Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?


La compétition entre les vêtements de marque et les vêtements dits sans marque commence à l'école. Par la suite, elle se poursuit tout au long de la vie au boulot, en week-end ou en vacances. Certains ne pourraient pas vivre sans vêtements de marque, d'autres les rejettent complètement. Et vous qu'en pensez-vous ?

Oui, il faut payer pour la qualité

40%

Ajouter un argument

Non, on paye que pour la marque

60%

Ajouter un argument

Convaincant ? 10
 FxLeDuc (1334)

Pour tout dire la mode et les marques je m'en fous grave !
Mais bon il ne serait pas logique de croire que la qualité ne ce paie pas. Ne serait ce que pour le coût de fabrication. Je pense même que pour avoir de la qualité aujourd'hui il faut casser la tirelire. Au-delà d'un certain prix si la qualité n'est pas là personne n'achètera ce produit et surtout pas les gens qui en ont les moyens ! Maintenant si les gens sont assez « con » pour acheter pull de mauvaise qualité avec un logo de marque au prix fort, tant mieux pour la marque.
Moi quand j'étais jeune je voulais un jean Bonaventure
(Nostalgie nostalgie) car c'était la mode et mon père m'avait rétorqué : « quand ce sera la mode de ce promener le cul a l'air tu le feras ». et bien il avait tort cette mode a bien marché au cap d'Agde mais j'ai toujours refusé d'y céder.

Publié le 04/06/2011 à 19:19 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7019)

Bien sûr que les prix des vêtements sont justifiés. De toute façon nous savons que la publicité, l'image de marque, les stylistes et leurs gros salaires représentent plus que la moitié du prix d'un vêtement de marque. Être habillée à la mode a son prix ! et personne ne nous force d'acheter les marques, il ya aussi la halle aux vêtements! C'est encore plus justifié pour les vêtements de grands créateurs ou des pièces uniques fabriquées en France et qui demandent souvent des centaines d'heures de travail !

Publié le 13/02/2012 à 14:20 par XX.XX.98.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 YvanDeleau (372)

Le prix lui-même est un argument de vente. Il permet à l'acheteur d'imaginer qu'il est meilleur que l'autre parce qu'il achète plus cher. HUGO BOSS avait entamer une politique commerciale de réduction des prix.. résultat : pour les mêmes produits, les achats ont été inferieur... Marie tu as plongé pieds joints dans la manipulation commerciale et la concurrence du plus cher ou du plus riche ...

Autre exemple les sucre belges Tirlemont ... les mêmes sucre sont en vente dans une boite blanche sans marque en Belgique ... les sucre Tirlemont plus cher sont les plus achetés ...

Publié le 22/08/2015 à 21:00 par XX.XX.70.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 yayou_:) (46)

perso, je trouve que la marque est une maniere de se « differencier » des autres, et puis mtn qqn qui n'a pas de vetement de marque, on s'demande si sa existe , certes c'est peut etre cher , mais c'est a nous de nous donner un budget fix et de le respecter !
mais moi depuis toute petite mes parents mon toujours habille avec de la marque et aujourd'hui encore c'est qqc dont je ne peux me separer ! et vous vous voyez un jour qqn vous dit ohh quel jolie pull tu l'a acheter ou ? et vous lui dites au marché ... bof bof
moi je suis pour «  Non, on paye que pour la marque »

Publié le 12/02/2012 à 20:06 par XX.XX.46.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Maryse (1065)

Je ne peux pas m'exprimer pour toutes les marques mais pour celles que je connais, je trouve que la qualité justifie le prix. Un pull 100% laine vous servira beaucoup plus qu'une saison par contre un pull en acrylique après 3 lavages est bon à jeter à la poubelle. La même chose pour les chaussures en cuir, on peut les garder plusieurs saisons, les chaussures synthétiques déjà peu confortables, ne durent pas trop longtemps. Par contre je m'aperçois que certaines marques une fois la notorieté acquise baissent parfois la qualité de leurs produits tout en restant sur le même niveau de prix.

Publié le 15/03/2012 à 19:03 par XX.XX.168.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Steeve (717)

Le coût de la pub et d'autres actions promotionnelles se répercutent forcément sur le prix final d'un vêtement de marque.
Moi personnellement j'achète pas mal de fringues de marque même si elles sont plus chères. Pour moi la marque représente
la qualité, par exemple quand j'achète un pull de marque je le lave et je le relave et il garde la même forme et ne se peloche pas,
ne rétrécit pas et ne change pas de couleur, comme ça je peux le garder longtemps. Par contre, souvent les vêtements cheap on
les met trois fois et ils sont bon à mettre à la poubelle. La qualité se paye et comme dit l'un de mes bons amis, j'ai pas les moyens
d'acheter pas cher...

Publié le 06/06/2011 à 20:26 par XX.XX.157.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 dumdum (1397)

Je ne suis pas d'accord avec toi Steeve, J'achète mes fringues à la halles aux vêtements ou à gemo et ils durent, faut juste les laver comme c'est écrit sur l'étiquette

Publié le 31/07/2011 à 01:17 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 richard75 (3856)

Bon je ne le cache pas que j'attache une grande importance aux vêtements de marque. D'une part il faut dire que c'est un gage de qualité et d'autre part les marques me procurent une certaine image que je n'aurai pas sans vêtements de marques.

Publié le 05/06/2011 à 14:15 par XX.XX.50.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 MATTHIEU (1126)

@ richard75 Je trouve ça carrément dommage de miser toute son image sur les marques, comment vivrais tu si les marques n'étaient pas là richard ??

Publié le 06/06/2011 à 15:33 par XX.XX.191.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 dumdum (1397)

je suis tout à fait d'accord avec toi Matthieu, et je rajouterai cette expression : ce n'est pas l'habit qui fait le moine.

Publié le 31/07/2011 à 01:29 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lola (1768)

Petite déjà, mes parents m'achetaient des vêtements de marque. Comme je suis en plus fille unique, mes parents voulaient me donner une image très chic, très élégante.

Sinon, je dirais aussi que maintenant en étant adulte, je reste attachée aux marques, car il ne faut pas se mentir, les vêtements de marque c'est de la qualité quand même.

En plus comme je bosse dans un milieu super branché, je me sentirais mal sans porter de vêtements de marques.

Publié le 04/06/2011 à 14:20 par XX.XX.251.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Anne (670)

Je commencerais par dire que ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des vêtements de marque. Deuxièmement OK on peut dire que les vêtements de marque sont de qualité mais ça ne veut non plus dire que des vêtements sans marque ne peuvent pas être durables. Personnellement je n'achète des vêtements de marque très rarement car payer juste pour que les marques fassent leurs publicités ou encore pour frimer devant les autres avec mes vêtements, eh bin ça m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout!!

Publié le 04/06/2011 à 15:20 par XX.XX.148.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1397)

Si ça ne t'intéresse pas pas de t'afficher avec des vêtements de marque, pourquoi tu en achètes (même si ce n'est que très rarement) ?

Publié le 31/07/2011 à 01:21 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 dumdum (1397)

Lola, c'est ridicule ce que tu dis, ce n'est pas le vêtement qui fait qu'une personne est chic, c'est la posture qui fait quelle sera chic. Personnellement je m'habille très souvent en costume, et je suis très élégant, je les ai tous acheté soit à la halle aux vêtements ou à gemo

Publié le 31/07/2011 à 01:25 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Céline L (189)

D'accord avec vous dumdum, moi je n'achète pas de vêtements de grandes marques et pourtant les vêtements que j'achète ils tiennent longtemps.

De toute façon j'ai bien l'impression que les vêtements de marque permettent à un certain nombre de personnes de tout simplement se valoriser ou d'être bien vu dans certains milieux

Publié le 06/07/2013 à 12:04 par XX.XX.124.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Marine (5295)

Je crois que oui à deux égards:

- Les vêtements de marque sont souvent, mais pas toujours, de bien meilleure qualité. Quand je regarde des pulls de chez Comptoir, ils me durent longtemps même si ils sont chers;

- C'est vrai qu'on paie la marque mais ça se justifie, si on rabaissait les prix, la marque serait accessible à tous et il n'y aurait plus cette forme d'exclusivité, non ?

Publié le 13/06/2011 à 15:59 par XX.XX.131.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 dumdum (1397)

pour toi il n'y a que les bourgeois qui ont le droit de s'habiller ?

Publié le 31/07/2011 à 01:12 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Amanda (155)

Difficile de généraliser, mais je suis persuadée que certaines marques de vêtements garantissent la qualité de leurs produits. J'ai beaucoup de vêtements de grandes marques depuis des années. Ils n'ont pas changé de forme ni de couleur. Par contre, ça m'arrive d'acheter des vêtements de marques pas trop connues au marché et je sais d'avance qu'ils ne vont pas durer longtemps et en plus ce n'est pas la même qualité, ni du tissus ni des finitions.

Publié le 29/05/2013 à 12:42 par XX.XX.251.216
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 30
 Laure (4174)

Les vêtements de marque je n'ai jamais trop aimé cela. Quand je vais chercher mon petit fils à l'école primaire parfois, on a l'impression de voir un véritable défilé de mode avec toutes ces marques, je trouve ça assez affligeant.

Si vous n'avez pas de vêtements de marque, certaines personnes vous regarderont d'un oeil différent et ça également c'est plus qu'affligeant. Acheter des vêtements de marque pour se donner des airs de quelqu'un qu'on est, c'est un des ravages de la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Quand on regarde la qualité de certains vêtements de marque, à part l'étiquette qui est griffée, on ne voit pas tellement la différence avec un vêtement non griffé, donc c'est là qu'on voit quelle est la valeur réelle d'un vêtement de marque.

Publié le 04/06/2011 à 17:23 par XX.XX.178.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 FxLeDuc (1334)

De tout temps le vêtement a été le reflet de la condition sociale de celui qui
Le porte. Et cela n'est pas plus un problème aujourd'hui qu'il y a mille ans.
A toi d'accepter ton rang (ou tes convictions). De plus lorsque tu vas à l'école
de la république dit toi bien que c'est une bonne chose que presque tous
Les rands sociaux soient représentés et que tout ce joue sur le bulletin de note.
Et pas sur la marque du pantalon. Apres a toi de voir si tu veux que ton enfant
Est du succès auprès des filles ( c'est dur de « pecho » avec des pompes carrefour)

Publié le 04/06/2011 à 19:45 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 MATTHIEU (1126)

@ FX : Quand j'allais en cours, j'avais des potes qui étaient habillés bof bof et qui arrivaient quand même à draguer les plus belles nanas de la classe, donc les fringues ne font pas tout, faut se le dire franchement.

Pour moi acheter des fringues de marque ça peut être aussi pour vouloir masquer des complexes ou gommer certaines faiblesses personnelles mais je ne suis pas sur que ça soit vraiment le meilleur moyen

Publié le 06/06/2011 à 15:31 par XX.XX.191.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 FxLeDuc (1334)

ils se faisaient les plus belles filles de la classe et il avais des fringues bof bof
bizarre !
t'es sure que ce n'etaient pas toi qui avait des gouts bof bof et qu'ils avaient des supers fringues.
(joke :) comme pour les pompes carrefour)

Publié le 07/06/2011 à 23:14 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Samia (695)

Les vêtements de marque c'est 80% de marketing et 20% de qualité. En fait je trouve que c'est dommage que les gens sont juger à leurs vêtements trop souvent, les apparences sont trompeuses pourtant.

Publié le 13/06/2011 à 17:06 par XX.XX.172.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 noémie (1527)

je suis ok avec toi samia, de toute façon les vêtements de marque sont hors de prix et moi je n'ai pas besoin d'acheter des vêtements de marque pour me sentir bien dans ma peau, de toute façon les frimeurs et les frimeuses ils m'énervent de trop

Publié le 15/06/2011 à 19:48 par XX.XX.209.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Célia (912)

Je trouve que les vêtements de marque sont trop chers. Pour les produits fabriqués en France je peux encore comprendre qu'une marque connue et la qualité justifient un prix élevé. Mais les articles de certaines marques surtout s'ils sont fabriqués dans des pays où la main d'oeuvre coûte deux fois rien, leur prix est justifié que par la présence d'un logo. Mes copines ne peuvent pas vivre sans des fringues de marque. Moi les marques je m'en fous et en plus je n'aime pas ressembler aux autres !

Publié le 10/06/2011 à 14:10 par XX.XX.169.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 dumdum (1397)

J'ai à peine commencer de lire les arguments des gens favorables, que je rigole déjà.
Je voudrai juste dire que bien souvent les tissus utilisés proviennent des mêmes usines de fabrication.

Publié le 31/07/2011 à 01:07 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Olivia (711)

Les marques toujours les marques, moi ça m'énerve trop!!!!! A quoi servent les marques de toute façon ??? A créer une compétition malsaine entre les gens, c'est tout!!

Publié le 08/06/2011 à 18:34 par XX.XX.170.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 bea13 (71)

Au final on remarque que BCP achètent une marque pour avoir une préstence et de l'allure. Il s'approprie la notoriété de la marque pour être reconnue et valorisée et se sentir appartenir à une classe privilégié ayant accès à des produits non accessibles à tous.
Tous ces sentiments montrent déjà que vous n'allez pas confiance en vous, en votre individualité et à votre capacité à plaire et à séduire avec vos atouts naturels physiques ou comportementaux pour pallier cette lacune vous développer une capacité sociale à plaire, CAD rentrer dans le moule de ceux qu'on glorifient ( meilleure études, montrer qu'on a de l'argent, qu'on à des amis, qu'on fait BCP de voyages et sorties... bref toutes ces choses que les gens modestes ne peuvent pas s'offrir aisément).
S'habiller en marque correspond à la volonté de montrer à autrui qu'on à de l'argent et qu'on est mieux que lui, comme la dit une fille y' a pas d'intérêt à acheter une marque si elle est accessible à tous.
Tout ça montre le comportement moutonnier des gens, l'autre peut se payer ça moi j'avais donner l'illusion que j'peux me le payer. Personnellement je trouve que c'est bien de s'acheter des produits de qualité mais faut arrêter de dire que o tous les produits de marques sont de qualités c'est faux, les marques sont plus malins les produits de marques accessibles aux modestes sont de qualité moyenne voir médiocre mais les produits de marques haute gamme sont de pur qualité mais accessible à peu de personne sur terre.
Je dis qu'on peut être belle et élégante en s'habillant avec des vêtements de qualités sans que se soit forcément de marque ! Pour moi la marque c'est l'innovation la nouveauté, je mets le prix pour un vêtement qd je vois que le style et nouveau et original ... la marque c'est comme le maquillage ça a vocation 1ere à cacher les imperfections sociales( manque de confiance, milieu modeste) voilà c'est mon analyse!!!

Publié le 24/11/2013 à 13:09 par XX.XX.11.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 LilyRos (202)

Je ne suis pas du tout (mais alors là, pas du tout d'accord) avec le « Oui, il faut payer pour la qualité ». POURQUOI? Car nous ne retrouvons plus CETTE qualité dans les vêtements de marque. Je pense que je suis trèèèèès trèèèès trèèèès bien placée pour le dire. Je suis une accro au shopping, c'est même une maladie. J'ai toujours eu quelques règles comme par exemple: * Les chaussures -> MARQUE -> CUIR : oublions les chaussures achetées chez les chinois ou encore dans les grandes chaînes de vêtements comme H&M ou Zara qui se décomposent après même pas un mois alors que tu ne les as portée que 3 fois! ; * Jean -> Marque : avouons le, les jeans achetés chez H&M ou New Look, après un lavage, ils sont déformés ! ; Pull d'hver -> Marque : un pull qui bouloche ce n'est pas beau! ; T-shirt -> Marque : Qui aime les t-shirt Bershka qui finissent tous par tourner? Personne, on est bien d'accord !

Publié le 08/03/2014 à 20:37 par XX.XX.46.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 LilyRos (202)

Suite de mon argument précédent :
Mais.... Ces dernières années, les marques ne privilégient plus cette traditionelle qualité. Mes pulls achetés chez Massimo Dutti? Même qualité que ceux de chez Bershka (et encore!), sauf que je les ai payé une bonne centaine d'euro en plus ! Les robes Desigual ? Tu les portes 2 fois, c'est fini, au revoir, poubelle, je te déteste (alors que je trimballe encore une robe fétiche de chez Zara depuis une dizaine d'année : elle n'a pas bougé!). Une montre Fossil casse 6 fois, une simple montre Venizi n'a jamais cassé malgré l'utilisation quotidienne. Les t-shirts de marque, eux aussi finissent par tourner alors que bizarrement mes t-shirts H&M (uniquement H&M - les basiques) sont toujours dans leurs états initiaux alors que je les ai payé 4.95 à 9.95EUR (et et et, ceux de marque, 50EUR minimum !). Les chaussures, il faut dorénavant rester vigilant : « C'est en cuir! » Ouais, juste la semelle, hein ! Aujourd'hui, je n'achète pratiquement plus que mes chaussures de marque, souvent dans une petite boutique Routard où ils proposent un tas de petites marques comme Bull Boxer, etc. Le prix est carrément light je trouve : 170 à 220EUR pour une paire de bottes entièrement en cuir (intérieur, extérieur, semelle, aaaah ce n'est pas tous les jours que l'on trouve ça!). Les vêtements et accessoires, j'achète de la marque seulement quand c'est une pièce originale ET/OU un coup de coeur. Sauf pour mon fils, je craque énormément sur Catimini, Absoba et Petit Bateau, ça ce sont les seuls que je connaisse où la qualité prime encore.
Alors, ceux qui défendent les vêtements de marque pour la qualité, vous allez où ? Une jupe chez Dior à 4000EUR, oui, là je comprends tout à fait. Sinon, je ne comprends pas où vous la trouvez votre qualité... (???).

Publié le 08/03/2014 à 20:38 par XX.XX.46.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Sarah (4271)

Bien sur qu'on paye pour la marque. Je trouve justifié le prix des produits de marque fabriqués en France. La main d'ouvre coûte cher et les charges sont tres élevées. Ce que je trouve désolant c'est que certains marques profitent de leur notoriété et fabriquent en Chine en ajoutant la griffe et nous vendent leurs produits a des prix fou.

Publié le 08/06/2011 à 13:35 par XX.XX.162.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 thomas159 (104)

Chaque entreprise est libre de produire ou elle veut comme toi tu es libre d'acheter ce que tu veux.

Pour en revenir aux marques, les plus connues d'entre elles ont des prix de marketing très élevé comme le disait steeve,

donc qualité Gros budget pub bénéfices matière première plus cout du travail impot=Prix élevé :)

Publié le 29/01/2012 à 22:25 par XX.XX.55.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Sarah (4271)

Bien sûr que personne ne me force d'acheter les vêtements de marques et si je le fais c'est de mon propre gré mais ce n'est pas ça mon
problème. Imaginons la marque X que les gens considèrent comme une marque française, qui fabrique au bout du monde pour baisser le coût
du produit final, après tout c'est son droit aussi. Les marques ne font pas des annonces publiques pour informer les clients qu'il ne
fabriquent plus en France et n'appliquent pas les prix spéciaux pour cette partie de leur catalogue. Après moi j'achète une robe fabriquée en Chine où au Pakistan étant persuadée qu'elle soit fabriquée en France et je paye le prix en conséquence. Je ne vais tout de même pas jouer au Sherlock Holmes à vérifier les étiquettes à chaque fois ? Alors je préférerais que le lieu de fabrication soit clairement affiché pour qu'on puisse acheter en toute connaissance.

Publié le 30/01/2012 à 15:35 par XX.XX.150.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 louloue (38)

Les marques avant tout doivent apporter de la créativité. Si c'est pour payer plus cher un manteau noir, ça ne sert à rien malgré que, oui, leur qualité soit supérieure (normalement).
Leurs prix sont supérieurs car leur structure sont plus petites qu'un Kiabi ou un H&M et le temps passé sur les vêtements est plus long. Moi j'adore porter certaines marques pour la qualité des coupes et des tissus et la créativité des modèles quasi unique.
Mais oui c'est cher et avec 3 enfants, il faut faire des choix et comme j'adore la mode, je suis frustrée mais j'ai trouvé la solution, je loue. Où? comme ca n'existe pas, j'ai crée le site.
Je promeus des marques qui ne fabriquent qu'en Europe ou des jeunes créatrices qui font fabriqués par des centres pour handicapés ou de réinsertion. Je pense que demander aux ges d'arrêter de consommer en masse me parait illusoire pour bien des raisons mais consommer mieux et en générant moins de gâchis, ça c'est possible et ça, ça me motive pour faire inventer des choses qui peut-être changeront les habitudes demain.

Publié le 27/10/2012 à 07:41 par XX.XX.196.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Stelian (334)

Leur prix ne sont en aucun cas justifié car il n'y a que ne France que la Marque est aussi cher en 2013 ne pas avoir d'outlet en France est désobligeant.

Publié le 14/03/2013 à 18:13 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?
Oui, il faut payer pour la qualitéNon, on paye que pour la marque
Score du débat : 60%?
Contributions : 35
Nombre de votes : 753
Participation?

Créateur du débat

Lola (1768)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque