La France a-t-elle un problème avec les riches ?

Bien souvent il ne fait pas bon d'être riche en France car les gens qui atteignent un certain niveau de richesse sont parfois systématiquement perçus comme des voleurs ou des tricheurs, de surcroît s'ils possèdent une belle villa dont le garage abrite une voiture luxueuse de type Mercedes, BMW ou encore Ferrari. Alors donc qu'en France la richesse provoque souvent chez les autres un sentiment de jalousie ou de rejet, la situation est par exemple toute autre aux États Unis où la culture de la réussite et de l'argent est plus forte car les gens ont davantage de respect pour le succès d'autrui. Aux USA, quand un Américain non fortuné aperçoit une belle voiture ou une belle villa, plutôt que d'envier le propriétaire, il aura davantage tendance à dire d'une part qu'un jour il aura la même et d'autre part que si le propriétaire du bien en question a pu se l'offrir c'est qu'il le mérite. Voilà donc pourquoi j'ai voulu créer ce débat sur la richesse pour tenter de savoir si la France a un problème avec les riches.

Être riche c'est honteux

37%

Ajouter un argument

Être riche ça fait rêver

63%

Ajouter un argument

Convaincant ? 18
 Babar (6633)

En règle générale, oui, il vaut mieux vivre caché en France si on a quelques moyens; je ne sais pas si ça vient encore de la révolution :) mais les gens considérent souvent des individus aisés comme des personnes nées avec une cuillère d'argent dans la bouche et non pas comme des personnalités hors du commun qui ont réussi grâce aux idées ingénieuses ou un travail acharné !

C'est vrai qu'aux USA il n y a pas ce genre de jalousie gratuite, du moins pas autant; le plus souvent si on voit quelqu'un qui paraît riche on lui accorde quelques mérites car pour devenir riche pas besoin de travailler très dur à l'usine, il suffit parfois avoir une idée géniale, de l'imagination, savoir prendre les risques et avoir un peu de chance...
Mais faut-il s'attendre à mieux alors il paraît que les parents en France rêvent pour leurs enfants plutôt d'une carrière de fonctionnaire que d'entrepreneur ou artiste ?

Publié le 28/04/2012 à 12:20 par XX.XX.24.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6297)

C'est certain qu'aujourd'hui plus que jamais il fait pas bon d'être riche en France !
D'ailleurs pourquoi les jeunes qui rêvent de faire fortune n'envisagent pratiquement jamais de le faire dans l'Hexagone mais plutôt s'expatrier à Londres ou aux USA ?
La fiscalité est une chose mais je pense que c'est surtout une croissance médiocre et réservée surtout aux grands groupes qui est à l'origine de cette situation. Mis à part quelques réussites indéniables liées à l'internet nous avons rarement assisté à l'apparition d'une véritable fortune gagnée sur le territoire national dans un laps de temps relativement très court, moins de 10 ans par exemple.

Publié le 14/05/2012 à 11:58 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Jean Phi (1909)

Le Français n'aiment pas les riches qui sont souvent associés aux patrons qui exploitent les pauvres salariés ou qui s'enrichissent avec des magouilles de toutes sortes.
Les gens n'arrivent pas à comprendre qu'on peut gagner beaucoup en travaillant honnêtement. C'est bête d'être obligé de cacher son argent qu'on a volé à personne et ne pas pouvoir en profiter sans se faire traiter de voleur ou d'escroc.

Publié le 30/04/2012 à 13:40 par XX.XX.161.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lamalas (880)

Car je ne croîts pas que les patron ou Betancourt ou toutes ses riches personnes et gagné leur argent honnêtement.

Il faut arrêté de croire les comtes de fées . J'ai vu assez de magouilleur au sein même de petite et moyen entreprise que le fonctionnement du systeme fonctionne au plus vantard ou au plus opportuniste sans scrupule ou même par réseau d'amis soit disant. Rien que pour trouver du travail ca se fait à la connaissance. Et le monde de l'argent et sans scrupule et immoral il faut être aveugle pour ne pas sans apercevoir.

Publié le 26/09/2013 à 00:16 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Spiderman (616)

Ca me nerve cette perception de personnes riches en France. Pourquoi on peut pas réussir en France en travaillant sans se faire traiter d'escroc ou magouilleur. Il me semble que les Francais sont très souvent jaloux de la réussite des autres.

Publié le 29/04/2013 à 19:22 par XX.XX.220.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Delphine (1881)

Quand je pense que certains riches s'offrent parfois des bouteilles de champagne à 1000 euros ou plus alors qu'en parallèle certains parents ont du mal à nourrir leurs gamins, ça me retourne le cerveau. Je crois vraiment qu'au delà d'un certain seuil (difficile à définir), être riche c'est vraiment honteux de nos jours.

Publié le 27/04/2012 à 20:21 par XX.XX.167.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Max (6346)

Eh bien justement ce seuil est très difficile à définir! car pour celui qui gagne le SMIC être riche commence peut-être à 2 ou 3 mille euros par mois... et pour ceux qui ont déjà 3 ou 4 mille être riche c'est certainement pas à moins de 10 ou 15 mille par mois et ainsi de suite !
Pour Monsieur Hollande le seuil se situerait à 4000 euros ce que je trouve abérrant lorsqu'on sait qu'un appart correct en location sur Paris démarre timidement à 2000 euros par mois !
On devrait cesser de regarder dans la poche des autres et bosser ou inventer davantage !
Toute forme de jalousie gratuite est nocive et destructrice pour le progrès; si une fortune est irréprochable par rapport aux conditions de son acquisition elle ne devrait subir la moindre critique de la part des autres !

Publié le 08/05/2012 à 19:53 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5303)

Je suis totalement d'accord avec ta position Max. Pourquoi les autres se mêlent toujours de la vie de leurs voisins ? Au lieu de se mêler de la vie des autres et de les jalouser, ne devraient ils pas mieux travailler et gérer leurs soucis ?

Publié le 28/05/2012 à 15:22 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 matmat12 (383)

le fait de différencier les riches des prolétaires est honteux en soit je trouve que les gens en général devrait être sur un pied d'égalité le fait de différencier les riches des pauvres se n'est pas du tout respectueux je trouve les gens devrait être plus généreux avec les gens dans la pauvreté

Publié le 24/02/2018 à 11:24 par XX.XX.71.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Lenine (7551)

Le problème est bien là , les richesses sont sont distribué de façon inégale , puis les gens riches que l'on connait comme ce qu'on appel les stars du cinéma ou autres ne sont que l'écume de la société car ils cachent les gros , qui sont les grands patrons , les principaux acteurs de la spéculation , la société est qu'on le veuille ou non scindé il y a la caste des riches et celle des pauvres et c'est a cause des riches qu'il y a des pauvres , il y a gaver et affamé , cette minorité ne sait pas partagé , et veulent toujours plus et profite de la misère des gens et du chômage .

Publié le 31/05/2015 à 00:26 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 anonymous (473)

Pour moi être riche c'est honteux car c'est avoir fait fortune dans l'immobilier sur le dos de gens qui ne pouvait pas accéder à la propriété (bas salaires, contrats précaires)
Le riche capitaliste, fait un emprunt immobilier auprés d'une banque. Mais les échéances de la banque, ce n'est pas lui qui va les payer, ce sont les locataires! (avec aussi des frais de participation aux travaux bien sûr).
On se retrouve avec un riche qui a 20 appartements lui appartenant quand les locataires ont terminés de payer les loyers.
Le riche fustige les assistés etc... mais c'est bien parce que les assistés ont eût droit à la CAF qu'ils ont pu lui payer ses loyers, des loyers qui représentent souvent plus de la moitié du salaire (bah oui, en plus du propriétéaire, il faut payer toute la clique des banquiers).
Verdict: le riche profite de l'état, donc une fois qu'il a remboursé ses emprunts, c'est normal qu'il paie beaucoup d'impôts.
Il me semble que la CAF peut reverser l'allocation logement directement sur le compte du propriétaire en plus.
Mais j'en ai pleins d'autres! Imaginons un agriculteur qui prend sa retraite. A l'époque, il a achèté 70 ha à 1 fr le m² soit 70000 fr ou 10671 euro. Lorsqu'il prend sa retraite, il revend le tout à 2.0 euro le m² (et je suis gentil) soit 140000 euro. Fiou quel augmentation !!! Et pourquoi???
Entretemps, il a coupé les arbres dont il a revendu le bois, il a detruit toute la vie du sol avec ses pesticides chimiques, le sol est complétement usé.
Le marché est devenu trop concurenciel, les produits se vendent de plus en plus difficilement, bref qui va lui acheter son terrain ??
Il aurait du perdre de la valeur mais il en a gagné. Pourquoi ? Non pas parce que un jeune veut racheter son exploitation mais parce qu'un riche capitaliste veut en faire un terrain de golf.
Les riches, une fois acquis un bien ne se le partage qu'entre eux (économiquement bien sur).

Publié le 22/10/2012 à 02:23 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 24
 richard75 (3854)

Premièrement j'ai envie de dire que le communisme c'est fini et que tout le monde ne peut pas être logé à la même enseigne. Je ne vois rien d'anormal à ce que quelqu'un récolte les fruits de son travail. S'il a bossé, alors il doit être récompensé en conséquence.

Envier et jalouser ceux qui ont de l'argent pour s'offrir de belles choses, ce n'est pas une réaction saine. En jalousant les autres, déjà on ne produit pas de richesse et en plus on s'enfonce dans sa frustration. Pour gagner plus, il faut se crever plus, il n'y a pas de secret, à moins bien sûr si on gagne le gros lot à l'Euromillions.

Enfin j'ai envie de dire que quand Hollande veut taxer certains riches à 75%, cela s'appelle purement et simplement une forme de racket moderne.

Publié le 27/04/2012 à 19:36 par XX.XX.54.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7551)

Déjà le communisme n'est pas mort ! Puis quelqu'un payer à la rente absolue , n'est pas quelqu'un de récompensé cette morale du mérite est une façade , car le salaire est un prix fixé sur la force de travail d'un ouvrier , la division du travail , la spéculation du capitaliste est fait pour monter les prolétaires les uns contre les autres , pour cacher les intérêts de cette bourgeoisie ! Un ouvrier payer a la rente absolue tant mieux pour lui mais sache que ces salaires sont fait pour cacher les ultra riches . 500 familles ont chacun leur empire et sont à la tête du pays , c'est a eux qu'il faut s'en prendre !

Publié le 29/11/2015 à 20:14 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 matmat12 (383)

HAHAHA je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis être riche ne fait pas rêver il n'en donne que l'impression il faudrait commencer a le comprendre

Publié le 24/02/2018 à 11:21 par XX.XX.71.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Alain (3501)

Pourquoi ceux qui disent que c'est honteux d'etre riche jouent ils au Loto ? Je pense que si ces personnes gagneraient quelques millions en touchant le gros lot elles n'iraient pas les distribuer aux voisins, alors arrêtons l'hypocrisie, je ne vois le mal à être riche.

Publié le 29/04/2012 à 21:00 par XX.XX.139.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7017)

Etre riche aujourd'hui n'a rien de honteux en soi. Malheureusement la chance ne sourit pas à tout le monde. Certains ont durement travaillé, quelques uns ont gagné au loto où hérité d'une vieille tante sans enfants, à quoi bon les envier ? Les gens qui sont nés riches connaissent la valeur de l'argent et souvent vivent bien cachés. Par contre les nouveaux riches souvent c'est la cata ils flambent et montrent leur fortune partout. Je pense que c'est ça qui gêne les gens. Acheter des chaussures à 2000 euros ou un sac à main à 6000 ça vexe ceux qui n'ont même pas cette somme pour faire vivre leur famille pendant un mois. Mais c'est la vie, on va pas se flageoler parce qu'on n'est pas millionnaire. On ne va pas demander aux riches de partager leur fortune avec nous ;))

Publié le 29/04/2012 à 11:43 par XX.XX.148.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Sarah (4268)

Je ne passe jamais mon temps à envier les personnes qui ont plus d'argent que moi. Au contraire, elles sont pour moi un moteur qui me pousse à me décarcasser davantage pour gagner plus.

Publié le 27/04/2012 à 22:10 par XX.XX.158.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 James (433)

Comme dit le proverbe l'argent ne fait pas le bonheur et c'est vrai car on ne peut pas tout acheter. Par contre ne soyons pas hypocrites en disant qu'être riche c'est honteux. L'argent facilite la vie et fait rêver d'une vie où on ne se soucie pas avec quoi on va payer les factures ou faire les courses.

Publié le 29/04/2012 à 03:43 par XX.XX.147.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Emma (1048)

Qui ne rêve pas d'être riche ? Je sais qu'avec l'argent on ne peut pas tout acheter car la santé et l'amour n'ont pas de prix. Mais ne nous mentons pas, l'argent facilite la vie. Ne pas se soucier de la fin du mois, voyager et profiter pleinement de la vie ça fait rêver.

Publié le 02/05/2012 à 09:15 par XX.XX.150.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Tyki (714)

La France et les riches, c'est un gros problème et il semble bien encré dans la pensée collective.

Il y avait récemment un documentaire sur France 2 parlant des riches et de leur train de vie. Un moment, une riche héritière Américaine fut interviewé sur la façon dont les Américains considèrent le riche. Elle a dit que contrairement à ce que l'on voyait en France, l'Américain pauvre et moyen, ne jalouse pas le riche, il ne l'envie pas. Elle poursuivait en disant que lorsque l'Américain lambda voit un riche avec une belle voiture il se dit simplement « Je vais travailler corps et âme pour pouvoir un jour avoir une voiture comme celle-ci ». Voilà la différence entre le citoyen Américain et le citoyen Français.

L'Américain envie d'un côté le riche mais sans pour autant le détester, il se dit qu'en travaillant il peut être son égal (ceci étant véridique, le travail finit par payer). Le Français lui, il aura plus tendance à dire « Quel ventard celui-là avec sa superbe maison ». C'est triste à dire mais c'est vrai.

Il y a en France, je pense, une diabolisation du riche, c'est une minorité pointé du doigt, une minorité que le citoyen n'aime pas. C'est dommage qu'il y ai un tel effet de jalousie et non pas justement cette ambition de vouloir travailler pour arriver au sommet, les gens seraient bien plus unis et cela éviterai ce que l'on pourrait appeller, la fracture sociale.

Les gens semblent oublier que tout les riches ne sont pas des vainqueurs de l'Euro Million, c'est dommage, ça ne fait que faire prospérer la haine. Il faut travailler corps et âmes pour être riche, ce n'est pas un secret, c'est logique même. Après évidemment que lorsqu'un homme fait trop étalage de son patrimoine cela peut froisser, mais il faut savoir que l'on étale ce que l'on a le moins en principe.

Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas se lamenter sur son sort mais se donner les moyens d'arriver au sommet.

Publié le 05/08/2012 à 05:05 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 sioux (1377)

Devenir riche n'a rien avoir avec la chance ni même l'intelligence.

Il existe une science pour devenir riche, il y a ceux qui l'appliquent et ceux qui l'appliquent pas. Si le nombre des gens fortunés est relativement restreint, cela provient de ce que beaucoup de ceux qui pourraient acquérir la richesse négligent quelque chose. Ce quelque chose Wallace D. Wattles la trouvé.
Chaque individu devrait avoir tout ce qui peut contribuer à la puissance; à l'élégance, à la beauté et la richesse de la Vie. Se satisfaire de moins est stupide. Celui qui possède tout ce qu'il veut pour vivre une vie pleine et entière est riche.

Wallace Wattles (1860-1911)

Wallace Delois Wattles a écrit plusieurs livres:

http://users.skynet.be/nomoreillusions/ouverturedutemps.html

Publié le 16/05/2012 à 19:19 par XX.XX.33.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Alex888 (203)

Je pense que les Français critiquent trop facilement les riches oubliant que beaucoup de réussites sont des fruits de longues années de travail et parfois des idées de génie. Par contre je suis d'accord avec les critiques de certains nouveaux riches qui flambent à gauche et à droite juste pour mettre pleine la vue à leurs proches, c'est une attitude déplorable et souvent pitoyable!

Publié le 22/05/2012 à 11:14 par XX.XX.156.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Gaby (792)

J'ai l'impression qu'un Francais moyen n'arrive pas à comprendre qu'il est possible de devenir riche grace aux fruit de notre travail. Chaque « riche » est tout de suite traité de voleur ou magouilleur s'il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche. C'est grotesque de pas pouvoir profiter de son argent alors qu'on l'a pas volé. Aux USA il y a beaucoup de vrais riches qui profitent de leurs fortunes sans être montrés du doigt et sans être obligés de se cacher.

Publié le 02/07/2012 à 13:30 par XX.XX.149.202
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

La France a-t-elle un problème avec les riches ?
Être riche c'est honteuxÊtre riche ça fait rêver
Score du débat : 72%?
Contributions : 23
Nombre de votes : 356
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3854)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque