Valérie Trierweiler fait-elle une bonne Première dame de France ?


Voilà déjà huit mois que la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler journaliste de profession, occupe la fonction sans statut officiel de Première dame de France. Une fonction non officielle qui n'a pas empêché Valérie Trierweiler de faire parler rapidement d'elle, à commencer par l'affaire du Tweet lors de la campagne des élections législatives. On ajoutera par ailleurs que dès son entrée à l'Elysée, celle qui a succédé à Carla Bruni Sarkozy, a dit vouloir réinventer la fonction de la First Lady française. Et vous, quel votre est sentiment par rapport à l'actuelle Première dame de France ?

Je pense que oui

38%

Ajouter un argument

Je pense que non

62%

Ajouter un argument

Convaincant ? 14
 Maryse (1052)

Je l'aime bien notre première dame. Elle incarne une femme moderne et indépendante. Ca change un peu du côté un peu trop star de Carla Bruni.

Publié le 12/01/2013 à 02:30 par XX.XX.152.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Patataya (1048)

C'était pas facile pour elle car elle n'a pas accompagné toute la
carrière politique de François Hollande comme c'était le cas de la grande majorité des épouses d'autres présidents.
Malgré tout et malgré son métier très indépéndant elle essaye de bien exercer également son rôle de la première dame.
Elle est devenue par exemple l'ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand et elle s'est engagée dans la lutte
contre le Sida.
Les temps changent et il faudrait s'habituer que la femme du Président peut avoir son propre métier et ses ambitions donc
elle ne peut pas forcément se consacrer entièrement au rôle de première dame qui ne dure qu'un seul ou au maximum deux
quinquennats.

Publié le 13/01/2013 à 09:48 par XX.XX.152.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Alain (3534)

Pour moi, Valérie Trierweiler est une première dame très moderne. C'est fini le temps où l'épouse du président était juste une « décoration » qui accompagniait son mari dans les déplacements et les diners officiels et s'occupait d'une fondation plus ou moins active. Le fait d'être compagne du chef de l'état aujourd'hui ne l'oblige pas automatiquement à renoncer à son métier et c'est très bien ainsi.

Publié le 13/01/2013 à 15:22 par XX.XX.159.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Delphine (1923)

Valérie Trierweiler n'est sans doute pas une première dame comme les autres. C'est bien la première fois qu'on a une première dame qui n'est pas mariée officiellement avec le président et dans certains pays c'est pas toujours bien vu. Après, pour la période du mandat présidentiel de son compagnon elle n'as pas mis apparemment sa carrière de journaliste en stand-by? On la voit pas trop engagée dans les actions caritatives comme c'était le cas par exemple de madame Bernadette Chirac. J'ai rien de particulier contre elle mais j'ai l'impression que les Francais ne lui accordent pas forcément la même sympathie qu'aux autres premières dames qui sont passées à l'Elysée durant ces 20 ou 30 dernières années.

Publié le 22/02/2013 à 12:30 par XX.XX.166.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4287)

On choisit pas être la première dame, on la devient parce que notre mari ou compagnon devient président. A ma connaissance le statut de la première dame n'est pas défini. Alors doit-elle faire juste la marionette qui accompagne
son époux ou faire une figuration active dans les différentes associations ?
Aujourd'hui les épouses du chef de l'état ont souvent leur métier et je trouve pas ça anormal qu'elle n'aient pas envie d'abandonner leur vie professionnelle. Je trouve Valérie Trierweiler une bonne première dame, elle est là où elle doit être sans trop coller à son mari au quotidien, semble-t-il.

Publié le 04/03/2013 à 19:26 par XX.XX.165.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Matteo (3220)

Etre première dame c'est presque comme un métier que Valérie Trierweiler exerce très bien à mon avis. En plus en femme
moderne et indépendante elle n'a pas abondonné son métier de journaliste. Je trouve qu'elle accompagne le président là
où il faut sans être omniprésente.

Publié le 14/04/2013 à 08:57 par XX.XX.143.62
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 36
 LUC (1467)

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à être un fan de Valérie Trierweiler. Même si il faut lui reconnaître une certaine élégance, elle me semble quand même assez froide et distante quand on la voit dans les médias.

Carla Bruni était à mon avis plus douce, plus proche des Français.

Publié le 11/01/2013 à 20:32 par XX.XX.9.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Diver (2327)

Je ne sais pas si Carla était plus proche des Français, j'irai pas jusqu'à là !
Mais c'est vrai que Mme Trierweiler paraît assez froide et moins glamour que Carla.
Je la comparerais bien à Cécilia Sarkozy sauf que Cécilia avait des enfants avec le Président et elle travaillait pendant un moment avec lui du moins au Ministère de l'Intérieur.

Je pense que le fait qu'elle soit pas mariée avec le Président change aussi un peu son statut dans la tête des gens ?

Publié le 17/01/2013 à 14:14 par XX.XX.146.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Kenza (1529)

Valérie Trierweiler n'est pas la première Dame exactement comme les épouses de tous les présidents précédents car c'est bien la première fois que la first lady n'est pas officiellement l'épouse du chef d'Etat, Carla Bruni ne l'était pas non plus pendant un certain temps mais son mariage avec Nicolas Sarkozy est intervenu tout de même assez rapidement. Madame Trierweiler n'a pas de statut officiel et ne se comporte donc pas comme une « maîtresse » au Palais de l'Elysée. Elle est avant tout journaliste qui veut garder son indépendance et cela peut très bien se comprendre bien qu'il doit s'agir tout de même d'une tâche très difficile à concilier avec son rôle de première Dame.

Publié le 12/01/2013 à 22:45 par XX.XX.150.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 diabolo35 (2151)

Je ne la trouve pas très naturelle Valérie Trierweiler et en plus je trouve qu'elle a un petit côté prétentieux, ce qui ne va pas à une première dame de France.

Publié le 13/01/2013 à 13:19 par XX.XX.99.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 patrick s (264)

Je préférais largement Carla Bruni comme première dame (qu'est ce qu'elle était élégante !), Valérie Trierweiler je ne la sens pas très présente en plus.

Publié le 04/03/2013 à 10:41 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Valérie Trierweiler fait-elle une bonne Première dame de France ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 81%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 136
Participation?

Créateur du débat

LUC (1467)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Showbiz
Kate Middleton sera t-elle victime des paparazzi comme Lady Di ?

Option gagnante à 55% : Non, elle gèrera mieux la situation