Dukan et son option « poids d'équilibre » au BAC, est-ce raisonnable ?


Le nutritionniste Pierre Dukan, célèbre pour son régime Dukan connu un peu partout dans le monde entier, propose dans son nouveau livre « Lettre ouverte au futur président » (éditions du Cherche Midi) d'instaurer au lycée une nouvelle option « poids d'équilibre » au bac qui permettrait aux lycéens de gagner des points supplémentaires s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée en restant dans la norme en ce qui concerne leur indice IMC, indice de masse corporelle. Quand on sait que très souvent le stress lié au bac fait grossir et parfois ce surpoids s'installe pour de longues années, on peut se demander si cet option ne serait pas bénéfique pour certains jeunes malgré une grande inégalité des corps face au phénomène de prise de poids ? Et vous, qu'en pensez-vous de cet idée de Pierre Dukan ? A-t-on le droit de s'ingérer à l'école dans ce genre de problématiques ?

Oui, ce serait utile pour la santé

25%

Ajouter un argument

Non, ce serait une discrimination

75%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 Max (6405)

Alors probablement seul contre tous :) j'ai envie de dire OUI, Pierre Dukan a raison d'essayer de sensibiliser les jeunes sur cette question car trop souvent ils se laissent aller complètement au niveau de la nutrition justement au moment du bac, en classe terminale et après ce surpoids s'installe parfois pendant de longues années !
Ma fille vient de passer son bac il y a 2 ans et au cours du dernier semestre elle a pris presque 10 kilos ! ...en grignotant tout simplement sans arrêt pendant ses révisions de cours... et 2 ans plus tard elle n'a toujours pas reperdu complètement ce surpoids malgré un régime assez raisonnable.
Elle le vit pas très bien d'ailleurs surtout lorsqu'il s'agit de se commander de nouvelles fringues et de choisir la taille...
Alors après chacun est libre d'avoir du surpoids, question de liberté individuelle, certes, par contre il est établi que le surpoids peut être très néfaste pour la santé et coûter à long terme assez cher à la sécurité sociale... en conséquence je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics ne seraient pas du tout interessés par ce type d'initiative ?
Avec un seul bémol, pour éviter toute discrimination négative, je rendrai cet option facultative et j'en dispenserai automatiquement toute personne qui souffre d'une quelconque pathologie liée avec le métabolisme ou la digesiton.

Publié le 05/01/2012 à 19:10 par XX.XX.142.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7038)

Vous avez parfaitement raison que les adolescents en surpoids c'est un grand problème. Très bonne idée de sensibiliser les jeunes sur le problème d'obésité mais pas de la façon proposée par Dukan. Appliquer sa proposition serait égal à traumatiser les ados, accentuer la discrimination envers les élèves en surpoids et créer des effets yo-yo. En période de grand stress c'est complètement absurde d'affliger des contraintes supplémentaires aux lycéens.
Des cours de diététique et de cusine pour apprendre à manger varié et équilibré à partir de la première année de lycée seront probablement plus judicieux et moins stressants !

Publié le 06/01/2012 à 01:41 par XX.XX.141.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

Sensibilisé ?
Une personne en surpoids si il gagne aucun points supplémentaire l'empêchera d'être gros ?
Pas du tout cela vas surtout accentuer la discrimination envers les gens qui ont du ventre.

Publié le 10/06/2018 à 11:16 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Catherine (620)

L'option poids équilibre au Bac peut s'avérer être une très bonne méthode pour aider les élèves à ne pas grossir. Par contre il ne faudrait pas que ce soit une option obligatoire qui mettra dans le disconfort les lycéens concernées. Vous ne doutez pas que les lycéens obèses sont contents de leurs poids. Montrez moi un gros qui est heureux d'être comme il est. Pour autant les raisons de l'obésité sont différentes selon les jeunes. C'est pour cela qu'il faudrait organiser cette option poids équilibre sous forme d'atelier avec un suivi pour chaque lycéen.
Si cet atelier poids équilibre pouvait durer au moins un an, alors ça donnerait la possibilité de voir de vrais progrès. Croyez-moi c'est super encourageant de voir deux ou trois kilos en moins sur la balance parce qu'on a bien suivi les conseils diététiques.

Publié le 08/01/2012 à 10:18 par XX.XX.150.235
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 7
 Maya (2345)

C'est une idée loufoque ! Option poids d'équilibre au BAC...n'importe quoi ! un ado doit conserver son indice de masse corporel entre 18 et 25 pour obtenir des points en plus...je rêve !
Alors il faut inventer aussi une option pour ceux qui ne boivent pas, ne fument pas et ne se droguent pas ! Avec ça pour certains mention très bien au BAC c'est sans aucun problème!

Publié le 05/01/2012 à 20:17 par XX.XX.165.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 DoReMi (195)

Je n'ai encore jamais entendu une idée aussi débile pour motiver les enfants à maigrir. Ca m'étonne beaucoup que monsieur Dukan qui est médecin et diététicien puisse proposer une chose pareille.

Perdre du poids c'est un travail de longue haleine. On entreprend pas un regime sous pression et n'importe comment, car on risque tout de suite d'avoir l'effet yoyo. Je dirais même que c'est dangereux de faire un régime n'importe comment.

Et si on devait donner une note pour ca, ce serait le même coefficient que les maths ou le français ?
Ajoutons encore quelques options dans le style et au finale une personne mince, bonne en sport, qui ne fume et qui ne boit pas pourra avoir la mention au BAC sans grand effort.

Publié le 07/01/2012 à 23:59 par XX.XX.158.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Alain (3534)

Ma soeur va passer son Bac cette année. Elle est en surpoids et elle se bat depuis 3 ans avec ses kilos en trop. Vous pensez qu'en plus de stress de Bac elle a besoin des commentaires méchants ou déplacés de ses camarades de classe. Une proposition comme ça venant d'un médecin moi ça me dépasse

Publié le 06/01/2012 à 14:54 par XX.XX.158.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 douyé (311)

Cette idée est aberrante. C'est de la discrimination. Depuis certains temps, la tendance de «  belle, mince, top model (anorexique)  » semble légèrement s'atténuer. Cette option serai une incitation aux jeunes de resté mince. Option poids d'équilibre ... L'école est basée sur un enseignement de connaissance et de savoir. Les élèves ne devraient pas oublier qu'ils ont un examen de santé et qui pourrait être nécessaire à leur réussite scolaire. Cette option entraînerait une discrimination des adolescents en sur-poids qui eux ne pourrait pas forcement récolter quelques points pour leur bac à causes de leur physique.

Publié le 12/01/2012 à 22:37 par XX.XX.51.186
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Léa B (1315)

C'est une blague ce truc d'option poids d'équilibre au bac ? Si on veut sensibiliser les jeunes sur leur poids, c'est pas au lycée qu'il faut commencer mais l'école primaire !

Publié le 06/01/2012 à 20:09 par XX.XX.75.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 amandineg (2036)

Je trouve que pour un médecin, il ne réflechit pas vraiment... Combien d'adolescents, pour grapiller des points, vont faire tout et n'importe quoi pour perdre du poids ???!!!

Je trouve que c'est encore une technique pour véhiculer L'image parfaite : celle d'un idéal qui comprends beauté, minceur et compagnie !

Puis personnellement, je ne vois pas pourquoi une telle idée totalement incongrue viendrait se greffer au BAC dans la mesure où cet examen est censé porter sur des connaissances intellectuelles....

Publié le 13/01/2012 à 21:25 par XX.XX.243.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 voyance06 (1019)

Je suis contre les régime absolument contre tous!!!

mangez

faites du sport
trouvez l'amour

faites l'amour

faites du sport

mangez

riez
sortez
vivez tout court!

et vous verrez ca fait automatiquement guerrir

il est déconseillé formellement de faire un régime quand on va pas bien dans sa vie!!!

avant de maigrir faut etre aimé
faut aimer
faut manger et se faire plaisir et non faire la gueule et etre depressif

et ensuite on fait l'amour
on fait du sport

et ON MAIGRIT

!!!!!!!

Publié le 29/01/2012 à 05:21 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Dukan et son option « poids d'équilibre » au BAC, est-ce raisonnable ?
Oui, ce serait utile pour la santéNon, ce serait une discrimination
Score du débat : 86%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 64
Participation?

Créateur du débat

Diver (2327)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement