La Marseillaise doit-elle être chantée par tous les Bleus ?


Karim Benzema, l'attaquant vedette et le numéro 10 en équipe de France, a fait savoir récemment qu'on ne peut pas le forcer à chanter l'hymne national français. Il a justifié son choix en affirmant que « Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière ».

Que vous inspirent ces déclarations, pensez-vous que chaque joueur de l'équipe de France de football doit chanter la Marseillaise ou estimez-vous au contraire que chanter l'hymne national français devrait être un exercice facultatif pour les Bleus ?

Certains supporteurs vont même jusqu'à dire que les Bleus qui sont contre la Marseillaise devraient être exclus de l'Equipe de France ?

Oui, c'est très important

67%

Ajouter un argument

Non, c'est sans importance

33%

Ajouter un argument

Convaincant ? 36
 MATTHIEU (1121)

Les Bleus représentent la France, alors c'est la moindre des choses qu'ils connaissent les paroles de l'hymne national.

Porter le maillot de l'équipe de France doit être vécu comme un honneur par les footballeurs français, un honneur qui est indissociable de la Marseillaise à mon avis.

Publié le 22/03/2013 à 13:11 par XX.XX.136.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathialda (2637)

Je suis tout a fait daccord de plus il ne la chantent meme pas en entiere. Il pourrais au moin faire cet effort

Publié le 03/04/2013 à 13:48 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Delphine (1887)

Les Bleus représentent l'équipe de France alors pour moi ils doivent chanter l'hymne national rien que par respect pour le pays.

Publié le 23/03/2013 à 11:49 par XX.XX.158.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 David (689)

Qu'ils chantent ou pas, franchement c'est pas trop important, certains joueurs ne connaissent même pas les paroles. La Marseillaise ce n'est pas l'hymne du foot, alors c'est mieux que les joueurs se concentrent sur le match que sur les paroles de la Marseillaise.

Publié le 23/03/2013 à 12:45 par XX.XX.148.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Cesar (1075)

Pour moi c'est inadmissible que les Bleus ne chantent pas la Marseillaise. Il devraient être fiers de jouer dans l'équipe et porter le maillot tricolore. Pour moi c'est un signe de respect mais bof aujourd'hui c'est difficile de demander trop aux joueurs de foot qui se prennent pour des dieux du stade alors qu'en réalité ne représentent pas grande chose ! on a qu'à voir des types comme Anelka ou Benzema !

Publié le 27/03/2013 à 21:33 par XX.XX.143.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7018)

Si on joue dans une équipe de Bleus même si on est originaire d'un autre pays on représente la France. Donc je pense que les joueurs devraient obligatoirement chanter la Marseillaise rien que par respect de leur pays pour donner un bon exemple aux millions de gens devant leur télé.

Publié le 29/03/2013 à 09:47 par XX.XX.155.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gérard (2510)

Quant on porte le maillot de l'équipe de France, on représente les couleurs de la France, alors c'est la moindre des choses de connaître les paroles de la Marseillaise.

Publié le 01/04/2013 à 19:45 par XX.XX.107.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Ludovic G (97)

Quand on joue en équipe de France, on ne joue pour pas un club privé, on représente un pays donc c'est tout simplement la moindre des choses de connaître la Marseillaise.

Publié le 07/04/2013 à 00:12 par XX.XX.242.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Johanna77 (720)

C un minimum, pour ce que les joueurs donnent sur le terrain, ils pourraient faire l'effort de la chanter même si ils ne sont pas d'origine française. Qu'on les paye au moins pour chanter, après jouer c'est un autre débat!

Publié le 25/04/2013 à 00:38 par XX.XX.225.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Ludo93 (144)

Je pense comme toi que les joueurs de foot devraient tous chanter la Marseillaise. Rien que par respect du pays qu'ils répresentent.

Publié le 29/04/2013 à 07:20 par XX.XX.230.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Johanna77 (720)

Merci :)
Ils jouent pour la France alors qu'ils chantent pour la France!

Publié le 29/04/2013 à 14:12 par XX.XX.186.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 whirl (40)

Aujourd'hui je vois pas comment on peut être fier d'être Français...

Publié le 23/09/2013 à 19:59 par XX.XX.49.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 guiguigui (166)

La Marseillaise doit être chantée par tous les Bleus sans exeption, parcqu'ils représentent dans le domaine du sport la France, et ce pays est celui qui s'occupe d'eux, et les payes ! Chanter la Marseillaise
en public est en plus un honneur !

Publié le 12/10/2015 à 15:05 par XX.XX.4.177
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 Max (6346)

Je trouve qu'il faut pas en faire un plat ! D'autres avant Benzema n'ont jamais chanté la Marseillaise et on leur faisait pas de procès pour ça; je pense que les journalistes le titillent sur ce sujet parce que cela fait un bail que Benzema n'a pas marqué en équipe de France ! S'il mettait un but dans chaque match personne l'interpellerait sur la Marseillaise !

Le véritable problème il est là je pense, est-ce qu'il vaut mieux pas trouver un autre buteur de pointe pour l'équipe de France ?
Il y a certainement des jeunes attaquants dans les clubs de la Ligue 1 qui ont beaucoup de talent et qui pourraient à terme apporter bien plus aux Bleus que Benzema !

Publié le 22/03/2013 à 15:27 par XX.XX.150.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 michel (6295)

Je serais d'accord sur presque tout sauf le fait que c'est important pour les millions de supporteurs devant leurs écrans de voir leur équipe solidaire y compris au moment de la Marseillaise !
En effet, cela fait vraiment pitié lorsque pendant la Coupe du Monde la France joue avec l'Allemagne par exemple et on voit tous les Allemands chanter franchement leur hymne alors pendant que la caméra passe en revue les Bleus il n y en a que 3 ou 4 qui murmurent timidement leur hymne ! Ce manque de patriotisme se reproduit après dans nos banlieues difficiles et favorise l'apparition de drapeaux algériens ou marocains sur les Champs Elysées après un match important !!
Tous ces mecs issus des banlieues qui gagnent des millions doivent montrer à leurs petits frères qu'ils sont fiers d'être Français et jouer pour la France !!!

Sinon Benzema, ça fait longtemps qu'il devrait plus être sélectionné en équipe de France !

Publié le 23/03/2013 à 19:56 par XX.XX.160.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Matteo (3190)

Je pense pas que chanter la Marseillaise devrait être obligatoire pour les joueurs de l'équipe de France surtout pour ceux qui ne sont pas nés en France. C'est très important de respecter l'hymne national et de se comporter correctement pendant qu'il est joué, le chewing gum devrait être également totalement interdit !

Publié le 22/03/2013 à 16:37 par XX.XX.166.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 secteur231 (77)

Je pense que le sentiment de fierté nationale ne se résume pas au fait de chanter ou non la Marseillaise. Bien au contraire, c'est quelque chose d'intérieur, qui ne se mesure pas aussi aisément.

La véritable question devrait-être : les joueurs de l'équipe de France devraient-ils tous être fiers de représenter leurs pays? Certainement. Est-ce le cas? Probablement pas.

Publié le 13/04/2013 à 23:59 par XX.XX.111.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jean Phi (1908)

Je suis d'accord avec toi que le temps où les sportifs étaient fiers de répresenter leur pays est loin derrière nous. Aujourd'hui ils s'en foutent de la Marseillaise et la seule chose qui les intéresse c'est le fric qu'ils vont gagner.
Dans ce cas là mieux vaut pas qu'ils se forcent à chanter, leur faire écouter la Marseillaise avant le match sans les obliger à simuler de la chanter sera bien plus naturel.

Publié le 14/04/2013 à 12:30 par XX.XX.146.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

S'ils ne sont pas fières de jouer pour leur pays et bien qu'ils ne jouent pas !

Publié le 20/04/2013 à 14:45 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jérémy94 (41)

Je pense aussi que ce n'est pas important. Ce débat existe uniquement parce que le football est le sport le plus médiatisé. Croyez-vous réellement que tous les sportifs qui font partis d'une fédération française chantent la Marseillaise? Non bien evidemment, et ils ne font pas l'objet d'un débat. L'attachement d'un sportif à un pays se retrouve uniquement à sa détermination pendant l'effort.

Publié le 29/04/2013 à 19:25 par XX.XX.81.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 lemmy1916 (426)

Mon coeur me dit de répondre oui, mais ma tête me pousse vers le non. Pour une seule et simple raison la Marseillaise est l'hymne nationale, la voix de la patrie et je n'accepterais pas qu'elle soit chanter à contre coeur.
Bien sur je rêve d'une équipe qui tient à la France et à son histoire ( et pas uniquement au porte monnaie ) forcé d'avoué que ce n'est pas le cas.. Alors par respect pour ceux qui ont porté cet hymne dans leur coeur jusqu'au dernier souffle, ceux qui ne veulent pas le chanter ne le brocardez pas.

Publié le 05/04/2013 à 17:24 par XX.XX.102.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Nico (3780)

Les Bleus ne sont pas chanteurs lyriques mais footballeurs, alors ce qu'on leur demande avant tout, c'est de marquer des buts. Connaître le texte de la Marseillaise c'est un plus mais pas indispensable pour moi.

Publié le 22/03/2013 à 15:49 par XX.XX.246.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Johanna77 (720)

Ok, ils sont pas tous de nationalité française mais ça ne les empêche pas de connaître la Marseillaise et encore moins de la chanter. Dans ce cas, on sélectionne des Français et non des joueurs d'autres pays.

Publié le 29/04/2013 à 14:16 par XX.XX.186.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Dominique (1223)

Le joueurs de l'équipe de France ont tous la nationalité francaise. Raison de plus pour chanter la Marseillaise !

Publié le 30/04/2013 à 16:34 par XX.XX.114.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 pierrrec (61)

Je pense personellement que ce n'est pas important. En effet, les symboles sont très présent dans le football (couleur du maillot, coq,...) et l'hymne aux début de match ne fait que renforcer l'idée d'une « rivalité entre deux pays » et moins un sport qui reste pour moi plus un loisir qu'une démonstration de force...

Publié le 24/03/2013 à 21:08 par XX.XX.129.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Alain (3501)

Une partie des Bleus ne sont pas Français de souche et le fait qu'ils jouent en équipe de France, c'est plus pour leur talent que pour leur patriotisme. Forcer les joueurs à chanter la Marseillaise à contrecoeur c'est un peu hypocrite.

Publié le 24/03/2013 à 14:24 par XX.XX.146.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Zoucci (2969)

C'est justement parce que le patriotisme fait de plus en plus défaut dans les banlieues et on y voit même du racisme anti-français il faut que ces jeunes joueurs issus des banlieues donnent un bon exemple à leurs petits frères assis devant la télé !
Sinon comme le dit si bien Michel ci-dessus on verra de plus en plus de drapeaux algériens sur les Champs Elysées après chaque victoire des Bleus au stade de France !
Tu joues en équipe de France, tu l'honores et tu la respectes ou tu vas jouer pour un autre pays !

Publié le 24/03/2013 à 18:54 par XX.XX.162.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jacques (381)

Je me souviens encore du match France-Angleterre à l'Euro 2012 en Ukraine, les Anglais chantaient tous God Save the Queen avec la main sur le coeur et les Français faisaient pour la plupart semblant de suivre les paroles de la Marseillaise, c'était pitoyable et pendant certains matchs de moindre importance et à l'extérieur c'est encore pire !
Oui ! je trouve que le coach de l'équipe devrait prendre soin également de ce détail qui est également censé de galvaniser l'équipe avant le match !

Publié le 25/03/2013 à 02:21 par XX.XX.148.169
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La Marseillaise doit-elle être chantée par tous les Bleus ?
Oui, c'est très importantNon, c'est sans importance
Score du débat : 74%?
Contributions : 28
Nombre de votes : 266
Participation?

Créateur du débat

MATTHIEU (1121)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 65% : Leurs salaires sont démesurés