« Scènes de ménage » sur M6 : pourquoi un tel succès pour la série ?


Diffusée sur M6 depuis novembre 2009, la série « Scènes de ménage » bat dernièrement tous les records d'audience en France en faisant mieux encore que certains journaux télévisés et pas les moindres puisqu'il y a quelques jours les acteurs des « Scènes de ménage » avec en tête d'affiche Liliane et José incarnés par Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly ou Gérard Hernandez au top de sa forme dans un excellent rôle de Raymond, ont dépassé le journal de 20h de David Pujadas sur France2 avec 5,2 millions de téléspectateurs.
Le succès de cette série télé est tel qu'on peut s'intérroger finalement pourquoi un tel engouement du public et pourquoi chaque scène de ménage trouve dans toutes les catégories de téléspectateurs autant d'admirateurs dans les commentaires et sur les forums ?

Le public s'identifie aux acteurs

67%

Ajouter un argument

Rien de mieux à la télé à 20h

33%

Ajouter un argument

Convaincant ? 4
 Fairy7 (531)

J'aime bien la série Scéne de ménage et comme beaucoup de téléspectateurs je préfère un petit divertissement que le
journal télé avec les informations diffusées déjà cinq fois dans la journée. Moi aussi je pourrais comparer les personnages de la série à certains membres de ma famille ou mes amis. Une chose qui me chagrine, pourquoi les réalisateurs ont imaginé le couple de Huguette et Raymond comme des vieux grinchants et frustrés? Ca donne une mauvaise image de personnes âgées, pourtant Dieu merci ils sont pas tous comme ca. Sinon j'adore Scénes de Ménage et je rigole bien chaque soir, bonne continuation!

Publié le 03/02/2012 à 13:24 par XX.XX.98.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Isabel (664)

C'est certain que le fait que les gens se retrouvent souvent dans les personnages contribue au succès de la série Scènes de Ménage. Personellement j'aime pas trop Huguette et Raymond car ils sont assez amères, frustrés et méchants l'un vis à vis de l'autre. Ils donnent peut-être pas la meilleure image d'un couple des personnes âgées. J'espère que tous les couples de leur âge ne sont pas pareils. Par contre Liliane je me régale parce que j'ai une tante qui lui ressemble physiquement et elle se comporte pareil. Je suis presque tous les jours a 20 heures sur M6 et je souhaite longue vie à la série Scènes de Ménage.

Publié le 25/01/2012 à 18:22 par XX.XX.146.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Maya (2345)

Je regarde cette série tous les jours et j'ai l'impression de me sentir comme dans ma famille avec les acteurs à la télé. Huguette et Raymond sont exactement comme mes grands parents et Marion et Cédric c'est le portrait craché du couple de ma soeur. Je passe toujours un bon moment en me marrant au lieu d'écouter les infos qui étaient déjà diffusés au moins cinq fois dans la journée.

Publié le 10/01/2012 à 20:04 par XX.XX.163.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Laure (4198)

J'adore Raymond et Huguette ! leurs dialogues sont parfois plus vraies que nature !
Gérard Hernandez qui a près de 80 ans déjà a trouvé dans ce rôle si populaire une véritable consécration de sa longue carrière d'acteur, c'est le meilleur pour moi, en tout cas il me fait rire à chaque fois !
S'il y en a un qui m'agace c'est José, il est trop beauf ! Sa femme Liliane a beaucoup plus de classe, simplement son prénom me fait penser à chaque fois à la femme de Georges Marchais :)
Sinon les jeunes couples doivent être aussi très répresentatifs pour la société d'aujourd'hui, bien que Emma et Fabien ne me font pas rire autant que les autres, Cédric est par contre excellent !

Publié le 13/01/2012 à 14:00 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jacques (387)

Moi aussi de toutes les scènes de ménage je préfére celles avec Raymond et Huguette même si ce n'est pas vraiment ma génération !
Gérard Hernandez joue très bien mais il paraît que certains le trouvent nocif pour les enfants et pour leur éducation !
La dessus je ne peux pas être d'accord, Raymond a le profil d'un papie rêvé et de toute façon les parents sont libres de laisser leurs enfants de regarder l'émission ou pas ! 20 heiures et des poussières ce n'est pas l'heure du goûter !

Publié le 25/01/2012 à 15:41 par XX.XX.138.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Camille (1052)

Moi je suis fan de Scènes de ménage ! Ils ont dépassé le 2000ème épisode et chaque soir 5 milions de téléspectateurs suivent les aventures de ces quatre couples, alors on peut parler d'un succès. Mon couple préféré c'est Marion et Cédric, ils me font souvent penser à ma soeur et son copain.

Publié le 24/03/2013 à 11:09 par XX.XX.150.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Max (6405)

Je pense que M6 a réalisé un vrai exploit avec Scénès de ménage en détronant l'une des deux grandes messes télévisées du journal de 20 heures, et j'ai presque envie de rajouter.... enfin !
Car c'est vrai que par ces temps de crise nous avons tout simplement besoin de bien rire pendant au moins quelques minutes au lieu de se faire farcir avec toutes les guerres en cours ou à devenir et les agences de notation qui font tout d'un coup trembler les Etats...

Il était en plus extrêmement judicieux d'élargir l'audience au maximum en présentant les tranches de vie de quatre générations différentes; comme ça quasiment tout le monde peut se retrouver facilement dans les personnages sur l'écran !
En tout cas moi et ma femme on s'y retrouve aisément :)

C'est court, c'est rarement lourd, c'est souvent brillant, c'est tout simplement Un gars et une fille mais en mieux car plus varié et touchant un public infiniment plus large je pense !

Publié le 10/01/2012 à 18:05 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 Thomas (676)

Moi je suis célibataire, alors souvent je dine tout seul. En revenant du travail vers 20 heures et à cette heure là, à la télé, c'est plutôt l'heure des infos. Et vraiment à quoi ça me sert d'écouter les mêmes infos que j'ai déjà lu ou entendu pendant la journée ? Pour moi c'est plus agréable de regarder Scènes de ménage comme ça, ça me permet de décompresser après le boulot et vous allez rigoler mais au moins je vois à quoi j'échappe en restant célibataire ;)

Publié le 11/01/2012 à 22:50 par XX.XX.98.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 michel (6314)

Sans rien enlever à la qualité de la série Scène de ménage et à la prestations de certains acteurs que j'aime beaucoup, je dirai qu'on a changé un peu d'époqué et les gens en rentrant chez eux n'ont plus du tout besoin de s'asseoir devant le journal télévisé de 20 heures car ils savent déjà à peu près tout ce qui s'est passé dans la journée !
Avec tous les journaux en ligne, les flux RSS, Twitter, les journaux gratuits distribués dans le métro et la radio FM dans certains téléphones portables il serait difficile à 20 heures d'être mal informé... puis les journaux télévisés sont devenus tristes et trop pleins du politiquement correct... on sait parfois à l'avance qu'un tel passera à 20 heures chez Claire Chazal et on sait aussi presque d'avance tout ce qu'il dira certainement pas et tout ce qui est obligé de dire... les interviews sont trop policés et convenues d'avance... on assiste trop souvent à un échange d'amabilités, il se passe rien.... en plus toujours les mêmes têtes depuis 20 ans pour certains journaux.... autant de raisons qui font qu'en ce qui me concerne je ne regarde plus les journaux de 20 heures... je préfère les news sur iTélé ou France24... c'est plus dynamique et au moins les jeunes journalistes sont plus motivées et souvent plus bien plus charmantes... je pense que dans quelques années le JT de 20h ne pourra plus exister dans sa forme actuelle...

Alors face à ce phénomène grandissant, pas étonnant du tout que les Scènes de ménage cartonnent !

Publié le 10/01/2012 à 19:52 par XX.XX.147.87
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 MATTHIEU (1139)

Je pense que quand les gens rentrent du boulot il n'ont pas envie de se stresser encore l'esprit avec les mauvaises nouvelles du JT. Je regarde Scènes de ménage de temps en temps et j'avoue que ça me vide un peu l'esprit de toutes les galères, en plus on y retrouve plein de situations de la vie quotidienne car ce feuilleton est vraiment proche de la réalité des gens.

Publié le 10/01/2012 à 18:40 par XX.XX.155.210
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
« Scènes de ménage » sur M6 : pourquoi un tel succès pour la série ?
Le public s'identifie aux acteursRien de mieux à la télé à 20h
Score du débat : 89%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 113
Participation?

Créateur du débat

Max (6405)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Télévision
Faut-il supprimer les publicités de nos télévisions ?

Option gagnante à 51% : oui, elles sont inutiles !