Devenir parent après 50 ans : débat pour ou contre

A l'âge où certains deviennent grands-parents, d'autres deviennent parfois parents pour la énième fois. Devenir parent après 50 ans ouvre le débat entre ceux qui considèrent par exemple que cela peut donner une seconde jeunesse au couple et d'autres qui estiment par exemple qu'à cet âge là, on manque déjà d'énergie pour élever un bébé. Et vous que vous inspire personnellement ce débat sur le fait de devenir parent après 50 ans ? Au delà de votre opinion, n'hésitez pas à vous appuyer sur des témoignages de votre famille ou de votre entourage pour rendre cette discussion plus intéressante.

Je ne vois pas le problème

35%

Ajouter un argument

Ce n'est pas raisonnable

65%

Ajouter un argument

Convaincant ? 23
 Manou (412)

Si l'enfant est voulu et qu'il n'est pas né suite à un accident contraceptif, je ne vois pas le problème d'avoir un enfant après 50 ans.

Si on la santé et l'argent pour éduquer cet enfant, c'est un bonheur inestimable d'avoir un enfant de plus.

Publié le 16/10/2013 à 17:42 par XX.XX.128.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Maya B (604)

Quand on veut avoir un enfant après 50 ans, je ne suis pas sûre que la santé et l'argent suffisent.

Je crois que passé un certain âge, on risque de ne plus avoir la même patience pour élever un enfant.

Autre facteur qui me fait croire que ce n'est pas une bonne chose, c'est le fait que quand la différence d'âge entre les parents et un enfant est trop grande, la communication dans le cadre de l'éducation risque parfois d'être difficile je crois à cause d'un trop grand choc de générations.

Publié le 04/11/2013 à 15:55 par XX.XX.124.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 dominik (806)

L'idée de devenir parent après cinquante ans ne me pose pas de grands problèmes car l'âge ce n'est pas seulement dans la carte d'identité mais également dans le comportement et la façon d'être.

Publié le 05/12/2013 à 01:12 par XX.XX.74.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 pepit (146)

NON Dominik !
L'age, quand il s'agit de vouloir un enfant...se trouve dans les artères, le sperme, le sang, le coeur, les poumons, l'utérus, etc ! et non dans la pêche mentale !

Un homme de 50 ans n'a plus le même sperme (= danger pour l'enfant)
une femme de 50 ans n'a plus le même appareil (= danger pour l'enfant)

c'est très très irrespectueux pour l'enfant et irresponsable !

Triste de vivre dans l'illusion, le rêve d'etre jeunes à 60 ans ..et l'enfant dans tout ça ? qui risque d'etre orphelin trop tot, d'être gêné durant sa jeunesse, d'entendre sans cesse « c'est ton grand père ? »
Franchement il n'y a pas d'age en amour...En revanche il y en a un pour donner la vie !!
Si Dieu n'a pas créé lh'omme et la femme, pour qu'ils soient éternels. il leur a donné un age et des organes qui vieillissent !

Merci pour tous les enfants et les futurs générations = avoir des parents jeunes, c'est le top !

Publié le 03/01/2015 à 00:38 par XX.XX.237.238
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 senga (1022)

Oui pour l'enfant avoir des parents jeunes c'est carrément mieux!

Publié le 24/02/2015 à 19:04 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jasmine (6664)

Si on a l'énergie et les conditions matérielles d'avoir un enfant après 50 ans, dans ce cas là, je ne vois pas où est le problème.

Publié le 27/11/2013 à 16:33 par XX.XX.45.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 maximilien (306)

C'est une question d'appréciation très personnelle, mais si on a l'énergie et l'envie d'avoir un enfant après cinquante ans, pourquoi pas ?

Je pense que la société et les préjugés influencent beaucoup le comportement et les décisions de nombreuses personnes aujourd'hui, alors moi je crois qu'il faut laisser à chacun sa liberté individuelle.

Publié le 17/06/2014 à 19:57 par XX.XX.126.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pepit (146)

Non Maximilien....pour les enfants !...Rien que pour eux !!!

Un homme de 50 ans qui fait l'amour ne pense qu'à lui, son propre plaisir et celui de sa compagne....
Pense t il à l'enfant qui viendra 9 mois plus tard...je doute fort qu'il pense à ça pendant son plaisir !! L'acte est très égoïste !!!

Cessez de croire que vous êtes jeune.

Mon père avait 43 ans quand je suis née. J'en ai souffert !!! et je ne suis pas la seule !!

Publié le 03/01/2015 à 00:44 par XX.XX.237.238
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Decaudin (710)

Moi, ça ne me dérangerait pas, j'ai 49 ans, ne fume pas, je pratique le sport 5000 m de natation 2 X par semaine, je chante, je danse, je fais du théâtre.... j'aime énormément les enfants.... Je pense qu'il peut avoir des jours heureux avec son papa !

Publié le 22/02/2016 à 19:03 par XX.XX.219.142
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 Marie Caro (354)

A mon humble avis, devenir parent après 50 ans n'est pas raisonnable et ceci pour plusieurs bonnes raisons.

Tout d'abord, il faut rappeler qu'après un certain âge, la femme s'expose à une grossesse à risque.

Ensuite, il faut se dire qu'après 50 ans, on a plus tellement d'énergie et de patience pour élever un enfant qu'à 30 ans.

Enfin, j'aimerais dire qu'un bébé qui nait de parents qui ont plus de 50 ans, se retrouvera avec des parents de 70 ans ou plus lorsqu'il passera le baccalauréat, et le décalage de génération peut à ce moment là poser un certain nombre de soucis.

Publié le 15/10/2013 à 17:39 par XX.XX.244.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Mathialda (2620)

Entièrement d'accord c'est exposé sa propre vie et celle d'un enfant a de trop grand danger.

Publié le 02/11/2013 à 22:37 par XX.XX.160.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Brad (394)

Il faut penser à l'enfant avant tout et de pouvoir s'en occuper jusqu'à l'age adulte. Dans ce cas un enfant avec un parent trop agé pour l'aider ou l'éduquer c'est toujours pas évident.

Publié le 11/02/2015 à 09:01 par XX.XX.124.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sebastien (2830)

Déjà je considère que devenir parent après 40 ans c'est tout de même un peu une folie, alors après 50 ans je n'en parle même pas.

Je ne suis pas vraiment certain que tous les gens qui deviennent parents après 50 ans ont pleinement consience de la lourdeur de la tâche qui les attend à cet âge là...

Publié le 21/11/2013 à 19:39 par XX.XX.255.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 LUC (1467)

Devenir parent après 50 ans c'est prendre le risque de ne pas pouvoir accompagner son enfant dans la vie aussi longtemps que quand on devient parent à 25 ans, donc à mon sens ce n'est pas raisonnable.

Publié le 06/01/2014 à 23:50 par XX.XX.213.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Gérard (2505)

Je pense que ce n'est pas très sérieux de devenir parent après 50 ans car lorsque l'enfant arrive à la majorité, le parent est déjà à l'âge de la retraite...

En plus, je crois aussi que quand le parent et l'enfant sont séparés par 2 générations, ça peut poser des soucis dans la communication à un certain moment.

Publié le 07/12/2013 à 15:37 par XX.XX.78.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 zlatan6 (46)

J'ai pour ma part un avis bien défini sur la question. En effet, même si l'enfant est désiré je pense qu'il faut voir la vérité en face. Avoir un enfant à 30 ans ou à 50 ans ce n'est pas du tout la même chose. Les parents peuvent très bien être aimants, attentionnés et doux avec leurs enfants, je pense qu'une fois atteint la cinquantaine la personne est en quête de calme et de sérénité et aussi adorable et gentil que soit un bébé il est source de nuits blanches et de travail supplémentaire. De plus, il faut penser au long terme. A 50 ans, une partie de notre vie est déjà derrière nous. On se fait plus âgé et par conséquent on ne pourra pas être autant là pour nos enfants dans leurs vies futurs que si l'enfant avait été fait à 30 ans par exemple.

Publié le 01/02/2014 à 23:24 par XX.XX.96.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 manonbros (43)

je suis tout à fais contre sur les parents ayant un enfant après 50 ans.
L'enfant doit se sentir mal dans sa peau, les critique à l'école. Mais il n'y a pas qu'à l'école mais aussi les parents ils doivent avoir l'énergie nécessaire. Moi même j'ai eu pu connaître des potes qui avaient ce problème là. A longueur de journée ils se faisait moquer et disait que ses parents ne jouer pas souvent avec eux. Après si les parents ont la pêche et le moral d'une personne de 20 ans pourquoi pas ?
Au revoir à tous et à un prochain débat.
:-) ;-) :-P

Publié le 24/02/2015 à 18:44 par XX.XX.28.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 pepit (146)

Contre contre et contre

Je n'ai qu'un mot : IRRESPONSABLE

Je pense que les gens qui font des enfants après 50...voir meme après 40 ans....s'aiment d'abord très très très fort !!!! voir meme un peu trop (= ils se trouvent irrésistiblement jeunes, fun, beaux etc... limite immortels)
et pensent qu'ils peuvent donc se permettre d'avoir un enfant..
Mais tout cela n'est qu'illusion....et pour l'enfant ce n'est pas cool du tout !

Vive les parents jeunes !! Entre 20 et 34 ans....rien que pour le bonheur des enfants....d'avoir l'énergie de leurs parents des grands parents des arrières grands parents ! voilà ce qu'il faut offrir aux enfants, pour leur propre équilibre et qu'ils grandissent fièrement auprès des siens

Publié le 03/01/2015 à 00:55 par XX.XX.237.238
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 senga (1022)

Ce n'est pas raisonnable,
pour les parents d'abord, pour qui élever un enfant est fatiguant,
et pour l'enfant lui même, ce n'est pas équilibrant d'avoir des parents beaucoup plus âgés que soi
on s'entend beaucoup plus facilement avec ses parents quand ils sont proche de nous par leur âge.

Publié le 24/02/2015 à 19:02 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 michel (6314)

Tous vos arguments sont bien rationnels et c'est difficile de ne pas être d'accord :)

Mais dans la vie tout n'est pas rationnel :)
Imaginez que vous avez 42 ans et vous n'avez pas encore connu la maternité... vous tombez follement amoureuse d'un homme plus âgé qui vient de dépasser la cinquantaine... tous les deux vous avez envie de sceller cet amour en donnant la vie à un enfant... pour que cet enfant soit quelque part le fruit de votre véritable amour...

Je trouve que si vous êtes en bonne santé et avez les moyens d'assurer une bonne éducation à cet enfant cela ne devrait poser aucun problème à personne !
Combien d'enfants non désirés voient le jour chez les parents jeunes et parfois totalement irresponsables ! Au moins les parents de plus de 50 ans sont pour la plupart bien responsables et assument leur rôle jusqu'au bout aussi bien que possible !

Publié le 25/02/2015 à 00:37 par XX.XX.243.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lennydbs (153)

Ba les gens font ce qu'ils veulent dans une ville voisine un gars de 72 ans a fait un gosse a une meuf consentante de 30 ans mais ce n'est pas raisonnable et surtout dérangeant car quand t'a 10 ans et et que ton père vient te chercher à l'école et que le autres disent voila ton grand père donc l'enfant peut en souffrir aussi

Publié le 25/07/2017 à 15:02 par XX.XX.214.95
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Devenir parent après 50 ans : débat pour ou contre
Je ne vois pas le problèmeCe n'est pas raisonnable
Score du débat : 75%?
Contributions : 21
Nombre de votes : 235
Participation?

Créateur du débat

Marie Caro (354)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos