« Je n'ai pas réussi mon mariage alors peut-être que je réussirai au moins mon divorce ». La phrase vient d'un de mes collègues de boulot, qui quelques semaines après prononcé ces paroles devant moi organisa une fête de divorce. J'avoue avoir été un peu surpris lorsqu'il m'a envoyé un carton d'invitation pour assister à sa « divorce party », une tradition importée des USA. A cette occasion, il a invité une partie de sa famille ainsi que des collègues du travail. Et vous que vous inspire l'idée de fêter son divorce ?
Ce débat en ligne vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis et les internautes... | Tweeter |
Le couple a t-il une durée d'existence ? |
Rester vierge jusqu'au mariage : débat pour ou contre |
Fêter son divorce : débat pour ou contre |
Devenir parent après 50 ans : débat pour ou contre |
Pour ou contre la PMA et la GPA ? |
Différence de salaire dans le couple : une menace pour le couple ? |
Les hommes préfèrent les chieuses : mythe ou réalité ? |
Débat mariage : de nos jours le mariage a t-il encore un sens ? |
Trouver ou retrouver l'amour après 50 ans : possible ou pas ? |
Rester ami avec son ex sur Facebook : pour ou contre ? |
Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos
Dans certains cas, je dirais que le divorce peut être perçu comme une forme de libération alors lorsque les dernières années ou les derniers mois d'un mariage ont été pénibles à vivre, faire la fête ça peut justement permettre de passer à autre chose, de tourner la page et de se sentir libéré.
Publié le 18/03/2014 à 19:59 par XX.XX.202.108Fêter son divorce ça peut à mon avis être un moyen de « déstresser » de la séparation, alors je n'y vois rien de mal...
Publié le 03/04/2014 à 15:16 par XX.XX.145.118pourquoi vouloir feter son divorce?au contraire cela devrait etre dur de se séparer avec la personne que l'on avait choisi et parager sa vie!!alor cela devrait s'avérer etre dur mais pas joyeux...à moins que tu ne l'aimais pas
Publié le 01/04/2014 à 17:30 par XX.XX.118.217Pour fêter le divorce d'un ami qui a décidé de ne pas en faire un drame, je lui ai offert une peinture personnalisée de lui, avec son ex qui était charicaturée. Le moins qu'on puisse le dire c'est que ca l'a fait rigoler... et qu'aujoud'hui il l'accroche dans son salon. (je suis passe par http://www.portraitpeinture.fr/
Publié le 13/07/2014 à 12:20 par XX.XX.112.31Ajouter un argument
Je ne vois pas trop ce qu'il y'a de joyeux dans une séparation, alors fêter un divorce me semble vraiment assez bizarre...
Publié le 18/03/2014 à 18:29 par XX.XX.137.182Je pense que lorsqu'on se sépare de son conjoint, on a pas forcément envie de danser ou de célébrer ce genre d'évènement d'une quelconque façon...
Mais dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, plus rien ne m'étonnera, tout est bon pour faire de l'argent, même le malheur des gens...
En voilà une idée saugrenue ! Jamais ça ne me passerait par la tête !
Publié le 19/03/2014 à 13:18 par XX.XX.215.34Fêter son divorce me semble démesuré car il n'y a rien de festif dans un divorce, surtout par exemple si le couple a eu des enfants.
Je ne vois pas trop ce qu'il y'a de démesuré si quelqu'un décide de fêter son divorce...
Publié le 19/03/2014 à 17:48 par XX.XX.177.112Un divorce ce n'est pas un décès, alors pourquoi devrait-on s'interdire de le fêter après tout ?
Bah parce que quand on s'investi dans une relation et qu'on n'y met un terme cela peut être une liberation mais surtout pas a commémoré!
Publié le 17/06/2014 à 11:26 par XX.XX.26.94Cela est évident quand même réfléchis.......le temps, quand tu as perdu ton temps a faire quelque chose tu ne saute pas de joie!
C'est comme-ci tu faisais trois ans de fac et qu'au dernier moment avant les examens final tu te barre......tu fétêrais cela toi ?
Non tu as perdu ton temps clairement après un travail acharné tu n'obtient pas ton diplôme au dernier moment.
Cela est pareil dans un mariage tu t'investi financièrement et sentimentalement avec quelqu'un si cela rate cela n'est absolument pas une réjouissance cela a été une perte de de temps que tu accentue en le fêtant........non je ne vois pas quoi fêter .
On célèbre un mariage parce qu'on célèbre l'amour. Or je ne vois pas l'intérêt de fêter un divorce : même si certains sont heureux de se séparer de leur ancien conjoint avec lequel il ne partageait plus rien, il n'y aucune raison de fêter le « désamour » si je peux dire.
Publié le 15/06/2014 à 19:40 par XX.XX.246.97Ceux qui afirment que cela peut permettre de « déstresser » ou de « tourner la page » ne comprennent pas : vous croyez qu'il est possible de mettre de côté une période plus ou moins grande de votre vie, uniquement en organisant une simple soirée ou vous profiterez pour vous amusez le temps d'un soir ? Non, je ne suis pas d'accord. On peut faire la fête, sortir, parce qu'on a envie de s'éclater maintenant qu'on est célibataire et que plus rien ne nous lie à une quelconque conjointe. Mais si le but est de fêter la séparation, c'est absolument absurde.
une perte de temps pour parler d'un divorse est un terme un peu fort!
Publié le 08/08/2014 à 08:49 par XX.XX.254.32Comparer un couple à une obtention de diplôme n'est pas adapté ; l'obtention d'un diplôme valide que tu soit arrivé à un niveau de connaissances suffisant par rapport aux exigeances de tes semblables.
Il n'en reste pas moins que même en-dessous des attentes communes tu as sûrement progressé (appris de ton expérience de vie).
Néanmoins ceci reste une forme d'échec personnel. C'est juste une manière de faire un pied de nez à son conjoint(e) (ce qui dans ces cas là est toujours jubilatoire).
Bref aucun intérêt à part de le faire savoir à tout le monde!
Organiser une fête pour célébrer sa séparation ça me semble être un peu dingue, non ?
Publié le 09/08/2014 à 18:48 par XX.XX.124.100Je ne connais pas de personnes de mon entourage proche et éloigné qui aimeraient fêter un divorce, mais bon il faut dire que le monde devient de plus en plus fou actuellement, tous les prétextes sont bons pour faire de l'argent en masse.
Fêter son divorce c'est une pratique complètement excentrique ! Qu'est ce l'on peut voir de joyeux ou de festif dans une séparation ? Si certains ont des arguments valables à ce sujet, je serais bien curieuse de les découvrir.
Publié le 13/08/2014 à 15:13 par XX.XX.120.167Ajouter un argument