A qui iront les voix de Marine Le Pen au 2ème tour ?


Le premier tour vient de se dérouler à peu près comme prévu dans les tout derniers sondages, 1,5% de voix séparent François Hollande et Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon à 11% attérit bien loin de ses prétentions affichées pendant quelques jours, François Bayrou se noit définitivement à 9% dans ses certitudes centristes, Eva Joly n'a probablement pas mérité mieux que de dépasser légèrement la barre de 2%, la gauche trotskiste n'en fait même pas autant alors que Besancenot faisait plus que le double dans le passé... La seule à ne pas être déçue, Marine Le Pen avec ses 18% de voix risque de devenir l'arbitre du 2ème tour alors que la gauche toute réunie ne dépasse pas 42%. Il est quasiment certain qu'elle donnera ses voix à personne, elle n'a d'ailleurs probablement aucun intérêt pour que le président sortant reste au pouvoir ? Alors à qui iront les voix de Marine Le Pen au 2ème tour ?

Plutôt à Nicolas Sarkozy

74%

Ajouter un argument

Plutôt à François Hollande

26%

Ajouter un argument

Convaincant ? 34
 michel (6298)

Dans l'absolu en ce qui concerne le report de voix les derniers sondages prédisent que les voix de Marine Le Pen iront à presque 50% et en réalité probablement bien plus que cela vers Nicolas Sarkozy et après tout cela paraît assez logique pour la majorité de gens...
Mais les électeurs de Marine Le Pen peuvent-ils encore être classés à l'extrême droite alors que encore une fois selon les sondages, 30% d'entre eux s'apprêteraient à voter pour Hollande ?

30% sur un total de 18% cela fait pas loin de 6% alors que le 6 Mai au soir l'écart entre les deux candidats devrait être inférieur...
Si Hollande devait être élu avec 54% comme les prévoient toujours certains sondages, alors sera t-il élu grâce aux voix de Marine Le Pen ? Comment va-t-il remercier et prendre en compte les voix de ces millions de gens qu'il considérait jusqu'à présent le plus souvent comme des extrémistes aux idées indignes de la République ?

Au vu du score solide réalisé par Marine Le Pen ne doit-on pas enfin arrêter à considérer le Front National et ses électeurs comme un parti marginal et extrême alors qu'on accorde tout le respect républicain et l'étiquette du politiquement correct à la campagne souvent très extrémiste de Jean-Luc Mélenchon ?

Publié le 23/04/2012 à 07:28 par XX.XX.149.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Matteo (3195)

En effet d'après les sondages publiés ce matin plus que la moitié d'électeurs de Marine le Pen voteront pour Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle. Je pense qu'à défaut de pouvoir voter sur leur candidate beaucoup d'électeurs du FN vont plutôt s'abstenir ou voter blanc ?

Publié le 23/04/2012 à 14:40 par XX.XX.155.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 quentin (971)

Je serais tenté de dire que le report des voix du FN ira plutôt à Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle dans la mesure où idéologiquement, les idées politiques du Front national se rapprochent davantage de celles de l'UMP que de celles du Parti socialiste.

Publié le 23/04/2012 à 12:30 par XX.XX.162.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Babar (6632)

Eh bien justement je crois que nous avont tout faux en considérant par l'habitude que le Front National est toujours un parti d'extrême droite, ce qui veut dire plus proche de la droite que de la gauche !

Je pense que les électeurs de Marine Le Pen se fichent pour la plupart du clivage gauche-droite, surtout les plus jeunes; ce qui les intéresse c'est une nouvelle façon de mener la politique, de rendre la politique au service des gens et non pas au service des dogmes ou des décisions d'un comité directeur conditionnées en plus par les technocrates de tout poil qui le plus souvent se trompent lourdement !

Publié le 23/04/2012 à 15:26 par XX.XX.149.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marie (7017)

Les électeurs de Marine Le Pen risquent d'être enfin courtisés par Nicolas Sarkozy et Francois Hollande alors que le plus souvent on les considérait comme des brébis égarés de la république! Marine Le Pen après avoir obtenu ses 18 % de voix n'a pas encore donné de consignes claires à ses supporteurs et il est probable qu'elle fera rien. D'après un sondage Ipsos, 60% de ses électeurs pensent voter Nicolas Sarkozy le 6 mai mais je pense qu'il y en aura un peu plus ?

Publié le 23/04/2012 à 15:21 par XX.XX.149.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jean Phi (1912)

Pour moi c'est pas la peine de faire les yeux doux aux électeurs du FN, puisque Marine Le Pen n'a pas donné de consigne on peut supposer
qu'ils vont pas aller voter du tout ou ils vont voter blanc ??

Publié le 24/04/2012 à 17:56 par XX.XX.168.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Emma (1048)

D'après les sondages plus de 20% des électeurs qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour, envisagent de ne pas aller voter le 6 mai. Toujours selon les sondages la majorité de supporteurs du FN se prononcent pour Nicolas Sarkozy !

Publié le 25/04/2012 à 18:37 par XX.XX.168.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Bernard (560)

Les votes des électeurs de Marine le Pen seront déterminants au second tour. Logiquement ils devraient soutenir plus Sarkozy que Hollande s'ils décident de voter !

Publié le 24/04/2012 à 14:25 par XX.XX.156.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mark (615)

Ca dépend de ce que les deux candidats vont nous encore sortir de leur chapeau pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Marine le Pen s'exprimera probablement le 1 mai et j'espère que ce sera Sarkozy qu'elle designera comme plus proche de ses idées politiques.

Publié le 25/04/2012 à 15:28 par XX.XX.153.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Steeve (717)

Même si Marine Le Pen en veut à l'UMP pour avoir toujours ignoré la possibilité d'une alliance mais je pense pas qu'elle s'exprimera clairement en faveur de Francois Hollande. Les électeurs de Marine Le Pen ont voté pour elle mais maintenant ils sont libres de choisir le candidat au 2ème tour de la présidentielle en se basant sur les propositions de deux candidats et pas forcément sur les consignes ou pas de la présidente du FN.

Publié le 25/04/2012 à 19:30 par XX.XX.161.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Alain (3504)

18% de voix peuvent radicalement changer le résultat du second tour. Je pense qu'une partie des électeurs de Marine Le Pen attendent encore le débat entre Hollande et Sarkozy. Logiquement ceux qui décideront aller voter le 6 mais devraient soutenir Sarkozy.

Publié le 27/04/2012 à 07:51 par XX.XX.160.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 maxence00 (40)

Les voix vont aller certainement à Nicolas Sarkozy car ils se rapproche plus de Mme Le Pen. Hollande n'est pas du tout apprécié de la droite et de l'extreme droite

Publié le 18/01/2017 à 17:34 par XX.XX.26.38
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 Zoucci (2970)

Je sais bien que Hollande n'aura pas du tout la majorité de voix qui se sont portées sur Marine Le Pen dont elle n'est d'ailleurs pas la propriétaire non plus.
Mais je suis certain qu'une bonne partie de gens qui voteraient habituellement sur un candidat de droite ne serait-ce que pour des questions d'immigration ou d'insécurité, cette fois-ci ils risquent sérieusement de se porter sur Hollande et ce sera nullement POUR Hollande mais plutôt CONTRE Sarkozy; ce sera un vote de protestation et non pas un vote d'adhésion.

Personnellement je trouve cela dommageable car dans la politique il n y a pas trop de place pour les allergies personnelles car précisement en ce qui concerne l'immigration et l'insécurité Hollande et ses compères du PS, ils ont tout faux et pour le reste ce sera pas la hotte du Père Noël non plus !
Mais si Hollande accepte un débat télévisé assez ouvert et direct avec Sarkozy, pour moi tout peut encore changer jusqu'au 6 Mai !

Publié le 23/04/2012 à 08:15 par XX.XX.168.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 bluice (1429)

Même si je partage pas trop la majorité des idées de Marine Le Pen il faut lui reconnaître un énorme courage politique car elle s'est battue seule contre tous pour se forger une place dans la politique française et maintenant en position d'arbitre au 2ème tour. Maintenant il est un peu déplacé de se demander à qui Marine donnera SES voix car SES voix ne lui appartiennent pas!

Je ne pense pas que les électeurs qui ont voté pour elle seraient capables d'aller voter pour Hollande uniquement parce qu'ils n'aiment pas ou plus Sarkozy ! Ceux-là n'iront plutôt pas aux urnes le 6 mai. Une bonne partie de ses électeurs ce sont des gens qui en ont marre de la crise, marre de se serrer la ceinture et comme ils associent la dernière période avec Sarkozy ils n'ont que les socialistes comme seule alternative. S'ils ont voté pour Marine ce qu'ils ne voulaient pas voter ni pour Mélenchon qui est un ex-cacique du PS, ni directement pour Hollande. En conséquence je pense qu'ils vont s'abstenir plutôt que d'aller voter pour la gauche qui sera de toute façon incapable de leur apporter une solution magique à leurs problèmes !
Depuis quelques temps déjà nous vivons dans une économie tellement globalisée qu'un pays seul n'a plus du tout son destin entre ses mains et aller totalement contre l'économie du marché peut s'avérer un combat suicidaire d'arrière garde !

Publié le 23/04/2012 à 09:35 par XX.XX.154.42
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
A qui iront les voix de Marine Le Pen au 2ème tour ?
Plutôt à Nicolas SarkozyPlutôt à François Hollande
Score du débat : 85%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 176
Participation?

Créateur du débat

michel (6298)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source