Le couple a t-il une durée d'existence ?


A l'heure des statistiques, on peut constater l'augmentation exponentielle du nombre de divorces dans la population. Un mariage dure en moyenne moins de 15,7 ans. Côté couples non mariés la durée est d'environ 4,1 ans.

Le couple a une période de grâce qui dure environ 4 à 6 mois durant laquelle chacun est enclin à des concessions voire des sacrifices pour s'adapter à l'autre. Passée cette période, tout ce qui n'a pas été acquis sera difficile à avoir...

Pensez-vous qu'il y ait une durée d'existence du couple après laquelle il ne sert plus à rien d'insister, que les acquis sont trop forts ou encore que l'habitude accroisse le manque d'envie pour faire évoluer son couple ?

Après X années c'est joué !

47%

Ajouter un argument

Parler de moyenne est incohérent !

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 6
 cyrielle (170)

Il faut se rendre à l'évidence et se dire que dans la vie rien n'est éternel, pas même l'amour.

Je crois de toute façon que très rares sont les personnes qui sont faites pour partager toute leur vie avec le même homme ou la même femme.

Le temps qui passe crée la routine ou bien permet de mettre en lumière des incompatibilités dans le couple.

Publié le 12/08/2014 à 22:45 par XX.XX.203.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 diane75 (261)

Vous ne trouvez pas que vous généralisez tout de même un peu trop sur la durée d'existence du couple ?

Pour ne pas tomber dans la routine dont vous parlez, il faut justement être le plus à l'écoute de son partenaire.

Etre à l'écoute ça veut dire pour moi être au courant des envies et des projets de son partenaire pour s'assurer que nous partageons une majorité de buts communs dans la vie.

Publié le 13/08/2014 à 14:40 par XX.XX.120.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 didier 77 (313)

A mon vis, la grande majorité des couples ont une durée d'existence limitée car les gens changent avec le temps, et ce qui nous attire chez notre partenaire lorsqu'on a 20 ans, ne nous attirera pas forcément lorsqu'on en aura 40.

Bien souvent, on peut observer qu'avec le temps, le couple se transforme en partenariat. Les gens restent ensemble car il n'ont pas trop la possibilité de faire autrement, en premier lieu pour des raisons financières.

Publié le 21/08/2014 à 14:36 par XX.XX.32.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Mickey (79)

La réponse est très simple !

si nos grand parents , ont vécus toute leurs vies ensemble , c'est que le couple n'as pas une durée d'èxistances .

A l'époque, la vie était dure ! quand quelque chose ne fonctionnait pas tel qu'il se doit , Nos grand parents prenaient la paine de réparer .

ojourd'hui, quand sa ne va pas, on jètte !

c'est pareil pour les couple , nos grand parents , réparaient , et nous on jètte !

Publié le 27/12/2014 à 02:38 par XX.XX.57.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nedlin (242)

je pense que c'est ça... toutes les choses arrivent a leur fin... nous pouvons utiliser le terme « couple » au cours des premières années de la relation, depuis , il s'agit d'une habitude ou mieux dit - une dépendance habituelle

Publié le 13/01/2016 à 13:38 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 5
 Thierry91 (2256)

En amour je crois vraiment qu'il n'y a pas de règles, sinon il faudrait admettre que tout est écrit d'avance...

Pour qu'un couple fonctionne dans la durée, il faut qu'il soit basé sur un partenariat entre les deux personnes, car si chacun n'y met pas du sien, alors l'union a de fortes chances d'être vouée à l'échec...

Et quand je dis qu'il faut que chacun y mette du sien, je ne parle pas forcément des concessions à faire par les deux parties mais davantage des apports de chacune des personnes dans le couple pour que la locomotive puisse garder une bonne vitesse.

Publié le 12/08/2014 à 20:06 par XX.XX.106.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sébastien! (292)

Qu'entendez vous par « des apports »?

Dans un couple il faut des projets communs ou des projets que l'on fait partager à l'autre mais il y a aussi une grande part qui est du à l'estime que l'on a l'un de l'autre.

ça passe part le charisme, les attentes que l'on a de l'autre, l'ambition, le statu social...

à chaque fin d'étapes (ex : les enfants quittent le foyer) on a tendance a réévaluer ces facteurs.

j'aurais tendance à rejoindre Cyrielle!

'admettre que tout est écrit d'avance...

non mais connaitre le chemin est rassurant et permet d'anticiper!

Ex : Ne pas prendre un prêt sur 25 ans sans négocier le remboursement anticiper! mdr

Publié le 14/08/2014 à 16:11 par XX.XX.254.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 sandra k (118)

Parler d'une durée d'existence du couple me parait être une erreur car tout est dans la bonne ou la mauvaise gestion du couple. C'est pour cela que j'aime comparer le couple aux plantes, car dans les deux cas, quand on en prend pas soin, le résultat est le même.

Publié le 18/08/2014 à 12:07 par XX.XX.219.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Farid77 (282)

Si certains admettent d'avance que le couple a une durée d'existence, pourquoi ils se marient alors ?

Plus sérieusement, un couple ça se batit à deux et franchement si chacun y met du sien, les chances de rupture sont quand même vachement diminuées.

Publié le 04/11/2014 à 12:04 par XX.XX.218.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Guillaume (61)

Je pense qu'un des arguments, résiderait dans la confiance que nous accordons à l'amour que nous mettons dans le couple...

Pourquoi pas, au final, vivre l'histoire telle qu'elle vient et se laisser porter par le courant en acceptant de rencontrer certes de obstacles, mais en croyant d'abord aux douces choses que nous voulons vivre... et ne pas dramatiser à chaque coup dur rencontré...

Publié le 18/12/2014 à 18:17 par XX.XX.43.99
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le couple a t-il une durée d'existence ?
Après X années c'est joué !Parler de moyenne est incohérent !
Score du débat : 83%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 59
Participation?

Créateur du débat

Sébastien! (292)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos