Mouvements féministes en France : sont-ils encore utiles ?


Les mouvements féministes oeuvrent au quotidien pour défendre les droits des femmes au sein de la société française. Faut-il abolir les inégalités sociales et politiques ? Est-ce encore au goût du jour ? Grâce aux multiples combats des mouvements féministes, les Françaises se sont vues conférer un arsenal de droits parmi lesquels on peut compter entres autres le droit à l’éducation, de voter ou encore d’avorter. Malgré les progrès faits en la matière, le sexisme est encore assez souvent présent dans la société française. Pensez-vous que les mouvements féministes ont encore un rôle à jouer ?

Les féministes sont encore utiles

50%

Ajouter un argument

Les féministes ne sont plus utiles

50%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 Constance (2953)

Les mouvements féministes sont encore tout à faits utiles en France, ne serait ce que pour combattre une inégalité hommes femmes telle que les différences de salaires.

Publié le 11/12/2012 à 07:35 par XX.XX.243.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Léa B (1315)

Les mouvements féministes ne peuvent pas faire tout le travail pour lutter contre les différences de traitements entre sexes, c'est à la société d'évoluer.

Publié le 21/12/2012 à 13:55 par XX.XX.29.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Delphine (1923)

On sait parfaitement bien que malgré des énormes progrès dans beaucoup de domaines les inégalités entre les hommes et les femmes existent toujours. Les mouvements féministes ne vont pas changer les choses d'un coup de baguette magique mais parler, agir sous différentes formes fait avancer les choses et empêche d'oublier ce problème !
Les écarts au niveau de salaires pour les mêmes responsabilités, le sexisme, la question du port de voile et bourka ou la violence exercée sur les femmes dans certains couples... si c'est pas les féministes qui va en parler et s'en occuper ? ...sûrement pas les hommes ;( Les femmes peuvent voter, ouvrir un compte ou divorcer OK mais il reste encore beaucoup d'inégalités à effacer.

Publié le 14/12/2012 à 14:37 par XX.XX.141.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Maya (2345)

Les féministes permettent de faire avancer le débat sur l'égalité entre les sexes, alors oui elles sont utiles et il faut soutenir leurs projets.

Publié le 11/12/2012 à 11:13 par XX.XX.148.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Juli@ (522)

Je pense que l'Etat ne fait pas assez pour la cause des femmes alors oui, les mouvements féministes en France me semblent encore bien utiles.

Publié le 30/12/2012 à 00:12 par XX.XX.185.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lola (1780)

A mon avis, on ne parle pas assez des actions des mouvements féministes dans les médias, mais je pense qu'ils font beaucoup et que la société a encore besoin d'eux.

Publié le 25/12/2012 à 12:26 par XX.XX.120.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lenine (7570)

Bien sur que les mouvements féministes sont encore utile , car il s'agit avant tout de leurs revendications qui sont leurs droits a l'égalité social , c'est très important car de nos jours elle est maltraité et il faut avant tout une émancipation des femmes , franchement où peut il avoir une différence ? ce sont des êtres humains . pour éradiquer cette discrimination il faut que les femmes prennent conscience de leurs revendications , ces inégalités hommes /femmes doivent disparaître et j'encourage ces mouvements .

Publié le 30/05/2015 à 19:09 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 28
 bluice (1422)

Je trouve que les femmes françaises se débrouillent plutôt bien voir très bien par rapport aux autres nations !
Le féminisme devient même un petit peu ringard alors que Laurence Parisot est depuis fort longtemps à la tête du patronat français et Christine Lagarde dirige d'une main de fer le Fonds Monétaire International !
Les femmes en France sont loin d'être défavorisées si on les compare aux autres pays même en Europe !
Dans mon milieu professionnel je vois des nanas pleinement indépendantes qui mènent leur vie avec panache et sans complexe; leur image est de loin incompatible avec le potrait d'une féministe recroquevillée sur ses soi disant faiblesses !
Alors il faut peut-être se battre pour que cela devient pareil dans les autres pays mais de nos jours être féministe en France me paraît vraiment has been !!

Publié le 15/12/2012 à 15:34 par XX.XX.159.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Jasmine (6664)

A mon avis, les mouvements féministes ont déjà faits beaucoup et ils ne peuvent pas à eux seuls faire disparaitre le sexisme.

Car pour que le sexime disparaisse encore un peu plus, il nous faut une évolution des mentalités et non pas des actions sans fin des féministes qui sont trop souvent assez peu entendues.

Publié le 11/12/2012 à 00:51 par XX.XX.171.245
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Mouvements féministes en France : sont-ils encore utiles ?
Les féministes sont encore utilesLes féministes ne sont plus utiles
Score du débat : 83%?
Contributions : 9
Nombre de votes : 145
Participation?

Créateur du débat

lilly (210)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement