Etrennes de fin d'année : pour ou contre ?

La période des étrennes de Nouvel An commence et comme chaque année on voit un défilé de pompiers, facteurs, concierges qui viennent frapper à notre porte en nous proposant leur calendrier. Cette tradition typiquement française perdure depuis l'époque romaine. Pensez-vous que les étrennes sont méritées et qu'il faut cultiver cette tradition ou au contraire que vu la situation économique actuelle, il serait temps de mettre fin à cette sorte de pourboire de fin d'année que l'on donne à des gens qui sont déjà payés pour le travail qu'ils accomplissent ?

Pour les étrennes

41%

Ajouter un argument

Contre les étrennes

59%

Ajouter un argument

Convaincant ? 27
 Marie (7023)

On a de la chance d'avoir une très bonne gardienne. Notre immeuble est très bien entretenu, elle rend toujours de petits services, elle nous arrose nos plantes ou donne à manger aux chats pendant notre absence. Alors je trouve que c'est une chose normale qu'on lui donne une petite enveloppe pour les fêtes.

Publié le 19/12/2012 à 09:32 par XX.XX.142.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Mathialda (2627)

Je suis d'accord meme si je n'ai pas de concierge.
Tout travail merite salaire, et puis meme si elle le fait pas de le sens d'avoir de l'argent bah sa fait toujours de voir que son travail a était aprécier

Publié le 17/01/2013 à 14:19 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Constance (2933)

Pour les pompiers et les éboueurs, les étrennes sont largement méritées je pense, ce ne sont pas des métiers faciles.

Publié le 19/12/2012 à 13:31 par XX.XX.235.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Alain (3501)

Moi je donne surtout au facteur et à ma gardienne parce que si je leur donne pas je sens qu'ils font la gueule après.
L'an dernier j'étais pas là pendant les étrennes et le facteur ne montait même plus pour mes lettres récommandés ! Du coup je donne un petit billet mais beaucoup plus pour ma tranquillité que pour les remercier et je me demande si au fond les étrennes ne correspondent pas à une forme de racket en version soft ?:)

Publié le 19/12/2012 à 15:06 par XX.XX.159.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jasmine (6654)

La liste des métiers difficiles ne se limite pas aux pompiers ou aux éboueurs, il faudrait aussi ajouter les professeurs, les policiers, les conducteurs de métro..., à ce ryhtme on ne s'en sort pas, donc moi je suis contre les étrennes de fin d'année.

Publié le 29/12/2012 à 16:53 par XX.XX.156.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Juli@ (520)

Le calendrier des pompiers c'est une tradition que j'aime bien alors moi je donne des étrennes volontiers.

Publié le 30/12/2012 à 00:08 par XX.XX.185.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 tony3413 (874)

Chacun voit midi à sa porte.

Que ceux qui veulent donner donne. Mais qu'il n'y ait pas de don minimal qui ferait faire les gros yeux !

Les étrennes peuvent être une reconnaissance que le travail accompli - je pense notamment aux pompiers - est difficile. Même si c'est eux qui l'ont choisi, même si des primes existent, la fonction de ces étrennes reste de saluer des valeurs comme le courage ou même seulement le travail (ce qui est déjà pas mal). C'est un moyen de partage, chose qui se perd - on augmente le nombre de styles de partage mais la solidarité en elle même recule.

On ne peut rien perdre à partir du moment où on donne seulement ce que l'on veut.

Publié le 26/04/2013 à 16:35 par XX.XX.236.42
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 29
 Thierry91 (2245)

Dans mon cas, je ne comprends pas trop la tradition des étrennes. Au nom de quoi, certaines professions comme les facteurs, les pompiers ou les éboueurs auraient le droit à cette sorte de pourboire de fin d'année ?

Ils touchent tous un salaire mensuel que je sache, alors pourquoi faire une sorte d'exception pour ces professions ?

Publié le 18/12/2012 à 20:47 par XX.XX.143.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Rodolphe (1307)

Personnellement je pense que les étrennes sont méritées pour les professions qui les touchent. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les pompiers, les éboueurs et les facteurs sont toujours là.

Publié le 23/12/2012 à 14:11 par XX.XX.189.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Joachim (112)

Je suis vraiment contre la tradition des étrennes. Je suis locataire je paye mon loyer, mes charges et je ne comprends pas pourquoi je dois encore donner 5 ou 10% de mon loyer à mon gardien. Il est quand même payé pour son travail. Je peux lui offrir une bouteille ou une boite de chocolats mais pas 200 euros. Sans parler de facteur ou des éboueurs que je vois jamais sauf le jour où ils viennent vendre leurs calendriers !

Publié le 19/12/2012 à 20:10 par XX.XX.144.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Léa B (1311)

Que quelqu'un soit locataire ou propriétaire, le travail des pompiers par exemple, n'est pas moins dur. Le jour où les pompiers vous sauveront la vie, vous changerez peut être d'avis. Moi je suis donc pour les étrennes de fin d'année.

Publié le 21/12/2012 à 13:48 par XX.XX.29.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Matteo (3206)

Mais Léa! les pompiers qui te sauvent la vie ne font rien d'autre que d'exercer leur métier qu'ils ont choisi et ils perçoivent un salaire pour ce travail. Est-ce que tu donnerais des sous au médecin de la SAMU qui a sauvé la vie de ton proche en lui faisant un massage cardiaque ou à la maîtresse de tes enfants parce qu'elle leur avait appris à lire et à ecrire? ...soyons raisonnables:) Ce n'est pas pareil si tu bosses à domicile et ton facteur t'emmène avec sourire
5 gros et lourds paquets chaque semaine, là on peut être tenté de lui offrir spontanément un cadeau pour Noël !

Publié le 21/12/2012 à 22:51 par XX.XX.141.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 William (1191)

Je donne pas des étrennes ni aux pompiers, ni au facteur, ni aux éboueurs car j'estime qu'ils font leur métier, rien de plus et ils reçoivent un salaire pour ce travail !

Publié le 19/12/2012 à 10:23 par XX.XX.146.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Cyril P (740)

Je n'ouvre jamais la porte au moment des étrennes de fin d'année car je ne vois pas trop pourquoi chaque année je devrais faire cadeau de 10 ou 20 euros aux éboueurs ou aux pompiers.

Publié le 28/12/2012 à 20:30 par XX.XX.1.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4172)

Je n'ai jamais soutenu l'idée de donner des étrennes. S'il fallait donner de l'argent aux pompiers, aux éboueurs, aux facteurs, aus associations ou organisations en tous genres, de quoi vivrait-on au final ?

Publié le 27/12/2012 à 18:01 par XX.XX.185.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 AZIZ (573)

Je n'a jamais donné d'étrennes de ma vie, chacun est payé pour son boulot, alors je ne vois pas pourquoi on ferait des exceptions pour certains métiers.

Publié le 30/12/2012 à 14:31 par XX.XX.209.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 marlène (518)

Je suis contre les étrennes, surtout maintenant en période de crise. Chacun essaye de joindre les deux bouts, alors s'il faut en plus donner à gauche à droite, on ne s'en sort plus.

Publié le 10/01/2013 à 19:46 par XX.XX.254.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Charles (246)

Contre travail, on reçoit salaire. Je trouve déplacé de faire du porte à porte en faisant culpabiliser des personnes qui paient déjà les services en question via des impôts déjà très/trop lourds.

Publié le 22/08/2013 à 01:14 par XX.XX.116.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lola (1769)

Moi je suis contre les étrennes et j'en donne jamais car sinon avec quoi j'achèterais mes cadeaux de Noël. En plus, je trouve qu'ils ne méritent pas vraiment cet argent.

Publié le 25/12/2012 à 12:12 par XX.XX.120.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Noroyne (1677)

Vous pouvez ne pas être d'accord avec le système des étrennes, c'est un fait. Mais en quoi les pompiers, les facteurs et les éboueurs ne les mériteraient-ils pas??? Je parle pas de donner 200 euros, je parle d'une somme modique mais symbolique en remerciement de ce que font ces gens pour nous et pour la société. Les éboueurs jettent vos poubelles, les pompiers vous sortiront peut être d'un incendie ou iront tout simplement vous ramasser dans la rue quand vous ferez un malaise. Les facteurs, c'est grâce à eux que vous avez votre courrier, même si je peux vous accorder un point sur le fait qu'on est pas toujours très heureux de recevoir des factures...
Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez pas prétendre que ces professions déméritent.

Publié le 29/12/2012 à 01:12 par XX.XX.136.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 FoutreDTC (41)

CONTRE quand il s'agit de faire son boulot.
POUR quand une personne vous rend service tout au long de l'année alors qu'elle n'a aucune raison de le faire.

Je vois pas pourquoi donner 50 balles à mon facteur qui n'a jamais pris la peine de monter 2 étages pour livrer un recommandé, qui s'amuse à forcer un colis dans la boite aux lettres alors que ça ne rentre visiblement pas.
Je vais pas les payer en plus pour un taff bâclé.
Et tu'on vienne pas me parler de taff difficile! ils sont beaucoup mieux lotis que la plupart d'entre nous (caissers, soldats, pompiers, ouvriers,...).

Les éboueurs sont très bien payés, mieux que la plupart d'entre nous, aucune raison que je leur file encore plus de blé.

J'ai pas de gardienne, mais si j'en avais une qui me rendait souvent service (chat, plantes, clés perdues, etc) là ok. Sinon, non.

Publié le 01/12/2015 à 15:49 par XX.XX.126.132
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Etrennes de fin d'année : pour ou contre ?
Pour les étrennesContre les étrennes
Score du débat : 77%?
Contributions : 21
Nombre de votes : 336
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2245)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque