Port du voile dans le football : pour ou contre le choix de la FIFA ?

La FIFA a récemment autorisé le port du voile dans les matchs de football féminin. Mais cette décision a rapidement crée la controvese.
Pour certains, il s'agit d'une régression, à l'instar de l'association Ni putes ni soumises, tandis que pour d'autres comme l'ancienne ministre des sports, Chantal, Jouano, il s'agit d'une opportunité pour faciliter l'accès des femmes musulmanes au sport en général.

Pour sa part, la Fédération Française de Football a fait savoir qu'elle était contre le port du voile dans les matchs de football féminin en rappelant que cela était contraire à la législation française en vigueur.

Et vous, que vous inspire cette décision de la FIFA, êtes pour ou contre le fait d'autoriser les joueuses de football à porter le voile ?

Pour le port du voile dans le foot

24%

Ajouter un argument

Contre le port du voile au foot

76%

Ajouter un argument

Convaincant ? 11
 Maya (2316)

Je pense que les femmes de chaque pays doivent pouvoir participer aux compétitions sportives. Puisque dans certains pays, la religion leur interdit de se montrer en public sans le voile, il faut que nous soyons tolérants envers elles.

Publié le 11/07/2012 à 08:53 par XX.XX.140.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Felix (652)

Je suis contre le port du voile pendant le match. Pourquoi tout le monde doit se plier devant une minorité et pas à l'envers?? Arrêtons ce cirque...en acceptant le voile sur un terain de sport on fait un pas en arrière..

Publié le 18/09/2012 à 08:17 par XX.XX.157.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Camille (1051)

On a l'habitude de voir des femmes musulmanes voilées dans la rue, alors je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas jouer au foot avec le voile. Personnellement, ça me dérange vraiment pas.

Publié le 11/07/2012 à 10:42 par XX.XX.141.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alex888 (203)

Je suis contre le port du voile pendant les matchs de foot. Il faut que toutes les joueuses soient habillées pareil avec les maillots de foot, c'est une régle et il ne devrait pas y avoir d'exception pour personne. Arrêtons, si on accepte le voile aux matchs de foot un jour les femmes musulmanes vont nager ou courrir aux Jeux Olympiques avec les bourkas ! un sacré retour en arrière inspiré par le flux de cash qui vient des émirats du pétrole !

Publié le 20/07/2012 à 11:48 par XX.XX.148.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hélène (290)

Je ne comprends pas votre manque de tolérance envers la question du port du voile dans le football, car à vrai dire je ne vois pas tellement en quoi le port du voile est-il gênant dans ce sport ?

Publié le 31/07/2012 à 22:27 par XX.XX.158.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Tyki (691)

Je suis pour.

N'est-ce pas justement un pas énorme vers l'indépendance pour ses femmes ? Ses femmes qui sont soumises et traités comme des objets ? Enfin ses femmes peuvent se montrer au monde et faire du sport. Certes elles portent le voile, mais pensez-vous qu'il y a 20 ans, des femmes voilées auraient pu jouer au football et être reconnu par la FIFA ? Je ne pense pas. Ce n'est, comme je l'ai dis, qu'un premier pas et je pense que c'est en quelque sorte, le début du progrès. Peut-être que ces pays aux tendances un peu archaïques vont enfin reconnaître la femme comme étant leur égaux ? L'avenir nous le dira, mais je pense que ce choix de la FIFA n'est qu'un premier pas.

Publié le 05/08/2012 à 02:32 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Cyril P (737)

Je comprends en partie vos arguments mais je pense qu'un terrain de sport est un endroit où les règles devraient être les mêmes pour tous, à commencer par la tenue vestimentaire. Et comme la religion musulmane est la seule qui prône le port du voile, alors ce n'est pas à mon avis aux autres joueurs de confession différente de s'adapter au port du voile dans le football.

Publié le 07/08/2012 à 18:35 par XX.XX.148.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Hugues (165)

Je suis pour le port du voile au football car les règles religieuses telles que le port du voile font partie de l'identité même de ces joueuses et par conséquent aucun règlement sportif ne devrait les remettre en cause.

Publié le 21/07/2012 à 20:06 par XX.XX.82.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 jederik (390)

IL est a noté que«  le football »a été inventé, je pense par un certain « Football John-Bill (1778-1902» sont pays d'origine est l'Angleterre donc pays démocratique .
Lors du mondial 2014 l'équipe D'Algérie( pays musulman) les joueurs avaient une tenue réglementaire de jeux de football , et ils ont reçu une dérogation concernant le ramadan.
Le règlement de football est tel qu'il la été créer et doit être respecté.
Imaginons un instant « une femme voilée marque un but (qui a réellement marqué.L'autre aspect et non des moindre est la fonction de  »gardienne de but'...Un bonnet serais plus apte qu'un voile

Publié le 28/07/2014 à 11:57 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Sofia (287)

Le sport ne peut pas prendre le dessus sur la religion et ne peut pas changer tous les codes, je suis donc pour le port du voile dans les matchs de football entre femmes.

Publié le 19/07/2012 à 10:27 par XX.XX.170.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Noroyne (1663)

Et là, je vous pose une question : en quoi la religion a-t-elle le droit de prendre le dessus sur le sport qui est supposé être un terrain neutre et universel? Surtout que les personnes de confession juive (pour ne citer qu'elles) n'insistent pas pour porter la kippa sur le terrain.
C'est un peu comme aux jeux olympiques avec les deux demoiselles voilées venant d'Arabie Saoudite... Elles n'ont pas gagné en liberté mais eux ont gagné en communication en montrant qu'ils avaient des femmes dans leur équipe. Ces demoiselles sont des esclaves et je pèse mes mots. La judokate n'avait même pas le niveau mais c'est pas grave, ils ont pu la faire participer avec un voile en donnant de l'argent par ci, par là et ils ont réussi à imposer leur idéologie de femme soumise (NB, les conditions d'accompagnement des jeunes filles). Au final, ça a été un vrai calvaire pour elle et je doute qu'elle considère ça comme une avancée pour sa liberté.

Publié le 29/12/2012 à 01:49 par XX.XX.136.192
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 37
 Nico (3777)

Moi je suis contre le port du voile pendant les matchs de foot, je trouve que le règlement sportif devrait être le même pour tous les pays et toutes les religions.

La tenue des joueurs de foot est uniforme et se compose d'un short et d'un maillot et il faut que cela reste comme ça. Autrement, il faudrait que l'équipe adverse porte également le hijab.

Publié le 10/07/2012 à 23:41 par XX.XX.148.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 AZIZ (577)

Moi je suis musulman et je suis contre le port du voile au foot car tout ça, ça provoque des amalgames autour de la religion musulmane et y'en a déjà assez comme ça !!

Publié le 11/07/2012 à 18:52 par XX.XX.54.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Alain (3489)

Il ne faut pas mélanger le sport et la religion. Le stade est un lieu où l'on ne doit pas porter des signes manifestant l'appartenance à une culture ou une religion. Autrement, les joueurs d'autres pays devraient porter des croix ou des kippas. Sur le stade, les joueuses des équipes de football des pays musulmans doivent être habillées selon moi comme les autres.

Publié le 11/07/2012 à 09:59 par XX.XX.145.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Marine (5310)

Je suis assez d'accord avec ta réfléxion Alain ! Je ne pense pas que mélanger sport et religion soit une bonne chose. Il faut essayer d'être neutre quand on joue à un sport, ce qui n'empêche pas de jouer en ayant ses croyances mais je ne crois pas que le port du voile soit indispensable. Ce qui compte n'est-elle pas la croyance intérieure ?

Publié le 14/07/2012 à 15:26 par XX.XX.231.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 William (1182)

Le match de foot c'est une manifestation publique alors c'est pas un bon endroit pour montrer son appartenance à une religion qui est une affaire privée. Je suis absolument contre le port du voile pendant toutes les compétitions sportives internationales !

Publié le 16/07/2012 à 13:25 par XX.XX.165.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Loic (1267)

Je ne comprends pas pourquoi les femmes arabes ne peuvent pas participer aux compétitions sportives habillées comme tout le monde! Dans la vie privée elles peuvent porter ce qu'elles veulent; voile, bourka... mais pendant un match en public non. Pourquoi devrait-on se plier à leurs régles et pas le contraire ?

Publié le 03/09/2012 à 09:06 par XX.XX.142.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mathias (963)

Je pense comme toi, pourquoi les autres doivent s'adapter a une minorité. Si les footballeuses musulmanes veulent participer au jeu, elle n'ont qu'à faire comme tout le monde.

Publié le 05/09/2012 à 12:42 par XX.XX.141.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Stéphane (829)

Pour moi le règlement sportif doit passer au dessus de la religion, c'est pourquoi je suis contre le port du voile au football.

Publié le 15/07/2012 à 20:23 par XX.XX.58.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 titi323 (243)

Même si je pense qu'il faut respecter les croyances religieuses des sportifs, je pense que le port du voile dans le football n'a pas sa place car il n'est pas opportun d'afficher des signes religieux ostentatoires sur des terrains de sport.

Publié le 19/08/2012 à 14:54 par XX.XX.50.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Coutchi (45)

Je suis totalement contre le port du voile que ce soit dans le football ou dans n'importe quel autre sport, pour la bonne et simple raison que la religion n'a rien à faire sur un terrain. Le sport est une merveilleuse occasion pour réunir un grand nombre de personnes - sportifs et supporters - grâce à l'amour commun qu'ils lui portent. Dès lors, aucun signe religieux ne devrait faire d'apparition sur le terrain, que ce soit une croix, un voile, etc.. Cela est en effet complètement hors contexte et est moteur de conflits qui malheureusement prennent le sport en otage. Et cela plus que regrettable..

Publié le 26/08/2012 à 22:21 par XX.XX.139.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4282)

Je pense qu'il faut être un peu plus tolérant et accepter le port du voile par les femmes musulmanes. Elle sont pour rien dans le fait que leur religion leur interdit de se montrer en public sans voile. La FiFA autorise le port du voile dans les compétitions alors respectons cette décision et laissons les joueuses musulmanes de football participer librement aux compétitions.

Publié le 10/09/2012 à 20:08 par XX.XX.145.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Vae Victis (195)

Absolument contre ! Le port du voile est une obligation imposée par les esprits les plus rétrogrades de la religion musulmane, et un acte politique clairement contre la femme ! Accepter cela c'est reculer encore face à l'intégrisme...
Mais connaissant la pudeur des musulmanes (ça vaut mieux que l'exhibitionnisme provocant que l'on constate trop souvent chez nous), je trouve que le port de short longs ou de « cyclistes » pourraient être admis.

Publié le 16/01/2016 à 21:01 par XX.XX.44.190
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Port du voile dans le football : pour ou contre le choix de la FIFA ?
Pour le port du voile dans le footContre le port du voile au foot
Score du débat : 83%?
Contributions : 23
Nombre de votes : 261
Participation?

Créateur du débat

Nico (3777)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 66% : Leurs salaires sont démesurés