10 ans après le Loft, la télé réalité a t-elle encore un avenir ?


Au printemps 2001, des millions de téléspectateurs ont vu Loana et Jean Edouard s'embrasser dans la piscine du Loft de M6 qui a marqué les débuts de la télé réalité en France. Entre temps, d'autres émissions de télé réalité ont vu le jour. Parmi elles, on peut citer la Ferme Célébrités, 1ère compagnie, le Bachelor ou encore Fear Factor. Parmi toutes les émissions de télé réalité, certaines ont marqué de gros cartons d'audience et d'autres se sont avérées de vrais flops. Et vous pensez-vous que la télé réalité a encore de beaux jours devant elle ?

La télé réalité fera encore voter

65%

Ajouter un argument

La télé réalité c'est dépassé

35%

Ajouter un argument

Convaincant ? 17
 Pacos (2529)

Oui, je pense que la télé réalité trouvera toujours un public.

Les zoo sont parmi les parcs de loisirs les plus intemporels et ils trouveront toujours des visiteurs.

La télé-réalité c'est un peu un zoo, mais avec des êtres pensants (plus ou moins, mais là n'est pas le débat) communiquants et vivants des scènes auxquelles on peut parfois s'identifier.

En plus il n'y a pas besoin ni de bouger du canapé ni de payer un billet d'entrée.

Et j'ai remarqué que parmi les gens qui regardent ces émissions, et bien il y a grosso modo ceux qui s'en passionnent et ceux qui prennent ça au second degré, réellement comme un zoo.

C'est bien malheureux par contre que les enfants les plus influençables qui regardent ça puissent ensuite avoir comme but dans la vie de devenir 'une célébrité', une bête de foire moderne... Parce que ça ne rend pas heureux et ça ne permet certainement pas de s'épanouir.

Publié le 30/03/2011 à 00:42 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Sebastien (2801)

@ Pacos > La célébrité ou plutôt la pseudo célébrité, c'est super dangereux !! Quand on demande aujourd'hui à certains gamins et gamines qu'est ce qu'ils veulent faire plus tard, certains répondent ... STARS, où va le monde ??

Publié le 30/03/2011 à 18:11 par XX.XX.75.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Delphine (1881)

Je pense que la télé réalité va toujours avoir son public surement pas autant qu'a l'époque (rappelons que la finale de la première édition de Star Academy avait été suivie par plus de
onze millions de personnes), mais les téléspectateurs de ce type de programmes seront fidèles au poste à chaque lancement d'une nouvelle émission.

Mes voisins qui sont accros de télé réalité me disent qu'ils s'attachent à certains candidats qui leur sont sympathiques et deviennent presque leurs proches. Alors ils suivent la compétition régulièrement, ils écrivent des messages, votent pour eux et le prime time du vendredi devient presque une messe familiale avec le plateau repas sur la table basse. On a l'impression que les candidats deviennent presque des memebres de la famille.

Je pense que le succès des futures émissions de télé réalité est entre les mains des producteurs de télévision. A l'avenir, pas grand monde ne sera passionné par la vie de 10 colocataires enfermés dans une maison où il ne font rien de leurs journées. Mais si le concept et les personnalités des candidats seront intéresants, alors je pense que les téléspectateurs seront prêts à suivre de nouvelles émissions de télé réalité.

Publié le 25/03/2011 à 22:52 par XX.XX.17.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Max (6346)

Tu as bien raison que la télé réalité a encore de beaux jours à venir... tous les gens qui s'ennuient et vient que par les exploits et les succès des autres vont toujours continuer à se passionner pour ce genre d'émissions !
C'est pas cher et ca permet de s'identifier avec certains personnages qui sont paraissent parfois aussi gros, aussi bebêtes et viennent du même milieu ou du même patelin et pourtant ils ont réussi jusqu'à la télé !
Alors en suivant ces personnages chaque rêve est permis ;) et les gens ont besoin de rêves !

Publié le 25/03/2011 à 23:48 par XX.XX.126.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sebastien (2801)

Bien sûr que la télé réalité a encore un avenir, de toute façon les gens adorent les scandales, les potins, les ragots et tous les trucs dans ce genre là. Sans tous ces scandales, de quoi parleraient certains quand ils se retrouvent à la machine à café ?

Publié le 27/03/2011 à 12:54 par XX.XX.75.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marine (5303)

Oui bien sûr que ça va durer encore et encore, ils trouvent toujours de nouveau concepts, de plus en plus fous et avec des nanas de en vulgaires. Beaucoup de gens se passionnent par la vie des autres, ça marche au même titre que la presse people, les gens adoreeeeeent!

Scoop: j'ai mangé une pomme :p

Publié le 27/03/2011 à 15:41 par XX.XX.181.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jasmine (6652)

Moi jsuis pas fan mais jme dis que la télé réalité ça va encore marcher parce que de toute façon elle n'est que le prolongement de certains comportements au bureau ou en famille, bref on est toujours à la recherche des limites de la connerie humaine, et pour ça la télé réalité est un très bon outil

Publié le 28/03/2011 à 12:37 par XX.XX.68.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sebastien (2801)

@ Jasmine > De toute façon aujourd'hui, que ce soit la télé réalité ou d'autres émissions grand public, plus c'est con et plus ça fait rigoler les gens....

Publié le 30/03/2011 à 18:14 par XX.XX.75.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Jerem (595)

Ceux qui n'aiment pas la télé réalité ne sont pas obligés de la regarder, surtout qu'il y'en a pas tant que ça à la TV en ce moment.

Perso, je préfère passer ma soirée devant une télé réalité que à regarder un film qui a déjà été diffusé et rediffusé, au moins dans la télé réalité il se passe toujours quelque chose de nouveau.

Je crois que plus qu'à la télé, l'avenir de la télé réalité est quand même sur le net où les gens passent de plus en plus de temps.

Publié le 25/03/2011 à 21:37 par XX.XX.155.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Olaf44 (469)

Je ne regarde JAMAIS de télé-realité mais je suis quand même pour son interdiction. Par son voyeurisme, sa façon de ridiculiser ou de maltraiter les candidats pas très intelligents certes, pour des spectateurs encore moins intelligents, elle contribue au malheur collectif.

Publié le 14/09/2013 à 04:10 par XX.XX.215.142
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 13
 Zoucci (2971)

Moi je crois que le public est aujourd'hui lassé de la télé réalité. Au début ça a crée une grande sensation médiatique car tout le monde se demandait si les acteurs de la télé réalité qui étaient des inconnus parfaits allaient ensuite devenir des «stars» grâce à la lumière magique de la télé.

Certains ont réussi à bien rebondir, mais ils ont pas été nombreux, je pense par exemple à Steevy Boulay qui a rejoint la bande à Ruquier. Mais pour la majorité des candidats, ils sont retombés dans l'anonymat très rapidement.

Du côté du public, je crois que la lassitude s'est fait sentir après environ 4/5 ans. Regardez par exemple les premières éditions de la Star Academy, ça faisait un carton incroyable. Et après au bout de la 5 ou la 6ème édition, les audiences se sont cassées la figure pas mal.

Donc je crois vraiment que la télé réalité a fait son temps, surtout qu'avec le boom permanent de l'internet, les gens sont de moins en moins devant leur télé.

Publié le 25/03/2011 à 14:21 par XX.XX.250.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marie (7017)

La télé réalité c'est has been. Qui e encore envie de passer du temps vendredi soir à regarder les aventures de quelques guignols sur une ile ou
dans un appart, c'est sans but. En plus on a impression que tout est truqué, les intrigues sont programmées d'avance, alors moi franchement j'ai
d'autres choses plus intéressantes à faire.

Publié le 25/03/2011 à 18:30 par XX.XX.162.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4268)


Télé réalité: non, non et non!
Ce type d'emissions n'apporte rien, même pas du plaisir comme certains programmes de variété.
Tu as raison, tout est joué d'avance, manipulé et malsain.

Publié le 26/03/2011 à 17:01 par XX.XX.167.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Arturo (2816)

La télé réalité a été pendant plusieurs longues années une grosse pompe à fric, allez allez votez encore nous disait-on, nos deux candidats sont à égalité, il faut les départager, votre vote peut faire la différence, et blablabla et blablabla, je crois que c'est entre autres pour ça que la télé réalité a saoulé le public.

Publié le 26/03/2011 à 12:10 par XX.XX.192.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Valoche (1602)

La télé réalité est à mes yeux une denrée périssable et sa date limite de conso est dépassée. C'était sympa le petit effet nouveauté avec Le Loft ou la Star Academy mais sérieusement aujourd'hui c'est une télé poubelle. Je ne sais pas si c'est de la lassitude ou autre chose mais je trouve en plus que les candidats sont de moins en moins attachants... toujours une ou quelques pétasses, quelques fausses blondes, quelques nunuches et parfois le 3en1 qui regroupe toutes ces qualités.
Je trouvais les autres d'avant plus fins...

Maintenant, il y a cette émission Carré ViiiP sur TF1 où soit disant les anciens de la télé réalité s'affrontent... Je ne suis pas déconnectée des médias et très sincèrement, je ne connais pas la moitié des gens qui figurent dans cette émission, je ne sais tout simplement pas d'où ils sortent... Preuve que nous sommes moins passionnés par ces reality shows.

Publié le 26/03/2011 à 18:06 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Amandine (2391)

Eh bien voila, sujet super d'actualité puisqu'on a appris il y a quelques jours que Carré VIP, c'est fini! En plus ça rime, comme quoi...!

TF1 a annoncé sur Twitter que 'TF1 décide de retirer l'émission Carré ViiiP de son antenne'. Ce n'était pas un poisson d'avril prématuré mais bel et bien la réalité, confirmée par un communiqué expliquant que les audiences stagnent à 13% en moyenne alors que cette tranche horaire est très importante.

Cela prouve bien le désintérêt pour la téléréalité. Perso, je ne connaissais pas la moitié des gens dans cette aventure et quand j'en ai parlé à un collègue hier, il m'a dit 'sérieux, cette émission est arrêtée? Je ne savais même pas que ça existait'... Assez révélateur, il n'est certainement pas le seuil à ignorer l'existence de cette émission de télé-réalité nostalgique qui réunissait les anciens candidats des reality shows.

Je ne regardais pas souvent, de temps en temps du coin de l'oeil mais on s'apperçoit donc qu'en plus de ne pas voler très haut, l'émission ne va pas loin. Le slogan était en tous cas bien choisi: 'le plus difficile n'est pas d'y entrer mais d'y rester' mouahahaha

Publié le 02/04/2011 à 23:13 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 noémie (1528)

le loft dix ans après ou le loft vingt ans après, on s'en souviendra toujours comme la première émission de télé réalité en france, donc on ne se souviendra presque plus des autres émissions sauf star academy peut etre, mais en général je crois que les gens en ont marre de la télé réalité parce que c un peu trop truqué tout ça

Publié le 21/04/2011 à 14:45 par XX.XX.209.89
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
10 ans après le Loft, la télé réalité a t-elle encore un avenir ?
La télé réalité fera encore voterLa télé réalité c'est dépassé
Score du débat : 98%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 121
Participation?

Créateur du débat

Zoucci (2971)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Télévision
Faut-il supprimer les publicités de nos télévisions ?

Option gagnante à 52% : oui, elles sont inutiles !