Groupon nous permet t-il de réaliser de bonnes affaires ?


Groupon existe depuis seulement un peu plus de 2 ans car il a démarré à Chicago en Novembre 2008 mais son créateur Andrew Mason, a déjà eu l'occasion de refuser une offre de rachat de 6 milliards de dollars présentée par Google et il demeure un véritable phénomène et pas seulement aux Etats-Unis.

En France, Groupon est présent seulement depuis l'an dernier. Etant déjà très fort aux USA, Groupon a racheté le leader allemand et européen des achats groupés, Citydeal, ce qui lui a permis de devenir rapidement le numéro 1 des achats groupés en ligne en France comme en Europe. Réserver un resto moins cher, se payer des soins dans un institut de beauté à moindre coût ou bien encore s'offrir un stage de pilotage pas cher, telles sont quelques unes des très nombreuses bonnes affaires proposées par Groupon.

Moins d'un an après son lancement, Groupon a déjà fait beaucoup d'heureux mais a également déçu certains de ses clients qui ont eu parfois l'impression d'être moins bien traités du fait qu'ils bénéficient d'une prestation négociée et rabotée au maximum. Et vous, quel est votre avis sur les services proposées sur Groupon à prix cassé ?

On en a toujours pour notre argent

63%

Ajouter un argument

On y est pas toujours gagnant

37%

Ajouter un argument

Convaincant ? 17
 Constance (2943)

Je connais Groupon depuis environ six mois et je suis de près toutes les offres. J'ai découvers une dizaine de restaurants où je ne serais jamais allée sans les réductions que j'ai pu obtenir. D'ailleurs, Je pense revenir dans certains d'entre eux. Au début de l'année, j'ai aussi profité d'un soin du visage et d'un cours de cuisine à prix Groupon. Je trouve que Groupon donne de bonnes idées et comme en principe je connais les prix réels de ces offres, je suis sûre d'en avoir toujours pour mon argent.

Publié le 23/04/2011 à 15:27 par XX.XX.82.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 michel (6298)

Je pense que comme avec tout dans la vie il faut rester lucide !
Le Père Nöel n'existe pas malheureusement !

Groupon incite les commerçants à considérer les offres à prix cassé sur son site et l'effort financier consenti comme une action de marketing pour gagner de nouveaux clients et non pas un quelconque moyen de s'enrichir. Si certains y trouvent leur beurre c'est tant mieux car après avoir laissé environ la moitié de la recette à Groupon il ne leur reste pas grande chose dans la caisse.

Alors logiquement tout nouveau client Groupon devrait être considéré comme un très bon client potentiel et choyé comme tel... en pratique il est difficile de demander à un restaurateur de choyer plus particulièrement un client qui s'assoie dans la salle, commande le plat ou le menu prévu, décline toutes les boissons et sans même se déshabiller quitte le local au bout de 20 minutes... ce n'est pas pour rien que au moment de la réservation au téléphone la question à propos de Groupon soit posée en premier...

Du point de vue du consommateur, il faut pas oublier que parfois le prix payé sur Groupon représente une petite fraction du prix affiché alors je trouve qu'il faut pas faire fine bouche et accepter l'idée qu'on a tout de même pour notre argent et parfois même un tout petit peu plus ;)

Publié le 24/04/2011 à 01:12 par XX.XX.149.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Thomas (679)

N'exagérons pas, un after work à 12 euros ou une coupe de cheveux à 22 euros, on ne peut pas dire que ce ne sont pas de bonnes affaires. Pour les personnes qui font des soins du corps, vont au restaurant ou cherchent une idée pour le week-end et qui peuvent avoir tout ça à moitié prix, je dis que c'est plutôt intéressant.

Pour les commerçants qui proposent leurs offres sur Groupon c'est une sorte de publicité mais il faut pas non plus leur demander qu'ils proposent leurs services gratuitement. Au final, chacun y trouve son compte et à mon avis ce sont plutôt les clients qui sont gagnants.

Publié le 25/04/2011 à 13:42 par XX.XX.253.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Monique (1479)

Groupon c'est super, grâce à ses offres je découvre les restos que je connaissais même pas. Je profite aussi de soins de corps a moitie prix et des bons plans et des réductions proposes par Groupon. Je trouve que les prix qu'il proposent sont de vraies promos

Publié le 30/04/2011 à 17:33 par XX.XX.142.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 julie (411)

Moi je trouve qu'on fait toujours de bonnes affaires avec Groupon surtout à Paris où tout est très cher. Je n'hesite pas à acheter un bon pour une coupe de cheveux ou un diner au resto que je connais pas. Et comme le prix est moins cher que d'habitude je peux profiter plus souvent. En plus ce n'est pas vrai qu'on est moins bien servie, franchement je vois pas la differance.

Publié le 03/05/2011 à 14:27 par XX.XX.160.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alex (834)

J'ai pu réaliser quelques deals sur Groupon qui valaient vraiment le cou. Surtout au niveau des restos, on peut se faire de supers diners en amoureux, car souvent les offres sont vendues pour deux personnes, autour de 20-25

Publié le 29/04/2011 à 15:25 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Margaux (413)

Groupon j'adore, enfin resto, coiffeur, spa sont devenu
accessible pour mon petit budget d'étudiante grace
à des prix ultra compétitifs que propose le site.
Du plaisir à petit prix que je m'offre de temps en temps
et que je recommande à tous.

Publié le 11/05/2011 à 23:51 par XX.XX.97.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Amandine (2385)

Ouiiiiii, Groupon c'est top! Des offres géniales et je me suis offert des choses que je ne me permettrais pas à prix normal. Entre autres: massages, séance photo, cours de maquillage, ... Les rabais sont vraiment intéressants et permettent de faire de bonnes affaires, cela vaut bien un petit délai sur une liste d'attente en contrepartie du deal Groupon :)

Publié le 05/05/2011 à 16:06 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Emma (1048)

Je profite souvent des offres de Groupon à Strasbourg surtout pour découvrir les restaurants que je ne connaissais pas encore.
Il faut prévoir les réservations un peu en avance.
Sinon impecable et sans le moindre problème je n'ai jamais eu
l'impression d'être moins bien servie que d'autres clients.

Publié le 10/05/2011 à 20:28 par XX.XX.168.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Berenice (481)

J'avais acheté un bon Groupon pour un dîner dans un restaurant à Paris. Mis à par le fait que je pouvais pas résérver pour le jour de mon choix car apparamment ils ont un quota de clients Groupon par jour, on était servi exactement pareil comme les autres clients de ce restaurant. Parfait, je recommande!

Publié le 20/03/2012 à 08:29 par XX.XX.163.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Clara (2018)

Je profite souvent des offres de Groupon et je trouve qu'ils proposent parfois des super deals. Je me suis faite la coloration de mes cheveux, nous avons mangé avec mon chéri un superbe couscous, j'avais offert à ma soeur une séance de photos dans un studio et tout ça à de prix super intéressants. Dernièrement je me suis même payée un cours d'anglais en e-learning pour 69 euro alors ne me dites pas qu'on ne fait pas de bonnes affaires avec Groupon!

Publié le 11/02/2012 à 21:54 par XX.XX.163.32
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 13
 Max (6340)

Je pense qu'on peut pas être gagnant à tous les coups !
Tout dépend à mon avis du commerçant participant car dans le lot il y a de petits commerçants malins qui calculent bien leur offre avant d'aller sur Groupon.... il suffit d'abord d'augmenter un peu le prix catalogue d'une prestation affiché par exemple sur le site d'un institut de beauté pour ensuite raboter un peu le prix de revient en limitant la durée de la prestation ou le prix de revient pour se retrouver dans les clous et gagner de l'argent même à prix cassé !

Je connais le cas du photorajeunissement utilisant la technologie IPL de lumière pulsée... au tarif général c'est toujours hors de prix... au moins dans les 80-100 euros la séance... sur Groupon on en trouve à environ 20 euros en série de 3 séances ou plus...
Une séance IPL normale devrait durer minimum 20-25 minutes sur le planning de l'institut avec un petit masque à la fin et chaque pulsation IPL coûte environ 20-25 centimes euro à l'institut (hors prix de l'appareil) alors que le photorajeunissement du visage et du cou comporte en tout environ 40-50 pulsations IPL lors d'une séance...
Imaginons de petits nouveaux qui n'ont jamais fait ça auparavant et on leur applique seulement 25-30 pulsations en 10-15 minutes... et ils l'ont bien eu leur séance, par contre l'acceuil, la qualité et le temps consacré ne sont pas forcément identiques... surtout si l'offre Groupon avait rencontré un vif succès et il faut digérer 3000 clients Groupon en quelques mois....

Au final on a peut-être toujours pour notre argent... mais on est loin d'être super gagnant comme certains se l'imaginent probablement !

Publié le 24/04/2011 à 16:31 par XX.XX.163.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5300)

On n'est pas toujours gagnant avec Groupon, ils veulent vendre au max et ne limitent pas le nombre d'offres vendues ce qui fait que ça devient parfois ingérable. Imaginez quand vous appelez pour réserver, on vous annonce que Groupon a vendu à un tel nombre de personnes que pour l'instant on ne peut pas vous programmer mais qu'il faut rappeler, l'offre a une date maxi de validité... Pas évident. En plus, Groupon vend parfois un peu trop de rêve et je n'ai pas trouvé que la prestation correspondait toujours à la description.

En plus pour le commerçant ce n'est pas toujours une bonne affaire non plus... J'ai entendu que certaines boites ont coulé en vendant trop de deals sur Groupon et les commerçant se sont retrouvés submergés de demandes, sans autre choix que d'accepter et de ne plus avoir de place pour les clients classiques.

Publié le 26/04/2011 à 14:04 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Nico (3775)

Groupon c'est bien mais ce site a quand même quelques petits inconvénients comme la limite de places pour les offres qu'il propose.

Le mois dernier pour l'anniversaire de ma copine, j'avais acheté un bon pour un dîner en amoureux et malheureusement comme les places Groupon sont limitées, je n'ai pas pu finalement y aller à la date choisie.

Sinon ma copine qui fréquente souvent les instituts de beauté m'a raconté qu'avec les bons Groupon, elle avait l'impression de bénéficier d'un service moins bon que les clientes classiques.

Bon tout ça n'engage que moi et je continuerai quand même à vérifier les offres Groupon, surtout pour les restos en fait.

Publié le 23/04/2011 à 19:06 par XX.XX.144.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6634)

Dans l'absolu Groupon c'est parfait ;)
mais quand on se présente au resto ou dans un institut de beauté pour réaliser son bon en faisant un soin du corps ou du visage on ne peut pas toujours s'empêcher de se sentir un peu comme un client différent, un peu de seconde catégorie même si cette dernière qualification est peut-être exagérée ?

En fait il y a probablement des commerçants qui calculent bien leur coup et qui savent exactement ce qu'ils font en publiant une offre sur Groupon... mais d'autres excédés par la quantité de bons vendus n'arrivent plus à suivre et ça commence à leur casser la baraque !
Non seulement les clients Groupon ne prennent pas forcément toiutes les options et de bouteilles de pinard à 30 euros mais en plus ils empêchent les clients 'plein pot' de consommer...

Alors Groupon devrait peut-être mieux encadrer ces commerçants et limiter fortement la quantité des offres vendus, sinon ça peut devenir un peu baclé pour le client et carrément critique pour le commerçant.

Publié le 12/05/2011 à 23:00 par XX.XX.168.189
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Groupon nous permet t-il de réaliser de bonnes affaires ?
On en a toujours pour notre argentOn y est pas toujours gagnant
Score du débat : 89%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 130
Participation?

Créateur du débat

Constance (2943)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 59% : Non, on paye que pour la marque