Débat mariage : de nos jours le mariage a t-il encore un sens ?


Nul besoin d'être expert en statistiques pour constater que le mariage a de moins en moins la côte en France. En l'an 2000, on a enregistré 298.000 mariages. En 2010, ce chiffre est tombé à un niveau de 252.000. Parallèlement, on constatera que le nombre de divorces annuels en France s'élevait à 114.000 en l'an 2000 pour se situer à un niveau de 131.000 une décennie plus tard. Une fois ces statistiques sur le mariage en France énoncées, on peut donc tout à fait légitimement se demander est-ce que le mariage a encore un sens en 2013 ?

Le mariage a encore un sens

66%

Ajouter un argument

Le mariage n'a plus de sens

34%

Ajouter un argument

Convaincant ? 32
 Gigabot (2780)

Comment ça ? ;)
toute la journée on nous rabat les oreilles avec «mariage pour tous» et le mariage n'aurait pas de sens ? Les manifs dans la rue, les bagarres dans les médias, les grands titres dans les journaux;)
Plus sérieusement, c'est vrai que l'attractivité d'un mariage classique est en baisse, car probablement trop d'échecs, trop de difficultés au quotidien, trop cher la réception pour 100 personnes, peut-être aussi trop de célibataires au chômage inaptes à construire durablement une famille et la sécuriser suffisamment sur le plan matériel ?
C'est toujours plus facile de survivre seul avec les petits boulots qu'ayant une femme enceinte et deux petits enfants à sa charge!
C'est l'époque qui veut ça et j'ai bien peur que nous n'y pouvons pas grande chose... encore si toutes les prestations sociales dépendaient d'un livre de famille ce serait peut être différent, mais avec le PACS et cie le mariage ne représente plus grande chose pour beaucoup de jeunes, c'est tout de même dommage !

Car oui, pour moi le mariage a un sens, c'est peut-être la plus belle preuve d'amour et un moment d'engagement solonnel qui laisse certainement des traces indélébiles dans notre vie !

Publié le 20/01/2013 à 00:28 par XX.XX.148.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Jeannot (1189)

Si on se marie pas sur un coup de tête et qu'on a vraiment le sentiment d'être tombé sur la bonne personne (même si on ne peut jamais en être sûr à 100%), je suis intimement convaincu que le mariage est tout à fait d'actualité.

Par ailleurs, à mon époque, les gens ne divorcaient pas pour un oui ou pour un non comme on peut l'observer malheureusement aujourd'hui.

Publié le 19/01/2013 à 14:22 par XX.XX.208.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Noroyne (1670)

Pour moi, le mariage est, et restera un symbole fort.
Le problème, c'est que beaucoup de gens en France se marient sur un coup de tête, sans penser à ce que ça implique et divorcent après pour un oui ou pour un non (hors cas particuliers).

Le coup de foudre ça dure deux ans et après? Il faut savoir construire et consolider son amour et surtout savoir accepter son compagnon avec ses qualités mais surtout ses défauts. L'amour, c'est pas tout rose, il y a des hauts et des bas et j'ai l'impression qu'aujourd'hui les couples ne sont aussi aptes qu'avant à gérer les crises de couple. Dés que quelque chose va mal on prend la porte, on duit les problème et on ne cherche pas à les régler : on va chez son avocat rédiger une demande de divorce.

Interdire aux gens de se marier avant un certain âge ce serait terriblement injuste envers des couples plus jeunes qui sont prêts à faire le grand saut. Jeunes couples dont je fais partie. Nous jugeriez nous inaptes alors que cela fait six ans que nous sommes en couple et que nous vivons ensemble depuis bientôt deux ans?

Dans un autre débat, on proposait des sortes de séances de préparation au mariage (comme celles de l'église mais dans le civil) et je pense que ça pourrait être une bonne solution mis je vois difficilement comment cela pourrait se réaliser...

Publié le 21/01/2013 à 18:32 par XX.XX.210.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 michel (6296)

C'est pas courant de lire des réflexions aussi raisonnables sur le mariage de la part d'une femme si jeune, chapeau :)

Parce que les mecs à 20 ans sont souvent encore très primates ;) ...il leur suffit de sortir avec une nana considérée comme bon coup par les copains pour être pleinement heureux :)
Aussi certains couples se forment alors qu'ils n'ont pas de vraie affinitité et compatibilité; d'ailleurs à 25 ans on ne se connaît pas encore complètement soi-même...

Alors je pense que la mairie ferait bien d'exiger aux candidats au mariage une visite chez un psy pour qu'il leur fasse passer un test d'affinité très simple... 100 questions sur leurs aspirations et projets, la façon de voir le couple, les enfants, le travail, l'argent, le temps libre... et une question qui tue... que veut dire pour vous le partenariat ?

Un résultat minable ne les empêcherait pas de se marier, mais les intéressés sauraient au moins mieux dans quoi ils s'embarquent !:)

Publié le 02/02/2013 à 13:01 par XX.XX.143.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Annabelle (129)

Le mariage est peut-être un symbole fort mais qui est de plus en plus fragile car de nos jours, la famille dans son sens le plus global n'est plus ce qu'elle était.

Se marier était à l'époque une décision lourde de sens, aujourd'hui le mariage est considéré comme un contrat comme un autre par certains...

Publié le 19/02/2013 à 23:11 par XX.XX.150.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Gaby (792)

Le mariage attire de moins en moins de jeunes couples. Les statistiques montrent que le nombre de mariages célébrés en France est en baisse constante. J'ai l'mpression que maintenant le mariage a plus de sens pour les gays que pour les
héteros ;))

Publié le 16/05/2013 à 07:47 par XX.XX.154.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Debatdebat (371)

Certes le mariage a encore un sens pour ceux qui n'ont jamais couché avec un partenaire avec leur époux/se. Sinon la personne s'en lassera et divorcera rapidement. Sauf biensur si l'autre partenaire rend sa vie avec lui plus intéressante et moins «  Déjà-Vu »

Publié le 03/02/2014 à 22:39 par XX.XX.111.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Brad (390)

Avant on se marier pour la vie et quand on avait des coups durs, on en parler et on essayer de tout faire pour que cela marche à nouveau être mari et femme. De nous jours pour ne pas avoir la pression on se dit qu'il faut vivre en concubinage pour voir si cela marche vraiment. Et quand on a de gros soucis, vu qu'on n'est pas marié, on passe à autre chose car c'est plus facile voila la différence. On a de plus en plus peur de se tromper aujourd'hui, c'est pour cela qu'on ne s'engage pas vraiment. Le mariage c'est vraiment quelque chose de formidable, mais de dur à la fois. À nous de savoir maintenant si on aime vraiment pour s'engager.

Publié le 11/02/2015 à 19:30 par XX.XX.171.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 seb (120)

L' engagement d' etre ensemble dans le meilleur mais surtout dans les pires situation de la vie commune.

Publié le 17/12/2013 à 12:34 par XX.XX.118.56
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 5
 noémie (1528)

aujourd'hui pour se marier il faut vraiment avoir beaucoup de courage et être super motivé, en tout cas je ne me rendais pas compte qu'il y'a autant de divorces en france

aujourd'hui les gens prennent quand même le mariage trop à la légère et du coup maintenant être marié 2 ou 3 fois dans sa vie n'a rien de bizarre

du coup le mariage perd vraiment de sa valeur, en fait je crois qu'on devrait interdire aux gens de se marier avant un certain âge, au moins comme ça ils auraient plus de maturité dans leur idée d'un couple qui se marie

Publié le 19/01/2013 à 17:12 par XX.XX.53.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7552)

Le mariage n'a aucun sens ! car à la base c'est une propriété de l'homme sur la femme , l'homme en est propriétaire , comment expliquez vous que l'homme dans le couple soit appelé Mari et sa compagne Femme ? ou encore je pose la question on vois que dans la racine de mariage il y a mari , il n'y a pas quelque chose d'anormale ? la femme doit s'émancipé ! depuis que la propriété existe il y a des tas de saloperies qui sont faites . je pense que si deux personnes consentent a être ensemble alors ils n'ont pas besoin de prouver qu'ils sont ensemble cela après fait parti de la vie privée .

Publié le 30/07/2015 à 14:27 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Saggis (961)

Le mariage est une institution centenaires ! Il est utile à la fois sur le plan légal, notamment pour les enfants de ces couples et ensuite d'un point de vue spirituel pour les religieux. Dieu que le mariage est beau ! Pouvoir voir un homme et une femme prendre la ferme résolution de s'aimer jusqu'à la mort est sublime ! Vive le mariage !!!!

Publié le 09/08/2015 à 00:48 par XX.XX.18.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lenine (7552)

Les gens n'ont pas besoin du mariage pour prouver qu'ils s'aiment c'est ridicule ! le mariage est encore un préjuger de l'appareil de la société pour montrer que deux personnes sont ensemble , qui dit que cette propriété n'est pas sans contrainte ? si il faut se marier pour prouver que l'amour est légale alors ce n'est plus de l'amour il reste le mariage , et le mariage est une des causes du divorce . c'est si courant la propriété , passe aussi par la famille qui ne cesse de taper l'incruste , la femme qui ne trouve aucune issue car elle est toujours par préjuger celle qui fait le ménage , la fécondatrice , ect . le mariage avant tout c'est le malheur pour une femme qui est propriété de l'homme .

Publié le 11/08/2015 à 17:30 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Saggis (961)

tu parles du mot MARIage dans lequel nous voyons mari, soit !
Prenons l'anglais : Dans WEDDING (mariage), nous ne voyons ni HUSBAND (mari) ni WIFE (femme).
Cela prouve que tu recherches la théorie du complot.
Passons, un couple, si il a été à l'image de ce dont tu parles, n'est plus cela aujourd'hui ! Se marier n'est pas un acte contre l'émancipation des femmes, c'est pure folie de dire ca !

Publié le 26/08/2015 à 23:13 par XX.XX.61.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7552)

Bien sur que non ce n'est pas de la folie de dire ça ce n'est que la vérité ! Ce qu'on appel les liens du mariage ne sont pas les liens amoureux , c'est les liens conjugaux et ces liens conjugaux dissimule la propriété de la femme . Il ne faut pas oublier que la femme est cible de plusieurs préjugés , comme celui de la fécondatrice , elle ne sert qu'a ça ! Alors comment explique tu qu'il y ai des idées féministes , et qu'en 68 même si ce n'est pas le même sujet les étudiantes on crier sur leurs profs sur un sujet de contraception « on est pas des voitures! » peut être que je me suis tromper sur la racine du mot mariage , et que je conspire contre la propriété , mais le mariage est une forme de propriété , même si sa conception a évolué , dans le couple il y a toujours des problèmes , alors comment explique tu qu'il y a des femmes battu par leurs mari ?

Publié le 27/08/2015 à 16:02 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Saggis (961)

Alors, reprenons les bases, l'avortement est une prétendu liberté qui tue un futur être humain, maintenant il y a la contraception donc.. plus besoin de cette abomination ! Alors les maris battent leur femmes mais les concubins pattent leurs concubines donc arrete ta théorie ptn..

Publié le 02/09/2015 à 15:17 par XX.XX.98.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Kenza (1534)

Si deux personnes vivent ensemble et si elles sont bien comme ça, je pense que le mariage n'est pas forcement nécessaire. De nos jours où un mariage sur deux se solde par un divorce, les gens ont peur de s'engager et de regretter leur décision, surtout que le divorce peut coûter plus cher que le mariage ;) Une demi mesure comme le PACS va selon moi remplacer le mariage de plus en plus.

Publié le 20/01/2013 à 14:01 par XX.XX.153.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Marie (7017)

Je pense que le mariage c'est important si on veut fonder une famille. Dans ma famille, le mariage c'est une tradition, c'est une vraie preuve d'amour et en même temps un engagement. Même si on a aucune garantie que le couple va durer, moi je suis mariée et j'ai l'impression qu'on est plus fort comme ça.

Publié le 20/01/2013 à 14:51 par XX.XX.158.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Matteo (3192)

De plus en plus de jeunes hésitent à passer devant monsieur le maire. Le mariage ne signifie plus grande chose. Avant certains couples franchisaient le pas pour payer moins d'impôts mais aujourd'hui ils signent le PACS, c'est plus
simple et plus facile en cas de séparation et ça rapporte pareil.

Publié le 24/01/2013 à 17:40 par XX.XX.148.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Ludo93 (144)

On est pacsés avec ma copine depuis 3 ans et franchement pour nous c'est pareil que le mariage. On s'aime et on a pas besoin de tous ceux tralalas pour officialiser notre union.

Publié le 02/05/2013 à 18:29 par XX.XX.186.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 rimk57320 (329)

Je pense que le mariage a un sens aux gens croyant a la religion seulement, pour le reste on se marie, car on croit avoir trouvé la personne de sa vie puis on divorce 3ans âpres !

Publié le 07/02/2013 à 17:53 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Jean Phi (1909)

Je pense que pour les gens aujourd'hui le mariage n'est pas très important. Avant rarement les jeunes habitaient ensemble avant le mariage, maintenant c'est devenu tout à fait normal. Du coup je dirais que dans pas mal de cas, c'est plus la famille que les deux personnes
concernées qui fait la pression pour officialiser l'union devant le maire. Vivre ensemble sans mariage c'est pas le même engagement et la
séparation éventuelle est bien plus facile surtout s'il n y a pas d'enfants.

Publié le 12/02/2013 à 15:07 par XX.XX.163.185
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat mariage : de nos jours le mariage a t-il encore un sens ?
Le mariage a encore un sensLe mariage n'a plus de sens
Score du débat : 65%?
Contributions : 22
Nombre de votes : 359
Participation?

Créateur du débat

Jeannot (1189)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos