Fêter son divorce : débat pour ou contre


« Je n'ai pas réussi mon mariage alors peut-être que je réussirai au moins mon divorce ». La phrase vient d'un de mes collègues de boulot, qui quelques semaines après prononcé ces paroles devant moi organisa une fête de divorce. J'avoue avoir été un peu surpris lorsqu'il m'a envoyé un carton d'invitation pour assister à sa « divorce party », une tradition importée des USA. A cette occasion, il a invité une partie de sa famille ainsi que des collègues du travail. Et vous que vous inspire l'idée de fêter son divorce ?

Pourquoi pas après tout

49%

Ajouter un argument

C'est une idée loufoque

51%

Ajouter un argument

Convaincant ? 12
 Jasmine (6664)

Dans certains cas, je dirais que le divorce peut être perçu comme une forme de libération alors lorsque les dernières années ou les derniers mois d'un mariage ont été pénibles à vivre, faire la fête ça peut justement permettre de passer à autre chose, de tourner la page et de se sentir libéré.

Publié le 18/03/2014 à 19:59 par XX.XX.202.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 sami91 (105)

Fêter son divorce ça peut à mon avis être un moyen de « déstresser » de la séparation, alors je n'y vois rien de mal...

Publié le 03/04/2014 à 15:16 par XX.XX.145.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 aissa28 (631)

pourquoi vouloir feter son divorce?au contraire cela devrait etre dur de se séparer avec la personne que l'on avait choisi et parager sa vie!!alor cela devrait s'avérer etre dur mais pas joyeux...à moins que tu ne l'aimais pas

Publié le 01/04/2014 à 17:30 par XX.XX.118.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 espoirvert (41)

Pour fêter le divorce d'un ami qui a décidé de ne pas en faire un drame, je lui ai offert une peinture personnalisée de lui, avec son ex qui était charicaturée. Le moins qu'on puisse le dire c'est que ca l'a fait rigoler... et qu'aujoud'hui il l'accroche dans son salon. (je suis passe par http://www.portraitpeinture.fr/

Publié le 13/07/2014 à 12:20 par XX.XX.112.31
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 7
 felix m (94)

Je ne vois pas trop ce qu'il y'a de joyeux dans une séparation, alors fêter un divorce me semble vraiment assez bizarre...

Je pense que lorsqu'on se sépare de son conjoint, on a pas forcément envie de danser ou de célébrer ce genre d'évènement d'une quelconque façon...

Mais dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, plus rien ne m'étonnera, tout est bon pour faire de l'argent, même le malheur des gens...

Publié le 18/03/2014 à 18:29 par XX.XX.137.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4198)

En voilà une idée saugrenue ! Jamais ça ne me passerait par la tête !

Fêter son divorce me semble démesuré car il n'y a rien de festif dans un divorce, surtout par exemple si le couple a eu des enfants.

Publié le 19/03/2014 à 13:18 par XX.XX.215.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 clara_13 (609)

Je ne vois pas trop ce qu'il y'a de démesuré si quelqu'un décide de fêter son divorce...

Un divorce ce n'est pas un décès, alors pourquoi devrait-on s'interdire de le fêter après tout ?

Publié le 19/03/2014 à 17:48 par XX.XX.177.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 seiya663 (647)

Bah parce que quand on s'investi dans une relation et qu'on n'y met un terme cela peut être une liberation mais surtout pas a commémoré!

Cela est évident quand même réfléchis.......le temps, quand tu as perdu ton temps a faire quelque chose tu ne saute pas de joie!

C'est comme-ci tu faisais trois ans de fac et qu'au dernier moment avant les examens final tu te barre......tu fétêrais cela toi ?
Non tu as perdu ton temps clairement après un travail acharné tu n'obtient pas ton diplôme au dernier moment.

Cela est pareil dans un mariage tu t'investi financièrement et sentimentalement avec quelqu'un si cela rate cela n'est absolument pas une réjouissance cela a été une perte de de temps que tu accentue en le fêtant........non je ne vois pas quoi fêter .

Publié le 17/06/2014 à 11:26 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 anonyme (74)

On célèbre un mariage parce qu'on célèbre l'amour. Or je ne vois pas l'intérêt de fêter un divorce : même si certains sont heureux de se séparer de leur ancien conjoint avec lequel il ne partageait plus rien, il n'y aucune raison de fêter le « désamour » si je peux dire.

Ceux qui afirment que cela peut permettre de « déstresser » ou de « tourner la page » ne comprennent pas : vous croyez qu'il est possible de mettre de côté une période plus ou moins grande de votre vie, uniquement en organisant une simple soirée ou vous profiterez pour vous amusez le temps d'un soir ? Non, je ne suis pas d'accord. On peut faire la fête, sortir, parce qu'on a envie de s'éclater maintenant qu'on est célibataire et que plus rien ne nous lie à une quelconque conjointe. Mais si le but est de fêter la séparation, c'est absolument absurde.

Publié le 15/06/2014 à 19:40 par XX.XX.246.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sébastien! (292)

une perte de temps pour parler d'un divorse est un terme un peu fort!

Comparer un couple à une obtention de diplôme n'est pas adapté ; l'obtention d'un diplôme valide que tu soit arrivé à un niveau de connaissances suffisant par rapport aux exigeances de tes semblables.
Il n'en reste pas moins que même en-dessous des attentes communes tu as sûrement progressé (appris de ton expérience de vie).

Néanmoins ceci reste une forme d'échec personnel. C'est juste une manière de faire un pied de nez à son conjoint(e) (ce qui dans ces cas là est toujours jubilatoire).

Bref aucun intérêt à part de le faire savoir à tout le monde!

Publié le 08/08/2014 à 08:49 par XX.XX.254.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 rose92 (1125)

Organiser une fête pour célébrer sa séparation ça me semble être un peu dingue, non ?

Je ne connais pas de personnes de mon entourage proche et éloigné qui aimeraient fêter un divorce, mais bon il faut dire que le monde devient de plus en plus fou actuellement, tous les prétextes sont bons pour faire de l'argent en masse.

Publié le 09/08/2014 à 18:48 par XX.XX.124.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 diane75 (261)

Fêter son divorce c'est une pratique complètement excentrique ! Qu'est ce l'on peut voir de joyeux ou de festif dans une séparation ? Si certains ont des arguments valables à ce sujet, je serais bien curieuse de les découvrir.

Publié le 13/08/2014 à 15:13 par XX.XX.120.167
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fêter son divorce : débat pour ou contre
Pourquoi pas après toutC'est une idée loufoque
Score du débat : 85%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 65
Participation?

Créateur du débat

Martin06 (613)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos