Faut-il blâmer Gérard Depardieu pour son exil en Belgique ?

Nous avons tous appris il y a quelques jours dans les médias que notre Obélix national Gérard Depardieu vient d'acheter une maison dans un petit village belge situé tout près de la frontière française... tout cela probablement pour devenir le résident fiscal belge et échapper ainsi aux nouvelles dispositions fiscales très restrictives, voulues et mises en place par François Hollande. Après l'affaire de notre Johnny national qui aurait essayé d'obtenir la nationalité belge avant de s'exiler en Suisse et du Français le plus riche, Bernard Arnault qui vient également de demander la nationalité belge, même l'Astérix Christian Clavier est également devenu résident à Londres.

Y-a-t-il alors vraiment quelque chose qui tourne pas rond dans notre village gaulois pour que ses plus grands héros décident de le quitter brusquement ? Faut-il les blâmer ouvertement et chercher à punir d'une quelconque façon, même symbolique, ou bien au contraire faudrait-il peut-être réfléchir sur les vraies raisons de leur départ et ne pas les jeter en pâture de façon trop hâtive et hypocrite ?
Est-ce qu'on peut parler d'un comportement éthique en ce qui concerne le paiement des impôts dans sa patrie, ou bien le niveau de la taxation est devenu vraiment confiscatoire pour certains et ce type d'exil fiscal un peu forcé vous paraît finalement légitime ?

Oui, ce n'est pas éthique

24%

Ajouter un argument

Non, à 75% c'est légitime

76%

Ajouter un argument

Convaincant ? 26
 bluice (1425)

La seule chose qui n'est pas éthique c'est de vouloir la vache et l'argent de la vache... quitter la France uniquement pour des raisons fiscales, payer moins d'impôts ailleurs mais vouloir toujours profiter d'une quelconque façon de la solidarité nationale; de la Sécu par exemple, il paraît que cela arrive à certains petits malins réfugiés en Belgique de façon plus ou moins factice ! Et là je serais d'accord qu'on puisse parler de l'éthique comme vient de le faire François Hollande !

Par contre je trouve totalement ridicule de parler dans ce cas d'une déchéance de la nationalité !!!
Allons nous retirer la nationalité française également à Alain Delon, Alain Prost, Charles Aznavour, Florent Pagny, Dany Boon, Emmanuelle Béart, Patricia Kaas, Marc Lévy, Daniel Auteuil, Laetitia Casta et Omar Sy devenu récemment résident à Los Angeles ?
Sans parler de tous les sportifs; nombreux footballeurs et pratiquement tous les tennismen avec Yannick Noah et Guy Forget en tête ! D'ailleurs Noah, la personnalité préférée des Français est loin d'être un saint sur le plan fiscal car les impôts lui réclament sans succès depuis 1993 un redressement de plus d'un million d'euros ramené depuis par les tribunaux français à 500.000 !

Publié le 15/12/2012 à 15:27 par XX.XX.159.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laure (4171)

Je trouve ça peu égoiste de la part de Gérard Depardieu, que de partir comme ça pour raisons fiscales d'un pays grâce auquel il a construit tout son succès.

Publié le 27/12/2012 à 18:04 par XX.XX.185.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 camillou36 (91)

Quand on sait qu'il a été l'un des acteurs les mieux payés en 2014, je trouve ça un peu gros qu'il se lamente sur le montant des impôts. On se plaint tous du voisin d'à côté qui paye moins d'impôts que nous, alors qu'il a un salaire bien inférieur au notre, mais lui qui n'a pas trop à se plaindre, y a pas grand monde qui lui cherche des poux.. Et ce n'est peut-être pas le sujet du débat, mais il ne faut pas oublier qu'il soutient Poutine, on va pas le considérer comme un enfant de choeur non plus !

Publié le 10/11/2014 à 18:38 par XX.XX.10.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 hugo4 (355)

Non car je comprend l'acte de Depardieu car «  Quand on te prend ton argent je comprend qu'on puisse partir de son pays  »

Publié le 22/12/2014 à 19:27 par XX.XX.249.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Emma (1048)

Les grosses fortunes qui s'exilent à l'étranger pour échapper aux impôts oublient trop souvent qu'ils sont dans la plupart de cas arrivés à leur situation patrimoniale grâce à la France et aux Francais ! Alors maintenant comme on est en dans une période de crise c'est super chic de leur part de prendre les fruits de leur
travail et fuir à l'étranger !

Publié le 15/12/2012 à 16:16 par XX.XX.154.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Maddy (1360)

Gérard Depardieu ne doit pas sa carrière à l'Etat français. Un artiste aussi charismatique peut être Belge, Américain ou Italien et les gens iront voir un bon film avec lui. Pour moi il a complètement raison de partir!

Publié le 17/12/2012 à 11:51 par XX.XX.164.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Mathias (963)

Comme je le disais déjà dans les autres débats à propos de la taxation des riches qui ont des gros revenus je repète la même chose; c'est de la démagogie et un mauvais calcul de la part du gouvernement et de Francois Hollande! C'est à
100% légitime de la part de Gérard Depardieu et de personnes dans son cas de partir vivre légalement dans un autre pays qui a un régime fiscal plus avantageux que la France! Il n'a volé personne et en s'établissant ailleurs il respecte touta la législation que je sache; il n'a aucune obligation de demeurer la vache à lait du système social français qui n'incite pas assez à l'effort, à l'audace et à la prise du risque en se contentant de prélever toujours plus !

Publié le 15/12/2012 à 17:56 par XX.XX.154.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Babar (6633)

...Alors maintenant comme on est en dans une période de crise... eh bas il faudrait peut être se poser une bonne question: d'oû vient le déficit public et que fait-on pour redonner de l'espoir aux jeunes Français pour qu'ils soient plus confiants pour l'avenir !
Méditez un chiffre que j'ai trouvé ce matin dans les actualités... plus de 80% de jeunes diplômes de grandes écoles françaises de la dernière promotion du mois de Juin 2012 travaillent à l'étranger ! Oui, 80% de diplômés de HEC, ESSEC et autres grandes écoles... ont quitté la France ! Va-t-on les priver pour cela de la nationalité française ?

Publié le 17/12/2012 à 16:01 par XX.XX.165.56
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 33
 richard75 (3854)

Je trouve cela vraiment hallucinant que les deux héros des Gaulois, Astérix et Obélix incarnés sur les écrans par Depardieu et Clavier se retrouvent en exil fiscal, contraints de quitter leur Gaule en raison d'une pression fiscale inacceptable à leurs yeux !
René Goscinny n'aurait certainement pas imaginé ce type de scénario en créant ses personnages légendaires :)

S'agissant d'un personnage très médiatique, qui s'ajoute aux milliers de Français plus anonymes, déjà exilés aux quatre coins du monde pour des raisons fiscales, j'entends certains députés de gauche qui profitent des feux de l'actualité et proposent de couper la tête à tous les Français qui n'ont pas supporté un niveau de prélèvements obligatoires trop élèvé ! ...déchoir les futurs éxilés de la nationalité française, pourquoi pas confisquer leurs biens en France; la grande hypocrysie est en marche à mon avis; j'aimerais bien voir tous ces personnages, qu'est-ce qu'ils feraient eux mêmes si leur niveau de taxation venait d'atteindre les 3/4 de ce qu'ils ont honnêtement gagné en ayant du talent et en travaillant parfois très dur !

Publié le 15/12/2012 à 14:23 par XX.XX.164.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 pascal (879)

Je partage votre opinion sur l'exil de Depardieu en Belgique. De toute façon en France, au lieu d'encourager le succès, on le sanctionne.

Publié le 16/12/2012 à 12:20 par XX.XX.186.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Alain (3501)

Je trouve que l'exil fiscal de Gérard Depardieu est tout à fait légitime. Il en avait peut être assez de taxations démesurées sur ses revenus. Je pense que si j'avais sa situation je ferais exactement pareil. Si le gouvernement français ne reviendra pas à plus de raison dans sa politique fiscale de plus en plus de gens et pas forcément que les riches feront pareil que Depardieu ou Clavier. Les blâmer ressemble un peu à se couper de l'herbe sous ses propres pattes car beaucoup de ces personnes sont des forces vives de la nation qui portaient parfois très haut les couleurs et le nom de la France !

Publié le 16/12/2012 à 11:01 par XX.XX.165.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Gigabot (2780)

C'est vraiment consternant d'entendre ce matin certains ministres de Monsieur Ayrault dire à la radio que la seule chose que Depardieu aimait en France c'était le bouclier fiscal !
ou que la citoyenneté française donnait le droit à pouvoir payer ses impôts en France ! ...je suppose quel que soit le taux d'imposition ?

Il a tellement aimé le bouclier fiscal qu'il a payé pendant toute sa vie en tout près de 150 millions d'euros d'impôts en France alors qu'il pouvait tranquillement résider en Suisse depuis de longues années comme par exemple notre Aznavour ou Delon national ! ... et économiser probablement une bonne partie de cette somme !

Depardieu a même vu sa décision traitée de minable et je peux comprendre parfaitement sa lettre ouverte qu'il a envoyé au Premier Ministre dans laquelle il informe également avoir un taux d'imposition de 85% pour 2012 !

Ne soyons pas hypocrites !
à ce niveau de taxation, 90% de gens feraient la même chose et il y a fort longtemps déjà !

Publié le 16/12/2012 à 13:44 par XX.XX.144.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Cyril P (738)

Il a bien raison notre Gégé national, de toute façon je suis sûr que la majorité qui tirent sur lui à boulets rouges sont juste des jaloux qui feraient pareil à sa place...

Pour moi le départ de Gérard Depardieu en Belgique est à 200% légitime car il y'en a un peu marre que ce soit toujours les mêmes qui payent un max d'impôts pour financer allocations chomâge, rsa, rmi et compagnie.

Publié le 16/12/2012 à 14:56 par XX.XX.20.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5303)

Il est toujours facile de critiquer quand on ne se trouve pas dans la situation de quelqu'un et d'un point de vue extérieur. Tous ces gens qui blâment Gérard Depardieu pour son exil en Belgique, ne feraient-ils pas de même à sa place ?

Publié le 16/12/2012 à 23:56 par XX.XX.231.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Dominique (1227)

La grande majorité de personnes qui critiquent la décision de Gérard Depardieu ce sont probablement des gens qui gagnent le SMIC donc ils payent même pas d'impôt sur le revenu. Je suis persuadé que s'ils seraient à la place de
Depardieu ou d'autres riches ils essayeraient par tous les moyens à échapper à ce niveau de taxation ...ne soyons pas hipocrytes !
Qui volontiers voudrait donner encore plus aux impôts ?

Publié le 06/01/2013 à 20:27 par XX.XX.149.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Cesar (1075)

Arrêtons d'être hypocrytes et critiquer Depardieu. C'est facile de dire qu'il est lâche ou minable si on paye pas des impôts. Qui de vous serait content de laisser 85% de son revenu à l'état et dire que c'est son devoir d'aider le pays dans les difficultés ? Je suis persuadé que si les gens qui habitent à Roubaix pouvaient déménager dans les bonnes conditions juste quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière pour payer sensiblement moins d'impôts ils ne réfléchiraient pas très longtemps pour certains.

Publié le 17/12/2012 à 11:45 par XX.XX.162.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7017)

Je suis sciée par l'acharnement médiatique sur Gérard Depardieu si comme quoi il serait le premier Français à élire son domicile à l'étranger. Dans ce cas là il faut appliquer le même traitement à tous les exiles fiscaux. C'est vraiment incompréhensible de traiter Gérard Depardieu d'un minable et élire Noah (qui a fait la même chose pendant de longues années) personnage préféré des Francais ...elle est où la logique ?
Il a de la chance Gégé de pouvoir exercer son métier en étant de nationalité francaise, belge ou autre. En plus avec ses investissements il peut vivre tranquillement sans rien faire et profiter de la vie. Alors foutons lui la paix! il a assez payé et il est libre d'aller où bon lui semble!

Publié le 17/12/2012 à 09:25 par XX.XX.165.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Matteo (3192)

Ca m'énerve les gens qui blâment violemment l'exil de Gérard
Depardieu. Je suis un peu choqué aussi par les propos de Jean-Marc Ayrault, un peu déplacés pour un Premier Ministre. D'ailleurs aussi bien lui que les autres politiques qui n'ont jamais crée directement aucune richesse, ils n'ont pas crée directement de postes de travail et sont payés le plus souvent avec l'argent des contribuables; ils sont peut-être mal placés pour critiquer des personnes comme Gérard Depardieu. Je voudrais bien les voir rendre 85 % de leur salaire aux impôts et se passer de tous les avantages que leur poste ou leur mandat de député ou sénateur leur offre. J'approuve sans problème la
décision de Gérard Depardieu surtout que lui ne s'en cache pas et ne le fait pas en catimini comme les autres. Et à ceux qui disent qu'il est pas patriote je dirais que être patriote ne veut pas dire forcément être une vache à lait pour le Trésor Public.

Publié le 18/12/2012 à 12:13 par XX.XX.144.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Léa B (1310)

Gérard Depardieu est un bouquet missaire dans toute cette affaire, c'est normal de quitter un pays qui exerce un véritable racket sur les gens qui ont beaucoup d'argent.

Publié le 21/12/2012 à 13:50 par XX.XX.29.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Rodolphe (1292)

Je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre à Gérard Depardieu car on ne peut pas passer 3/4 de l'année à travailler pour l'Etat. Le départ de Depardieu en Belgique me parait donc tout à fait légitime.

Publié le 23/12/2012 à 14:17 par XX.XX.189.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Lola (1770)

Je soutiens complètement Depardieu dans sa décision de quitter la France en raison d'un taux d'imposition complètement fou, à sa place, je ferais exactement pareil.

Publié le 25/12/2012 à 12:18 par XX.XX.120.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Patataya (1061)

J'approuve complètement la décision de Gérard Depardieu. Je trouve qu'il faut pas critiquer l'acteur mais le système fiscal
français qui a poussé lui et beaucoup d'autres à quitter la France pour échapper aux impôts souvent demesurés !

Publié le 02/01/2013 à 13:45 par XX.XX.150.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 William (1181)

Moi aussi je comprends la décision de Gérard Depardieu de quitter un pays où la réussite rime tout de suite avec une imposition démesurée. A quoi bon donc d'essayer de faire la « fortune » si on doit donner une part importante à l'état.

Publié le 08/01/2013 à 20:59 par XX.XX.147.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Arthur (247)

Pour moi c'est une décision tout à fait compréhensible de la part de Gérard Depardieu de s'exiler. Il en avait probablement plus qu'assez de se faire taxer de tous les côtés. Et le choix de prendre la nationalité russe était probablement très bien réflechi ...il payera encore moins d'impôt qu'en Belgique et après tout il a pas mal de liens avec la Russie. Si l'Etat français n'était pas aussi gourmand tous les exilés resteraient en France et payerait leurs
impôts volontiers en France et peut être même certains Belges viendraient résider à Roubaix ou à Lille :) Si j'avais la même fortune que Gérard Depardieu je ferais très probablement pareil !

Publié le 05/01/2013 à 22:53 par XX.XX.157.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Stelian (337)

Non je pense que Mr Depardieu, a eu une longue carrière, je pense également qu'il a le droit de faire ce qu'il veut avec son argent.

Publié le 14/03/2013 à 18:12 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 tony3413 (874)

Je vais faire un commentaire très simple. Qui a ici autant de revenus que Gérard ? Bon... Alors voilà, on ne sait pas ce que c'est que de gérer tout ça.

Donc, constat 1: pas besoin de s'enflammer pour ce genre de débat.

Ensuite, si vous, vous décidiez de tenter l'aventure ailleurs; ça vous plairez de vous faire traiter de minable ?

Exil fiscal, certes...

Simplement une marque de plus, comme si on en avait besoin, d'un débat plus profond: le gouvernement est incapable de se financer; du coup il pique l'argent où il peut.

Légitimité ? Hummm

Publié le 26/04/2013 à 01:45 par XX.XX.76.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 camillou36 (91)

Non mais, il faut pas oublier que des impôts élevés, c'est plus de démocratie et moins d'inégalités. « Tous les pays européens ont augmenté leurs prélèvements. Leur poids élevé en France traduit en partie le haut niveau de protection sociale de notre pays. »(source : Alternatives économiques). La France a choisi la protection sociale contre des impôts plutôt bas. Alors c'est facile de râler, mais il faut aller voir le cadre de vie dans les autres pays ...Après, on dit que les français sont chauvins ..

Publié le 10/11/2014 à 22:34 par XX.XX.10.74
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Faut-il blâmer Gérard Depardieu pour son exil en Belgique ?
Oui, ce n'est pas éthiqueNon, à 75% c'est légitime
Score du débat : 84%?
Contributions : 27
Nombre de votes : 261
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3854)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque