Affaire des quotas dans le foot français : un faux débat ?


A l'origine, c'est une information du 28 avril publiée par le site Mediapart qui a créée l'effet d'une bombe dans le petit monde du football français. Selon cet article, des cadres de la direction technique nationale du football tricolore se seraient secrètement mis d'accord en novembre 2010 pour limiter le recrutement de jeunes joueurs maghrébins et africains dans les effectifs des centres de formation. La question qui s'est alors posée a été de savoir si le football français est devenu raciste ?

On en fait une affaire politique

85%

Ajouter un argument

Il pose la question du racisme

15%

Ajouter un argument

Convaincant ? 15
 richard75 (3856)

L'affaire des quotas a très vite pris la tournure d'une affaire politique alors qu'au final nous avons à faire à une tempête dans un verre d'eau. Certains médias ont d'ailleurs présenté l'affaire des quotas de façon assez maladroite.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si la direction nationale veut limiter le nombre de maghrébins et d'africains dans les rangs des écoles de foot ce n'est pas pour des raisons racistes mais bien pour éviter de perdre de voir filer de futurs talents bi-nationaux qui s'en iront jouer dans leur pays d'origine.

A ce propos, je n'ai pas apprécié les propos de certains anciens joueurs de l'Equipe de France qui ont crées un énorme amalgame en détournant le débat sur la question raciste.

Publié le 10/05/2011 à 23:48 par XX.XX.170.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Babar (6633)

Je pense qu'il faudrait arrêter l'hypocrysie !
D'après ce que j'ai compris dans les circuits d'entrainement du foot français on trouve de plus en plus de bi-nationaux, enfants des cités, issus de l'immigration qui ont acquis la nationalité française par leur naissance sur le sol français tout en gardant la nationalité d'origine de leurs parents.

La loi française autorise la double nationalité contrairement à certains autres pays de l'Union Européenne. Mais ce n'est pas une raison pour que ces jeunes profitent pendant des années de toutes les infrastructures d'entraînement offertes par la FFF et puis une fois connus et au top de leur carrière fassent leurs valises pour faire le défenseur central ou le milieu latéral gauche de l'équipe nationale du Togo, du Sénégal ou du Maroc.

Sans aller chercher inutilement des considérations en rapport avec la race ou la couleur de la peau, pourquoi ne pas demander clairement à ces gamins de choisir leur camp en début de carrière ?
Il y a bien des clauses de non concurrence dans certains métiers et puis dans certaines formations académiques les élèves sont contraints de rendre certains services avant de pouvoir disposer librement de leur carrière... avocats, médécins, armée...

Publié le 11/05/2011 à 19:09 par XX.XX.79.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 pascal (880)

Voyez vous, ça m'agace vraiment ces scandales dans le monde du football, l'affaire des quotas c'est vraiment le scandale de trop, un moment donnée y'en a marre, ça suffit quoi !! Vous avez vu un jour des évènements similaires au rugby ?? Voilà la raison principale qui fait que je préfère le rugby au foot !!

Publié le 12/05/2011 à 14:13 par XX.XX.34.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ChatMyself (128)

Ce n'est pas racisme parce que ce ne dis pas pourquoi il limite le recrutement. Bien que ce semble discutable, il-y-a probablement un bon raison la director fait quel il fait. En tout, je pense cette situation est un malentendu entre le club et le public.

Publié le 03/11/2014 à 18:23 par XX.XX.165.242
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 Gigabot (2778)

C'est vrai que la façon dont cette réunion a été relayée par les médias peut prêter à confusion et susciter des interrogations si un brin de racisme ne s'était pas glissé dans le débat ?

Mais au lieu de parler de racisme je parlerai plutòt d'une nouvelle stratégie à long terme qui consisterait apparemment d'abandonner la priorité pour les footballeurs grands et musclés en donnant plus de chances aux petits gabarits comme c'est le cas dans l'équipe d'Espagne. Si le vrai débat reste sur ce terrain alors il ne peut pas y avoir de racisme.

Publié le 11/05/2011 à 16:22 par XX.XX.97.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Megan (73)

Pour ma part, le football français est devenu raciste. D'abord, je pense que le football français est raciste parce que la décision pour limiter la recrutement de jeunes joueurs maghrébins et africains a été fait secrètement. De plus, pour quelle raison étaient-ils pas choisi, autre que leur race? Ce raisonnement est très raciste! Tout bien réfléchi, choisir ou ne pas choisir quelqu'un en fonction de leur race est mal.

Publié le 03/11/2014 à 02:08 par XX.XX.79.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 alex.jpg (40)

Je pense que la décision prise par la direction technique nationale du football tricolore est raciste. il n'y a aucune excuse pour ne pas embaucher un joueur en raison de la race. Ensuite, la ligue ne devrait pas avoir le droit de cibler spécifiquement une certaine race de personnes. Enfin, si un joueur a la bonne quantité de compétences pour jouer ensuite leur course ne devrait pas affecter si elles sont choisies pour jouer.

Publié le 03/11/2014 à 08:25 par XX.XX.102.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 diabolo35 (2168)

Cette histoire de joueurs bi nationaux n'est qu'un prétexte à mon avis. La vérité c'est que certaines personnes de la direction technique ne souhaitent plus d'une France Black Blanc Beur dans le football français.

Publié le 11/05/2011 à 17:12 par XX.XX.209.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Loic (1266)

Faux débats et ras-le-bol de scandales de foot. Tout compte ils se foutent si les joueurs seront blancs, noirs, jaunes ou rouges du moment qu'ils gagnent.

Publié le 12/05/2011 à 14:34 par XX.XX.168.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 MATTHIEU (1122)

Carrément c'est trop ça, bizarrement quand l'Equipe de France a gagné la Coupe du monde en 98 puis l'Euro en 2000, bizarrement personne ne parlait de quotas, vous trouvé pas ça étrange???

Publié le 14/05/2011 à 22:45 par XX.XX.178.239
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Affaire des quotas dans le foot français : un faux débat ?
On en fait une affaire politiqueIl pose la question du racisme
Score du débat : 80%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 59
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3856)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 65% : Leurs salaires sont démesurés