Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?


Quant il s'agit de choisir un prénom pour leur nouveau né, certains parents ne manquent pas d'imagination. Certains choisissent le prénom de leur chanteur préféré, d'autres celui d'un acteur américain ou tout simplement un prénom qui à la mode, qui quelques années plus tard, devient complètement ringard.

Oui, le prénom est révélateur

49%

Ajouter un argument

Non, le prénom est insignifiant

51%

Ajouter un argument

Convaincant ? 11
 Florence (356)

A mon avis, le prénom que porte un enfant en dit long sur ses origines, surtout quand il n'est pas vraiment classique!

Quand les parents font le choix de Kimberley pour une fille ou Jason pour un garçon, on se dit que ces enfants vont être la risée de leurs camarades de classe puis de leurs recruteurs quand ils découvriront ce genre de charmant prénom sur leur CV.

Et puis je veux finalement dire qu'aussi talentueux soit le gamin, on se dit que ça ferait bizarre d'avoir par exemple un président de la république français ou un ministre qui s'appelle Kevin ou Brandon, non ? :-]

Je crois en fait que les prénoms complètement loufoques devraient être purement et simplement interdits, car la fantaisie de certains provoque souvent des conséquences assez catastrophiques!

Publié le 12/04/2011 à 17:32 par XX.XX.191.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sofia (286)

Non mais ho, on va pas quand même pas faire de la discrimination sur les prénoms maintenant, c'est quoi ce délire ???????

On va quand même appeler tous les mecs François Xavier et toutes les nanas Marie-Caroline.

Publié le 12/04/2011 à 18:50 par XX.XX.59.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marie (7016)

Pour moi personnellement le prénom c'est super important. Certains prénom reflètent surtout la stupidité des parents. Ils veulent à tout prix rendre leur gosse mieux que les autres et ça commence par le choix du prénom, de préférence à la mode du moment.
Quand on regarde les gosse de familles d'un certain niveau, ils ne portent jamais de prénoms ridicules, c'est toujours des bofs qui appllent leur progénitures Brayan ou Brenda.

Publié le 18/04/2011 à 15:17 par XX.XX.155.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Monique (1479)

On ne sait jamais ce que va devenir notre enfant mais on n'a pas le droit de l'handicaper
avec un prénom choisi sur un coup de tête.
J'avais dans ma classe un copain qui s'appelait Adolphe et je peux vous dire qu'il en a bavé
ce pauvre gosse Et ne parlons pas de prénoms issus des séries américaines comme Bryan, Brenda, Carrie, ou d'autres Dylan qui s'associent super bien avec des noms typiquement français comme
Brandon Royal c'est top.
Et même si vous avez beaucoup aimé vos grands-parents ou vos proches, ce n'est pas
forcément une bonne idée de donner leurs prénoms à vos enfants surtout si ce sont des prénoms de l'époque
comme Gilberte, Ginette ou Francine.

Réfléchissez un peu sur le choix des prénoms avant pourrir la vie à votre fille ou à votre fils.

Publié le 13/04/2011 à 16:59 par XX.XX.168.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mathialda (2640)

Mon prénom c'est Kimberley :) Merci pour l'exemple. Niveau des etudes les professeurs trouve sa bien, les éleves font quelques blague comme Kinder au lait, Kim beurre lait tartine etc.
Mais bon faut prendre sa avec humour.
Je trouve que sur un CV mettre Kimberley c'est mieu que Ginette.
Moi je le vis bien très bien. Je prefere m'appeler Kimberley que Gertrude, michelle, Bernadette et les autres prenoms vieillot.
Sa change un peu et puis sa met un peu d'exotisme dans la vie.

Publié le 27/09/2012 à 19:45 par XX.XX.34.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Amandine (2388)

Oui, je crois que le prénom est révélateur et ça ne plaira certainement pas à certain mais c'est la vérité. On peut tout dire, qu'il ne faut pas se baser sur le prénom etc... Mais malheureusement c'est ce qu'il se passe dans la vie. J'ai un ami qui travaille dans un cabinet d'avocats et il m'a clairement dit que quand ils reçoivent des CV et que le prénom est 'kitch', le CV va à la poubelle. On peut dire que c'est injuste, que la personne n'a pas choisi son prénom, mais c'est la triste vérité.

Publié le 13/04/2011 à 16:49 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sarah (4272)

Le prénom c'est une chose primordiale. Les parents
choisissent parfois le prénom parce qu'il est à la mode du moment
mais ils ne pensent pas que l'enfant va porter ce prénom toute sa vie et il va et probablement devenir l'objet de toutes les moqueries de ses camarades. D'autres cherche des prénoms très orginaux mais oublient que si ça sonne bien aux Etait-Unis, ça ne donnera pas forcément le même effet chez nous.
Après si on voit Mercedes Martin ou Madonna Dubois c'est un peu ridicule.

Publié le 13/04/2011 à 14:57 par XX.XX.143.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Brise (43)

Selon moi, le prénom a une très grande influence sur une personne :
En littérature, les mots employés pour un texte sont précisément choisis de telle sorte que le lecteur puisse ressentir le sentiment.
Exemple:
La rage est significative pour exprimer une forte colère (le R rappelle le bruit des animaux lorsqu'ils sont en colère). Mais il faut analyser la totalité d'un mot pour en avoir le sens, il faut analyser certaines caractéristiques telles que :
- les lettres utilisées,
- la taille du mot,
- le rythme du mot.

Prenons par exemple le prénom Mélodie :

Le M est une lettre qui, a la prononciation, force les lèvres a rentré dans la bouche : ce mouvement est une action qui détermine l'appartenance (on 'rentre' l'air, elle nous appartient).

Une telle analyse peut être effectuée pour toutes les lettres (mais cela risquerait d'être trop long)
La taille du mot est une taille que l'on peut juger de moyenne : Plus le prénom est court, plus il rappellera un surnom (signe affectif), plus il est long, et plus on aura tendance a estimé une personne (effort de prononciation).

Enfin, pour le rythme:
Prenez votre main et effectuez des sortes de petites vagues lorsque vous prononcez le prénom. Vous remarquerez peut-être que la taille de ses vagues sont très similaires : cela rappelle peut être une sorte de musique, accentuée par la position des lettres, notamment des voyelles dans le prénom.
Comme notre prénom est prononcé le plus souvent par quelqu'un d'autre, la façon dont la personne prononcera votre prénom indiquera indirectement une affinité entre les deux personnes.

Le seul moment où vous avez pu être très influent par rapport a votre prénom était lors de votre enfance avec les relations avec vos parents : La prononciation de votre prénom lorsque vous vous faisiez gronder ou cajoler n'était surement pas la même !

L'influence sur le caractère est notamment dû à l'habitude du sentiment ressenti lors de la prononciation de votre prénom.

Publié le 01/11/2011 à 23:12 par XX.XX.101.232
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 9
 Jasmine (6649)

Bon j'avoue que personnellement j'ai un peu souffert avec mon prénom... Quand je disais aux gens que je m'appelle Jasmine, ils me sortaient une fois sur trois ...... ah Jasmine et Aladin... mais bon quand on le prend avec sourire ça va ;)

Et sinon je ne crois pas qu'un prénom puisse déterminer une carrière ou un futur bien précis, sinon ça voudrait dire qu'on est condamné dès sa naissance... non non donc vraiment faut arrêter un peu avec ce genre d'idées :)

Publié le 12/04/2011 à 19:54 par XX.XX.208.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 drumm92 (297)

je suis d'accord avec toi jasmine , moi aussi g eu droit a quelque moquerie sur trisan et iseult ( je m'appelle tristan) mais sinon je trouve que le prenom n'a pas d'importance , c'est ce que l'on a en soit , se que l'on accomplis chaque jour qui est important,

Publié le 24/10/2011 à 21:37 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Sebastien (2798)

Je ne vois pas le rapport entre un prénom et l'avenir... en gros ça voudrait dire qu'il faut classer les gens par prénoms ?? Si tu t'appelles XYZ tu réussiras, si tu t'appelles ZYX, c'est fichu pour toi ?

Publié le 13/04/2011 à 15:55 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Monique (1479)

D'accord, le prénom ne peut pas influencer l'avenir, on ne pas dire que si Clitorine Dupont s'appellerait Marie Dupont elle réussira mieux dans la vie, mais il ne faut pas oublier les problèmes que les prénoms un peu trop originales où les prénoms d'origine étrangère peuvent pourrir la vie surtout aux enfants à l'école

Publié le 13/04/2011 à 17:31 par XX.XX.168.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Gaston (100)

Entièrement d'accord avec toi Monique. Je m'appelle Gaston et pendant des années a l'école j'entendais le fameux Gaston y'a le téléphon qui son.... Mon fils lui s'appelle Olivier et il est à l'abri de toutes moqueries de la part de ses copains.
Alors réfléchissez avant de donner un prénom original a votre enfant

Publié le 20/04/2011 à 23:30 par XX.XX.163.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Amandine (2388)

Non, il ne faut pas classer les gens par prénoms. Mais c'est comme ça, si tu as un prénom un peu old school ou tout droit tiré d'une série américaine, ça peut être hard car les gens auront parfois des a priori, il ne faut pas se mentir. Même si notre chère Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 clame que 'les Hommes naissent tous libres et égaux...' je ne suis pas sûre qu'à compétences égales Nicolas et quelqu'un nommé XYZ soient égaux... Alors un prénom bizare n'est pour moi pas un cadeau à la naissance. Si cela n'influençait rien, pourquoi y aurait-il tant de demandes de changement de noms ou de prénoms ? La justice a donné récemment raison à quelqu'un qui s'appelait Johnny et ne supportait plus les blagues au sujet de son prénom.

Publié le 14/04/2011 à 15:53 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 diabolo35 (2174)

Faut pas déconner dans l'ensemble.......le prénom ça peut un peu te taper la honte au début s'il est un peu bizard, mais après les qualités de chacun prennent le dessus ou pas, un bon prénom n'est pas une garantie de réussite dans la vie, voilà pour mon opinion sur le sujet

Publié le 28/04/2011 à 00:14 par XX.XX.176.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 julie (411)

Les gens disent parfois que le prénom peut avoir l'influence sur notre vie, c'est n'importe quoi. Il n'y a pas de prénoms qui sont reserves à des métiers ou à des classes sociales. Je pense que le prénom doit bien aller avec le nom, il faut de preferance évite les pronoms à la mode du moment. Mais croire que l'avenir de Charles sera meilleurs parce qu'il s'appelle Charles et pas José...

Publié le 03/05/2011 à 14:43 par XX.XX.160.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sandy (88)

Le prénom na aucun influance sur avenir
Autrement tout le monde donnera aux enfants
les prénoms qui garantiront les succès

Publié le 05/05/2011 à 15:56 par XX.XX.162.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Geoffroy (798)

Je pense que le prénom qu'on donne à un enfant ne devrait pas influencer son avenir. Par contre si on donne un prénom trop bizard ou carrément ridicule il y a des chances que cela lui pourrisse la vie. Réfléchissons au moment du choix du prénom car l'enfant va le porter toute sa vie et les prénoms qui sont à la mode au moment de sa naissance ne le seront pas forcément quelques années plus tard.

Publié le 17/02/2012 à 19:30 par XX.XX.164.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Mathialda (2640)

Personellement j'ai un prénom d'origine americaine Kimberley. Et je n'en souffre pas, Bon ok j'ai eu quelques jeux de mots sur mon prenom mais bon qui n'en a jamais eu? Certes les prenoms vieillot comme Ginette, Gertrude, Bernadette etc ne sont pas des cadeaux pour les enfants mais du moment qu'il est assumé sa ne pose aucun problème. Je ne pense pas que des patrons futur font des discrimination de prenom.
A l'école les professeurs retiennent plus vite votre prénoms plutot que les Marie et les Léa ou les Hugo et les Pierre.

Je voit plein de point positif

Publié le 27/09/2012 à 19:50 par XX.XX.34.24
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le prénom donné à son enfant peut-il influencer son avenir ?
Oui, le prénom est révélateurNon, le prénom est insignifiant
Score du débat : 91%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 104
Participation?

Créateur du débat

Florence (356)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement