La cohabitation serait-elle bonne pour la France en 2012 ?


A l'approche des élections législatives des 10 et 17 juin prochain, deux scénarios se profilent : soit le Parti socialiste transforme l'essai de la présidentielle et s'empare de tous les pouvoirs (Assemblée nationale, Sénat et la quasi totalité des régions), soit l'UMP remporte les législatives et dans ce cas la France se retrouvera pour la 4ème fois de son histoire dans une phase de cohabitation après celles entre Mitterrand et Chirac, Mitterrand et Balladur puis celle entre Chirac et Jospin. Et vous, que vous inspire le scénario d'une nouvelle cohabitation, êtes-vous plutôt pour ou contre ?

Pour une cohabitation PS UMP

26%

Ajouter un argument

Contre la cohabitation PS UMP

74%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 richard75 (3855)

Si le Parti Socialiste gagne les élections législatives, l'UMP n'aura plus aucun contre pouvoir. Car même lorsque Sarkozy était président, la gauche avait la main sur les régions et a gagné le Sénat vers la fin du quinquennat de Sarkozy.

Avoir un Etat PS, ça ne serait vraiment pas bon du tout pour la démocratie. Confier tous les pouvoirs à une seule famille politique, c'est toujours dangereux.

Hollande Président et Copé Premier ministre ça serait pour moi une situation quand même plus équilibrée.

Publié le 05/06/2012 à 21:53 par XX.XX.202.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 michel (6297)

Désolé mais Hollande ne nommerait jamais Copé Premier Ministre ! c'est tout simplement pas réaliste ! et après tout c'est le Président qui nomme le Premier Ministre...

Publié le 05/06/2012 à 23:23 par XX.XX.148.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 simon06 (409)

Avoir une cohabitation c'est souvent mieux car les deux partis principaux sont obligés de faire des concessions politiques mutuelles et le débat politique est ainsi moins houleux.

Publié le 08/06/2012 à 20:47 par XX.XX.210.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Matteo (3196)

Je suis pour la cohabitation à condition qu'elle sera positive et constructive. Autrement si elle doit conduire a des chamailleries et règlements de comptes, ça sera une vraie catastrophe pour le pays.

Publié le 10/06/2012 à 19:06 par XX.XX.141.130
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 15
 Pacos (2517)

Tout à fait d'accord avec Michel,
Mieux vaut que la politique socialiste soit mise en place à 100%, mieux vaut que le gouvernement puisse aller au fond des choses et rapidement.

Une cohabitation n'est jamais saine puisque la politique n'est pas dirigée par le bon sens mais le sens politique. Si la gauche dit « oui » à un projet alors la droite doit dire « non » ou « ce n'est pas suffisant » parce qu'ils représentent l'opposition, et dire « oui » signifierait qu'ils n'ont pas mieux à proposer«  (en très bref).

Et vice versa. Et si par hasard un élu de l'opposition réfléchissait et se disait  »ah tiens, cette idée est pas complètement bête, il faudrait juste changer 2 ou 3 points de détails' il est mis de coté illico car incapable de suivre les directives du parti (comme un mouton).

Publié le 06/06/2012 à 13:29 par XX.XX.164.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 michel (6297)

Je ne pense pas que l'UMP soit en mesure d'avoir la majorité absolue; le PS non plus d'ailleurs... l'UMP n'est pas encore prête pour s'allier avec le FN...
Alors tout compte fait si l'euro devait s'écrouler et la crise devait encore s'accentuer il vaut mieux je pense avoir une situation claire et nette... quel que soit le résultat de son gouvernement le Président ne pourra pas dire plus tard qu'il avait des mains liées et il ne pouvait pas mettre en place sa politique...

De toute façon avec les Verts et le Front de Gauche j'ai bien peur que ce soit un bazar encore plus compliqué à gérer que du temps du PCF sous Mitterrand... alors une cohabitation constructive et profitable pour le pays ne me paraît pas vraiment possible...

Publié le 05/06/2012 à 23:32 par XX.XX.148.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Louise (519)

Je suis contre une cohabitation entre le Parti Socialiste et l'UMP car ça serait contre productif, ça nous donnerait quelque chose comme deux pas en avant, un pas en arrière etc...

Les Français ont élu François Hollande, attendons de voir ce qu'il va faire. En cas de manque de résultats, il sera sanctionné à son tour dans les urnes, mais laissons lui quand même la possibilité d'avoir la majorité à l'Assemblée et ainsi mettre en oeuvre son programme de campagne présidentielle.

Publié le 06/06/2012 à 17:10 par XX.XX.183.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Loic (1267)

Je pense que la cohabitation entre le président de gauche et une majorité de droite serait une très mauvaise chose. La cohabitation va brouiller la France et l'empechera de sortir de la crise. Il faut laisser à la gauche le temps d'agir et mettre en oeuvre toutes les réformes promises lors de la campagne électorale.

Publié le 09/06/2012 à 09:16 par XX.XX.161.252
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La cohabitation serait-elle bonne pour la France en 2012 ?
Pour une cohabitation PS UMPContre la cohabitation PS UMP
Score du débat : 96%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 48
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3855)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source