortes de soutiens et aide aux devoirs !

Publié le 09/10/2012 à 18:09 par XX.XX.166.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Kenza (1522)

Je suis tout à fait de ton avis. Les écoliers passent assez de temps à l'école alors à quoi ça sert de refaire la même chose à la maison. Et comme tu l'a bien remarqué, tous les enfants ne bénéficient pas du même soutien pour faire le devoirs, certains parents n'ont ni le temps ni le capacité pour tout expliquer, d'autres parents font presque
intégralement les devoirs à la place de leurs enfants, alors ça sert à quoi ?

Publié le 10/10/2012 à 18:50 par XX.XX.142.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 Maddy (1358)

Je pense pas comme toi, les devoirs qui n'excédent pas une demi heure sont bénéfiques surtout pour les tous petits.
Revoir les conjugaisons ou les tables de multiplication c'est presqu'un jeu et ça permet de bien « tasser » ce que les enfants ont appris à l'école dans la journée.

Publié le 29/10/2012 à 20:40 par XX.XX.161.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 Nihal123 (791)

C'est vrai que parfois on arrive plus a supporter les Taf qu'on nous donne mais bon , si on cherche excellence faut impérativement faire des sacrifices , comment allons nous s'évaluer sans les Taf qui dévoilent nos failles ? Bon les devoirs scolaires enfin de compte ne sont pas le pire cauchemar y'a les Kholles et les Ds ( les élèves des prepa ont surement compris ce que je vx dire :p )

Publié le 26/03/2013 à 23:19 par XX.XX.235.133
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Supprimer les devoirs scolaires : pour ou contre ?
Il faut supprimer les devoirsIl faut garder les devoirs
Score du débat : 59%?
Contributions : 47
Nombre de votes : 2068
Participation?

Créateur du débat

Constance (2922)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 55% : Il faudrais du changement