Bonnes résolutions de nouvelle année : débat pour ou contre


C'est un rituel auquel un certain nombre d'entre nous aiment se prêter au début de chaque nouvelle année. Certains le prennent très à coeur, tandis que d'autres le considèrent davantage comme un amusement pour alimenter leurs conversations du début de l'année. Je veux parler ici des bonnes résolutions de nouvelle année. Qui n'a pas déjà entendu au moins une fois dans son entourage une personne jurer qu'elle arrêtera de fumer, qu'elle cessera d'être bordélique ou qu'elle fera tout pour ne plus être éternellement en retard.

Tout ça pour dire qu'au mois de janvier, nous sommes nombreux à faire de bonnes résolutions de Nouvel An mais la majorité des gens ne les tiennent pas. Alors, pensez-vous qu'il soit vraiment utile de faire des résolutions à l'occasion de la nouvelle année ?

Pour les bonnes résolutions

62%

Ajouter un argument

Contre les bonnes résolutions

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 4
 imy imane (235)

l'idée d'avoir un objectif qu'on essaierait de réaliser me parait bonne! mais à condition de rester sur notre parole! c'et ridicule de dire une chose puis l'oublier!

Publié le 01/03/2013 à 20:43 par XX.XX.32.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 marlène (519)

Prendre de bonnes résolutions, ça permet de faire un peu de ménage dans sa tête et de se fixer de nouveaux objectifs, alors oui c'est positif !

Publié le 10/01/2013 à 19:43 par XX.XX.254.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Alain (3534)

De bonnes résolutions de nouvelle année c'est du pipo pour moi ;)) On est toujours pleins de bonnes volontés: arrêter de fumer, maigrir, faire du sport ou s'inscrire à un cours de langues. Combien parmi vous tiennent ce genre de promesses trois semaine après ?

Publié le 18/01/2013 à 17:34 par XX.XX.166.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 kilamiti (212)

Une résolution concerne la personne qui la prend et n'engage qu'elle. Certains vont au bout de leur résolution et d'autres non. En aucun cas, on peut se permettre de dire que les résolutions annuelles sont futiles parce qu'une poignée de personne, incapables de contrôler leurs désirs peinent à le faire. Prendre une résolution est une étape, aller jusqu'au bout en est une autre. Est-ce que ça fait du sens de rejeter, l'idée de résolution quand l'étape 2 « constipe » certains? Aucunement.
C'est la paresse qui est au coeur du problème. Un proverbe dit: « La paresse avance si lentement que la pauvreté la rattrape »!! Debout les paresseux, prenez des résolutions et soyez fermes!!!

Publié le 03/01/2013 à 03:08 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 29
 Zoucci (2978)

Je trouve que la fin de l'année est un excellent moment pour faire d'abord un bilan de l'année qui vient de s'écouler et ensuite prendre toutes les bonnes résolutions ! ;)
Mais pour que cela puisse servir à quelque chose faudrait il encore que les résolutions soient mûrement réfléchies et réellement réalisables car sinon bonjour la crédibilité !

Il n y a rien de pire que d'annoncer à tous les proches avec les 12 coups de minuit de très bonnes résolutions pour le Nouvel An et les abandonner deux ou trois jours plus tard !
Croyez moi c'est super pénible de voir ce genre de comportement qui rend la personne peu crédible pour l'avenir et peu décourager à monter des projets ensemble ou même faire vaciller un couple !
Alors pensez y sérieusement en faisant vos bonnes résolutions ! Il faut savoir les tenir !!

Publié le 29/12/2012 à 18:59 par XX.XX.155.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 bluice (1422)

Je suis du même avis, la nouvelle année c'est un très bon moment pour prendre de bonnes résolutions !
C'est vrai aussi qu'il faut faire très attention à tenir ses engagements pour ne pas decevoir son entourage et ses proches !

Publié le 31/12/2012 à 21:37 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Jasmine (6664)

La nouvelle année c'est souvent le moment de faire le bilan de l'année qui s'est découlée, alors moi j'en profite pour me fixer des petits objectifs, sinon j'aurais l'impression de ne pas progresser dans ma vie ou de ne pas tirer d'enseignements des erreurs que j'ai pu comettre sur les douze derniers mois.

L'art des bonnes résolutions de nouvel an consiste à ne pas se fixer trop de bonnes résolutions d'un coup mais aussi de ne pas se fixer des objectifs qu'on est sûr de ne pas pouvoir tenir d'avance.

Publié le 29/12/2012 à 16:47 par XX.XX.156.49
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

Je pense que la nouvelle année , est juste un événement qu l'on fête et qui permet aux gens d'être ensemble .

Publié le 06/06/2015 à 20:45 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 diabolo35 (2151)

Les bonnes résolutions sont juste là pour que les gens se donnent bonne conscience mais au final elles sont si rarement tenues qu'on se demande pourquoi elles existent...

Publié le 04/01/2013 à 00:40 par XX.XX.39.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4287)

Comme tous les ans la plupart des résolutions du Nouvel An ne se concrétisent pas. Souvent prises sous la pression de l'entourage par exemple arrêter de fumer ou perdre du poids, elle ne durent que quelques jours. Je pense qu'il faut être prêt, avoir une vraie motivation et beaucoup de force de caractère pour prendre de nouvelles habitudes. Les gens qui prennent 5 nouvelles résolutions me font rire, c'est voué a l'échec de suite. Mieux vaut se fixer un seul objectif et essayer de le réaliser réellement, bonne chance à tous ;)

Publié le 03/01/2013 à 12:38 par XX.XX.166.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Patataya (1048)

On est toujours pleins de bonnes volonté pour changer certaines choses dans notre vie le Jour de l'An. Malheureusement cela reste valable que quelques jours au début de l'année alors à quoi bon de se faire des promesses qu'on ne tient jamais ;((

Publié le 02/01/2013 à 13:43 par XX.XX.150.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 AZIZ (571)

La meilleure bonne résolution c'est de ne pas prendre de bonnes résolutions car de toute façon on les tient jamais, il vaut mieux vivre au jour le jour plutôt que de se stresser le crâne avec des histoires de résolutions....

Publié le 30/12/2012 à 14:27 par XX.XX.209.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 JoJoLaFrite (91)

Les bonnes résolutions c'est un peu comme arrêter la cigarette, on ne peut pas y arriver sans une dose de bonne volonté.
On se met a promettre chaque année que l'in va arrêter de manger gras, faire plus de sport... c'est trop vague.

L'idéal serait de prendre des bons objectifs, ça motiverai beaucoup plus.

Publié le 30/12/2012 à 11:00 par XX.XX.142.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 chocogirl (586)

Pour moi, les résolutions de bonne année c'est un peu du blabla, à mon avis il n'y a pas besoin d'attendre le 1er janvier pour changer quelque chose dans sa vie.

En plus, le pire ce sont les gens qui jurent qu'ils vont changer quelque chose et qui tiennent leur promesse durant trois jours ou une semaine et qui de ce fait se décrédibilisent.

Je crois donc que ceux qui n'ont pas le courage de tenir une bonne résolution, feraient bien mieux de ne rien promettre pour ne pas détériorer inutilement leur image auprès de leur entourage.

Publié le 29/12/2012 à 14:55 par XX.XX.239.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Juli@ (522)

Au contraire, je trouve que le 1er Janvier est le bon moment pour prendre des résolutions car l'année s'achève et on réfléchit sur ce qui a marché ou non.

Publié le 30/12/2012 à 00:03 par XX.XX.185.27
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Bonnes résolutions de nouvelle année : débat pour ou contre
Pour les bonnes résolutionsContre les bonnes résolutions
Score du débat : 84%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 166
Participation?

Créateur du débat

chocogirl (586)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement