Débat couple & enfants : est-ce qu'avoir les enfants tue le couple ?


La naissance d'un enfant c'est toujours un cap important à franchir pour les futurs parents. Le nouveau né est toujours une source de joie mais sa venue absorbe beaucoup de temps aux parents et perturbe donc leurs rythmes de vie aussi bien au tout début que plus tard lorsqu'il faut veiller à son éducation. Pensez-vous ainsi que l'arrivée d'un enfant peut répresenter un danger pour le couple et changer les relations entre l'homme et la femme en mettant le couple en péril ou au contraire estimez-vous au contraire que la naissance d'un enfant est davantage une occasion pour se rapprocher au sein du couple et de souder les deux partenaires même en cas de difficultés passagères liées à leurs obligations parentales ? N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles et témoignages.

Enfants peuvent être un danger

40%

Ajouter un argument

Enfants soudent le couple

60%

Ajouter un argument

Convaincant ? 16
 Sarah (4287)

L'arrivée d'un nouveau né chamboule pas mal la vie tranquille d'un couple. Les nouveaux parents ont besoin de temps pour s'habituer au nouveau rythme de vie que dicte le bébé. Ils oublient les nuits tranquilles, les grasses matinées et les sorties nocturnes. Souvent fatigués, ils ont moins de temps pour eux-mêmes. La maman complètement absorbée par ses nouvelles obligations met son mari au second plan et n'est plus autant disponible pour lui. Si cette période dure trop longtemps, elle peut mettre danger la vie d'un couple aussi bien sur le plan émotionnel que sexuel.

Publié le 26/03/2012 à 22:55 par XX.XX.148.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6314)

Je pense que les enfants si leur arrivée est bien réfléchie et programmée ne peuvent pas nuire au couple, au contraire leur présence permet parfois de se sentir plus solidaires et avoir davantage de préoccupations en commun.
Par contre il très important que les parents aient les mêmes objectifs en ce qui concerne l'éducation des enfants, sinon à terme c'est le conflit assuré et ce type de conflit peut vraiment tuer le couple !
Car les enfants ont tendance à profiter de chaque brèche dans l'attitude de ses parents pour obtenir un maximum des avantages, et ce petit jeu peut devenir très dangereux !
Le pire arrive lorsque un parent commence à former un front commun avec son enfant contre l'autre parent qui peut se sentir trahi ou isolé au sein de sa propre famille, très souvent ce genre de situation fait exploser toute complicité entre les deux partenaires et le couple commence à voler en éclats !

Publié le 28/03/2012 à 12:41 par XX.XX.164.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6405)

Je suis bien d'accord que les divergences dans l'éducation des enfants peuvent exploser un couple en un rien de temps !
Plus spécialement en effet lorsque l'un des parents essaie de manipuler l'enfant pour organiser une pression supplémentaire sur son conjoint, à partir du moment l'autre commence à se sentir seul et isolé tout peut arriver !

Publié le 30/03/2012 à 12:08 par XX.XX.152.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Maryse (1052)

D'accord avec toi Michel. Les problèmes qui apparaissent dans le couple ne sont pas crées par les enfants et leur existence mais plutôt par l'incapacité des parents à les gérer. Un enfant si nous ne lui fixons pas les limites peut détruire la vie d'une famille.

Publié le 30/03/2012 à 13:37 par XX.XX.161.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7038)

L'arrivée d'un enfant se prépare comme n'importe quel évènement important dans la vie. Si les nouveaux parents s'organisent mal le bébé peut complètement déstabiliser le couple. Passé les deux ou trois mois difficiles avec quelques nuits blanches et des journées presque entièrement consacrées au bébé il faut penser au couple. Ce n'est pas parce qu'une jeune maman reste à la maison qu'il ne faut pas qu'elle prenne soin d'elle, c'est pas parce qu'on est parents qu'il ne faut plus sortir ni partir en week end. Je pense que tout repose dans la bonne organisation et l'état d'esprit dans le couple.

Publié le 28/03/2012 à 13:47 par XX.XX.164.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Natacha (460)

Moi personnellement je ne prévois pas d'avoir des enfants. Je suis peut-être égoiste mais je suis persuadée que l'arrivée d'un bébé pourrait faire exploser mon couple. Le monde tournerait qu'autour de l'enfant et pour moi fini les sorties, les voyages, les grasses matinées, les journées shopping, les déjeuneurs avec mes copines... alors ça NON, je ne suis pas prête à tout sacrifier... au moins pas pour le moment.

Publié le 02/04/2012 à 14:45 par XX.XX.153.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Cesar (1077)

Avoir des enfants ne tue pas le couple, à condition que les parents ne leur consacrent pas tout leur temps libre. Ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'il faut que tout tourne autour d'eux. Les parents doivent s'accorder régulièrement un week-end, une soirée en tête à tête ou une semaine de vacances. Autrement, s'ils n'ont pas 5 minutes pour eux, c'est la catastrophe assurée au niveau du couple.

Publié le 17/05/2013 à 15:56 par XX.XX.114.221
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 Zoucci (2978)

Je ne pense pas que le seul fait d'avoir des enfants puisse tuer le couple... ou d'ailleur pas plus le sauver en cas de turbulences ce que pas mal de gens pensent parfois...

Avoir des enfants rend certainement la vie un peu plus compliquée car on a moins de temps pour soi même et parfois des divergences importantes apparaissent sur l'éducation des enfants et sur les espoirs concernant leur avenir !

Mais je suis persuadé qu'il vaut mieux être un couple solide et bien compatible en général pour avoir des enfants mais après tout est-ce qu'un couple pas trop compatible et n'ayant aucune complicité particulière a de grandes chances d'exister à long terme même sans avoir les enfants ?

Publié le 27/03/2012 à 16:46 par XX.XX.47.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laure (4198)

Au contraire, à mon avis la naissance d'enfants est plutôt un facteur qui renforce le couple. Déjà car c'est la concrétisation d'un amour et deuxièmement car élever des enfants c'est un formidable défi pour le couple. De ce fait, la naissance d'enfants rapproche le couple chaque jour.

Publié le 27/03/2012 à 18:05 par XX.XX.191.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Matteo (3220)

Au début l'enfant soude le couple, c'est certain! Quel parent n'est pas content de la naissance de son enfant tant désiré. Alors tout tourne autour du bébé et la il faut pas commettre l'erreur car un enfant c'est un memebre de famille comme les autres et pas un petit roi qui aurait tous les droits. Si on arrive à bien mettre en place un minimum de règles, apprendre le respect et la tolérance alors on peut former une super famille épanouie et soudée.

Publié le 04/04/2012 à 18:56 par XX.XX.152.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Clara (2052)

Quand le couple a un enfant ça ne pose pas de problème pour la vie de couple car un enfant ne peut pas tout perturber. Mais dans le cas où les parents ont 3 ou 4 enfants et si en plus ils ont de grandes différences d'âge, je parie que cela doit représenter du « boulot » qui fait que les petits plaisirs à deux doivent se faire rares.

Publié le 29/03/2012 à 12:05 par XX.XX.159.215
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jean Phi (1919)

Comme ils apportent souvent du bonheur à leurs parents, la présence des enfants peut parfois faire oublier quelques tensions dans le couple qui sans les enfants éclateraient au grand jour.

Publié le 29/03/2012 à 00:30 par XX.XX.158.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 fatalys (66)

Je pense que l'arrivée d'un enfant bien au contraire renforce le couple ! Bien sur il faut que le couple soit solide avant son arrivée ...c'est le début d'une nouvelle vie

Publié le 09/04/2012 à 14:15 par XX.XX.171.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Emma (1036)

L'arrivée d'un enfant c'est un moment difficile pour le couple. Le rythme tranquille du couple change diamétralement. Je pense que le couple qui s'aime peut devenir encore plus proche et plus soudé. Il ne faut pas tous focaliser sur
l'enfant. Si le couple arrive à bien s'organiser et les partenaires s'aident mutuellement dans les tâches quotidiennes ils peuvent vivre presque pareil qu'avant la naissance du bébé trouvant du temps et de l'envie pour passer ensemble de
moments agréables.

Publié le 10/04/2012 à 11:17 par XX.XX.164.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5280)

Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue. C'est un grand chamboulement car de 2 on passe à plusieurs mais c'est aussi une étape qui peut renforcer le couple, l'ancrer dans la définition de la famille au sens large et c'est quand même avant tout le prolongement de l'amour...

Publié le 10/04/2012 à 16:38 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lola (1780)

Pour moi l'idée d'avoir des enfants correspond au prolongement de l'amour dans le couple, alors non non, les enfants ne sont absolument pas une menace pour le couple.

Publié le 11/04/2012 à 22:20 par XX.XX.253.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Monique (1473)

La période quand le bébé arrive est parfois difficile, mais après il faut voir quel plaisir les enfants puis les petites enfants nous procurent. Les enfants c'est le bonheur, si on partage avec eux les bons et mauvais moments de la vie ça soude le couple et la famille.

Publié le 15/04/2012 à 14:50 par XX.XX.150.116
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat couple & enfants : est-ce qu'avoir les enfants tue le couple ?
Enfants peuvent être un dangerEnfants soudent le couple
Score du débat : 76%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 197
Participation?

Créateur du débat

Sarah (4287)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 53% : Pour l'adoption chez les homos