Les prix des produits Made in France sont-ils justifiés ?

Electroménager, high tech, équipement de la maison, mode ou encore alimentation, les secteurs d'activité de l'économie française où l'on peut retrouver des produits dotés du label Made in France ne manquent pas. Sauf que voilà, ces produits fabriqués en France sont vendus à des prix très souvent plus élevés que des produits similaires importés de l'étranger. Dès lors, se pose la question de savoir si les prix du Made in France sont-ils oui ou non justifiés. Et vous, quelle est votre opinion personnelle dans ce débat sur le Made in France ?

Je pense que oui

59%

Ajouter un argument

Je pense que non

41%

Ajouter un argument

Convaincant ? 17
 Lola (1769)

Moi je dirais que les prix des produits MadeinFrance peuvent être quand même parfois justifiés, notamment par exemple sur les produits alimentaires. Je fais super attention à la qualité de mon alimentation et ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour être sûre de manger quelque chose de bon et de sûr.

En plus, j'ai envie de dire que si on ne privilégie pas un peu le MadeinFrance, on va se faire envahir encore et toujours plus par les productions venues d'autres pays.

Publié le 05/12/2013 à 16:12 par XX.XX.78.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Martin06 (615)

Je ne vois pas en quoi un produit alimentaire Made in FRANCE peut être meilleur qu'un produit espagnol ou italien...

Honnêtement, pour moi, le Made in France c'est juste un label qu'on colle sur des produits pour justifier des prix plus élevés.

Publié le 06/12/2013 à 17:03 par XX.XX.253.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lockwood (921)

qu'un produit espagnol ou italien peut etre, mais qu'un produit chinois... dans l'UE, les normes de qualités sont plus exigeantes.

Publié le 07/11/2014 à 20:26 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7035)

je ne pense pas qu'il s'agit de qualité car , on nous en parle souvent pour nous faire peur et acheter français , surtout payer la marque de l'entreprise . le fait que ça soit plus cher est du à la concurrence internationale entre chaque entreprises qui fait que les prix sont indicateurs de ventes plus ou moins facile et que c'est aussi du à une plus value . il faut savoir qu'un produit vaut la force de travail et le temps de travail d'un ouvrier pour produire , et il produit plus que son travail payer , le patron par sa rente différentielle peu exiger que son produit soit vendu plus cher , par ses investissements , en France que l'on sache un produit qui coute un bras est égal au salaire que gagne un ouvrier pour sa production , et il est bien sûre cher car ce qui vient d'ailleurs est plus facile a vendre et a acheter .

Publié le 11/08/2015 à 18:16 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4157)

Personnellement je n'ai jamais été déçue des produits Made in France que j'ai pu acheter.

S'ils sont plus chers, c'est qu'ils sont le plus souvent fabriqués avec des critères de qualité auxquels ne répondent pas des produits premier prix.

Publié le 18/12/2013 à 22:46 par XX.XX.48.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Robin.S (42)

Je pense que les produits Made in France sont justifiés de part la qualité , le savoir-faire mis en oeuvre dans la fabrication.

Il ne faut pas oublier que la majorité des produits que l'on trouve aujourd'hui proviennent de Chine et que tout est pensé pour qu'ils coûtent le moins cher possible. Est-il pour autant de bonne qualité ?

Publié le 05/02/2014 à 09:33 par XX.XX.253.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jasmine (6645)

Je ne pense pas qu'on puisse systématiquement dire qu'un produit n'est pas de bonne qualité car il est fabriqué en Chine.

Malheureusement le savoir faire français coûte parfois un peu trop cher et je préfère me rabattre sur des articles similaires fabriqués dans d'autres pays et qui sont moins chers si leur qualité atteint un niveau correct.

Publié le 18/03/2014 à 20:06 par XX.XX.202.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nado el (777)

Donc tu prefere payer des patron chinois qui paye une misere leur animaux esclave ?

Publié le 08/04/2014 à 12:08 par XX.XX.254.253
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 maximilien (309)

Moi je défends le made in France car à force d'acheter des produits fabriqués en Asie, on oublie le savoir faire français et la qualité française...

Publié le 17/06/2014 à 19:54 par XX.XX.126.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 diane75 (253)

Les prix des produits Made in France ne sont peut être pas toujours justifiés mais on retrouve quand même bien des cas où ils le sont. J'ajoute que si on ne défend pas le Made in France, un jour on se retrouvera uniquement avec des produits Made in China et là on dira quoi ?

Publié le 13/08/2014 à 15:22 par XX.XX.120.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Gérard (2506)

Je pense que les prix Made in France sont justifiés dans la plupart des cas car pour moi un produit qui est de fabrication française a très souvent tendance à m'inspirer la qualité et la confiance.

Publié le 07/12/2013 à 15:29 par XX.XX.78.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Victor41 (62)

Pour moi, oui le made in france vaut son prix, non pas par leurs qualité mais par les milliers d'euros que doivent payer les entreprise française (taxe, ....) chaque année.

Publié le 17/01/2014 à 09:53 par XX.XX.247.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 clara_13 (604)

Alors si je suis votre raisonnement, acheter Made in France servirait seulement à soutenir les entreprises françaises ?

Quand j'achète un produit, je ne m'interroge pas s'il est français ou étranger. Et en général, je trouve que les produits Made in France proposent bien rarement un rapport qualité prix raisonnable.

Publié le 19/03/2014 à 17:52 par XX.XX.177.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 RainMan (681)

Nous avons un modèle social à financer, cela a un coût.

La question est plus mathématiques que politique. Produire et faire travailler sur le territoire français coûte cher.

Publié le 13/06/2014 à 02:23 par XX.XX.3.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Patrice (811)

En achetant des produits fabriqués en France, la question qui se pose n'est pas de savoir si nous finançons tel ou tel autre modèle, mais de savoir si on y trouve notre compte en tant que consommateur...

Et dans mon cas, la réponse à ce débat tient en trois mots : non, non et non. Consommer Made in France n'a rien d'intéressant du point de vue rapport / qualité prix.

Publié le 09/08/2014 à 18:06 par XX.XX.218.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nico5 (365)

Oui c'est justifie, les entreprises françaises on plus d!impôts et de charges a payer que les autres.

Publié le 31/08/2014 à 18:17 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 lockwood (921)

si les prix sont souvent un peu plus hauts, c'est simplement parceque les employés sont couvert par diverses prestations sociales. par exemple, si vous achetez un produit de roumanie, l'employé qui l'a concu a été payé au lance pierre et est au moment ou je vous parle retourné vivre dans la rue, esperant trouver un autre boulot comme ca pour pouvoir survivre. en france, au moins, on assure une protection minimale a nos citoyens.

Publié le 07/11/2014 à 20:25 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 senga (1058)

Je pense que oui, et surtout il faut protéger la production Française, sinon l'économie qui n'est déjà pas au top va s'effondrer encore plus!

Publié le 23/02/2015 à 21:09 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 laurent92 (685)

Je n'achète pas de produits Made in France car leur rapport qualité prix n'est que très rarement justifié.

D'un côté, je me dis que c'est bien de soutenir les productions nationales, mais d'un autre côté je sais que mon pouvoir d'achat est ce qu'il est et je préfère acheter étranger si le rapport qualité prix est meilleur pour moi.

Si seulement les entreprises françaises étaient un peu moins asphyxiées par les taxes, le Made in France se porterait différement...

Publié le 05/12/2013 à 14:03 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie Caro (354)

Le rapport qualité prix des articles fabriqués en France n'est peut-être pas toujours le meilleur mais en cas de panne ou d'objet défectueux, je préfère compter sur un service après vente basé en France, c'est plus rassurant pour moi.

Publié le 05/12/2013 à 17:45 par XX.XX.50.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Victor41 (62)

je suis totalement d'accord avec toi car dans les prix il y a leurs taxe à rembourser mais aussi de quoi faire tenir l'entreprise

Publié le 17/01/2014 à 09:56 par XX.XX.247.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 LUC (1450)

Le made in France est pour moi avant tout une histoire d'image de marque, les produits Made in France sont souvent vendus à des prix bien trop élevés par rapport à d'autres articles similaires.

Publié le 06/01/2014 à 23:44 par XX.XX.213.117
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Les prix des produits Made in France sont-ils justifiés ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 93%?
Contributions : 22
Nombre de votes : 74
Participation?

Créateur du débat

laurent92 (685)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 59% : Non, on paye que pour la marque