Dates limites de consommation : les producteurs en font t-ils trop ?

On le sait bien, chaque année en France comme dans le monde, le gaspillage alimentaire constitue un véritable fléau. Parmi les facteurs qui provoquent ce gâchis, on pointe souvent du doigt les dates de péremption qui nous incitent parfois à jeter un produit à la poubelle, alors qu'il serait encore parfois possible de le consommer. Pensez-vous donc que les producteurs de produits alimentaires raccourcissent un peu les dates de péremption de façon à doper la consommation ?

Je crois bien que oui

78%

Ajouter un argument

Je crois bien que non

22%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Cesar (1077)

Quand j'etais étudiant pour faire des économies j'achètais souvent des produits à la limite de la date de consommation. Ils étaient souvent soldés à 50 % et croyez moi je suis jamais tombé malade. Je pense qu'un yoghurt est sans problème consommable 2 ou trois jours après la date. Même les brioches on ne sent pas beaucoup de différence dans le goût, j'avais toujours une astuce, c'était de passer chaque tranche de brioche au grille pain avant de la manger

Publié le 13/12/2012 à 11:02 par XX.XX.154.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Berenice (477)

Il y a des produits comme des biscuits, pâtes, céréales, conserves, thé ou café qui peuvent être consommés quelque temps après la date limite indiquée sur l'emballage. Je serais plus prudente avec de produits frais encore à la limite des laitages « périmés » de 2 ou 3 jours ca va mais je mangerais pas de poissons, de la viande ou de la charcuterie une fois la date passée !

Publié le 10/04/2012 à 11:26 par XX.XX.161.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Pacos (2584)

Il faut bien différencier 2 types d'inscription sur les produits et ne pas confondre la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) ou le fameux 'à consommer de préférence avant le:'.

Tandis que la DLC représente réellement la date à ne pas dépasser pour ne pas prendre de risque (véritable) la DLUO n'est qu'une indication, et peut nous pousser à jeter des produits qui ont simplement perdu une partie de leur richesse en vitamines par exemple. Ainsi des yaourts peuvent être consommés jusqu'à une semaine après la DLUO si ils sont bien conservés au réfrigérateur.

Ce genre de gâchis doit être combattu, près d'un sixième de la population mondiale souffre de la faim et nous sommes capables de jeter un jusqu'à un tiers de ce qu'on achète. Bien sur, je ne suis pas meilleur que les autres et ça m'est arrivé de jeter du gruyère râpé oublié dans le frigo entre autre. Seulement quand on entend qu'en Afrique, dans les pays où la guerre civile fait rage, certaines femmes fuient en abandonnant leurs enfants car de toute façon la faim les tuerait pendant l'exode, même du gruyère râpé peut crier à l'injustice du fond de la poubelle poubelle pour nous couvrir de honte.

Après, je ne sais pas si il y a une stratégie ou pas lors de l'étiquetage des produits, je pense juste qu'il vaut mieux se fier à son odorat et au goût en fin de compte.

Publié le 21/09/2011 à 01:12 par XX.XX.74.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Max (6405)

C'est certain que les fabricants s'ils le pouvaient ils mettraient au maximum 1 semaine comme date limite pour les yaghourts ou ou 15 jours pour les gâteaux secs ;)
Cela doit d'ailleurs faire l'objet d'un combat permanent et invisible entre les grands groupes alimentaires et les grandes surfaces !
On en parle pas trop mais pour une chaîne des hypers comme Carrefour ou Auchan commander 100.000 sachets de gruyère rapé ce n'est rien par contre leur date de péremption n'est certainement jamais laissée au hasard....
Pareil pour les médicaments, leur date limite d'utilisation est à mon avis largement sous-estimée par les labos pour assurer un réassort régulier... je me trompe peut-être mais mis à part une légère oxygénation ou une baisse de l'efficacité possible je n'ai jamais entendu parler d'un médicament qui se serait transformé en cyanure 6 mois ou même 1 an après la date limite de consommation ?

Publié le 26/09/2011 à 01:43 par XX.XX.140.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 dumdum (1400)

je ne fais pas trop attention aux dates (mais il fallait choisir un camp). Personnellement quand la date est passée de quelques jours, je goûte, si le goût me convient je mange sinon je jette, et jusqu'à présent je n'ai jamais été malade.

Publié le 16/09/2011 à 16:29 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Laure (4198)

Quand je fais mes courses et que je vois parfois des packs promotionnels de yaourts avec 18 pots au prix de 12, ça me fait vraiment fuir, je sais très bien que de toute façon la moitié finira à la poubelle vu les dates de péremption présentées.

On nous fait acheter pour consommer toujours plus et plus, sauf qu'entre les gros packs promotionnels et les dates de péremption parfois bien courtes, on se demande vraiment si tout cela n'est pas fait pour nous faire consommer de tous les côtés.

Mais comme de toute façon le gâchis alimentaire me crève vraiment le coeur, il m'arrive souvent de manger un yaourt qui est périmé de 4/5 jours et je ne m'angoisse pas pour autant en me disant que je vais tomber malade à cause de ça.

Publié le 16/09/2011 à 00:10 par XX.XX.145.73
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 2
 Louise (521)

N'exagérons pas, à part les produits super frais, les dates de consommation sont très souvent assez larges sur de nombreux produits, alors c'est vraiment un faux débat là.

Publié le 02/10/2011 à 23:08 par XX.XX.60.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Constance (2953)

Sur des produits frais comme le fromage ou les oeufs par exemple, je ne crois pas que ce soit le cas, car consommés périmés, ce genre de produits peuvent vous causer des petits soucis de santé.

Je pense que les dates de péremption sont plutôt là pour la notre sécurité que pour nous faire acheter plus.

Après je peux vous l'accorder, je ne crois pas qu'un paquet de pâtes ou de riz périmé de deux semaines soit en quoi que ce soit néfaste pour la santé.

Publié le 16/09/2011 à 10:39 par XX.XX.100.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 noémie (1538)

tu sais constance, un fromage même un peu périmé tu vas pas mourir ça cause de ça, ceux qui les produisent mettent des dates de péremption très courtes pour se protéger contre tout risque mais au final j'ai déjà mangé du fromage périmé et je ne suis pas morte

Publié le 17/09/2011 à 09:42 par XX.XX.56.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maya (2345)

C'est sans risque s'il s'agit des petits dépassements de date. J'ai une copine étudiante à qui après avoir payé le loyer et la carte de transport, reste 300 euros pour vivre, alors elle achète toujours les yoghourts, les fromages et gâteaux secs à la limite de la date ou carrément périmées et elle n'était jamais malade. Une personne qui bosse dans une fromagerie m'avait dit que dans l'absolu on peut consommer un yoghourt nature encore pendant un mois après la date de péremption. Par contre je ferais plus attention à la date des produits comme viande, charcuterie ou poissons !

Publié le 31/01/2012 à 14:23 par XX.XX.69.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Pauline (651)

Je pense comme Maya que manger un yoghourt périmé de 2 jours ca peut tuer personne.
Pareil pour les pâtes, le riz, les gâteaux secs ou boites de petits pois. Par contre la viande, le poulet, la charcuterie, les fromages, les fruits frais en barquettes j'oserais pas! trop de risques pour le bide et la santé. Sentez un jour l'odeur du poulet 2 jours après la date et vous verrez.

Publié le 01/02/2012 à 11:13 par XX.XX.154.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Patataya (1048)

Je pense comme toi qu'il faut être prudente et tenir compte de dates avec des produits comme la viande ou les poissons. Par contre je vois par trop de problème à consommer des pâtes, du riz ou des gâteaux secs même 1 mois ou 2 après la date limite conseillée indiquée sur l'emballage.
En regardant ce soir l'émission Capital j'avais appris que même les yaourts qui ont la date limite de consommation dépassée de plusieurs jours sont tout à fait bons à manger. Les dates de certains produits pourraient être sans aucun
problème bien plus longues mais cela assure apparemment la fluidité de fabrication et plus de profits aux fabricants ! Pour moi ce n'est que du gaspillage inutile et intolérable dans certains cas alors il y a tellement de gens qui ne mangent pas à leur faim !!

Publié le 04/02/2013 à 02:32 par XX.XX.165.245
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Dates limites de consommation : les producteurs en font t-ils trop ?
Je crois bien que ouiJe crois bien que non
Score du débat : 95%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 73
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement