Donner des pourboires : débat pour ou contre


Lorsque le serveur ou la serveuse nous rapporte la monnaie, nous sommes confrontés à un double choix : reprendre la monnaie ou bien laisser un pourboire pour le service. A ce sujet, il convient de préciser que selon les pays, le service peut être compris ou non dans la note. C'est par exemple le cas de la France mais pas celui de nos voisins espagnols. Et vous quel est votre avis sur la question ? Exprimez-vous et faites part de vos expériences personnelles en France ou à l'étranger dans ce débat en ligne sur le pourboire.

Plutôt pour les pouboires

46%

Ajouter un argument

Plutôt contre les pourboires

54%

Ajouter un argument

Convaincant ? 15
 maximilien (306)

Même si en période de crise économique les gens ont tendance à laisser moins de pourboires, moi je laisse toujours un petit quelque chose lorsque le serveur ou la serveuse a fait plus que le minimum syndical.

En laissant un pourboire, je pense qu'on encourage les serveurs et serveuses à fournir une bonne qualité de prestation.

Publié le 11/08/2014 à 01:16 par XX.XX.143.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 lisa31 (279)

Donner des pouboires pour encourager les serveurs à bien travailler ?

On est quand même pas à l'école où la maîtresse donne une gommette verte ou un autocollant aux élèves qui travaillent bien.

Quand le service est compris, je ne vois pas trop pourquoi on devrait encore laisser un pouboire, ils font leur métier après tout !

Publié le 11/08/2014 à 02:37 par XX.XX.126.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Babar (6827)

Ils font leur métier certes mais le pourboire est une forme de remerciement pour un service impeccable et une attention particulière à notre personne !
A ce titre il ne peut pas être toujours systématique et obligatoire par contre il est pour moi plus que d'usage de laisser à la serveuse un pourcentage de l'addition avoisinant les 10 pour cent pour souligner ma satisfaction et l'encourager dans un travail qui n'a rien de facile !

En effet une serveuse de haut vol a souvent une personnalité hors de commun, elle doit savoir s'adapter en un clin d'oeil à un client grinchant voir carrément frustré et lui apporter malgré tout et avec sourire une réponse convaincante à toutes les questions, souvent dans sa langue... pour être une bonne serveuse il faut avoir une très bonne communication, pas mal d'assertivité et parfois des nerfs d'acier :)
Tout cela mérite bien un pourboire comme toute excellence dans la vie !

Publié le 11/08/2014 à 15:46 par XX.XX.72.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 amber (448)

Oui je pense que donner un pourboire sa encourage le serveur a etre amicale souriant et sa le remercie aussi de son accueil mais en même tant la personne a choisit un travail et je n'ai pas à lui donner un pourboire pour qu'elle le fasse correctement (son travail).

Publié le 20/06/2017 à 00:03 par XX.XX.78.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Valden (72)

Je travaille moi même dans la Restauration, nous faisons des heures à ne plus en compter, certes on n'est passionner et c'est pour ceci qu'on le fait. Un pourboire ? Sa fait toujours plaisir et ce n'est pas obligatoire, certes si le services ne suis pas cela peux se comprendre, mais quand le service suis et correct et sympathique cela fait toujours plaisir au personnel.

Publié le 31/12/2015 à 01:23 par XX.XX.253.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 tyiop (223)

Les pourboires sont utile car cela prouve que vous avez aimé comment le serveur vous servi ,acceullit et

Publié le 28/03/2017 à 16:52 par XX.XX.202.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 CISC (413)

Je trouve que c'est la moindre des politesses de laisser un pourboire ( même petit ) au serveur(-euse ) ; en particulier lorsqu'il ( elle ) connaît des difficultés . Ce sera un pour.

Publié le 27/12/2017 à 16:48 par XX.XX.237.250
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 7
 lucca (348)

Honnêtement vu la motivation des serveurs dans l'écrasante majorité des restaurants et cafés, ça ne donne pas du tout envie de laisser des pourboires. Un pourboire ça se mérite, ce n'est pas un dû.

Publié le 11/08/2014 à 22:17 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Thierry91 (2256)

Vous ne trouvez pas qu'il faut procéder un peu au cas par cas et ne pas partir du postulat que l'écrasante majorité du personnel de service en salle n'a pas une attitude qui mériterait un pouboire ?

Publié le 12/08/2014 à 20:28 par XX.XX.106.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 diane75 (261)

Moi je suis contre les pourboires car les serveurs sont quand même payés pour leur travail. Tout comme je suis contre toute forme d'étrennes de fin d'année que les gens donnent aux pompiers, éboueurs et facteurs.

Publié le 13/08/2014 à 14:47 par XX.XX.120.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 richard75 (3848)

Le métier de serveur doit être considéré au même titre que tout autre métier.

Donc très clairement je n'aime pas la tradition de laisser des pourboires.

Au nom de quoi devrais-je arrondir la note quand je vais boire un café le matin ou déjeuner à midi ?

Publié le 08/09/2014 à 22:01 par XX.XX.208.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

Ce ne sont pas des pourboires qu'il faut pour les serveur, les serveuses.
C'est une augmentation de leur salaire !
Tout ce prolétariat, opprimé par l'exploitation n'a pas besoin qu'on lui donne l'aumône, il a qu'à perdre ses chaînes, il a un monde a gagner.

Publié le 09/09/2017 à 21:35 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 didier 77 (313)

Je suis contre les pourboires car je n'aime pas donner de l'argent comme s'il s'agissait d'un dû. Il faut vraiment que le service soit au dessus du lot pour que je donne un petit quelque chose au serveur, ce qui arrive de façon extrêmement rare.

Publié le 21/08/2014 à 14:48 par XX.XX.32.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

Vu la situation actuelle , en pleine crise on nous reproche de ne pas consommée assez , déjà qu'on paye le serveur ou la serveuse on a pas a remettre un sous en plus . on vois bien que le but de chaque état est bien de nous monté les uns contre les autres pour voir qui a raison entre serveur/serveuse et nous pour ne pas qu'on dise ras-le-bol . le pourboire est une politique de consommation et de concurrence entre client et serveur .

Publié le 22/08/2015 à 20:08 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Saggis (966)

Le pourboire est un acte de gentillesse envers une personne qui a fait un très bon travail, rien de politique, juste de la gentillesse !

Publié le 26/08/2015 à 23:07 par XX.XX.61.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

C'est ce qu'on veut nous faire croire que c'est gentil , même si on est de bonne volonté mais il faut penser aux clients qui payent la marchandise qui est cette nourriture toute prête , avec leur moyen de subsistance qui est le salaire qui ont eu , qui est un prix fixé sur la vente de leurs force de travail , cette même force de travail est une marchandise comme une autre et s'échange avec d'autres marchandises pour produire du capital . l'argent qu'un client va dépenser est pour sa consommation , et ce pourboire est de l'argent en plus , et cet argent du pourboire dépenser ou non est une méthode qui peut être autant solidaire que traître et souvent traître pour nous monter les uns contre les autres et c'est las un pourboire qui changera le monde . si c'est pour qu'un prolétaire perde un peu de son moyen de subsistance pour un autre alors c'est tourné en rond et provoquer des histoires pour ne pas remettre en cause le système .

Publié le 27/08/2015 à 16:40 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 YvanDeleau (370)

Honnêtement, je ne le fais que si la serveuse est moche. Lorsqu'elle est belle, j'ai peur qu'elle imagine que ce soit sa gueule d'ange qui est à l'origine de ce pourboire... pas plus de 2 euro dans tout les cas

Publié le 22/08/2015 à 20:49 par XX.XX.70.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 josito (40)

Quand un serveur est engagé son patron va payer moins du salaire en disant qu'il pourra compléter la différence avec les pourboires. ALORS, quand on donne une pourboire on la donne au propriétaire du commerce plutôt q'au serveur...

Publié le 11/02/2016 à 18:57 par XX.XX.211.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 matmat12 (381)

je suis plutôt etant donné que cette argent n'est pas déclaré et vagabonde partout je suis plutôt contre c'est comme donné de l'argent qui viens de travail noir a quelqu'un étant donné que il le devient dés que il rentre dans les poches du serveur

Publié le 23/02/2018 à 21:17 par XX.XX.71.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 sandra k (118)

Je suis contre les pourboires car le serveur fait un travail comme un autre et je ne vois pas trop pourquoi il a un statut à part avec les pourboires.

Publié le 18/08/2014 à 11:53 par XX.XX.219.54
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Donner des pourboires : débat pour ou contre
Plutôt pour les pouboiresPlutôt contre les pourboires
Score du débat : 73%?
Contributions : 20
Nombre de votes : 113
Participation?

Créateur du débat

maximilien (306)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque