Une nouvelle Europe et nouvelles institutions sont-elles nécessaires ?


L'Europe est avant tout une organisation économique qui a été créée pour améliorer la compétitivité du continent face aux autres puissances mondiales mais au stade des pays actuel il serait temps de prévoir une révision complète de notre organisation pour permettre un développement rapide; économique, politique et social. Car la montée en puissance des Asiatiques montre que le mécanisme est un peu rouillé et que les états ne peuvent s'opposer aux entreprises multinationales. De plus, le monde étant dominé politiquement par les Etats-Unis et économiquement par la Chine, ne serait-il pas temps de faire de l'Europe une organisation qui aurait son poids politique et économique tout en ayant une force armée décente car la force armée de l'Europe est ridicule... faudrait-il alors revoir au plus vite toute son organisation pour la remettre aux goûts du jour ?

Oui, tout est à revoir

33%

Ajouter un argument

Non, faut évoluer pas à pas

67%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 Patrice (811)

Si aujourd'hui l'UE est difficile à gouverner, c'est avant tout car elle compte un nombre de pays membres qui est trop important. Allez trouver un consensus entre Allemands, Grecs et Anglais..., un vrai casse tête...

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille faire une Europe à deux vitesses mais mieux organiser la prise de décisions entre les pays membres pour ne pas assister à des blocages interminables au moment des négociations.

Publié le 15/10/2012 à 10:14 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Babar (6625)

L'Europe à deux ou même trois vitesses est une réalité malheureusement !
Dans une Europe à 27 les blocages et les marchandages et compromis de dernière minute sont inévitables avec des intérêts parfois totalement contradictoires et des vieilles querelles nationalistes qui réssurgissent souvent entre certains pays voisins, membres de l'Union!

Cela tient quasiment du miracle que toutes ces institutions arrivent à fonctionner à présent avec autant des intérêts nationaux souvent contradictoires à prendre en compte au moment de chaque décision importante !

Publié le 15/10/2012 à 13:21 par XX.XX.168.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 rate01 (311)

Europe est une fierté pour les européen mais il serait temps de crées des vrais institution car nos dirigeant parle plus qu'il ne réagisse on critique mais on n'agit pas c'est désolant ne faudrait-il pas revoir les institutions de façon a crée un gouvernement ou tout les pays serait a égalité un représentante de chaque avec les même droit qu'un gouvernement d'un pays et la l'Europe serait vraiment une chose concrète, formant ainsi un gouvernement fédéral qui s'occuperait de l'économie de l'Europe entière et qui pourrais récolté par exemple les taxes sur les marchandises qui entrent en Europe (pour faire du protectionniste) et reversé ces taxes aux pays en difficulté au lieux de les endenté encore plus car ce serait une donation et non un prêt.

Publié le 15/10/2012 à 12:50 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 gerem2 (291)

L'Europe est bonne chose, mais elle est actuellement utilisée par les Américains pour nous couler, je parle bien sûr des lobbies qui font tous pour imposer leurs lois qui sont de plus en plus libérale pour les favoriser eux, il y a même un bâtiment pour les lobbies à Bruxelle, continué à être commandé par eux est l'assurance de catastrophe sociale de tous les pays de l'Europe. Suffit de voir la façon dont ils gèrent la Grêce. Les Pays de l'union européenne font tous leur choix suivant leurs intérêts personnels et non pas en fonction du bien du groupe, ce qui fait que ça coule tous les pays sauf ceux qui sont avantagé par les décisions de quelques-uns. L'Europe pour que cela marche, il faut qu'elle soit plus juste, plus social et fédéral, mais fédéral uniquement sur la base de plus de protectionnisme pour l'Europe (comme tous les pays du monde sauf nous) de plus de sociale, c'est-à-dire avec sécurité sociale pour tous, une possibilité des peuples de l'UE de faire des lois et de les votées, une possibilité de dire non à des lois proposer par l'Europe, en gros il faut une Europe plus juste et qui prône le bien-être de tous dans l'union !

Publié le 05/04/2014 à 17:02 par XX.XX.158.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 zinzourt (103)

L'Europe actuelle ne marche pas, en tout cas pas de façon durable, et à besoin d'être transformée.
D'autres part il est vrai que la situation actuelle n'est pas la plus propice pour de grands changements.

Je pense que l'UE a besoin d'unité pour fonctionner, qu'elle prenne d'avantage la forme d'un état unique, qui devrait s'efforcer de maintenir ses zones fortes tout en aidant ses régions faibles à s'affirmer.
Mais chaque pays campe sur ses position et protège son lopin de terre, sans réelle envie de trouver une solution générale.

En revanche l'acceptation de certains pays au ceint de l'union est aberrante, et fragilise l'ensemble, il devrait y avoir plus de rigueur à ce niveau.

Publié le 14/04/2013 à 03:30 par XX.XX.225.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 seb (119)

Oui pour des echanges simplifier et une monnaie commune qui serait devaluer.
Non a l' ouverture du marché du travail sans régles a chaque pays qui subie une conccurence déloyale avec certain pays a faible revenu et impots.
Non a une politique commune qui est administrer en Belgique qui Bruxelles en est devenu la capital Islamique d' europe.

Je pense qu' une politique par le peuple en serait mieux adapter dans notre pays. Plus de monarchie comme aujourd' huit

Publié le 17/12/2013 à 12:48 par XX.XX.118.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 seb (119)

Oui en finir avec se systeme monarchique que nous font subir ses politiques dominer par les financiers

Publié le 17/12/2013 à 12:49 par XX.XX.118.56
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 Babar (6625)

C'est un peu utopique de vouloir réorganiser l'Europe et ses institutions aujourd'hui alors que nous traversons une crise qui n'en finit pas et chaque moindre modification du fonctionnement de l'Union Européenne donne lieu aux tractations et marchandages interminables de dernière minute !

Pour obtenir une Europe très puissante sur le plan international qui serait bien plus qu'une zone de libre échange et de réglémentations communes il ne fallait pas à mon avis l'élargir jusqu'à 27 pays dont certains n'ont rien à y faire, tellement ils sont arriérés ou différents du peleton de tête !
A moins de dissocier clairement un groupe de pays décidés à poursuivre leur intégration européenne vers le fédéralisme, nous serons condamnés à avancer par petits pas en se calant le plus souvent sur les faiblesses et les réticences de plus petits et de plus faibles... mais cela paraît être le prix à payer pour avoir bientôt 70 ans sans aucune guerre majeure sur notre continent.

Publié le 15/10/2012 à 13:15 par XX.XX.168.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gérard (2505)

On ne peut pas changer l'Europe en quelques mois, donc une réforme rapide de l'Europe n'est pas réaliste selon moi. Et puis j'ai envie de dire que malgré la crise économique mondiale, l'Europe ne s'en sort pas si mal que ça. Malgré des pays membres qui la tirent vers le bas, l'Euro tient encore.

Publié le 15/10/2012 à 14:52 par XX.XX.143.202
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Une nouvelle Europe et nouvelles institutions sont-elles nécessaires ?
Oui, tout est à revoirNon, faut évoluer pas à pas
Score du débat : 81%?
Contributions : 9
Nombre de votes : 53
Participation?

Créateur du débat

rate01 (311)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 68% : Contre le prélèvement à la source