Le gouvernement planétaire : existe-il déjà ?


Depuis que les guerres mondiales ont cessé, de différentes organisations régionales, continentales et mondiales se sont établies, à leur croire, à la consolidation de la paix et l'assurance de l'entraide: ONU, OEA, OTAN, UNION EUROPEENNE... Cependant, la diplomatie actuelle fait montre d'un rapport de domination voire d'exploitation qui se manifeste a travers les arrêtés des diverses négociations et planifications produites lors des asemblées générales et sommets pour anticiper aux crises suscitées. Ainsi, on voit bien la dimension des interventions des gouvernances occidentales (USA, France, Grande-Bretagne...) dans la destitution des pouvoirs à travers le monde. L'exemple du printemps arabe, n'est-ce pas un signe de confirmation de l'existence d'un gouvernement mondial planétaire que beaucoup de gens ne comprennent pas encore ?

Le gouvernement mondial existe

50%

Ajouter un argument

Il n'en existe pas encore

50%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 salomonj (145)

Le processus du printemps arabe est une similation d'un gouvernement mondial rigoureux qui se cache derriere les organistions mondiales, humanitaires.

Publié le 11/12/2011 à 23:13 par XX.XX.202.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Babar (6626)

Je dirais qu'un certain ordre planétaire existe déjà depuis quelques temps et ce processus n'est pas prêt de s'arrêter !

Les rencontres régulières du G20 ou du G8 peuvent déjà être assimilées à une sorte de gouvernance mondiale bien plus efficace que l'ONU ou tout autre organisme. Aussi des rencontres plus informelles comme le forum économique mondial de Davos peuvent facilement être comparés â un colloque gouvernemental.

Sans oublier le Tribunal Pénal International de La Haye qui vient d'extrader l'ex-président d'un Etat africain, chose totalement impensable il y a encore quelques années... même le fils de Khadafi n'a pas réussi â trouver de refuge avec ses milliards... et puis la quasi suppression des paradis fiscaux ou l'ingérance des grandes puissances dans de nombreux conflits internes dans certains pays, même les plus petits et éloignés... c'est bien la gouvernance mondiale qui est en route, parfois pour le mal et heureusement assez souvent pour le bien...

Publié le 12/12/2011 à 14:08 par XX.XX.153.199
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 anonymous (475)

PLutôt que d'un ordre interplanétaire, je dirais plutôt un désordre interplanétaire. Partout ou le neo-libéralisme passe avec sa mondialisation, il déstabilise les traditions, pillent, détruit et appauvri les populations locales (chomage, pertes des reperes culturels) au profit d'une petite minorité qui se gave.

Publié le 22/10/2012 à 14:18 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 6
 Max (6330)

Il n'en existe pas encore de gouvernement mondial mais cela ne va pas tarder à mon avis même si cela ne va pas être facile !

Mais la globalisation de l'économie mondiale, la suppression des contrôles aux frontières, la lutte anti-terroriste, la protection de la nature et les risques de polution planétaire avec les centrales nucléaires ou l'effet de serre sont autant de raisons valables pour qu'une véritable gouvernance mondiale devienne effective un jour dans un avenir relativement proche.

Publié le 12/12/2011 à 12:36 par XX.XX.202.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Laure (4163)

Aujourd'hui je doute vraiment de l'existence d'un gouvernement mondial tant les intérêts des différents sont différents, si on ajoute à cela la question des religions qui ont différentes visions du monde, alors ce n'est pas demain que nous aurons un gouvernement planétaire.

Publié le 13/12/2011 à 00:06 par XX.XX.148.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7040)

Le gouvernement planétaire n'existe pas encore , on parle de gouvernance mondiale qui serait une solution , mais je ne pense pas que ce sera une solution et ce gouvernement sera pas totalement mondial car ça sera les grandes puissances qui dirigerons ce monde et ils sont déjà en tête de la mondialisation , pour moi un gouvernement planétaire est un état mondial , d'après les thèses de Marx et de Lénine , qui est un état en extinction du au rassemblement des prolétaires de tout les pays , et après son extinction tout ce grand peuple du monde sera autogéré , plus d'état , un peuple libre et produisant de quoi ils ont tous besoin .

Publié le 06/06/2015 à 18:55 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le gouvernement planétaire : existe-il déjà ?
Le gouvernement mondial existeIl n'en existe pas encore
Score du débat : 95%?
Contributions : 6
Nombre de votes : 21
Participation?

Créateur du débat

salomonj (145)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 65% : Contre le prélèvement à la source