Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?


130.810, c'est le nombre de divorces que la France a enregistré sur l'année 2010, c'est à dire près de 360 divorces par jour en moyenne. Durant cette même année, on estimait par ailleurs que 10% des couples vivaient ensemble mais séparément, mais ça veut dire quoi au juste vivre ensemble mais séparément. Cela consiste en fait à être en couple mais vivre chacun sous son toit et se retrouver de temps en temps pour vivre de bons moments. Pour autant, on peut se demander d'une part si deux personnes qui font le choix de ne pas vivre sous le même toit peuvent êtres considérées comme un couple et d'autre part si ces nouvelle forme d'union contribuera à réduire le nombre de divorces en France.

Oui ça peut être une solution

30%

Ajouter un argument

Non je n'y crois pas tellement

70%

Ajouter un argument

Convaincant ? 19
 Nico (3785)

Je ne savais pas qu'il y'avait autant de divorces chaque année en France, du coup je me dis que le vivre ensemble mais séparément est peut-être la bonne solution pour faire durer un couple plus longtemps. Plutôt que se prendre la tête tous les 4 matins, chacun gère son quotidien un peu tout seul et du coup tout le monde est content dans l'histoire. Quand on a envie d'aller au ciné ou au resto, on appelle l'autre, mais on est pas obligé de subir les journées difficiles de son mari ou de sa femme tout au long de l'année, hiver comme été.

Publié le 01/05/2012 à 20:53 par XX.XX.155.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7038)

Vivre ensemble séparément on peut difficilement appeler ça un couple mais en même temps vivre de cette façon peut s'avérer être une solution dans le monde actuel.
Ca peut fonctionner à mon avis sans problème dans le cas de couples sans enfants.
Chacun son appart, son boulot, ses amis et le temps passé ensemble c'est juste pour le plaisir. Alors si ça convient aux deux parties pourquoi pas.

Publié le 02/05/2012 à 09:12 par XX.XX.144.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Max (6405)

Je suis bien d'accord sur un seul point qu'il ne s'agit plus d'un couple ! :)
car un vrai couple devrait pouvoir se réveiller ensemble pour ensemble commencer chaque nouvelle journée qui se lève même s'il pleut des cordes !
Autrement il s'agirait plutôt d'une relation libre basée sur le confort et services réciproques... tu me fais un bon plat, je te monte ton armoire et puis pendant les vacances on partage l'essence et l'hôtel et on va en Italie mais au retour chacun reprend sa liberté... un simple copinage, pas du tout un couple pour moi !

Publié le 08/05/2012 à 19:47 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6314)

C'est vrai que cela n'a pas énormément de sens et on peut difficilement qualifier une telle relation d'un vrai couple! C'est de l'amitié et plus si affinité ;)
Un couple doit être ensemble pour le meilleur mais aussi pour le pire, autrement il s'écroule à la première difficulté majeure !

Publié le 09/05/2012 à 23:08 par XX.XX.85.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Rita (329)

Je pense que la formule vivre ensemble séparément c'est pas une si bête solution pour les couples qui commencent à battre de l'aile. On veut pas se séparer complètement et en même temps on veut plus vivre comme avant, on ne veut pas perdre définitivement la personne mais on veut avoir une certaine indépendance... Habiter séparement sans être divorcés cela peut sauver un couple, cela peut donner de l'oxygène à ceux qui étouffent dans leurs unions.
Rien ne garantit que le couple va mieux fonctionner mais cela vaut peut-être le coup d'essayer?

Publié le 23/01/2013 à 17:11 par XX.XX.164.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Cesar (1077)

Un couple qui décide de vivre séparement pour moi c'est plus un couple. Quel intérêt de rester ensemble sur papier et vivre sa vie chacun de son côté, ce type de couple de toute facon finira un jour par un divorce. Personellement je n'y vois aucun sens.

Publié le 20/03/2013 à 08:16 par XX.XX.146.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Amanda (154)

Je ne crois pas que 2 personnes qui vivent séparément puissent sauver leur couple. Pour moi, elles sont déjà séparés et chacun vit sa vie de célibataire, alors où est le couple dans l'histoire ?

Publié le 29/05/2013 à 12:44 par XX.XX.251.216
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 seb (122)

Je vis cette situation depuis 5 ans , quand on aime sa femme ou son mari et que vous etes celui qui subisser d' etre repoussé.
Car selon chacun (Une maladie, une naissance d' un enfant etc....) votre mari ou femme se renferme pour quelques raison qu' il soit, vous qui aimer ne comprenez pas cet eloignement de vie commune et d' amour.
Moi je me suit un peu eloigner du domicile conjugual car cela devenait difficile et j' ai étè patient mais constructif en essayant de comprendre l' autre et de laisser passé le temps.
Aujourd' huit la situation après 5 ans de conflit et 1 ans de separation de domicile c 'est arranger en vivant chacun chez soit mais en s' organisant sur les taches quotidienne comme les enfants etc.... je suis redevenu essentiel au sein de mon couple.

Je pense au final que cela va rester comme ca encore quelques années pour consolider notre relation.

Publié le 17/12/2013 à 12:43 par XX.XX.118.56
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 26
 quentin (975)

Pour commencer, je dirais que pour moi un couple qui ne vit pas ensemble ça n'est pas un couple au sens premier du terme. Mais même si certaines personnes qui vivent séparément se considèrent comme un couple, je ne vois pas trop en quoi le fait qu'elles vivent séparément réduise le risque de divorce, bien au contraire...

En vivant séparément, on a pas la proximité que l'on peut avoir si l'on vit sous le même toit, ce qui fait que c'est dur de développer un contact proche ou une complicité. En plus on ne sait pas trop ce que fait l'autre à certains moments (est-il/elle en train de fréquenter des personnes du sexe opposé ou de traficoter des choses derrière mon dos ?).

Tout ça fait que ce genre d'union n'est pas faite selon moi pour durer dans le temps...

Publié le 01/05/2012 à 12:48 par XX.XX.76.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Alain (3534)

Deux personnes qui vivent separément ce n'est plus un couple. J'imagine pas trop être marié avec une femme et ne pas habiter avec elle. Ca devient un couple d'amis qui passent de bons moments ensemble s'ils en ont envie. Dans ce cas là, il n'y a pas de regles, pas trop de plans ensemble, c'est un peu n'importe quoi.

Publié le 04/05/2012 à 16:18 par XX.XX.136.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 LUC (1467)

Sincèrement un couple qui ne vit pas ensemble, je considère que ce n'est plus un mariage mais une sorte d'union libre. Et finalement moins on se voit et plus on a de chance de connaître son partenaire, le vivre ensemble séparément ce n'est pas pour moi.

Publié le 04/05/2012 à 23:48 par XX.XX.165.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Elisa (401)

Vivre séparement c'est déjè une sorte de divorce. Pour moi je vois pas trop une option dans laquelle je serais mariée avec un homme qui n'habite pas avec moi sous le même toit. On est un couple et on vit ensemble où on se sépare et si ça se passe
bien on reste de bons amis.

Publié le 02/07/2012 à 18:37 par XX.XX.139.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maddy (1367)

J'ai du mal à imaginer un scénario dans lequel un couple marié habite séparement. A quoi bon d'être en couple pour que chacun mène sa vie en solo ...c'est hallucinant !

Publié le 16/07/2012 à 15:09 par XX.XX.156.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 marlène (519)

Vivre ensemble séparément, en voilà une drôle d'idée ! Quand on vit avec quelqu'un, on vit ENSEMBLE un point c'est tout. Sinon c'est une relation complètement artificielle.

Publié le 24/05/2012 à 19:59 par XX.XX.210.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sarah (4287)

Lorsque j'ai rencontré mon mari chacun avait son appart. J'imaginais pas faire durer cette situation tout le temps. Si
on se marie c'est pour rester ensemble alors à quoi bon habiter séparément. Autrement on n'est pas un couple mais deux
célibataires qui passent un peu de temps ensemble. Et a quoi bon de dépenser l'argent pour payer deux loyers au lieu par example de partir en vacances ?

Publié le 26/05/2012 à 09:42 par XX.XX.161.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Justine (842)

Pourquoi se marier pour habiter séparément ?? Pour moi un couple partage tout et surtout un logement. C'est normal que chaque conjoint puisse avoir ses passions, ses amis, partir de temps en temps en week-end ou en vacances tout seul mais habiter séparément pour moi ça n'a aucun sens. C'est une relation un peu plus qu'amicale mais pas du tout un vrai couple !

Publié le 24/05/2012 à 11:17 par XX.XX.167.186
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Vivre ensemble séparément : solution pour réduire les divorces ?
Oui ça peut être une solutionNon je n'y crois pas tellement
Score du débat : 78%?
Contributions : 16
Nombre de votes : 211
Participation?

Créateur du débat

quentin (975)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos