Raccourcissement des vacances d'été : bonne ou mauvaise idée ?


Alors que les vacances d'été viennent de commencer, un nouveau débat a été lancé en France : faut-il raccourcir les vacances d'été de deux semaines et ainsi réinstaurer une semaine de 4 jours et demi pour les écoliers.

C'est une bonne idée

43%

Ajouter un argument

C'est une mauvaise idée

57%

Ajouter un argument

Convaincant ? 8
 Laure (4198)

Raccourcir les vacances d'été me semble être tout à fait une bonne idée.

De toute façon, pour les enfants ça ne sert strictement à rien d'avoir autant de vacances d'un seul coup, surtout que pendant l'année, disons nous le franchement, entre la Toussaint, Noel, les vacances d'hiver..., il ne leur en manque pas.

Un raccourcissement des vacances serait à mon avis premièrement bénéfique pour alléger le rythme scolaire hebdomadaire des élèves et favoriserait donc une meilleure concentration des élèves et sans doute de meilleurs résultats.

Publié le 10/07/2011 à 10:44 par XX.XX.111.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6405)

Raccourcir les vacances d'été ce n'est peut-être pas une très mauvaise idée mais tout dépend dans quelles conditions exactement ?

Moi ce que je trouve depuis longtemps déjà c'est un certain gâchis concernant les cours du mois de Juin !
Très souvent le mois de Juin est totalement batard... on continue soi-disant à aller à l'école mais certains profs sont occupés avec le bac donc absents, d'autres relâchent totalement la cadence... et en réalité le mois de Juin profite plus aux limonadiers qu'à la connaissance pure de tous les élèves que ce soit au collège ou au lycée...

Aussi pour moi la première reforme devrait consister à allonger l'année scolaire chaque année jusqu'au dernier vendredi du mois de Juin au soir, que le programme soit réalisé pleinement durant ce dernier mois et ensuite 2 mois de vacances pleins pour tout le monde pareil... mais comme d'habitude en France on cherche à pendre une nouvelle loi alors il aurait suffit de remettre de l'ordre et de bien optimiser le calendrier scolaire existant actuellement !

Publié le 10/07/2011 à 23:31 par XX.XX.157.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sarah (4287)

Raccourcir les vacances pour mieux répartir la charge de travail scolaire, c'est peut être en soi une bonne idée. Mais comment imaginez vous accueillir le nombre de vacanciers de deux mois en un mois et demi. Et comment vont faire les hôteliers et les gens qui vivent du tourisme, pendant les périodes où les enfants seront déjà à l'école ? Ou alors il faudrait délimiter un calendrier de vacances d'été par zones académiques comme c'est déjà le cas pour les petites vacances.

Publié le 11/07/2011 à 13:11 par XX.XX.100.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Marie (7038)

Je suis pour le raccourcissement des vacances d'été. Qui de nos jours peut se permettre de prendre 2 mois de vacances ? Si on a pas des parents à la mer ou une soeur à la montagne, à qui peut-on confier nos enfants pour une partie des grandes vacances ? Chez nous, on part avec eux 2 semaines voire 3 maximum et le reste du temps on les envoie à la garderie où ils ne font pas grand chose. Je pense que si les vacances d'été duraient que 4 ou 5 semaines et que si ajoutait des petites pauses de 10 jours 6 fois durant l'année scolaire, je pense que les charges de travail scolaire seraient mieux réparties.

Publié le 10/07/2011 à 14:14 par XX.XX.57.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Thomas (676)

Très bonne idée de raccourcir les vacances d'été. Surtout en cette
période de crise qui peut partir avec ses gamins pendant 2 mois ? Il faut peut-être créer des zones comme pour les petites vacances. Et en plus ça ferait bien aux élèves de travailler plus à l'école parce que vu les résultats scolaires de nombreux petits Français par rapport à nos voisins européens ...ce n'est pas fameux ;((

Publié le 13/02/2012 à 17:41 par XX.XX.171.170
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 15
 Célia (917)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de raccourcir les vacances d'été. Vous imaginez si les vacances d'été duraient qu'un mois ? Tout le monde voudrait partir en même temps et ça serait la pagaille complète. Les hôtels seraient surchargés, les routes saturées et on aurait du mal à trouver 30 cm de libre sur la plage.

Publié le 10/07/2011 à 14:43 par XX.XX.88.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Mounir (399)

Mais non, il ne faut pas raccourcir les vacances d'été car de toute façon au mois d'aout il fait trop chaud pour aller à l'école

Publié le 10/07/2011 à 20:52 par XX.XX.149.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 richard75 (3848)

Eh ben en voilà une excuse de feignant, j'imagine déjà votre réponse si on vous posait la question 'Faut-il réduire la durée des RTT ?'. La chaleur c'est vraiment une fausse excuse, si on habitue les gamins à avoir autant de vacances, faut pas s'étonner pourquoi ils font la gueule 15 ou 20 ans plus tard et qu'on les retrouve en tête des cortèges de manifs!!

Publié le 10/07/2011 à 23:09 par XX.XX.39.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

avoir des vacances , et manifesté n'on rien avoir , les vacances sont les loisirs , la détente , alors que manifesté est une revendication , et de toute façon nous somme exploité ! et quand on parle de chaleur ça me fait pensé a une poésie de Prévert qui s'intitule le temps perdu « Devant la porte de l'usine le travailleur soudain s'arrête le beau temps l'a tiré de sa veste et comme il se retourne et regarde le soleil tout rouge tout rond souriant dans son ciel de plomb il cligne de l'oeil familièrement Dis donc camarade Soleil tu ne trouve pas que c'est plutôt con de donné une journée pareil a un patron ? »

Publié le 06/06/2015 à 18:14 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6827)

Pour moi une semaine de 4 jours et demi ce n'est pas une bonne idée ! ...du tout même !
Car à quoi bon raccourcir la semaine alors que les journées passées à l'école sont de toute façon relativement courtes et en les aménageant judicieusement on aurait pu caser plus d'activités intéressantes et utiles même en 4 jours !

Un bon nombre de collégiens et même lycéens terminent leurs cours relativement tôt l'après-midi et leur journée pourrait être parfois facilement rallongée de une heure ou deux... ainsi il n y aurait pas besoin de chercher du temps supplémentaire pendant les vacances d'été !

De toute façon cette idée mettrait le bazar à tous les niveaux.... les profs devraient être contre car cela rend leur job moins sympa vu qu'ils sont peut-être pas super bien payés mais au moins ils ont plein de vacances... l'économie enfin morflerait aussi à mon avis si la période de pleine affluence serait encore raccourcie... il aurait fallu maintenir une base énorme pour la rentabiliser pleinement que pendant un mois et demi ? ...car une semaine ou deux récupérées par ci ou par la ne garantiraient plus la même rentabilité avec les conditions météo tout à fait différentes !

Publié le 10/07/2011 à 12:02 par XX.XX.168.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marine (5280)

Non je ne pense pas que raccourcir les vacances d'été soit une bonne idée ! Ca fait du bien aux enfants cette pause estivale et vous vous imaginez de concentrer sur une période plus courte tous ces départs en vacances ?

Publié le 12/07/2011 à 23:00 par XX.XX.131.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pupuce62 (74)

trés trés mauvaise idée !!!! je pense qu'il faut voir le probléme ou il est au lieu de chercher partout a changer les choses messieurs les députés si vous pensiez a baisser vos salaires et a bossé un peu plus on trouverai peut être une solution au probléme !!!!

Publié le 19/09/2012 à 17:24 par XX.XX.159.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

Raccourcir les grandes vacances est une très mauvaise idée , que ce que ça changera ? pourquoi ? Les écoliers ne sont pas assez contraints comme ça ? changer le rythme des vacances et réinstaurer les 4.5 jours ne servirons a rien , la recherche du taux de réussite sera sans issue car le système scolaire est mauvais . tout ce que sa feras c'est mettre un peu plus de désordre dans la vie écolière , et tirer les écoliers vers le bas , si l'état décide d'exploité un peu plus les écoliers en attente de résultats ce n'est pas une solution . raccourcir les vacances d'été c'est tout simplement insensé !

Publié le 06/06/2015 à 17:59 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 pupuce62 (74)

c'est du n'importe quoi laisser comme c'est c'est trés bien !!! mercredi est une journée de repos pour les enfants pourkoi leur en mettre encore et encore plus je trouve ca inutile !!!!

Publié le 19/09/2012 à 17:21 par XX.XX.159.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 rate01 (314)

MOI JE PENSE sincèrement qu'il fallait laisser le samedi matin et qu'il faut revoir les programme plus de découverte en primaire et de français et de math et arrêtez de les bombarder de notion qu'il revois aux collège et aux lycée car c'est très lourd a la fin

Publié le 12/10/2012 à 17:18 par XX.XX.99.80
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Raccourcissement des vacances d'été : bonne ou mauvaise idée ?
C'est une bonne idéeC'est une mauvaise idée
Score du débat : 60%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 188
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement